Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir



Description ajoutée par LEAdamsienne02 2016-08-25T09:09:42+02:00

Résumé

La Méchante Reine n’a pas toujours été mauvaise.

Lorsque meurt la mère de la princesse Blanche-Neige, c’est sur la tête de cette jeune fille que le roi éploré vient déposer la couronne. Entourée par l’amour du roi et de cette petite fille qu’elle aime comme sa propre enfant, la nouvelle reine s’épanouit.

Malheureusement, la guerre éclate, et le roi y laisse la vie. Le cœur de la reine se brise, se flétrit. Elle est seule, à la merci d’un miroir maudit qui lui rappelle son enfance malmenée par un père détestable.

Chaque jour qui passe l’éloigne de Blanche-Neige, chaque jour, la reine tombe sous la coupe du miroir. Jusqu’au matin où Blanche-Neige devient la plus belle de toute, et où la reine réclame son cœur…

Afficher en entier

Classement en biblio - 646 lecteurs

extrait

"Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une très bonne lecture qui nous amène (presque) à apprécier la méchante reine.

Afficher en entier
Or

Premier livre de la collection Disney Villains, c’est une petite pépite. Je ne dis pas ce seulement parce qu’il parle de la Méchante Reine et que je l’adore 🙄 ! Vraiment ce livre est devenue un coup de cœur, je l’ai autant apprécié que Perdition. L’écriture est fluide, légère et on se laisse emporter dans l’histoire de la méchante reine et comment elle en ai venue à devenir ce qu’elle est. Ce roman a un fond de morale qui nous fais prendre conscience aussi de beaucoup de chose, notamment avec ce qui tourne autour de la vanité et la jalousie. Il est excellent et pour tout fan des contes, ou non, je le conseille grandement.

Afficher en entier
Or

Pour cette lecture, c'est presque un coup de cœur. Était surpris comme savoir plus sur la méchante reine. On la voit dans un autre angle, on découvre pourquoi arrive à celle l'on connait tous. Malgré tout, on attache à celle, on n'a d'empathie pour cette femme. Mais un peu truc qui embête, je trouve que le livre un peu court qui aurait plu être plus long, car pour ma part on passe sur des moments important un peu facilement à mon gout.

Afficher en entier
Argent

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Je trouve qu'elle apporte beaucoup à l'histoire de base et j'avoue qu'il me l'ait aimer le film un peu plus. De base c'est un film que j'aime regarder mais Blanche Neige n'est pas un de mes favoris. Mais après avoir lu l'histoire de Grimhilde (je suis allée chercher son prénom), je change complètement d'avis !

Son histoire est touchante, triste, et sa relation avec Blanche Neige est complexe mais très belle. J'ai versé ma petite larme à la fin. Le déroulement de son histoire correspond parfaitement en parallèle avee celle de Blanche Neige, et même si on n'aura jamais cette version en l'ilm. J'aime à penser que c'est officiel. La magie de Disney !

Et ce qui est assez triste également c'est de savoir que la seule période de sa vie ou la reine a été heureuse c'est lorsque que le roi était à ses côtés. L'amour de Blanche Neige n'a pas suffit.

Afficher en entier
Argent

Avant de me lancer dans cette review, il faut savoir que je suis une grande fan de Disney et que j'ai la fâcheuse tendance à me jeter sur le premier livre Disney venu (oopsie). Pour cette saga (dont je possède évidemment tous les tomes, avant même d'en avoir lu un seul), j'avais un léger a priori vu les précédents avis que j'ai pu lire (beaucoup disent que cette saga est moins bien que les Twisted Tales...).

J'aime beaucoup l'idée qu'on découvre comment les méchants deviennent méchants. Sue papier, l'idée est très bonne, d'autant que dans ce premier tome, on s'intéresse fort à la mentalité du personnage principal, la Méchante Reine. On suit toute son évolution, de jeune fille amoureuse à reine froide et sans cœur.

Les thèmes abordés dans le livres sont aussi très intéressants : la beauté, le rapport à soi, la façon dont les autres nous voient, la pression (de la beauté), etc. Franchement, je ne m'attendais pas à ça en lisant ce livre !

Bon, faut aussi noter que j'ai lu ce livre de 203 pages en 2h (mon rythme habituel étant plutôt de 50/60 pages par heure, soit la moitié). C'est vrai que c'est écrit assez grand dans le livre mais je crois que le style d'écriture et le style d'intrigue ont beaucoup contribué à une telle rapidité de lecture. En effet, la plume est fluide, agréable et efficace mais on frôle presque le "trop simple". Quant à l'intrigue, certes on est heureux de découvrir l'histoire de la méchante mais clairement on est pas sur un récit plein de retournements de situation et de complication. J'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques facilité de scénario et des petites incohérences...

En bref, une lecture sympa, sans plus mais pas mauvaise pour autant (et parfois ça fait du bien !)

La bise !

Afficher en entier
Or

L'histoire de la méchante reine et surtout l'histoire de sa transformation en méchante. Ce livre la rend même carrément attachante !

Afficher en entier
Argent

Le premier tome de Serena Valentino nous offre un regard inédit sur la jeunesse de la méchante reine, un personnage emblématique dont l'image est généralement associée à la vanité, la cruauté et la jalousie. Cependant, ce récit nous transporte loin de ces traits négatifs pour nous plonger dans les origines de son mal-être, nous montrant une facette méconnue de sa personnalité.

