Livres
482 285
Membres
468 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Disparus sans laisser d'adresse



Description ajoutée par GloutonLivresque 2017-02-28T04:28:03+01:00

Résumé

Du jour au lendemain, des milliers de personnes font le choix de disparaître volontairement en laissant derrière eux une vie, un travail, une famille, des proches... Ces disparitions touchent des dizaines de milliers de personnes chaque année qui restent parfois sans aucune réponse à leurs questions : Pourquoi est-il parti ? Est-elle toujours en vie ? A-t-il refait sa vie ? Est-ce un signe de lâcheté, de courage, d'inconscience ? Est-ce volontaire ? ...

Patricia Fagué, journaliste spécialisée, passée par l'émission culte des années 90 "Perdu de vue", est devenue la spécialiste française de ces disparitions volontaires. Chaque année, elle vient en aide à des familles pour retrouver la trace de ces adultes partis sans laisser d'adresse ! Ce livre regroupe 40 histoires incroyables mais vraies de disparitions volontaires, d'enquêtes haletantes et parfois de retrouvailles magiques pour des familles qui n'espéraient plus rien.

Un livre poignant et bouleversant sur un phénomène de société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

" - Avec elle, je me sentais plus forte, avoue Marie-Chantal, la voix chargée d'une émotion qu'on sent encore très vive, tant d'années après... J'ai toujours gardé sur moi quelques photos d'elle. Et quand mes enfants, lorsqu'ils étaient petits, tenaient des propos racistes sur leurs camarades, je leur montrais les photos de ma sœur noire dont j'étais si fière..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elyn 2020-01-08T22:15:41+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprecié ce livre qui ne fait que survoler les histoires qui sont souvent répétitives: un père qui s'en va et que l'enfant recherche une fois devenu grand, une mère qui doit abandonner son enfant parce qu'elle n'est pas mariée.

Vraiment sans intérêt.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été très déçu de ce livre. Heureusement il contient quelques informations intéressantes sur les disparitions, le cadre juridique autour et sur des moyens de recherche mais au delà de ça...

Il faut dire que je ne suis sûrement pas le public cible vu l'aspect principalement émotionnel de la narration (j'aurai dû mieux me fier au synopsis), mais même si on lit ce livre dans le but de s'émouvoir, par empathie, j'ai dû mal à comprendre comment on peut s'attacher aux différentes personnes dans des narrations qui ne font que 3 ou 4 pages et dont les schémas sont aussi répétitifs. Selon moi si le but est de rendre compte des émotions des protagonistes et de ce qu'ils ont traversé, l'écriture est trop fainéante pour ça, et si le but est d'expliquer comment se passe une recherche de personne disparue, l'écriture est aussi trop fainéante pour ça.

Au final je pense que ce livre plaira surtout à ceux qui sont dans le même cas que les protagonistes du livre, à la recherche d'une personne qui leur manque ou qu'elles n'ont jamais connue et qui pourront reboucher tous les trous de la narration avec leur propre vécu et ressenti.

En point positif on notera quand même les quelques derniers cas non résolus du livre avec avis de recherche qui pourront toujours s'avérer utiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacha77 2017-07-12T21:12:42+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble. 40 enquêtes, 40 chemins de vie différents.

Plein d'infos y sont regroupés, on y apprend beaucoup sans vraiment s'en rendre compte.

Afficher en entier
Or

3 ème livre de la journaliste Patricia Fagué, connu notamment pour l’émission “Dans l’espoir de se retrouver” diffusé sur Chérie 25, puis Nrj12.

Patricia a commencé comme stagiaire pour la célèbre émission “Perdu de vue”.

Depuis elle voue sa vie à la recherche des personnes disparues via son site internet : www.personnedisparue.com

Dans ce livre, le lecteur est invité à découvrir 40 histoires vraies qui ont marqué sa vie d’enquêtrice !

Mais pas seulement, on y découvre également son histoire personnelle de manière épistolaire.

Grâce à Nelly, généalogiste amatrice, Patricia cherche à retracer l’histoire de sa grand-mère paternelle née sous X.

De nombreuses explications et informations étayent le livre, tel que des données chiffrées, ce que sont les enfants nés sous X, les enfants de la DDAS, la recherche dans l’intérêt des familles... Ce qui en fait un ouvrage vraiment complet sur le sujet !

Les histoires y sont classées par thèmes.

Chacune d’entre elles sur 3/4 pages, ce qui donne du rythme à la lecture. Elles apportent toutes leurs lots d’émotion, que ce soit la joie, la tristesse, la colère ou parfois même l’incompréhension !

Toutes sont vraiment touchantes, mais j’avoue que j’ai eu un intérêt particulier pour les “petites” histoires rejoignant parfois la “grande”. Tel que celle de Nicolette ou bien Marie-Chantal...

J’ai vraiment apprécié ce livre que je trouve touchant à titre personnel et vraiment complet sur le sujet.

On y apprend énormément de choses et ce de manière ludique !

Ma note: 5/5

D'autres updates lecture par ici ==> https://gloutonlivresque.blogspot.fr/

Afficher en entier

Date de sortie

Disparus sans laisser d'adresse

  • France : 2017-05-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode