Disparition

Description ajoutée par Jewels_arianne 2020-05-26T22:52:45+02:00

Quand la perte de tous vos repères vous mène au bord du gouffre, jusqu'ou irez-vous pour découvrir la vérité ?

Paris 31 juillet 2018. La canicule a transformé la capitale en fournaise et les couloirs du métro en étuve. Un incident sur la ligne 1 contraint une rame à s'arrêter en urgence entre deux stations, prenant au piège des dizaines de passagers. Lors de l'évacuation de ces derniers, Célia n'atteindra jamais le quai de la station suivante. Comme happée par l'obscurité des tunnels, elle semble s'être volatilisée. Malgré le peu d'indices dont il dispose, Maxime, son compagnon, se lance à sa recherche dans une course infernale où les secrets et les doutes l'entraîneront vers un univers macabre et dangereux...

Un suspense imprévisible à couper le souffle !

Gagnant Prix du Suspense Psychologique 4ème Édition 2020.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-24T09:31:16+01:00

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire et je n'ai donc pas terminé ma lecture.

Commentaire ajouté par coucougi 2022-11-12T14:14:11+01:00

Autant j'ai adoré " Comme deux gouttes de sang" autant celui-ci j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à me passionner sur le sujet. Ma fille et d'autres personnes ont beaucoup aimé donc...

je ne peux le considérer comme un mauvais roman. C'est juste qu'il ne m'a pas apporté un réel plaisir à le lire même si j'ai été jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-10-31T22:33:18+01:00

2.5/5

Petite déception. Un concept hyper intéressant a mes yeux, les tunnels de métro, mes cata de Paris et puis l'intérêt a disparu, quelques longues a mes yeux, des situations qui allait beaucoup trop vite. Et puis aucune accroche au personnage. Peut être une leger a Chloé et puis c'est tout.....

Commentaire ajouté par Illythyia 2022-05-01T18:00:00+02:00

C'était bien mais il m'a manqué certains éclaircissements pour être totalement en phase avec l'histoire. Il y a beaucoup de choses suggérés et je ne suis pas sûr d'en avoir tiré les bonnes conclusions. Ça reste intéressant et prenant.

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-04-06T14:09:15+02:00

« Disparition » n’est pas un roman parfait. Mais cette imperfection est reléguée au seconisez celui d plan tant le roman est rythmé. L’histoire ne comporte aucun temps mort et, s’il y a forcément les écueils du premier roman, Nicolas Nutten est une nouvelle découverte ajoutée à ma liste d’auteur à suivre. Le second « Comme deux gouttes de sang » est d’ores et déjà dans ma wishlist.

Si vous aimez les romans qui vous happe sans vous lâcher, se révélant être de vrais plaisirs de lectures une fois la dernière page tournée, alors lisez celui-ci. Loin d’être violent, gore et glauque, il offre au lecteur une belle porte d’entrée à la littérature noire et fais de belles promesses pour la suite.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-10-02T18:26:28+02:00

Je découvre l'auteur, et j'ai beaucoup apprécié la lecture de roman, les personnages sont attachants, l'intrigue est bien ficelée. Je ne l'ai reposé qu'une fois la dernière page lue.

Commentaire ajouté par kisa 2021-04-14T18:05:30+02:00

Une très bonne surprise, je ne connaissais pas cet auteur. Dès les premières pages, il a su emmener le lecteur dans l'enquête de Maxime et l'univers angoissant des catacombes. Je regrette juste le manque d'un peu d'originalité dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-07-15T14:55:14+02:00

Pour son premier roman Nicolas Nutten nous offre un thriller haut en couleur. Un personnage charismatique Maxime, qui séparé de sa compagne Célia lors d’un incident sur la ligne 1 du métro parisien, ne peut que constater sa disparition. Célia reste introuvable. Aidé de son ami d’enfance et d’une autre jeune femme, ils vont tenter de remonter la piste malgré le peu d’informations en leur possession. Je me suis laissée prendre au style nerveux et rythmé de l’auteur et j’ai découvert une capacité à nous entraîner dans l’univers sous terrain de Paris. Entre métro, catacombes et anciennes carrières, on s’aperçoit rapidement que le dessous de paris est troué comme un gruyère et qu’une certaine faune semble y avoir élu domicile. J’ai beaucoup aimé la traversée souterraine avec son lot de surprise, de courses poursuites et de l’action non-stop. Cela m’a fait penser à « La faim et la soif » de Mickaël Koudero dans l’exploitation du monde souterrain. Alors d’accord, on retrouve pas mal de clichés notamment au niveau des personnages qui ont le mauvais rôle, les tatoués, avec le crane rasé et les grosses voitures noires c’est un peu too much mais ça l’a fait avec moi tant j’étais curieuse de connaître le sort réservé à Célia. Le mystère sur sa personnalité donne une touche de plus à l’intrigue et les secrets sont toujours intrigants et attisent notre curiosité. Il faut reconnaître que jouer sur le thème de « on ne connaît jamais vraiment la personne avec qui l’on vit » était bien vu. C’est bien écrit et rondement mené, j’ai encore la vision des tunnels sombres et glauques que Maxime empreinte qui restent collés à ma rétine et ont failli me rendre claustrophobe. Parfait pour passer un bon moment de lecture avec ce qu’il faut d’angoisse et de frayeur pour se sentir bien dans son fauteuil. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Emilie-136 2020-07-03T09:41:34+02:00

Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, ainsi que le titre, j’ai tout de suite été attirée. Puis j’ai été emballée par le résumé. J'avais hâte de commencer cette histoire !

Dès le prologue, l’auteur frappe fort en nous plongeant dans une scène sombre et très bien décrite. Je dois dire qu’après ça, j’étais curieuse et en attente de découvrir la suite.

Puis après ça, on part sur autre chose puisque nous faisons la connaissance avec un jeune couple charmant, Maxime et Célia.

Nous voilà donc aux côtés de nos deux personnages dans le métro en plein Paris.

Entre Maxime et Célia, tout ne semble pas être aussi rose qu’on ne semble le penser au premier abord. Entre un Maxime qui se laisse « porter par le train du quotidien » pour oublier sa « vie passée » et une Célia qui a « changé », est fatiguée et semble nerveuse. Hum... Tout ça promettait !

Maxime et Célia ne s’y attendaient pas, mais en une fraction de seconde, leur existence va basculer.

Un incident technique va survenir sur la ligne 1 et ils vont se retrouver bloqués avec « plus de trois mille voyageurs dans des tunnels surchauffés ».

Que s’est-il passé ? Est-ce que c’est un acte de terrorisme, une diversion ou un simple accident ?Alors qu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes avec la peur au ventre et le danger plus que présent, Maxime, Célia et les autres voyageurs vont prendre une décision radicale.

En aidant les autres passagers à évacuer, Maxime et Célia vont se perdre de vue. En remontant à la surface, Maxime ne va pas retrouver Célia qui est sa petite-amie « depuis six mois ».

Où est Célia ?

À partir de là, nous allons suivre les aventures de Maxime pour tenter de savoir ce qui est arrivé à Célia et essayer de la retrouver.

Lors des chapitres avec Maxime, c’était très intéressant. L’auteur nous plonge au cœur de l’action, de l’enquête, mais aussi nous entraîne dans les bas-fonds du métro parisien. Toutes ces scènes étaient très bien décrites. C’était à la fois palpitant, stressant et oppressant. On sentait le danger bien présent. J’ai beaucoup aimé ces moments !

J’ai adoré suivre l’enquête que menait Maxime. Le voir face à des embûches, mais aussi découvrir les personnages qui vont être présents pour l’aider dans sa quête et sa découverte de la vérité.

Maxime est un homme qui n’a pas été épargné par le passé. Aujourd’hui, il est « encore fragile ». Mais malgré les épreuves qu’il a déjà traversé, il se montre à la hauteur et fort. Il ne baisse pas les bras devant les obstacles qui vont lui barrer le chemin, quitte à se mettre en danger. Maxime ne voit que son objectif : retrouver Célia.

Maxime, arrivera-t-il à « laisser le passé dans le passé » ?

Pendant ma lecture, j’ai été dérangée par le fait qu’il n’y avait pas des points de vue bien défini. Il y avait plusieurs personnages, du coup, j’ai été perturbée. J’ai trouvé que certains étaient utiles et d’autres pas. Pour moi, cela enlevait un peu de la fluidité au texte et nous perdait pour savoir qui était qui. Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue était intéressante, le rythme intense et l’enquête bien menée. J’ai passé un bon moment de lecture.

Je vous recommande ce roman !

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-07-02T07:58:51+02:00

Un thriller qui des les premiers chapitres m’a embarqué et captivé! On cherche, l’angoisse du lecteur monte crescendo avec le personnage de Maxime qui cherche Célia sa fiancée.

Les surprises tout au long du livre s’enchaînent, le suspense est haletant, l’écriture est fluide et adaptée avec un sujet maîtrisé. L’auteur ne laisse rien espérer, l’intrigue est rondement menée.

Les personnages de Maxime Célia et Chloé sont travaillés et bien exploités.

Pour ce premier roman c’est une belle réussite de l’auteur et j’attendrai avec impatience un deuxième. Petit bémol une fin auquelle je m’attendais plus Waouh à la hauteur du reste.

Belle découverte en tout cas!

Disparition

• France : 2020-05-28 (Français)
  • France : 2022-01-13 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T13:38:10+02:00
Jeanch l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T15:31:21+01:00