Étant une graaaaaaande fan du dessin animé Raiponce j'avais hâte de livre ce livre au concept très intéressant et voir ce que l'auteur avait bien pu imaginer.

Je ne suis pas une habituée aux scénarios plutôt fantastiques mais le fait que ce soit associé au conte m'a tout de suite fait accrocher. Le livre est devenu très rapidement addictif puisque les rebondissements n'arrêtent pas. Le personnage de Gothel est très intéressant et m'a fait pensé aux personnages tragiques dans la mythologie.

En revanche j'ai trouvé à plusieurs reprises que les passages entre deux scènes m'incitait quelque incompréhensions. Peut-être car les événements passent très vite, "à la chaine". Autre point négatif, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de descriptions des lieux et des personnages.

Pour finir cette lecture est très prenante voire passionnante grâce aux nombreuses questions que l'on se pose pour comprendre les rouages du récit, et aux nombreux rebondissements. De plus j'ai trouvé le livre très intéressant par rapport au parallèle avec le film. Notamment le point de vu de Gothel durant le film qui nous fait voir ce dernier très différemment....Mais pour voir cette face cachée je vous laisse découvrir le livre !

L’un de mes coups de cœur de cette année 2020 ! Étant une grande fan de Raiponce, je me devais bien de lire ce roman. Ce fut une surprise du début jusqu’à la fin ! Je m’étais toujours demandé comment notre chère Gothel avait pu devenir méchante, si avide de pouvoir et pourquoi elle ne voulait pas vieillir.

Ce qui m’a d’abord surprise c’est la noirceur du roman. Je dirais qu’il n’est clairement pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Il y a des scènes qui pourraient les heurter. Dans son ensemble, l’histoire est bien ficelée et bien écrite. Les personnages sont peu nombreux, mais attachants. (petit plus pour les noms des sœurs de Gothel que je trouve magnifiques).

Tout le long du roman, nous assistons à l’évolution de Gothel qui veut vivre avec ses sœurs, mais ce n’est pas de l’avis de leur mère qui a de grands projets pour Gothel. Au fil des pages, nous sommes vite happés par la lecture du quotidien, des préférences des trois sœurs. Trois sœurs, trois personnalités intrigantes et différentes. C’est ce qui fait, je trouve, le charme des personnages. L’ambiance, les décors et la situation sont très bien décrits et rajoutent parfois une petite touche de noirceur.

J’ai été agréablement surprise que l’auteur intègre le film « Raiponce » dans les cent dernières pages. Nous retrouvons donc le kidnapping de la jeune princesse encore bébé jusqu’à la fin du film. Là aussi, son comportement et le pourquoi du comment sont expliqués.

Pour finir, je ne savais pas que ce roman faisait partie d’une collection et que ce n’est pas le premier tome. Mais cela ne m’a pas gênée dans ma lecture !

J'ai étais agréablement surprise de l'enfance de Gothel et j'ai vraiment adorée le lire. Ce livre est une merveille !

L'histoire est assez fidèle à la vraie mais malheureusement j'ai trouver que c'était long à certains moment, des passage des fois inutile, mais en soit c'était plaisant à lire

Le début coule un peu de source en suivant le cliché "sorcières dans une forêt maléfique mal aimées par leur mère blabla..." On se dit que ce n'est pas très créatif, mais l'autrice sait rehausser l'attractivité de son histoire très rapidement, peut-être même est-ce fait exprès et jugé utile de partir sur des bases de contes de fées mous et barbants pour ensuite tisser des twists plus tordus et surprenants ! Il faut aussi garder en tête que c'est un roman qui peut s'adresser à de très jeunes lecteurs, et c'est déjà à la limite du gore par moment (l'horreur n'est pas décrite très distinctement, mais on imagine bien à quoi ressemble de la chair qui pend !)

Après étant une fan inconditionnelle du personnage de Gothel du film Raiponce, c'était vraiment une lecture plaisante ne serait-ce que pour se replonger différemment dans cet univers que je connais par cœur !

On comprend mieux Gothel, et comment les événements autour d'elle se sont enchaînés sans relâche pour modeler le personnage égoïste qu'elle est devenue, aux antipodes de ce à quoi elle aspirait plus jeune. Elle devient aigrie au fil des pages, et on se dit clairement "ouah mais sa vie est nulle", et on compatit. Enfin jusqu'à un certain point. Elle est vraiment trop tarée à la fin, obnubilée par le besoin vital de réparer un passé qui lui a déjà filé entre les doigts maintes et maintes fois.

