Disney Villains, Tome 4 : Maîtresse de tous les maux

Description ajoutée par x-Key 2019-03-19T18:35:16+01:00

Nous connaissons tous l’histoire : une belle jeune fille rencontre son beau prince. Mais la jeune fille apprend qu’elle a été maudite par une fée noire, qui la menace de tomber dans un sommeil éternel. Même si trois bonnes fées tentent de la protéger, la princesse succombe à la malédiction. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse avec un baiser d’amour véritable.

Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente? Ce récit explique les motifs d’une femme. C’est une histoire d’amour, de trahison, de magie, de rêves. C’est l’histoire de la Maîtresse de tous les maux.

(Source : Hachette)

- Tu peux trouver le sort dans les livres de tes mères, reprit Maléfique. Tout y est. Comment elles ont fait, comment elles t'ont créée. Tu es peut-être tout ce qu'il reste d'elles maintenant qu'elles sont prisonnières du royaume des rêves.

une double temporalité pour nous expliquer l'histoire de Maléfique et bien sur l'impacte des étranges soeurs sur celle ci.

Des secrets se dévoilent.

J'aime vraiment la faciliter avec laquelle le livre se lit, j'adore vraiment l'écriture de Serena et c'est un plaisir.

J'ai adorer découvrir l'histoire de maléfique, j'ai tant lu plus jeune la version gentille, que je me suis attacher au personnage maléfique ! Elle qui a tant souffert et tant donner. Une belle découverte encore :)

Un très bon tome centré sur la fée noire. L'histoire est bien écrite, on arrive à avoir de l'empathie pour maléfique et à comprendre pourquoi elle a agit ainsi envers aurore.

On en vient même à s'attacher à la fée noire et à détester les 3 "bonnes" fées

Nullement déçue de cette lecture. Au contraire, plutôt touchée par ce portrait que dresse l'auteur de Maléfique. Méchante Disney préférée et de loin.

Si dans le dessin animé les trois fées (pimprenelle, pâquerette et flora) sont comme marraine la fée de gentilles personnages, elles en deviennent détestables dans le roman.

Les méchants ne sont pas souvent ceux que l'on croit !

Qui était Maléfique avant de devenir la femme aigrie et avide de vengeance que l'on connaît tous ?

Pourquoi s'en prendre à Aurore ?

Est-ce que derrière tout cela il n'y aurait pas de l'amour ? De la trahison ? Et de la vengeance ?

Bon, déjà mon rapport avec Maléfique est le suivant : c'est pas franchement ma préférée dans les méchants. C'est totalement dû au dessin animé, parce que je me souviens avoir trouver l'histoire pas folichonne mdr.

Alors je partais pas défaitiste, l'esprit ouvert malgré tout, avec l'envie d'en apprendre plus sur elle et peut-être finir par l'apprécier qui sait ?

Conclusion : j'ai compris ses motivations. Parfois l'humain fait des choses parce que ce qu'il a vécu, l'accumulation, le pousse à devenir un être totalement différent de ce qu'il aurait pû (dû) être ! Et ça même pour des méchants de comtes. Le schéma est le même.

Faut dire que dès son plus jeune âge, on se moquait d'elle... Et ça ne s'est jamais arrangé en grandissant...

Quand on a seulement des corbeaux sur qui compter, j'ai envie de vous dire ça pose les bases hein !

Donc l'histoire en livre était pour moi, mieux que le dessin animé.

J'ai apprécié comment cela a été construit, j'ai été surprise par certaines choses.

Alors je vous mentirai si je vous disais que maintenant je l'aaaadoreeee, c'est faux mdr, mais elle me laisse bien moins indifférente qu'avant.

J'ai encore une fois hâte de lire la suite pour voir où Serena Valentino va nous mener.

En VO je ne sais pas, mais la trad permet une totale immersion dans un côté Disney qui nous était totalement étranger ou presque et j'aime vraiment ça !!

