Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Robotophe 2021-06-05T21:49:04+02:00

Le Discours de la servitude volontaire, – texte majeur de la philosophie politique, repris à travers les âges –, constitue une remise en cause de la légitimité des gouvernants ainsi qu'une analyse sur les raisons de la "soumission" du peuple.

Bien qu'Étienne de La Boétie soit toujours resté, de par ses fonctions, serviteur de l'ordre public, il est cependant considéré comme le précurseur intellectuel de la "désobéissance civile".

[Source : Hades éditions]

Afficher en entier
Description ajoutée par ladiese 2016-06-17T11:36:40+02:00

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. "

Acceptant le joug des puissants, les hommes vont à l'encontre de leur nature. Par cet accord tacite, le tyran asservit le peuple. Mais pour s'en défaire, nul besoin de violence : il revient aux hommes de se faire amis plutôt que complices.

écrit en 1548, alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIème Siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie : thèse paradoxale et brillante.

Ce texte est suivi de "De la liberté chez les Anciens et chez les Modernes", où trois siècles plus tard, Benjamin Constant montre qu'à chaque forme de liberté correspond une forme de servitude : inexistence des libertés individuelles chez les Anciens, abandon de la sphère politique chez les Modernes. Un discours fondateur de la pensée libérale.

Deux propos d'une modernité étonnante, illustrés par la célèbre fable de La Fontaine "Le Loup et le Chien".

Etienne de la Boétie (1530 - 1563)

Humaniste et poète français, La Boétie est souvent considéré comme le premier des Modernes. Son amitié avec Montaigne est passée à la postérité grâce aux Essais, dans lesquels ce dernier lui rend hommage.

Afficher en entier
Description ajoutée par Aude 2010-07-28T21:59:06+02:00

Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit-ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode