Dissidence

Description ajoutée par JMDV 2021-02-28T21:44:55+01:00

Des milliardaires abandonnent leurs empires industriels à des inconnus. Un mystérieux rayon envoyé depuis Phobos met hors service un satellite météo américain. À Monaco, qui sont ces « Éveillés » convoqués par la richissime Émilie Germain-Rozet pour activer le plan Dissidence ?

Et pendant que se développe un complot qui menace la planète, un commissaire alcoolique et une inspectrice suspectée de corruption sont associés pour une enquête bancale relative au mal-être d’un financier belge. Comment cet improbable et pathétique duo pouvait-il se douter que le destin de l’humanité reposait entre ses mains ?

Nouvelle Description

Extrait ajouté par jacquestimmer 2021-03-13T18:15:28+01:00

« Le lendemain matin, le président des États-Unis tweetait à destination de toute la planète : « Les Martiens ont détruit un de nos satellites militaires avec un rayon de la mort. Que tout le monde reste calme, je gère la situation avec la Space Force. »

En quelques minutes, plus personne n’arriva à se connecter à sa messagerie, sur les médias en ligne ou à n’importe quoi desservi par internet : les réseaux saturaient, au bord de la rupture. Nul n’avait prévu que cinq milliards de terriens chercheraient à avoir accès aux mêmes sites en même temps. Il ne restait que les chaînes de télé pour relayer l’information. Et quelle information ! »

Commentaire ajouté par damecouette 2023-02-05T13:30:46+01:00

Ce roman mêle savamment, en fait c'est bête de dire ça...c'est l'auteur qui fait tout... donc :

L'auteur a su savamment mêler un polar, un thriller avec une pointe de science-fiction.

Si vous n'êtes pas amateur de la science-fiction, sincèrement, vous ne serez pas dérangés, comme je l'ai dit, c'est un soupçon distillé dans le récit.

Un soupçon qui a tout de même son importance puisqu'il fait quand même le fond de l'histoire, vu que ça démarre d'un rayon envoyé depuis Phobos (satellite de Mars).

Le début va sortir un peu de l'ordinaire de ce que j'ai pu précédemment lire de l'auteur, ça m'a un peu déstabilisée, mais vraiment d'un quart de millimètre tellement l'histoire est top ; on va découvrir beaucoup (pas 50 non plus) de personnages, que l'on ne va pas forcément revoir de suite, et pas autant c'est certain que notre commissaire et notre inspectrice belges.

Passons à notre duo de personnages.

Comme dans mes précédentes lecture de Jean-Marc, les personnages sont très très biens construits, attachants, hauts en couleurs.

Des personnages qui ne sont pas parfaits (pas dans leur création et exploitation hein, c'est en tant que protagonistes qu'ils ne sont pas parfaits, en gros ils ont des qualités et des défauts comme tout le monde), à la psychologie bien pensée.

Ce vieux de la vieille et cette jeunette vont en avoir du fil à retordre.

Encore une fois, l'histoire s'ancre dans notre réalité, l'auteur en profite pour mettre un petit taquet au "journalisme" d'aujourd'hui, qui est, il faut bien le dire, navrant pour la majorité...(oui heureusement, il en reste du vrai, mais ils ne sont pas les plus représentés).

On retrouve aussi cet attachement à notre planète, sa préservation, et avec ce qui s'y passe, conflits, terrorisme...

Pour pinailler, parce qu'après vous aller croire que ce n'est pas objectif ce que j'écris, j'aurais vraiment apprécié qu'un des personnage secondaire soit un chouilla plus développé, mais ça c'est parce que j'ai surkiffé cette tite bonne femme 😀

J'ai vraiment adoré ce final, cette chute mémorable !

Bref, si vous voulez un thriller sur fond de complots, de mythes et de mythologie, de science-fiction, ce livre est pour vous ! Tous les ingrédients y sont bien dosés et très bien assemblés. L'histoire est super bien ficelée et nous avons réponse à toutes les questions que l'on peut se poser durant la lecture !

Encore une fois, je l'avais dit lors de ma 3ème lecture de l'auteur, s'il y a marqué Jean-Marc De Vos sur la couverture, foncez ! C'est une valeur sûre !

Commentaire ajouté par Auteur-1 2021-08-17T10:27:32+02:00

Un suspense parfaitement saupoudré dès le début, des enquêteurs imparfaits mais qui ne lâchent rien, un dénouement surprenant et qui fait réfléchir. Une belle écriture.

Un excellent moment de lecture. Je recommande.

Commentaire ajouté par jacquestimmer 2021-03-13T18:16:06+01:00

Un thriller de science-fiction pur jus, dans un futur assez contemporain, mené par des personnages de caractères, taillés dans le roc, et sous la plume d’un auteur qui affiche une connaissance poussée du milieu policier, ce qui ne rend que d’autant plus réalistes et truculentes les nombreuses scènes d’actions.

Cela se lit dès lors d’une traite, emmené par une écriture addictive et dans l’impatience du dénouement final, mais que l’on craint ensuite de voir arriver tant la chute semble abyssale. Et pourtant, la morale est belle et l’humanité ferait bien de l’entendre.