Discours sur l'origine de l'univers

Description ajoutée par Svane 2020-04-28T11:13:34+02:00

D'où vient l'univers? Et d'où vient qu'il y a un univers? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l'origine de l'univers en produisant des «big bang sousterre» ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le «visage de Dieu» ; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien...

Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu'une affaire d'ultimes petits pas? Rien n'est moins sûr... Car de quoi parle la physique quand elle parle d'«origine»? Qu'est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler?

À bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l'univers a-t-il jamais commencé?

Extrait ajouté par Ldeor 2018-01-06T11:58:14+01:00

Dieu, un sacré bricoleur !

Un tel dieu ajusteur de constantes universelles ne serait d'ailleurs qu'un demi-dieu, privé d'une bonne part de son prestige et de sa gloire. Il faut l'imaginer demandant à l'un de ses assistants : "Hé ! Paulo, repasse-moi le tournevis, tu veux bien ? Les étoiles déconnent sacrément. Faudrait que j'augmente d'un chouia la vitesse de la lumière"...

Livre très intéressant mais très complexe. Ne convient pas au amateur comme moi.

Commentaire ajouté par Mijak 2020-02-13T20:43:22+01:00

Étienne Klein aborde la question de l'Origine en interrogeant les prémices de notre curiosité même, la civilisation humaine, et termine en s'interrogeant sur le sens de la question et la possibilité d'y répondre.

Entre les deux, bien sûr, on parle de science, de physique, surtout de physique de la matière et des particules, bien sûr il est question du "Big Bang", de ses théories, ses modèles, du mur de Planck et des problématiques liées, et du grand rêve d'unification des physiques, la relativité générale et la physique quantique, pour enfin atteindre l'illumination, la Réponse ! 42 on vous l'a dit !

Euh, bref. Des passages assez ardus donc, dans ces eaux troubles des origines, où il est question de théorie des cordes, de multivers et de dimensions multiples. Mais Étienne Klein est un très bon pédagogue, et on le devine plaisantin, qui n'hésite pas à alléger son discours de blaguounettes et à mettre en note de bas de page ses anagrammes à tort et à travers (et ses titres de chapitres - ah il s'est fait plaisir !).

La question de l'Origine se heurte immanquablement, à demi-mots, aux questions créationnistes, bien sûr, immanence ou transcendance, que peut naître du néant, et néant y a-t-il eu ?

Un chapitre aussi sur la matière et l'énergie noire, sa nécessité et l'implication de sa potentielle existence, le tout dans un livre qui n'est pas si épais que ça et malgré tout abordable, pour peu qu'on soit relativement familier avec le domaine ; ça reste de la vulgarisation, heureusement (même si certains passage sur la physique quantique sont compliqués, mais sur ce sujet je ne pense pas que quiconque puisse être clair ET concis)

Bref un super moment et des choses très importantes à savoir et auxquelles réfléchir.

Ma lecture achevée je n'ai qu'une chose à dire : C'est un livre très intéressant mais certainement pas à la portée de tout le monde (moi y compris).

Je ne suis pas spécialisée dans le domaine mais juste passionnée. Je ne le conseille pas comme premier ouvrage sur le thème.

Ce n'est pas un livre de vulgarisation scientifique.

Discours sur l'origine de l'univers

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)

max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:24:45+01:00
Mijak le place en liste or
2020-02-13T20:33:24+01:00