Dissolution

Description ajoutée par x-Key 2013-09-28T01:41:53+02:00

Remarquable fresque historique, galerie de personnages hauts en couleur, roman d'atmosphère, Dissolution est aussi une passionnante enquête sur fond de complots politiques et de conflits religieux.

Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères menacés de dissolution. Partout, la révolte gronde.

Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea, l'ardent réformateur anglican Matthew Shardlake est envoyé sur les lieux. Dans le monastère glacial, son enquête se heurte au mutisme des moines. Chacun d'entre eux semble avoir quelque chose à cacher. Quels secrets pèsent sur ces lieux ? Qui veut-on protéger ?

Alors que la mort frappe de nouveau, Shardlake doit percer au plus vite les mystères de cette étrange congrégation. Mais il ignore encore à quel point de terribles découvertes ébranleront ses plus profondes convictions...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T15:04:21+01:00

Mon infirmité s’était manifestée à l’âge de trois ans. Mon corps se mit à se voûter et à se tordre vers la droite, et aucun appareil ne réussit à le redresser. À cinq ans, j’étais un vrai bossu et je le suis encore aujourd’hui. J’étais toujours jaloux des garçons et des filles de la ferme, qui jouaient et couraient partout alors que je ne pouvais que sautiller comme un crabe, ce qui déclenchait leurs moqueries. Je prenais parfois Dieu à témoin de cette injustice

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-05-02T08:20:26+02:00

Dissolution est une bonne petite enquête au cœur d’un monastère, tout pour me plaire. Fan de Cadfael, j’ai par ailleurs écrit une enquête médiévale intitulée Le Chrysanthème Bleu qui se déroule à Entrevaux.

Les meurtres ont lieu au cœur de l’hiver ce qui m’a beaucoup plu car je l’ai lu durant une forte canicule, visualiser ce décor enneigé m’a fait du bien. Ah l’hiver… *ronronne* Oui c’est ma saison préférée, si je m’écoutais je supprimerais le printemps et l’été, en ne laissant que les belles couleurs de l’automne et les festivités de l’hiver !

Revenons au livre, malheureusement il met 60 pages pour démarrer, c’est long. Je me suis accrochée quand même (contrairement à Millenium, au bout de 100 pages j’ai compris qu’il était très mauvais, oust ! Hors de ma bibliothèque !). On suit donc l’inspecteur Shardlake venu enquêter sur la décapitation de son prédécesseur, Singleton. Secondé de Mark qui lui sert plus de larbin que de secrétaire (comment ça c’est pareil ?), Shardlake piétine pendant des centaines de pages… Et ce n’est pas sa bosse la fautive mais son cerveau. Il ne pose pas les bonnes questions, a une intuition d’huître et c’est long… Dieu que c’est long ! 557 pages, révélation de l’assassin numéro 1 à la page 499… Je suis patiente, oh oui je suis patiente… ! Cadfael, fait quelque chose pour ce pauvre commissaire par pitié ! Il a raté sa vocation !

Oui oui, sérieux, page 499. Et jusque-là donc… ? Eh bien, les moines mangent, dorment, prient…

…tiens ? Un cadavre, un autre cadavre… Ah ils s’entretuent. Tiens l’un d’eux s’est masturbé en regardant Mark à poil. Passionnant en effet… Mais remarquez qu’il y a de la neige tout partout, que ça brille, qu’il fait un froid mordant ! Oui c’est pour ça que j’ai tenu. Après, je ne dis pas que l’enquête est mauvaise, mais autant de longueurs, non… Enlevons 200 voire 300 pages, c’est tout aussi bien. Les détails sont importants oui, mais caser le passé du héros est chiant… Qu’on le martyrise parce qu’il est bossu, il dit déjà au début combien il est malheureux, que sa vie est pourrie etc… Et il se plaint jusqu’à la fin.

Non je ne veux pas être médisante voyons. Mais en ôtant aussi d’autres passages sans rapport avec la Reine Anne et l’enquête, on obtient un texte plus prenant.

