Divano, tome 1 : Ascension

Description ajoutée par AlexLys 2015-05-11T19:55:20+02:00

Si on vous avait dit qu'un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ?

Ou vous auriez conseillé au "prophète" d'aller visiter un asile psychiatrique ?

Ouais, moi aussi.

Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m'y a conduite et mon rôle, maintenant, c'est de m'assurer que le monde tourne rond.

Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement.

Sauf que je ne suis pas seule, je dois composer avec quelques collègues.

Et je vais vous avouer un truc : certains sont complètement tarés."

David Royer nous présente sa propre vision originale et délirante de la Mythologie à travers les aventures d´Opale, une étudiante devenue déesse, et on ne s´en lasse pas !

Un premier tome d´une série Fantasy contemporaine à découvrir sans tarder !

Extrait ajouté par David-Royer 2016-03-06T18:12:24+01:00

« Qui vous... Qui vous êtes ? » tentai-je maladroitement.

Parvenir à inspirer assez d’air pour prononcer trois mots d’affilée m’épuisa autant que de courir un marathon. Pas moyen de bouger mes mains... ni le reste de mon corps, d’ailleurs.

L’angoisse monta davantage. J’étais paralysée. Seule. Paralysée. Nue. Paralysée. Avec un homme dans le coin, qui se marrait tout seul.

Il ne manquait plus que le rugissement d’une tronçonneuse, et la scène d’horreur aurait été parfaite.

« Attends, souffla l’inconnu. Ne bouge pas... »

Très drôle.

Moins d’une seconde plus tard, quelque chose de doux se mit à glisser sur mon visage, avant de frotter mes paupières avec délicatesse. Mes yeux purent alors s’ouvrir sans aucune difficulté.

Et là, le choc.

Le soleil qui, quelques minutes plus tôt, s’éteignit comme une vieille lampe de poche dont la pile venait de griller, luisait désormais d’une vive lumière éblouissante. J’étais toujours épuisée, incapable d’effectuer un geste, et mes yeux demeuraient trop éblouis pour rester ouverts plus d’une demi-seconde d’affilée, mais au moins, je pouvais voir. Voir que je reposais dans ce qui semblait être une gigantesque prairie, remplie à perte de vue d’une herbe si belle et si tendre que je me serais soudainement crue en Irlande.

Pourquoi en Irlande ? J’en sais rien. Pourquoi faudrait-il que mes idées soient logiques ?

Puis je repérai l'homme.

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2023-03-30T12:37:07+02:00

Je souhaite remercier Nats édition pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

"Opale est une jeune fille de 21 ans, qui mène une vie banale jusqu'au jour où elle rencontre un SDF et son jeu de pois. Depuis ce jour, sa vie va changer."

Étant fan de cette maison d'édition, j'avais remarqué ce livre. Le résumé me tentait énormément, mais je n'étais pas fan de l'ancienne couverture. Celle-ci est vraiment magnifique. Elle représente vraiment l'histoire du livre et j'aime le style dessin.

En ce qui concerne l'histoire, après un début où j'ai eu du mal a rentrer dedans, j'ai vite réussi à m'y plonger avec plus de passion. L'histoire est bien ficelée, intrigante et très bien détaillée. C'est tellement bien décrit que l'on s'y croirait vraiment. Cependant, des moments, il y a trop de descriptions et ça alourdit l'histoire.

Malgré ce petit point négatif, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman. Tout ce que j'aime s'y trouve : de l'imaginaire, de l'action, des rebondissements, de l'humour et une héroïne très "humaine".

En ce qui concerne la fin, j'en ai redemandé, j'ai donc été voir sur le site de la maison d'édition. L'histoire est prévue en 5 tomes, ce qui m'a ravie, car j'ai encore envie d'évoluer au côté d'Opale

D'ailleurs en parlant des personnages, j'ai beaucoup aimé Opale même si des fois, elle m'énervait. C'est la jeune femme qui arrive a se faire des ennemis, qui est miss catastrophe et qui a des plans foireux. Mais, malgré tout ça, j'ai aimé la suivre dans ses aventures, car c'est vraiment l'image de la meilleure amie qui te fait rire même à ces dépens.

Il y a également beaucoup d'autres personnages principaux ou secondaires, qui sont très bien détaillé et, plus ou moins attachants. A vous de les découvrir

J'ai beaucoup aimé l'originalité sur les mythologies. L'auteur s'est servi de plusieurs d'entre elle et en a fait un beau mélange. Sa plume est fluide, très détaillé, et enivrante.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome grâce à son originalité, son histoire captivante et ses personnages attachants. Hâte de découvrir le tome 2

Commentaire ajouté par Quilla 2020-11-07T09:52:08+01:00

Une lecture très agréable. La mythologie revisitée de David Royer change est surprenante mais intéressante.

Au début l'héroïne m'a tapée sur les nerfs mais au fil de l'histoire elle prend plus de consistance et devient un personnage attachant.

Bref, un très bon livre.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-10T11:04:27+02:00

Un 1er tome super j'ai adoré

Commentaire ajouté par Lydiane_Arnoult 2018-03-27T12:37:48+02:00

Divano, c’est l’histoire d’Opale, une étudiante ordinaire, qui du jour au lendemain se voit catapultée au rang de... déesse. Rien que ça. Elle apprend alors les bases de son nouveau « job » imposé, les avantages de son nouveau statut, mais aussi les inconvénients liés à sa nouvelle vie.

Une histoire qui sort — mais alors vraiment — de l’ordinaire, à tel point que l’on ne peut la comparer à aucune autre. Des réflexions intéressantes sont égrainées tout au long de l’histoire, sur l’intelligence et l’écologie, par exemple.

L’univers est vraiment bien pensé, complexe, mais bien expliqué, puisqu’on le découvre petit à petit avec l’héroïne. Les mythologies antiques sont repensées, revisitées à souhait et modernisées, dans un ensemble bien structuré que l’on prend plaisir à découvrir. Côté bestiaire, on retrouve quelques créatures familières, mais revues et corrigées par l’auteur ; et d'autres tout droit sorties de l'imagination de l'auteur. Personnellement, j’ai adoré retrouver une créature assez peu connue, que je n’avais pas encore rencontrée dans un roman de fantasy…

Les personnages sont profonds, ils ont de multiples facettes, et sont touchants. Les dieux ont suffisamment de « failles » et d’humanité pour ne pas être invincibles et donc sans intérêt. On sent d’ailleurs que l’auteur aime se moquer des clichés et des préjugés en général, de façon à surprendre agréablement à la fois le lecteur et l’héroïne.

Le style est très moderne. L’auteur utilise généralement un narrateur interne, Opale, mais parfois il nous propose un changement de point de vue, utilisant alors un narrateur externe centré sur un autre personnage. Cela amène encore plus de dynamisme au récit, qui n’en manque pas avec la pétillante Opale ! Le franc-parler du personnage le rend vivant, sans pour autant tomber dans l’exagération. J’ai trouvé les niveaux de langue très bien maîtrisés. L’humour, très présent, est bien dosé. J’ai moins aimé l’emploi (anecdotique, certes) de quelques tics de langages barbares, tels que « sur Paris », ou « juste + adjectif ou adverbe, etc. Si l’on peut comprendre leur utilisation dans les dialogues, ces impropriétés ont tendance à m’horripiler, puisqu’elles ralentissent la compréhension de la phrase.

J’ai aimé les nombreuses références que l’auteur fait tout au long du livre, sans jamais être lourd.

Pour conclure, je dirais que cette saga (cinq volumes sont prévus, le deuxième vient de paraître) est une agréable découverte, notamment parce qu’elle contient beaucoup d’éléments inattendus, et également beaucoup de profondeur. De nombreuses questions étant laissées en suspens à la fin du tome 1, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-03-20T18:23:15+01:00

Il est impossible de s’ennuyer avec ce roman. L’auteur nous offre, au travers de ce premier tome, un univers tout à fait incroyable, une mythologie divine complètement revisitée et hors norme. L’originalité de ce roman est qu’il récupère par-ci par-là un peu de chaque mythologie, de chaque légende, et de l’imagination de l’auteur afin de nous créer un patchwork tout à fait inédit des Dieux et de leur rôle sur terre.