J'ai également bien aimé les personnages secondaires tels que les étranges sœurs Martha, Lucinda et Ruby, ainsi que les mentions des autres contes tels que ceux d'Ursula et Maléfique.

Une lecture facile et fluide que je recommande à tous les fans de contes en général !

Un 5eme tome a la hauteur des precedenrs. On retrouve une fois de plus les etranges soeurs et elles sont vraiment horrible... une fois encore j'zn suis venue a avoir de la peine pour Gothel

Depuis le début de la saga, Serena Valentino nous livre des réécritures de contes qui ont toujours une part sombre. Pourtant je trouve que ce tome à propos de Gothel pousse le curseur encore plus loin que les autres. Nous sommes vraiment plongés dans l’univers de la mort et même de la résurrection et de la nécromancie. (...)

Malgré tout ce qui lui arrive, il est assez difficile de s’attacher à Gothel. J’ai eu plus de facilité à apprécier Primerose, par exemple, ou même Jacob que j’ai trouvé très intéressant. (...)

Une petite mise en garde tout de même avant la lecture: ne vous attendez pas à lire un livre sur Raiponce. Nous sommes bel et bien en présence de Gothel et Raiponce n’arrive que très tardivement dans l’histoire (...).

D’une manière générale je trouve que l’auteure a bien pensé le passé de Gothel avec les indices que nous donne le dessin-animé. Comme un puzzle qu’elle a essayé de reconstituer au fur et à mesure pour finalement donner un ensemble sombre voire glauque mais tout de même plausible.

Il me reste donc le tome des Étranges sœurs à lire et j’en ai déjà lu le premier chapitre! J’ai hâte de savoir quelle sera la fin de l’histoire de ces curieux personnages.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/03/05/necoute-que-moi/

Après avoir découvert la collection, j'ai commencé ce tome, je voulais connaître l'histoire de cette femme dont on ne connaît pas grand chose, je n'ai appris que plus tard, qu'il y avait une suite logique entre les tomes.

Ce roman a été très plaisant à lire : belle écriture, histoire très intéressante, très addictif et contient pleins de références aux autres Disney représenté dans les livres de la collection. Les chapitres se suivaient très bien, et le rythme est bon ce qui fait que les pages se tournent assez vite. La lecture de ce tome en premier, ne dérange pas à la compréhension, à part l'épilogue. Le problème est, qu'il y a tout de même des passages qui m'ont révélé pas mal d'informations importante sur les autres romans Spoiler(cliquez pour révéler) tel que l'envoi des soeurs dans la terre des rêves par le sort d'Ursula , La mort d'Ursula et de Maléfique, mais aussi les magouilles de la fée noir .

L'histoire du livre m'a emporté pendant toutes ces pages, mais je pense que certains aspects auraient pu être plus expliqués. Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple : Qui est le père de Gothel ? Jacob le "grand amour" de sa mère ? De quoi sont réellement morte Hazel et Primerose ? De plus l'histoire connue par tout le monde aurait pu être plus étoffée.

J'ai même été surpris que Raiponce n'arrive qu'à une centaine de pages de la fin, et que l'enlèvement de la princesse n'ai pas été expliqué (les raisons été claires, mais il n'y a pas eu de description de l'enlèvement.).

Niveau histoire, j'ai beaucoup aimé découvrir le passé et les erreurs de Gothel, je me suis juste demandé en lisant, si l'auteur voulait que l'on pense que les trois sœurs, avaient leurs raisons pour réaliser leurs actions (ce sur quoi, je suis resté après avoir fini le livre) ou si elle voulait que l'on pense que celles-ci étaient pourries jusqu'aux os.

Pour finir, je recommande ce livre à tous les fans de Disney et ceux qui voudraient en connaître plus sur cette méchante, et son funeste destin. Mais attention, je conseille (même si je n'ai pas lu les autres livres) de lire la collection dans l'ordre pour éviter de gros spoil, en commençant par ce tome.

J'ai trouvé que c'était le meilleur de tout les livres.

Extrait: " Fleur aux pétales d'or Répands ta magie Inverse le temps Rends-moi ce qu'il m'a pris. Guéris les blessures Eloigne la pluie Ce destin impur Rends-moi ce qu'il m'a pris Ce qu'il m'a pris. Ce qu'il m'a pris