Divergente, Tome 1

6 287 lecteurs
1 621 lecteurs

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par BookLs 2017-02-21T19:55:07+01:00

Que dire de plus sur ce livre? C'est tout simplement merveilleux ! Moi qui suis plutôt du genre à ne pas aimer ce type de livres-là, pour une fois : j'ai été surprise, et dans le bon sens. Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire mais ça a été pour moi un gros coup de coeur. Tout est bien calculé : la romance entre "Tris" (Béatrice) et Quatre ainsi que l'action et le suspens. La plume de l'auteur contrairement à ce que je m'attendais est légère, simple mais fabuleuse. Une histoire qui se lit rapidement, un livre auquel on s'attache aux personnages, qui necessite peu de vocabulaire, qui est facile à lire et à comprendre. Bref, un vrai page-turner. On ressens toutes les émotions que l’héroïne éprouve et je peux vous dire que j'ai hâte de lire la suite ! (Oui je sais je suis vraiment en retard mais il n'est jamais trop tard haha)

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-21T18:38:37+01:00

C’est une très bonne histoire qui change des livres de d’habitude. Certains disent que c’est le même style qu’Hunger games et pour moi ils ont totalement tort. Les personnages sont vraiment intéressant et petit à petit on voit l‘évolution de des personnages avec Tris qui doit affronter un monde inconnu et qui en ressort beaucoup plus forte et Quatre qui apparait pas aussi fort qu’en apparence. C’est un très bon livre qui se lit vraiment bien, je le conseil mais lisez-le avant de regarder les films car sinon on part avec des a priori !

Commentaire ajouté par Aquafil 2017-02-20T23:40:53+01:00

Ce livre est juste top je l'ai lu quelques années après le film et franchement je ne suis pas déçu une heroine vraiment attachante,ce livre est émouvant et plein d'action impossible de s'ennuyer avec ce livre

Commentaire ajouté par Miss_K 2017-02-17T15:25:38+01:00

Comment vous expliquez ce qu'on ressent quand on lit ce livre ? Comment vous expliquez à quel point il est génial ? Ce livre est tellement exceptionnel ! Il y a beaucoup d'action mais avec aussi beaucoup d'amour, beaucoup de moment dure, beaucoup de larme mais beaucoup de victoire. Il faut que vous lisiez ce livre, vous en tomberai amoureux, super belle histoire. Vous ne pourrai plus lâcher ce livre et vous voudrai lire les autre tomes ! Beatrice est super, super personnage avec quatre. Lisez le et après vous me dirai si je n'ai pas raison ! Lisez ce livre !

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-16T14:25:40+01:00

L'histoire est superbe, l'héroïne est très attachante, il y a une situation incroyable. On peut dire que l'héroïne n'a vraiment pas de chance, mais qu'elle arrive à contrer ces problèmes. C'est impressionnant.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:33:30+01:00

Légèrement déçu par rapport au film de prime abord, j'ai quand même réussie à le préférer une fois terminé car il approfondit beaucoup plus certaines choses (forcément) et nous en apprend un peu plus sur le monde dans lequel Tris évolue. Toutefois, je ne trouve pas les personnages extrêmement développé et c'est bien dommage parce qu'i y avait là matière à creuser. Mais bon, j'ai tout de même passé un bon moment en sa lecture qui fut rapide, mais agréable :)

Commentaire ajouté par Glwadys1 2017-02-13T20:41:22+01:00

C'est un très bon livre et je pèse mes mots , j'ai juste adoré ! L'idée est très originale et le livre est plein de rebondissement .

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-02-13T10:33:38+01:00

C'est un coup de cœur , j'ai ressentit beaucoup de sentiment een le lisant . L'histoire à mes yeux est juste géniale franchement je ne comprends pas comment certain n'aime pas mais en tout cas pour moi ce livre est époustouflant j'ai hâte de lire la suite car vraiment , j'avais des appréhensions mais elles sont très vite partis , j'ai adoré

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-02-12T21:19:57+01:00

Roth signe un premier volet efficace au rythme soutenu. L’idée de départ est très originale avec un aspect « politique » non négligeable. La société dans laquelle évolue l’héroïne semble bien rodée et équilibrée mais très rapidement, le lecteur y décèle des failles. Si le but de chaque faction semblait louable à l’origine, indubitablement, quelque chose s’est déréglé. Les différentes factions se montrent très peu charitables entre elles quand elles n’affichent pas clairement un ressentiment bien ancré. Même à l’intérieur de chaque faction, l’unité est loin d’être établie. Comment par exemple qualifier les leaders des audacieux qui abusent clairement de leurs pouvoirs ? Et que dire des « sans-factions » ? Ces poignées d’hommes et de femmes qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans une faction et sont mis au rebut de la société ?

Tris, de nature curieuse et intrépide mais encore menteuse et fourbe, n’hésitera pas le moment venu, à dénoncer ces injustices.

Un premier roman addictif avec une héroïne à la psychologie complexe _ pas complètement sympathique _ aux rebondissements multiples et plutôt intéressants, écrit dans une langue simple, sans grandes nuances. Quant à l’histoire d’amour; Veronica Roth s’est-elle sentie obligée de rajouter cet élément pour élargir son lectorat ? Ce n’est pas ce qui est le plus réussi dans ce roman qui devrait également réjouir les adeptes d’Hunger Games.

J’ai trouvé le deuxième tome assez différent du premier, on n’avait pas l’impression de relire le tome 1 mais un peu moins accrocheur peut-être. Il est quand même dans la continuité du premier et il a le mérite de réserver quelques rebondissements et surprises de taille qui donnent envie de connaître la suite…

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par linouille 2017-02-07T23:17:39+01:00

Ce tome est de loin le meilleur de tous , ce livre est juste génial et plein de rebondissement .

• France : 2011-10-06 (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

leia-hr l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T09:55:24+01:00
Fedayk l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T22:37:13+01:00

Lecteurs 19 369