Avant de devenir la méchante reine, elle était une jeune femme en quête d'un foyer stable et aimant. Elle pensait grâce à sa rencontre avec le Roi, vivre un véritable conte de fées, avoir trouvé une échappatoire à la misère affective qu'elle avait tant endurée aux côtés de son père.

La vie de la Méchante Reine a été marquée par une série d'événements tragiques, une succession de désillusions. Son père, incapable de surmonter la douleur de la perte de sa défunte épouse, a projeté sa souffrance sur sa fille, créant ainsi un environnement familial empreint de cruauté et de critiques constantes concernant la beauté de la jeune fille, qui rappelait douloureusement celle de sa mère. Il a fait de sa fille le réceptacle de sa colère et de son chagrin, transformant sa vie en un cauchemar. C’est à ce moment que j’ai commencé à ressentir de l'empathie, en me reconnaissant dans cet environnement familial empoisonné.

Ces expériences traumatiques ont profondément affecté la Méchante Reine, la conduisant à développer de graves complexes d'infériorité. Elle se percevait comme laide et indigne d'être aimée, ce qui explique son besoin obsessionnel dans sa vie, d'être constamment complimentée par le miroir magique sur son apparence. Ce miroir est devenu sa seule source de validation, et elle était déterminée à ne laisser aucune femme dans le royaume égaler ou surpasser sa beauté.

Ainsi, pour mieux comprendre sa transformation machiavélique, il était essentiel de se plonger dans les racines de son passé et de faire habillement la transition vers son présent et cela SV le réussi avec brio ! Cette réécriture poignante de son parcours de vie, c’est avéré extrêmement intéressant à lire. Dans les premiers chapitres, on découvre du caractère plusieurs facettes positives, elle est aimante, attentionnée avec un instinct maternel envers blanche super attendrissant, elle aime l’enfant d’un amour inconditionnel puis on la voit devenir une belle-mère exécrable, qui rejettent même les gens qui essayant de lui apporter leur aide avec des conseils, des discours motivants.

Nous réalisons que cette méchanceté n'est pas simplement le ‘fruit du hasard’, mais plutôt le résultat de tout ce qu’elle a vécu ultérieurement et également de la ‘mauvaise influence’ d’élément internes et externes.

Le récit de la Méchante Reine illustre de manière puissante, les conséquences dévastatrices de la dépression, de l’enferment dans la douleur, au détriment de la santé mental. Le point culminant de sa folie survient lorsqu'elle va décider de tuer blanche qu'elle a toujours considéré comme sa propre fille, (un acte dont la princesse ne lui tiendra pas rigueur à l’image de sa bonté/pureté qui essaye de voir le bon en chacun, elle conserve d’ailleurs l’image qu’on lui connait du Disney). Cette action finale est le reflet ultime de sa démence, une issue bouleversante pour un personnage qui avait autrefois une si belle âme.

Suite à votre lecture, vous verrez l’histoire de blanche neige sous angle plus humain, je recommande fortement ce premier tome, si vous cherchez une fantasy abordable avec de la profondeur !

Afficher en entier
Bronze

Le conte de Blanche-Neige raconté du point de vue de la Méchante Reine.

Était-elle bonne épouse ? Était-elle une bonne belle-mère ? A-t-elle eu une enfance heureuse ?

Toutes les réponses sont dans ce livre et sont parfois très surprenantes.

J'ai cependant quelques bémols à signaler.

Tout d'abord, la redondance des visions de la reine avec le dénouement du conte. A fortiori parce que les petits clins d'œil et allusions en début de récit étaient amplement suffisantes et que lesdites visions n'ont pas grand chose à voir avec sa capitulation finale.

Le second point étant que l'absolution de la Méchante Reine passe un peu à la trappe lorsque son prénom n'est pas mentionné une seule fois... Certes, elle nous apparaît plus humaine mais elle n'en reste pas moins aussi intangible que le prince, le roi ou le Chasseur. Un manque de caractérisation pour ce genre de lecture, c'est quand même ballot !

Afficher en entier
Lu aussi

Une belle revisite de conte : étonnante et touchante. Le récit est tout au long plutôt mature mais la fin reste assez teintée Disney même si l'idée du fil roue durant tous les romans est vraiment attractive.

Afficher en entier
Argent

- La méchante reine n'a pas toujours été mauvaise -

Au cours de ce récit, nous y apprenons l'origine du miroir magique ainsi que des antagonistes ayant amenés la reine à devenir mauvaise. À la toute fin du récit, nous sommes en mesure de faire les liens appropriés avec l'histoire connue de Disney: Blanche-Neige et les sept nains.

J'ai vraiment apprécié ma lecture qui m'a permise de mieux comprendre le personnage de la méchante reine et de ses agissements envers Blanche-Neige.

Afficher en entier

Dates de sortie

Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir

  • France : 2020-02-26 (Français)
  • USA : 2017-08-01 (English)

Activité récente

anaeh le place en liste or
2023-11-06T16:37:32+01:00

Titres alternatifs

  • Fairest of All : A Tale of the Wicked Queen - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 646
Commentaires 96
extraits 8
Evaluations 217
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode