Je cherchais une lecture simple et agréable pour le dernier jour du mois. Cette lecture a effectivement été simple (et rapide, il m’a fallu environ deux heures pour la lire entièrement) mais elle a hélas été moyennement agréable. La première partie du roman est plus intéressante que la seconde pour moi. Suivre l’enfance de Maleficent m’a vraiment intéressé, tout comme découvrir son rapport au monde et avec les autres. D’ailleurs, Maleficent est l’un de mes vilains Disney favoris, et elle me ressemble quand même un peu — encore plus en lisant la première partie du roman. La seconde partie est un peu plus ennuyante pour moi, même si paradoxalement il y a davantage de rebondissements. Et elle se focalise sur des personnages que je n’apprécie pas. Il y a une révélation dans cette seconde partie qui m’a fait halluciner, et que je n’ai pas aimé du tout.

Maleficent est un personnage complexe et passionnant. J’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur elle. Son évolution est inévitablement cruelle. Au fur et à mesure de ma lecture, c’est la Fairy Godmother que j’ai considéré comme vilain de l’histoire. Et j’ai adoré avoir cette réflexion sur le changement de perspective qu’apporte cette histoire, qui entraîne un changement des «rôles» par rapport au conte tel que je le connaissais. Les rôles se sont inversés: le bon devient mauvais, et le mauvais devient le centre de l’intrigue. Les autres personnages ne sont pas vraiment développés; en revanche, un personnage prend beaucoup trop de place dans l’histoire, et je n’apprécie pas du tout ce personnage donc ça m’a agacé.

Ce n’est pas le premier tome de cette saga que je lis, et ce n’est probablement pas le dernier. Ce sont des lectures simples et rapides.

Réponses au commentaire de leslecturesdemo