Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

6 503 lecteurs
1 625 lecteurs

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par lady-chat 2017-11-21T20:35:34+01:00

J'aime bien, j'ai beaucoup aimé lire le premier et second tome mais j'ai eu un peu de mal a raccrocher au troisième tomes. Tris est déterminé et elle aime finir ce qu'elle a commencer. Cette histoire est bien recherchée. Je vous le conseil, et encore bravo a l'auteur.

Commentaire ajouté par arthur84120 2017-11-19T18:04:55+01:00

Ce livre est trop bien. Se retrouver dans un monde séparée en cinq partie avec des conditions de vie difficile(sans-faction). Tout cela est fabuleux.

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-11-18T17:23:57+01:00

Ce premier tome est génial!

Il raconte l’histoile de Béatrice,16 ans,qui doit choisir à quelle faction elle veut appartenir pour toujours.Un choix difficile pour elle.

J’ai tout de suite accroché à l’histoire et au scénario.

J’adore tout les personnages ,qui sont très attachants.

Un livre plein d’action que je ne peux que conseiller (c’est mon livre préféré !).

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T10:43:43+01:00

Un super premier tome ! Il y a énormément d'action et ça rend la lecture hyper intéressante. Que la société soit divisée en plusieurs factions est assez étrange et plutôt perturbant, en effet, il est dur de s'imaginer ça dans notre temps et on comprend bien que c'est de la Science Fiction... C'est vraiment un super livre.

Commentaire ajouté par Meels 2017-11-01T17:03:19+01:00

Depuis deux mois, je n'arrivais plus à lire donc vous m'avez conseillé de lire un de mes coups de cœur. Cela tombait bien j'avais déjà envisagé de relire Divergente car je venais de l'acheter. Je me suis donc replongée dans cet dystopie qui m'a donné le goût à la lecture il y a 3 ans.

La société est divisée en cinq factions : les altruistes, au service des autres. Les audacieux, les protecteurs. Les fraternelles, les pacifistes. Les sincères, les hommes de la loi. Et les érudits, les scientifiques. Tris est native des Altruistes mais elle ne se sent pas à sa place. Elle choisit les audacieux alors que son test d’aptitude lui a révélé qu'elle était divergente. Son secret va-t-il la détruire ?

Une excellente relecture qui m'a permis de voir les défauts de ce roman qui m'avait complètement conquise la première fois. J'ai vraiment réalisé que Divergente était destiné à la jeunesse grâce à la plume de l'auteur qui est vraiment passionnante mais très simple. De plus j'ai trouvé notre protagoniste un peu gamine, ses réactions et ses discours étaient vraiment enfantins par moments. Mais elle reste une héroïne admirable que j'affectionne beaucoup.

Une dystopie passionnante, on a une seule envie tourner les pages encore et encore sans jamais s'arrêter. Addictive et envoûtante comme j'aime.  J'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers tellement réaliste. Un univers bien ficelé, on n'est pas perdu et on rentre très vite dans l'histoire.  Dès le début, Veronica Roth instaure un suspense par rapport à la différence de Tris et sa relation avec Quatre.  Notre héroïne revendique les libertés qui sont opprimées par le gouvernement. C'est en quelque sorte une critique de la société formatée et normalisée, ne pas pouvoir être réellement ce que nous voulons être comme les divergents qui doivent sans cesse se cacher.

Tris est passée d'une adolescente craintive à une jeune adulte sûre d'elle et affirmé. Je suis toujours en admiration sur cette héroïne qui m'a bouleversé avec son histoire. De plus j'ai un coup de cœur pour notre protagoniste masculin, Quatre que j'adore ! Mystérieux et intriguant et attachant. Cependant, j'aurais aimé que les personnages secondaires tels que Will, Christina ou encore Al soit beaucoup plus développé pour qu'on puisse réellement s'attacher.

