Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

6 431 lecteurs
1 613 lecteurs

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Camy1208 2017-09-17T16:21:39+02:00

J'ai bien aimée , mais sans plus .... la plus grande partie du livre est monotone et une routine s'installe ...

Par contre la fin m'a vraiment laisée sans voix ! Il y a eu un rebondissement comme j'en ai jamais lu !!!

On prend du plaisir a le lire même si il n'y a pas beaucoup d'action au début ... donc à lire quand même ...!

Commentaire ajouté par beaucedu90 2017-09-11T22:30:24+02:00

Triss et Quatre sont aussi géniaux que leurs noms et comme dans un livre les personnages sont assez représentatifs de son niveau ; on peut dire qu'il fait partie des livres à lire !

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:28:42+02:00

Histoire sympas je n'ai pas trop accrocher mais sympas à lire

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2017-09-02T22:32:34+02:00

Bonne histoire, bon scénario quoi qu'un peu mièvre par moments, je recommande sa lecture !

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-09-01T22:27:43+02:00

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, même s’il ne rentre pas dans mes coups de cœur ; une lecture agréable qui m’a vraiment apporté beaucoup de choses par rapport au film!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2015/12/22/divergente-tome-1-veronica-roth/

Commentaire ajouté par Laralee 2017-09-01T12:37:12+02:00

Durant ces trois tomes, j’ai suivi passionnément le parcours de Beatrice Prior dit Tris. Sa différence fait d’elle une personne dite normale dans notre monde mais divergente dans le sien.

Cette trilogie, riche en rebondissements et avec une fin prévisible mais juste, ne se raconte pas. Elle se vit à travers les mots de l’auteur.

Tout ce que je peux souligner c’est que j’ai beaucoup aimé cette histoire et que je la relierai certainement. Elle est de celles qui ne laissent pas indifférent. Elle m’a fait réfléchir sur moi-même.

Qu’aurai-je choisi comme faction si j’avais été à la place de Tris ? Altruistes ? Erudits ? Audacieux ? Sincères ? Fraternels ? Aurai-je pu appliquer le fameux « la faction avant les liens du sang » ? Aurai-je eu le courage de m’effacer pour que ceux que j’aime puissent vivre ?

Bien plus qu’une simple histoire, ces livres amènent le lecteur à réfléchir sur lui-même.

Et ces quelques mots m’ont beaucoup touchée car si vrais :

« Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme tous. On n’y échappe pas. Mais je suis en train d’en découvrir une autre : qu’on peut se réparer. On se répare les uns les autres » (Veronica Roth)

Une trilogie à lire...et à relire !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T19:42:49+02:00

J'ai tout de suite bien accroché à cette dystopie pour ados, très bien écrite et avec un excellent suspens.

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2017-08-30T19:04:25+02:00

Eh bien cette lecture fut très rapide. J'avais déjà adoré l'univers de la saga à travers les films mais, comme d'habitude, ce livre m'a encore plus emportée dans ce monde détruit où nous lecteurs devons affronter des complots, des secrets et la peur viscérale qui sommeille en chacun de nous. J'adore réellement les personnages, leur développement et tout ce qui les entourent. Je rêve de cet univers si particulier, violent mais où une certaine part de liberté existe bien qu'elle soit effrayante. J'étais incapable de relâcher ma lecture tant j'avais ce besoin, ce désir, réel, de savoir ce qui allait suivre. Je conseille cette saga, vivement, même à ceux qui n'accroche d'habitude pas au genre.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-08-29T11:43:26+02:00

Une très belle histoire pour commencé : assez bien rythmé, très fluide et une écriture simple, un scénario très cool (un peu simpliste par rapport à d'autres tomes de dystopie), et des personnages distrayants. Bon parfois le personnage principale m'agace par ses actions et pensées, mais puisque l'intrigue est palpitante, ça passe.

J'ai carrément dévoré ce livre et j'ai du me retenir pour ne pas courir pour acheter les deux autres tomes. Je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-08-26T20:32:31+02:00

Histoire très bien menée, avec des personnages aux personnalités marquées et de nombreuses phrases portant à réflexion.

La première partie tient moins bien le rythme que la suite, mais cela s’explique car elle est moins descriptive puisque l'histoire est déjà en place. L’histoire y perd en énergie pour gagner en sagesse. La tenue du rythme revient ensuite à d’autres personnages qui sont eux aussi bien travaillés et complexes.

Je conseille vraiment cette série à tout le monde ; par contre, je pense que les plus jeunes comprendront moins les sous-entendus et la vraie complexité de l'histoire.

"Divergente, Tome 1" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

flxvou l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T13:22:51+02:00
monimoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T04:08:14+02:00
Lyllya le place en liste or
2017-09-12T18:39:03+02:00
bevibb l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T14:30:30+02:00

Lecteurs 19 774