Divergente, Tome 1

4 427 notes | 2 670 commentaires | 359 extraits

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

6 262 lecteurs
1 567 lecteurs

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T21:57:05+02:00

Pas mal du tout, je dirais même que j'ai adoré. Ça donne du neuf et du renouveau dans le genre.

Commentaire ajouté par Vivi_60 2017-05-21T21:17:35+02:00

J'ai adoré le film, ce qui est rare en général des adaptations, j'ai donc voulu a tout prix lire le livre, avant de voir la suite, qui est mer-vei-lleux. J'adore, on ressent tout plein de choses. Il y a de l'amour, de la trahison, l'amitié, haine, une histoire originale... j'adore. Vraiment. Je commence de suite le tome 2.

Par contre je me demandais en lisant, quel age ont-ils ?

Quatre à 18ans si je ne me trompe pas, mais à un moment donné il est dis qu'ils sont là depuis 4-6 ans ?

Et quel livre fallait il lire en premier ? Quatre ou le 2ème divergente ?

Commentaire ajouté par TiGroPou 2017-05-19T07:39:17+02:00

J'ai adoré ce livre. Il y a pour moi quelques similitudes avec L'Épreuve et Hunger Games, mais comme j'ai beaucoup aimé ces séries, ca ne me dérange pas trop.

J'espère que les prochains tomes seront aussi bien!

Commentaire ajouté par Lou-Anne77 2017-05-16T22:49:01+02:00

En quatre mots: mieux que le film!

Commentaire ajouté par Ropoud 2017-05-16T02:33:39+02:00

J'ai fait l'erreur, comme plusieurs personnes, de lire le livre APRÈS avoir vu le film ! Malgré cela, c'est un très bon livre avec de l'action ! J'ai bien aimé cette lecture, même si je n'aime plus trop les réactions de Tris vers la fin du roman. Elle a énormément changé, et je sais que ça a été nécessaire et qu'il fallait qu'elle change pour pouvoir vivre dans le monde des Audacieux, mais je l'aime tout simplement moins qu'au départ du récit... Toutefois, c'était une belle lecture ! Je la recommande à ceux qui aiment le genre post-apocalyptique !

Commentaire ajouté par ThxBae 2017-05-15T14:35:22+02:00

Je dois avouer, je l'ai lu parce que toutes mes amies m'en parlaient, je me suis sentie obligée de le lire et je ne suis pas déçue ! J'ai du le lire en deux jours !

Commentaire ajouté par Dimess47 2017-05-15T12:53:32+02:00

Une histoire originale et très addictif ! Les personnages sont attachants, intéressants et curieux. A lire !

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-05-14T22:59:14+02:00

Comment dire ? Divergente a été un vrai coup de cœur littéraire et surtout c'est LE livre qui m'a redonné goût à la lecture !

Je l'ai découvert avant sa sortie en librairie, seulement les premiers chapitres étaient disponibles sur le site de l'éditeur et ça été juste intenable d'attendre sa sortie !

Divergente est une histoire tout simplement merveilleuse avec des personnages attachants, aussi profonds les uns que les autres et un suspens au top ! On rentre tout simplement dans un univers qui nous emporte. De belles scènes !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Des larmes ont coulés toutes seules lors de la scène où la mère de Tris décède..

Une histoire fluide et bien construite,

Sans oublier ses personnages ! Tris est une fille tellement courageuse après tout ce qu'elle a vécu. Quatre... C'est Quatre *.* Le personnage compliqué et mystérieux J'aime beaucoup Christina également!

Une dystopie qui révèle les problèmes de société mais également la nature humaine. Pourquoi être catégoriser dans des factions alors qu'on pourrait tout simplement être Divergente ?

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T20:15:53+02:00

Une histoire tellement bien construite, des personnages attachants et approfondis, un suspense au top, un enchaînement des événements où l'on ne s'ennuie pas une seconde, les ingrédients d'un best-seller sont là !

Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Imaginez notre société divisée en 5 factions, toute la population séparée en fonction de ses aptitudes. Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Voilà le monde futuriste dans lequel vit Béatrice, 16 ans. Née Altruiste, elle doit, après avoir passé le test d'aptitude comme tous les jeunes de son âge, choisir où elle va passer sa vie.
Pour quelle faction elle va donner sa vie. Seulement, Béatrice à un souci, son test d'aptitude lui révèle qu'elle ne correspond précisément à aucune des Factions. Elle est Divergente. La jeune adolescente va vite comprendre qu'elle va devoir garder cela secret si elle veut rester en vie.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise. Divergent amène aussi une intéressante réflexion sur la société et ses travers, sur la manipulation mentale, l'endoctrinement et le conditionnement. Et aussi une critique de la société qui a tendance à vouloir nous caser tous dans des petits compartiments et de ne surtout pas nous inviter à "sortir du cadre".

Tris est un personnage puissant, qui m'a conquise dès le début. Dans les premières pages, elle est fragile, menue, enfantine, faible. Et plus l'histoire avance, plus elle gagne en férocité. Tobias, aussi appelé Quatre, est unique, compliqué, incompris et c'est ce qui fait tout son charme. Même les personnages dits "secondaires" sont soigneusement pensés, profonds, pour apporter chacun leur contribution au rythme du récit, sans jamais nous avertir des retournements de situations qu'ils peuvent engendrer.

Les liens entre les différents protagonistes sont bien définis. Certaines relations sont absolument captivantes, on ne peut parfois vraiment pas prédire les réactions d'un tel ou d'un tel tant ces personnages sont complexes.

Ce livre sans temps morts, ressemble à une promenade dans un parc d'attractions, le grand huit, la grande roue, on passe par toutes les émotions possibles. L'écriture de Veronica Roth est simple, fluide, agréable, rien de bien complexe. La force même du texte ne se puise pas dans le style de son écriture mais dans le décor, dans le caractères des personnage et dans l'histoire. Entrainante, sensationnelle, addictive. C'est ce qui m'a fait avaler le livre en un petit jour seulement.

Commentaire ajouté par lucile62 2017-05-05T23:40:51+02:00

Un univers qui nous emporte. J'ai beaucoup apprécié ce livre. On a ici un personnage intéressant, qui essaye de se trouver une place et de comprendre ce qui l'entoure. Les personnages sont très attachants, surtout Quatre que je trouve aussi intéressant. Tris se laisse emporté et son caractère n'est pas toujours facile, mais elle est vrai et on a plaisir à la suivre. Un très bon premier tome.

Sortie prochaine

"Divergente, Tome 1" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Ropoud le place en liste or
2017-05-29T03:32:46+02:00
Chatan le place en liste or
2017-05-28T14:57:07+02:00
Emme l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T22:05:29+02:00
plume28 l'ajoute dans sa biblio or