Une merveilleuse relecture qui n'est pas un coup de cœur comme la première fois mais qui m'a permis de voir ses défauts et de me replonger dans un univers que j'aime tant ! J'étais tellement conquise par l'univers que je n'étais pas objective à l'époque durant ma première lecture donc maintenant je peux voir ses points positifs et négatifs. J'ai pu constater qu'il y a eu une grosse évolution pour Veronica Roth qui a une plume beaucoup plus mature dans Marquer les Ombres qui est son derniers roman. Je suis admirative de son imagination débordante et de son talent pour mettre en scène des univers tels que Divergente !

De toute façon je ne peux que conseiller cette trilogie qui est l'une de mes favorites. De plus je trouve l'adaptation cinématographique très bonne même si elle n'est pas parfaite !

18/20

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:31:40+01:00

J'avais vue le films avant et donc je connaissait déjà l'histoire mais j'ai adorée découvrir le livre.

Je ne m'attendait pas à être aussi submergé dans l'aventure .

J'ai hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par Lanihiliste 2017-10-29T19:09:44+01:00

Ce livre m'avait vraiment marqué à l'époque, il est vraiment bien construit, on est entrainé par l'histoire sans jamais s'ennuyer. Ce premier tome est pour moi le meilleur de la saga.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-29T14:02:35+01:00

J'aime beaucoup ce livre, il fait partit de mes préférés. C'est un peu dans le même genre que Le Labyrinthe et Hunger Games tout en restant quand même très différent.

La société dans ce livre est divisé en différentes "parties" appelés factions. Tris, elle faisait partit des Altruistes. On as l'impression qu'elle est une fille qui aime aider les autres ( ce qui est le cas), mais aussi qu'elle est un peu fragile. Pourtant elle vas choisir la faction des

Spoiler(cliquez pour révéler)
Audacieux et on va découvrir qu'elle peut être très forte, courageuse et qu'elle va tous faire pour réussir et rester dans cette faction.

Il y a aussi Quatre, qui est un personnage plutôt mystérieux, mais attachant. Les amis que va se faire Tris, sont attachant eux aussi.

L'histoire d'amour dans ce livre, je ne vais pas dire entre qui et qui mais je pense que vous avez forcément une petite idée, n'est pas du tout " exagéré" ( je ne sais pas quel autre terme utilisé), ce qui rajoute un bon point sur ce livre !

Commentaire ajouté par zarg 2017-10-28T20:47:17+02:00

Ce fut un bon moment de lecture.

L'idée de base est sympa et bien travaillée bien que pas très originale (thème exploité de multiple fois auparavant), et il est dommage que les factions soit trop stéréotypées.

Le côté : on est tous des héros et des anti-héros à la fois est bien traité et rend les personnages crédibles. Le tout est assez addictif, on ne lâche pas facilement le bouquin et on ne s'ennuie pas.

J'aurai aimé qu'il y ai un peu plus d'humour surtout que Tris est un personnage qui peut facilement faire dans le sarcasme, l'ironie voire l'humour noir.

Commentaire ajouté par Lilise08 2017-10-22T12:45:42+02:00

Je viens de finir de lire Divergente et je peux dire que je ne suis pas deçue.

J'ai bien accroché au personnage de Tris qui subit une évolution tout au long du roman passant d'une jeune fille un peu craintive (mais pas trop quand même) et peu sûre d'elle à quelqu'un de beaucoup plus affirmé et plus confiante en elle même.

De plus j'ai également apprécié le personnage de Quatre, très intriguant et je me suis demandée ce qu'il cachait sous son apparence de dur. Enfin j'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires tels que Will, Christina, Al mais il aurait peut être fallu les développer un peu plus.

Enfin bien que l'histoire d'amour soit un peu prévisible, elle m'a agréablement surprise parce qu'elle est loin d'être "gnangnan".

J'ai adoré l'histoire en elle même, la société divisée en faction,... L'auteur montre qu'elle a très bien réfléchi au monde qu'elle a créé.

Les multiples rebondissements rendent le récit addictif bien que j'ai trouvé qu'il y ait quelques longueurs parfois mais ça reste rare. La fin était absolument géniale, j'étais choquée de la tournure des événements et vraiment emportée dans l'histoire. Je vais maintenant me jeter sur le tome 2 et j'espère qu'il me va me plaire tout autant !

"Divergente, Tome 1" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Lecteurs 20 008
Commentaires 2 776