Alors, dit comme ça, cela pourra en choquer quelques-uns d’entre vous, mais ne criez pas au scandale tout de suite. Car, cela aurait pu être du grand n’importe quoi si cela n’avait pas été aussi bien écrit et mitonné. L’auteur ne laisse passer aucun détail au hasard, explique et justifie chacun de ses choix. Il faut vous laisser porter par ce nouveau monde, pour pouvoir y entrer et l’apprécier à sa juste valeur.

L’imagination de l’auteur est sans bornes. Certaines scènes m’ont fait mourir de rire, tandis que d’autres m’arrachaient un sentiment d’incrédulité, tellement « je ne m’attendais pas à ça ». Quelques surprises ont été au rendez-vous, certaines extrêmement osées : Karl et Creep sont tout de même des Dieux complètement atypiques ! Et l’histoire, quant à elle, ne démérite pas : elle est riche en informations, en rebondissement, en mystère. Les personnages ont intérêt à serrer les dents, car rien n’est joué !

Ils sont d'ailleurs pour la plupart réfléchis et ont leur personnalité. Quelques stéréotypes transparaissent, tandis que d’autres ont été évités. Même les personnages secondaires nous sont présentés avec beaucoup de détails, alors qu’ils n’apparaissent que dans quelques scènes seulement. Peut-être les retrouvera-t-on plus tard !

Le portrait que je vous peints est ici assez flatteur, mais il y a tout de même plusieurs éléments qui pourront frustrer quelques lecteurs. Tout d’abord, le style bien particulier de l’auteur. Il coule et est assez ironique parfois, ce qui peut être agréable, car il est vivant... Mais il faut le dire, il ne s’agit pas d’un roman destiné à un public jeunesse/adolescence. Le style est plus recherché et travaillé que cela, et nous offre parfois des tournures un peu trop « précieuses ».

Enfin, certains passages sont très explicatifs et si vous n’aimez pas le monde qui a été imaginé par l’auteur, vous trouverez le temps long, lors de ces divers chapitres descriptifs, qui ne mettent en place aucune action. Pour ma part, aucun problème, j’ai bien aimé souffler un peu à certains moments et me poser dans ce monde que j’imaginais très bien au travers des mots de l’auteur. Toutefois, je suis persuadée que certains y verront là de très belles longueurs...

En bref, ce roman est vraiment caractérisé par son originalité et sa richesse. J’ai beaucoup aimé la façon dont les Dieux ont été réinventés par l’auteur et ce fourmillement d’informations de toute sorte, qui permettent de donner une réelle crédibilité au récit.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-04-25T15:26:29+02:00

Dans ce premier tome, nous découvrons Opale une humaine lambda. Rapidement, un événement surgit de nulle part fait d'elle une déesse. Après avoir douté de la santé mentale des gens qui l'entourent, puis de la sienne, elle doit bien se rendre à l'évidence : ce n'est pas un canular.

La voici fraîchement débarquée dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle ne se doutait même pas de sa possible existence.

Tout est chamboulé, elle n'a plus de repères, plus de famille, plus d'amis, elle ne maîtrise rien et pourtant elle va devoir se ressaisir car de nombreuses choses l'attendent. Et pour couronner le tout, certains dieux avec lesquels elle va devoir vivre sont dangereux et cinglés.

J'ai adoré les personnages tous plus différents les uns des autres.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer avec eux.

Tout d'abord nous avons Opale, la dernière déesse en date à avoir effectuer son ascension. Elle sera la nouvelle déesse de La chaleur. Du temps où elle était humaine, elle n'était pas particulièrement brillante dans ses études ou dans un domaine en particulier. Par contre, elle était assez proche de ses amies et de ses parents.