Donc pour conclure, ça ne vaut pas Frère Cadfael qui lui est super badass et résout des enquêtes avec l’intellect d’un Poirot, d’un Sherlock, d’un Layton ! Et tout ça en sachant manier l’épée, oui Monsieur ! J’ai aimé l’atmosphère monastique, les décors hivernaux, l’originalité des meurtres. Je regrette juste ces longueurs interminables, sans elles ce roman aurait été nettement meilleur.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-08T22:32:28+01:00

Un polar historique sous Henry VIII, cela change un peu. Tout est là pour un bon polar malgré quelques longueurs. Le style est parfois un peu lourd mais cela se lit sans trop de difficultés.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-08-18T11:36:15+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre dans ce monde monastique que je ne connais pas. L'intrigue était bonne, jusqu'au bout. Je ne connaissais pas CJ Sansom, je lirai donc ses autres livres. Tout en étant captivé par l'intrigue, on apprend des choses sur la dissolution. Le héros bossu est sympa, on s'y attache.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-05-01T00:32:12+02:00

Une lecture qui joint au plaisir de l'énigme policière celui de l'étude historique. Nous sommes en Angleterre, en 1539, sous le règne d'Henri VIII (Barbe-bleue) qui vient de perdre sa troisième épouse, et Lord Thomas Cromwell travaille à démanteler les principaux monastères catholiques (ne pas confondre ce Lord Cromwell avec "Cromwell" - Oliver de son prénom-, descendant de la sœur du susdit, qui contribuera un siècle plus tard à la mort du roi Charles Ier, et que l'on croise par exemple dans "Vingt ans après"). Pour ma part, j'ignorais tout-à-fait cette période de la Réforme anglaise. Notre héros est un avocat protestant, et bossu. Le style n'est pas d'une fluidité ni d'une facilité à toute épreuve, mais il laisse des images durables.

Consistant, agréable, comme un bon pudding.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T13:29:56+02:00

J'ai beaucoup aimé cet univers de CJ Sansom, qui nous plonge dans la ville de Londres à l'époque - que je connaissais mal - de Cromwell et de la dissolution des monastères.

L'intrigue est excellente et le personnage principal, Mathew Shardlake, un avocat bossu, est vraiment attachant.

Commentaire ajouté par Nath56 2014-06-27T15:19:04+02:00

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman. J'ai aimé l'atmosphère moyenâgeuse, l'intrigue à rebondissements, les différents personnages et le commissaire Matthew Shardlake (j'ai vu plus haut dans un commentaire qu'il s'agit d'une série ??)

Et, de plus, j'ai appris plein de choses (sur la Réforme, Cromwell, l’Angleterre à cette époque...) ce qui ne gâche rien !

Commentaire ajouté par Lydie66 2013-11-16T09:39:37+01:00

Un avocat, émissaire de Cromwell, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un commissaire de la réforme dans un monastère du sud de l'Angleterre, quelques dix-mois après l'exécution d'Anne Boleyn...

Un bon polar historique avec, en toile de fond, la grande réforme de l'église d'Angleterre sous Henri VIII. Tout y est, la soif de pouvoir, l'avidité (du roi, des moines...), la politique dans son sens le plus large mais aussi le plus vil du terme. Et les pauvres qui, quelques soient les époques, doivent subir et se taire.

Ce livre n'est pas sans rappeler "Le nom de la rose" d'Umberto Eco en ce qui concerne l'enquête policière. Il a été finaliste du prix du premier roman et du prix Ellis Peters du roman historique.

Commentaire ajouté par melvik 2013-04-13T20:53:51+02:00

On se laisse très vite prendre dans l'intrigue.

La religion, le suspens, l'époque : voilà un superbe mélange qui donne envie de toujours tourner la page d'après.

Commentaire ajouté par Folize 2012-08-01T17:04:33+02:00

Captivant : Angleterre, 1537, Thomas Cromwell charge Matthew Shardlake, avocat réformateur, commissaire du roi, d'enquêter sur le meurtre d'un autre commissaire du roi au sein du monastère de Scarnsea, menacé de dissolution. On se laisse facilement entrainer dans cette enquête pour notre plus grand plaisir. Un très bon moment.

Commentaire ajouté par agatha37 2011-02-26T13:52:47+01:00

remarquable!

Voilà longtemps que je n'ai pas été aussi séduite par un policier historique. Ce livre a tout bon : une intrigue intéressante, une peinture historique soignée et nuancée (Cromwell n'est pas parfait ni démoniaque) (les moines ne sont ni des saints ni des salauds) et donne une peinture passionnante du XVIè siècle anglais. Je vais m'empresser de découvrir le reste de la série!

Dissolution

• France : 2004-01-08 (Français)
  • France : 2005-10-20 - Poche (Français)

Mamulit l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T10:47:07+02:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T17:00:57+02:00

On en parle ici