Disparition

Description ajoutée par Nopltr 2017-06-09T14:44:34+02:00

Vous aimez votre famille.

Vous avez en elle une confiance aveugle.

Avez-vous raison ?

Quand Billy disparaît une nuit, sa mère, Claire, est rongée par la culpabilité. Elle n'est pas la seule. Toute la famille de l'adolescent de quinze ans se sent responsable, à des degrés divers.

Six moi plus tard, à l'issue d'un nouvel appel désespéré à la télévision, la vérité commence à se faire jour. Les secrets dans lesquels se sont enfermés chacun des membres de la famille ne peuvent pas rester enfouis plus longtemps.

Pourtant, Claire en est certaine : Billy est toujours vivant, et sa famille et ses amis n'ont rien à voir dans sa disparition.

Or, l'instinct maternel est infaillible... Ou pas.

Extrait ajouté par Ori06 2018-04-22T14:35:45+02:00

Ma réaction émotionnelle par défaut, ce sont les larmes, et cela m’épouvante. J’aimerais mieux pouvoir hurler, crier ou frapper dans quelque chose.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-10-22T18:43:41+02:00

Merci aux éditions Marabout et à la Masse Critique de Babelio pour cet envoi !

J'avais choisi ce livre pour son résumé et pour sa couverture que je trouvais à la fois simple mais emprunte de l'angoisse qui doit prendre Claire, la mère de Billy, qui cherche désespérément son fils. Simple mais efficace !

Dès les premières pages, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet. Billy a disparu, et on ne sait pas pourquoi, ni comment, et cela fait déjà plusieurs mois. Pas de blablatage intempestif, pas de description trop longue, bien au contraire, du stress, de l'attente, et ce dès le départ ! Un très bon point pour moi. Et cette action, ce stress constant ne fait qu’accroître au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

L'écriture est fluide, et à la fois terriblement angoissante. J'ai aimé le fait qu'on alternait entre les textos, et le roman en lui-même. Ça permet de lâcher un peu de lest, de respirer convenablement... Même si les textos ne sont pas toujours une bouffée d'oxygène en ce qui concerne les émotions !

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Claire, et étant donné que l'intrigue tourne majoritairement autour d'elle, à la recherche de son fils, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages. Ils ont tous leur défaut, et petit à petit, l'auteure réussit à nous infliger la même chose qu'à Claire. C'est-à-dire que l'on doute de tout et de tout le monde.

J'ai aimé la fin, même si je n'ai pas eu la sensation d'être menée en bateau jusqu'à ce que l'on sache toute la vérité ! J'avais des doutes, et j'avais déjà mon idée qui s'était faîte au fur et à mesure de ma lecture, des sms, des événements...

Je relirai avec plaisir un livre de cette auteure ! C'est même déjà prévu.

Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2017-10-10T14:24:28+02:00

C'est la première fois que je lis la plume de C. L. Taylor et malgré un début qui me semblait long à se mettre en place, je dois avouer que Disparition est un polar que j'ai apprécié découvrir.

On suit le point de vue de Claire, une femme dont le fils Billy a disparu sans laisser de traces et qui se sent coupable. Le livre commence sur un chat que l'on poursuit à de nombreuses reprises et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne casse pas le rythme du récit. On cherche même le lien entre ce chat mystérieux et Billy, les suppositions se font les unes derrière les autres.

Les personnages sont intéressants, on ressent la mère dévastée derrière les actes et paroles de Claire. Pour Mark, mari de Claire et père de Billy, c'est différent. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel mais j'ai eu du mal avec cet homme qui a pour habitude de tout compartimenter dans sa tête parce qu'il paraît presque être sans émotion. Tous les autres personnages sont à la hauteur du roman et c'est agréable qu'aucun ne soit délaissé.

Les quelques bémols viennent un peu de l'écriture mais ce n'est encore qu'une question de point de vue. Les descriptions paraissaient, à certains moments, un peu trop détaillées, peut-être dans l'optique de plonger encore plus le lecteur dans la peau de Claire mais du coup, ça devient rapidement irritant d'avoir autant de détails sur des choses que l'on fait soi-même.

Une belle découverte et je remercie Babelio ainsi que les éditions Marabout pour cet envoi.

Disparition

• France : 2017-05-31 - Poche (Français)