Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

6 707 lecteurs
1 690 lecteurs

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:13:19+02:00

Idée originale et bien écrite. Ce livre se dévore sans qu'on ne s'en rende compte.

Petit coup de coeur pour Quatre (qui malheureusement est redescendu bien vite en voyant l'adaptation cinématographique).

Commentaire ajouté par lili&dodie 2018-05-13T19:30:51+02:00

Un livre qui se lit très facilement et rapidement, avec une histoire d'amour passionnante et touchante

L'adaptation cinématographique n'est pas à la hauteur

Commentaire ajouté par 2690 2018-05-13T16:58:35+02:00

j'ai adoré ce livre est en or .

on s'attache vite a Tris surtout qu'elle doit faire des choix difficiles. choisir entre rester avec ses parents mais ne pas se sentir chez soi ou partir ne plus voir ses parents mais se libérer des altruistes ou elle ne se sent pas chez elle.

c'est vraiment bien trouvé.

cette ville ou chacun doit penser de la façon que dicte sa faction, ou chacun doit savoir ou est sa place et qu'on se retrouve dans la peu d'un personnage qui n'a pas cette capacité d’appartenir a un groupe et pas a plusieurs c'est juste trop bien.

Commentaire ajouté par EmelineDeuf 2018-05-13T14:16:55+02:00

Histoire de science-fiction/fantastique brillante et intéressante.

Je comprend le susses de. la série. Dommage que les auteurs ne sachent pas mettre un pont final à leur livre quand il a du succès .

Assez manichéen mais c'est traditionnel dans ce genre de roman.

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-05-09T16:04:00+02:00

C'est vraiment un livre que j'adore. Au début je ne comprenait pas vraiment le personnage de Béatrice et puis j'ai été happé par son aventure et surtout par l'univers que l'auteur arrive à planter des le début. J'ai adoré les personnages secondaires tant les gentils que les antipathiques. Ce livre mérite emplement le succès qu'il a rencontré.

Commentaire ajouté par Elo971 2018-05-08T14:56:31+02:00

Un jolie dystopie qui s'adresse à un public plutôt jeune et qui ne se distingue (à mes yeux) que par l'originalité du côté dystopie.

L'écriture est simple, et le livre se lit très facilement. Les personnages sont peu recherchés, en général, et leur comportement assez prévisible. Le scénario l'est également, prévisible, mais contribue quand même à apporter un peu de suspense vers la fin.

J'avais vu les films auparavant, donc pas de grande surprise pour moi.

En bref, un roman qui permet de découvrir la dystopie, et qui vise un public plutôt adolescent.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-06T20:55:16+02:00

C'est la première dystopie que j'ai lue et ce livre m'a fait aimer le genre.

Veronica Roth décrit notre société en appuyant bien sûr ses défauts, cette volonté de nous mettre dans des cases pour nous contrôler, tout en faisant passer cela pour une fiction qui va dans l'extrême.

Il y a toujours de l'action, pas un seul moment, on s'ennuie. Bien au contraire, on lit chapitre après chapitre pour absolument avoir la suite. Et quelle frustration de finir le livre !

Les personnages sont vivants dans mon esprit comme s'ils existaient et que c'étaient eux qui faisaient leurs choix et non leur créatrice. Ils ont tous un caractère bien distinct ce qui nous permet de les distinguer facilement et dès le début.

De plus, les relations entre eux sont si touchantes qu'elles soient fraternelles, amicales, familiales ou amoureuses.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T15:54:24+02:00

Un premier tome très intéressant. Cette dystopie est vraiment géniale, j'ai hâte de continuer les aventures de Tris !

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-04-29T20:42:15+02:00

Un roman vraiment très intéressant. Toute la saga est intéressante meilleur que les films.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-04-28T21:46:16+02:00

J'ai vu ce film au cinéma ou à la télévision. Il ne m'avait pas passionné . J'ai voulu lire le livre pour appréhender la raison d'un tel succès littéraire. Chapeau ! Je dois reconnaitre que c'est très bon ,très inventif, finalement très philosophique. Et très agréable lire.

J'aime bien quand il y a un personnage principal qu'on ne quitte pas ! Bravo

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Lecteurs 20 680
Commentaires 2 834