Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition

Description ajoutée par unxfillereveuse 2019-04-26T17:36:13+02:00

Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.

Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?

Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...

Sa magie était imprégnée de haine. Dans laquelle palpitait une douleur de vive et profonde. Ces humains lui avaient enlevé la seule personne qui l'avait jamais aimée et elle allait les faire souffrir.

J'ai été très déçue par ce livre. Avant lui, j'avais lu celui sur la méchante Reine dans Blanche Neige que j'avais beaucoup aimé car on découvrait vraiment pourquoi elle devenait méchante. Mais ici, pas du tout, quand on commence le livre, Ursula est déjà méchante, on ne sait pas pourquoi. Il y a un passage où c'est juste les paroles de la chanson qu'elle chante à Ariel dans le Disney donc totalement inutile. En fait, tout le livre est inutile, on n'apprend rien sur Ursula et son enfance, on suit une autre intrigue par rapport à Circé mais on ne sait même pas qui c'est dans l'univers Disney. En bref, je n'ai pas compris l'utilité et l'intérêt de ce roman et s'il avait fait plus que ses 200 pages, je ne l'aurai pas terminé.

Histoire plate, je trouve qu’on ne parle pas énormément d’Ursula alors que le livre est clairement pour elle de base. La détresse des trois étranges sœurs pour leur petite sœur était trop mise en avant, ce qui a fait l’ombre d’Ursula.

Après avoir découvert l'histoire de La méchante Reine, celle de La bête, je me plonge enfin celle d'Ursula. Un personnage que je n'ai jamais réellement apprécié, sans vraiment savoir pourquoi. Après tout, il y a des méchants qu'on adore détester. J'étais donc curieuse d'avoir cette histoire, découvrir le pourquoi du comment elle est devenue aussi cruelle et poursuivre mon aventure avec les trois sorcières qui tirent les ficelles.

J'ai été surprise par la trame de ce troisième volet. Il faut dire que les deux précédents nous présentaient clairement les débuts des vilains et la façon dont ils ont changé. Ici, on commence l'histoire et Ursula est déjà méchante. On peut même dire, qu'elle est presque à son maximum. On comprend seulement au fil des pages, qu'elle a eu une grosse dispute avec Triton et que c'est l'élément déclencheur. Alors oui, au fil des chapitres, on nous apporte quelques réponses et cela permet de se faire une idée précise de la raison pour laquelle Ursula a si mal tourné, mais j'avoue qu'à ce niveau là, j'en attendais bien plus. Finalement, sa propre histoire n'est pas des masses développée, ce que je trouve dommage.

En revanche, on suit un peu plus le fil conducteur de tous les livres, à savoir les trois sœurs et la façon dont chacune des histoires sont liées entre elles. De ce point de vue là, je suis vraiment bien emballée par l'histoire de fond, car je trouve que cela apporte vraiment une part de mystère à cette série. Et puis, j'aime assez l'idée de voir ces trois-là tenter des alliances et finalement aggraver la situation pour tel ou tel personnage. On sent que les choses vont bouger et cela permet également de bien amorcer la suite.

L'histoire d'Ariel et du Prince Eric est bien sur de la partie, mais de façon un peu plus éloignée, puisque le but de cette série c'est bien de se concentrer non pas sur les héros, mais sur les vilains. Et puis, on connait déjà tous très bien l'histoire d'Ariel. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et efficace. Ca se lit très vite et c'est toujours un bon moment de lecture.

En conclusion, j'aime beaucoup cette série dans son ensemble. J'aime l'idée que chaque histoire soit reliée aux autres et j'apprécie le mystère qui règne quant aux trois sœurs. Pour ce qui est du tome d'Ursula, c'était plaisant et ça se lit super bien. Après, j'attendais un peu plus de développement sur le personnage d'Ursula et notamment son changement progressif. J'aurais aimé que ce soit plus approfondi plutôt que relaté rapidement. J'ai malgré tout bien envie de poursuivre !

Cette fois-ci, c’est l’histoire de la reine des mers, Ursula, que nous invite à découvrir l’auteur. On y découvre en partie l’enfance d’Ursula dans le monde des humains, abandonnée par son frère Triton dans le but d’obtenir le trône. Cet abandon qui va engendré une haine telle qu’Ursula n’aura qu’un envie : se venger. Ce qui nous amène à l’histoire bien connue de tous… La Petite Sirène ! Encore une fois, l’écriture de l’auteure est fluide, simple, agréable à lire. J’ai ha^te de découvrir le tome suivant !

Pour lire ce roman je vous conseille d'avoir lu les 2 premiers tomes

Ce n'était pas mon cas ce qui a quelque peu compliqué l'histoire

Je ne me suis pas attachée aux personnages que l'on survole

Un récit trop rapide pour moi

J'ai bien aimé ce livre également même si il était plus long que les précédent et plus sombre quand même.

Ça reste dans le même esprit

Je suis un peu déçu de ce livre à la base c'est pour savoir pourquoi les personnages "méchants" sont devenus comme ça, mais là l'explication est donnée en 1 phrase...c'est vraiment dommage. On a plus l'histoire "des etranges soeurs" dans ce tome. Je lirais quand même le tome 4 en espérant qu'il n'y ai pas la même chose...

Trop d'histoires en même temps, l'idée de base est originale mais développée de la mauvaise façon à mon gout, dommage...

Les deux premiers livres ne m'ont pas emballés plus que ça car ressemblant à l'histoire d'origine, mais à partir du 3e tome on sent qu'il y a une autre tournure qui se prépare avec les soeurs mystère et cela rajoute du suspense et donne plus envie de lire les tomes suivants.

Histoire initialement tournée sur Ursula et le pourquoi de sa méchanceté.

Très déçue d'avoir eu plus de passages sur les trois étranges soeurs que sur elle.

Qui est réellement Ursula ?

On la connaît comme la méchante dans "La petite sirène", celle qui prend la voix d'Ariel en échange de quelques jours en humaine pour charmer le Prince Éric.

Mais derrière ses tentacules et son antre plus que flippante au fond de l'eau, qui est-elle ?

Est-ce qu'elle aussi était une belle personne avant qu'un malheur ne la frappe ?

Après la Méchante Reine dans Blanche-Neige et la Bête, j'avais hâte de lire l'histoire d'Ursula, qui fait partie des Méchants que je connais le moins dans les Disney.

La plume de Serena Valentino est toujours aussi fluide et addictive, les histoires se lisent toute seule et c'est un vrai plaisir de les découvrir à chaque fois.

Ici j'ai été emporté dans l'histoire d'Ursula, de pourquoi est-elle devenue si méchante et pleine de rancœur.

J'ai adoré également revoir les persos récurrents comme les trois sœurs sorcières, ou encore le chat.

C'est un petit livre donc je vais pas m'étaler sur l'avis, j'ai hâte de lire le prochain sur Maléfique.

Pour l'instant cette saga est toujours un sans faute, j'espère que ça le restera !

Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition

• France : 2019-05-09 (Français)
  • USA : 2016-07-26 (English)

• Poor Unfortunate Soul: A Tale of the Sea Witch - Anglais