Mwai c'est vraiment pas génial. Je l'ai lu mais j'ai vite déchanté moi qui adore les livres dans ce genre je vais juste me contenter de celui ci je laisse les autres

Une histoire qui nous en dit beaucoup sur Maléfique, son enfance, l’adolescence et le passage à l’âge adulte.

Le livre ne reste plus de les contes originaux, il laisse libre court à l’imagination, de comment pourrait être sa vie d’avant et pourquoi est-elle devenue ainsi.

J'ai beaucoup aimé ce tome, il y a un peu moins d'action mais encore une fois, on dévoile un beau message. Stigmatiser une personne ne ne peut que lui faire du mal et risque de la conduire sur une terrible route. Les prophéties ont tendances à se réaliser lorsqu'on leur donne trop d'importance et que l'on cherche à les éviter. L'auteure nous transmet des émotions fortes, et je trouve vraiment intéressant l'envers du décors qu'elle a créé. J'ai vraiment hâte de lire les suivants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au sein du château de Tulipe, Circé et Nounou, qui retrouve gentiment ses pouvoirs, craignent la montée en puissance de la fée noire. Cette dernière cherche les trois sœurs et menace de jeter un sort terrible sur la princesse Aurore. Maléfique en veut à la terre entière et elle est prête à tout détruire pour obtenir sa vengeance. Nounou qui l'a élevée tentera de la résonner.

Dans ce tome, nous découvrons la jeunesse de Maléfique. Un prophétie terrible semble lui être liée. En voulant l'éviter, les différentes élèves et professeurs de l'école des fées ne feront que renforcer la solitude et la tristesse qui mèneront Maléfique sur le chemin du mal.

Quelle émouvante lecture que cette revisite de l'histoire de l'iconique Maléfique. Une nouvelle fois, les soi disants gentils de notre enfance tiennent le mauvais rôle et sont profondément détestable. Mais le récit reste sublime dans son interprétation de l'histoire de la sorcière-dragon et dans la relation mère-fille qui y est interrogée. Pour l'instant, le meilleur tome de la saga, pour moi.

Je cherchais une lecture simple et agréable pour le dernier jour du mois. Cette lecture a effectivement été simple (et rapide, il m’a fallu environ deux heures pour la lire entièrement) mais elle a hélas été moyennement agréable. La première partie du roman est plus intéressante que la seconde pour moi. Suivre l’enfance de Maleficent m’a vraiment intéressé, tout comme découvrir son rapport au monde et avec les autres. D’ailleurs, Maleficent est l’un de mes vilains Disney favoris, et elle me ressemble quand même un peu — encore plus en lisant la première partie du roman. La seconde partie est un peu plus ennuyante pour moi, même si paradoxalement il y a davantage de rebondissements. Et elle se focalise sur des personnages que je n’apprécie pas. Il y a une révélation dans cette seconde partie qui m’a fait halluciner, et que je n’ai pas aimé du tout.

Maleficent est un personnage complexe et passionnant. J’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur elle. Son évolution est inévitablement cruelle. Au fur et à mesure de ma lecture, c’est la Fairy Godmother que j’ai considéré comme vilain de l’histoire. Et j’ai adoré avoir cette réflexion sur le changement de perspective qu’apporte cette histoire, qui entraîne un changement des «rôles» par rapport au conte tel que je le connaissais. Les rôles se sont inversés: le bon devient mauvais, et le mauvais devient le centre de l’intrigue. Les autres personnages ne sont pas vraiment développés; en revanche, un personnage prend beaucoup trop de place dans l’histoire, et je n’apprécie pas du tout ce personnage donc ça m’a agacé.

Ce n’est pas le premier tome de cette saga que je lis, et ce n’est probablement pas le dernier. Ce sont des lectures simples et rapides.

Disney Villains, Tome 4 : Maîtresse de tous les maux

• France : 2019-05-09 (Français)
  • USA : 2009-08-18 (English)

• Mistress of All Evil: A Tale of the Dark Fairy - Anglais