Disparue dans la nuit

Description ajoutée par tiffanybouju 2012-08-23T17:40:19+02:00

Léna, treize ans, fille unique du flic David Finiel qui a déserté le foyer familial, se venge à sa manière : mensonges, liaisons avec des marginaux, errances nocturnes, délinquance. Momo, jeune émigré des cités Nord de Marseille, roule à tombeau ouvert en direction du port avec, à ses côtés, Léna, la fille de ses rêves. Voiture volée, fille séquestrée, droguée, volée. Arraché à son égoïsme, David Finiel recherche sa fille désespérément et se tait, imaginant le sort réservé aux enfants disparus. Momo veut embarquer clandestinement pour le Maroc, mais sur le port l'attend son frère Karim, puissant dealer en prison par sa faute et tout juste libéré. Momo périra noyé dans un bassin de Marseille, Marseille ville-ogresse, exemple des nouvelles violences de la vie contemporaine.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-07T12:36:09+01:00

"- Pour appeler qui?

- Anaïs.

- Qui c'est Anaïs? Un mec?

- Un pissenlit".

Commentaire ajouté par aniel 2021-09-22T19:02:05+02:00

On se retrouve une nouvelle fois en plein cœur de l'univers dur et sombre de Yann Queffelec.

On ne peut pas qualifier ce livre de "livre facile à lire". Au fur et à mesure des pages le lecteur est emporté par une avalanche d'émotions de plus en plus déchirantes. Alors qu'on ne peut qu'être pris d'amour pour Léna dont l'histoire nous brise le cœur, le père est un personnage plus difficile à apprécier. Dur, distant et loin d'être un papa modèle, il va néanmoins finir par créer bien plus empathie que l'on pourrait croire lors de sa course folle pour retrouver sa fille.

Malgré certaines longueurs, ce livre est bouleversant et ne peut laisser personne indifférent. Pour ma part les dernières phrases du livre sont restées gravées en moi et continuent à me toucher à chaque fois que j'y repense.

Commentaire ajouté par paulette42 2019-12-09T10:30:55+01:00

c'est une histoire très triste d'une ado qui est à la recherche de l'amour de son père

Même si on aime ou pas le style de l'auteur un peu cru l'histoire ne laisse pas indifférent

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-07-16T16:09:20+02:00

Je n'ai pas apprécié du tout ce livre de Queffelec alors que j'avais beaucoup aimé les Noces barbares et le charme noir.

Commentaire ajouté par domenica 2017-08-18T09:32:16+02:00

Une lecture brutale au parler "cru" qui vous emmène dans les banlieues a travers les petits délinquants, la précarité, la drogue et toute la différence sociale qui puisse exister.

On va y suivre "momo" enfant marseillais sans autre repère que son frère, un terrible dealer sans scrupules qui le mènera a une issue irrévocable.

Et on va y rencontrer la jeune Léna en révolte sociale avec un père flic, qui fuguera suite a la séparation de ses parents.

Pour exister au yeux de son père, elle est prête a tout, mensonge, drogue, manipulation et cela la conduira sur la route de "momo" qui lui promet une vie meilleure au Maroc...

Mais a quel prix ce duo va t-il pouvoir s'en sortir ?

A bord d'une voiture volée, et avec toute la violence qui en incombe le piège prendra se refermera.

Un roman coup de poing qui peut choquer par toute la vulgarité de son récit mais qui malheureusement est criant de vérité sur la vie cachée de ses banlieues abritant sordidement des êtres en perte d'identité et de repères sociale, les abritant dans une délinquance qui fait rage.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-11-03T21:54:02+01:00

Un livre pleins de violence comme on peut en voir aujourd'hui. J'ai peu adhère a cette lecture, un peu trop noir a mon goût.

Les gens aiment aussi

Disparue dans la nuit

• France : 1996-02-01 - Poche (Français)

Luna77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T08:52:34+01:00
aniel l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T18:11:47+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T00:49:48+01:00