Pour elle son ascension fut compliquée à digérer et accepter. Premièrement, elle ne croit pas aux dieux ou en Dieu. Deuxièmement, elle est persuadée d'être tomber dans une secte. Et troisièmement, pourquoi elle? Elle n'a rien demandé après tout.

C'est une jeune femme qui a la vingtaine, un très, très, très fort caractère et la langue bien trop pendue, intelligente même si parfois elle agit avant de réfléchir, gentille, obstinée, drôle et attachante. Du jour au lendemain, elle voit sa vie totalement chamboulée et alterne les périodes de doutes, de découragement, d'incompréhension avec celles d'espoir et d'encouragement.

Rien n'est simple et il lui faudra beaucoup de temps pour se faire à cette situation et se comporter réellement comme une déesse plutôt que comme une simple humaine cabocharde et pleurnicheuse.

J'ai vraiment apprécié notre héroïne et il me tarde de la retrouver pour de nouvelles aventures.

Ensuite viens Ivan, son mentor. Il est le dieu de l'eau et du froid. C'est un jeune homme charmant mais pas non plus beau comme un "dieu", il est drôle, plus intelligent que la plupart des gens, gaffeur, farceur, attentionné, gentil, têtu (cette façade de la personnalité étant commune à pratiquement tous les dieux), attentif et en couple avec l'une déesse. Les deux ont vécus leur ascension en même temps ce qui est un fait hors norme. Cet événement les a grandement rapprochés.

C'est également un jeune homme plein de mystères qu'on arrive pas toujours à cerner.

Que cache-t-il et pourquoi?

Il sera en parti responsable de la formation d'Opale pour qu'elle devienne une déesse digne de ce nom, mais il sera également là pour lui apprendre un maximum de choses sur le royaume des dieux, les différentes créatures magiques, les dangers, les devoirs des dieux, leurs pouvoirs, etc...

Et viens ensuite Arès, le dieu de la guerre. Un homme au physique a vous faire perdre la tête. Il est charismatique, charmeur, intelligent, bien bâti, il excelle dans le maniement des armes, gentil, mais il est aussi probablement le plus "normal" de tous les dieux. Il est paraît bien sain d'esprit comparé à d'autres spécimens. Il apprendra le maniement des armes et principalement celles à distance, à notre jeune héroïne. Il est aussi plus réservé que les autres et j'ai aimé ce coté mystérieux et sombre qu'il dégage. C'est un homme bon, relativement calme et qui sait gérer ses émotions. Opale devrait parfois en prendre de la graine. Il a une autre particularité que je vous laisserais découvrir, mais je dois vous dire que les comportements d'Opale face à lui m'a bien fait rire vu cet élément.

Il apporte un peu de sérénité au sein de ce récit.

Je dois dire que j'ai adoré ma lecture de A à Z. L'univers créer par l'auteur est riche, complet, travaillé. La plume de David Royer est tout en fluidité, simplicité et en efficacité. Heureusement que l'auteur a su choisir ses mots pour nous narrer cette histoire car, j'aurais probablement été vite larguer sinon. La mythologie est incroyable et l'intrigue très bien amenée et menée.

Ce que j'ai sans doute le plus apprécier c'est que rien n'est tiré pas les cheveux ou n'arrive trop vite sans explications, sans aucune logique. Au départ, Opale ne gobe pas ce qu'on lui dit, elle n'accorde aucune crédibilité aux propos farfelus qu'on lui tient et prend les gens pour des fous, des psychopathes de premier ordre ou encore pour les gourous d'une secte. Il va lui falloir un bon nombre de preuves pour commencer à considérer les choses sous un nouvel angle. Opale devient une déesse, mais ce n'est pas pour autant qu'elle sait s'y prendre. Elle ne connaît pas ses pouvoirs et ne sait absolument pas les maîtriser. La seule chose dont elle prend un peu conscience est que sa force est supérieure à celle d'une humaine. Le cheminement est long, parsemé d'embûches et se fait étape par étape. Une chose est sure j'ai hâte que l'auteur publie le tome suivant. Selon le site de l'éditeur, il y aurait en tout cinq tomes et si ils sont tous de cette qualité, ça promet.

En résumé, une histoire passionnante du début à la fin. Une mythologie et un univers complet,riche avec des personnages travaillés qu'on aime suivre et qui nous offre tous quelque chose de différent.

Une intrigue magnifiquement menée et une crédibilité du récit qui nous font passer un excellent moment de lecture. Un livre que je recommande à tous les fans de mythologie ou de fantastique mais qui veulent quelque chose de différent, d'original.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-04-11T15:55:56+02:00

Une lecture sympathique malgré la lourdeur de l'écriture et le flots de détails. Un univers créé par l'auteur vraiment original qui revisite totalement le Panthéon et ses habitants.

Commentaire ajouté par Miney 2016-04-11T09:28:51+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture.

L'écriture est lourde et peu fluide, les tournures de phrases maladroites et le choix du vocabulaire souvent approximatif fait parfois tiquer. Au fil des chapitres, soit l'auteur s'améliore soit on finit par s'y habituer mais la lecture se fait moins laborieuse.

L'univers est complet et bien construit, il y a quelques idées sympathiques, l'auteur pense à tous les détails. C'est parfois un peu trop, car l'histoire est vite alourdie par les digressions et les monologues des personnages pour tout expliquer au lecteur.

Les personnages souffrent également d'une introduction un peu lourde et mécanique : chaque fois qu'Opale rencontre l'un d'eux on a droit à un paragraphe plus ou moins long le décrivant, comme si on ressortait à chaque fois sa fiche-personnage, le tout accompagné d'une mention si elle le trouve séduisant ou non. Ils sont assez diversifiés et ils se détachent peu à peu de leur stéréotype mais je ne me suis attachée à aucun, même si Törma m'a intriguée.

En bref, c'est un livre qui a des bons côtés mais ce n'est pas assez pour rattraper ses imperfections.

Commentaire ajouté par Aluna 2016-04-07T21:13:47+02:00

En gros, un livre qui peint un univers fantastique qui promet d'être super intéressant et surtout décoiffant, mais la lourdeur du style, les descriptions permanentes et le style "imagé" du personnage principal ont pour moi, alourdi suffisamment le texte pour que les pages en deviennent trop longues. J'ai donc fini par abandonner en dépit de la promesse implicite d'une histoire intéressante livrée par ce roman.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-05-22T19:28:23+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier Natalie, de Nats Editions, et David, l’auteur, de m’avoir permis de découvrir cette histoire en avant première.

Il est impossible de s’ennuyer avec ce roman. L’auteur nous offre au travers de ce premier tome, un univers tout à fait incroyable, une mythologie divine complètement revisitée et hors norme. L’originalité de ce roman est qu’il récupère par-ci par-là un peu de chaque mythologie, de chaque légende, et de l’imagination de l’auteur afin de nous créer un patchwork tout à fait inédit des Dieux et de leur rôle sur terre.

Alors, dit comme ça, cela pourra en choquer quelques-uns d’entre vous, mais ne criez pas au scandale tout de suite. Car, cela aurait pu être du grand n’importe quoi, si cela n’avait pas été aussi bien écrit et mitonné. L’auteur ne laisse passer aucun détail au hasard, explique et justifie chacun de ses choix. Il faut vous laisser porter par ce nouveau monde, pour pouvoir y entrer et l’apprécier à sa juste valeur.

Les personnages quant à eux sont pour la plupart réfléchis et ont leur personnalité. Quelques stéréotypes transparaissent, tandis que d’autres ont été évités. Même les personnages secondaires nous sont présentés avec beaucoup de détails, alors qu’ils n’apparaissent que dans quelques scènes seulement. Peut-être les retrouvera-t-on plus tard !

Divano, tome 1 : Ascension

• France : 2015-05-25 (Français)

Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-09T19:29:48+02:00
LiviaB l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-19T15:21:35+02:00