Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Cochiche 2019-02-21T09:36:05+01:00

J'avais beaucoup hésité à lire ce livre, ayant lu la saga Hunger Games j'avais un peu peur que ce soit un genre de copié collé. Et bien en fait, j'ai été prise par l'histoire et par les personnages. Tout est très bien construit et on finit par ne plus vouloir le lâcher jusqu'à la fin. Maintenant, j'ai juste hâte de lire les suivants!!

Commentaire ajouté par Despinama 2019-02-18T23:19:41+01:00

J'ai beaucoup aimé l'univers que nous présente Veronica Roth.

Le personnage de Tris m'a captiver. J'aime son décalage avec le système oppressif dans lequel elle vit mais avec lequel elle est contrainte de composer. Bien sur Quatre donne de quoi resté scotché au livre aussi!

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-02-14T13:51:32+01:00

Après avoir découvert la série au cinéma, je suis contente de commencer l'histoire d'origine. L'écriture est un peu simple à mon goût. Par contre j'ai trouvé les personnages plus riches et attachants. Les changements que le film à apporté son pour le mieux, c'est assez rare pour le noter. Je suis curieuse de voir si mon avis va évoluer avec la suite.

Commentaire ajouté par 600watts 2019-02-12T13:17:32+01:00

Vraiment incroyable, rien à dire !

10/10

Commentaire ajouté par Chikita84 2019-02-12T11:35:19+01:00

Ayant adoré le premier film, j'ai eu envie de lire le livre. La couverture est jolie.

Dés les premiers chapitres, j'ai eu du mal à me défaire du film... Je faisais beaucoup de comparaisons...

Les émotions des personnages sont beaucoup mieux décrites et ressenties et il y a certains changements au niveau du déroulement des faits par rapport au film. Tris m'a un peu énervé par moment, je l’ai trouvé égoïste et ça c’est un trait de caractère qui ne se voit pas dans le film...

Malgré tout, celui-ci a été plutôt bien adapté et je trouve, du coup que le livre n'a pas apporté beaucoup plus de choses par rapport au film... C'est très rare que ça arrive et d'ailleurs je crois que c'est la première fois... Je n’ai pas aimé le deuxième film mais beaucoup de lecteurs m’ont dit que le livre était très différent alors je le lirais par curiosité pour voir si j’accroche ou pas ^^

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-11T14:00:54+01:00

Premier succès et coup de cœur d'une série palpitante et pour tous les âges ! Ce livre est carrément une base !

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-11T11:56:09+01:00

Je ne me lasserais jamais de le lire et de le relire et de le rereli... bon je crois que vous avait compris ce livre est vachement cool

Commentaire ajouté par Maten 2019-02-10T18:09:49+01:00

C'est trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-02-06T21:37:50+01:00

ce roman est super, toujours une action prenante, une réplique cinglante et bien placée, un personnage qui te surprend, te fait rire, peur... j'avais l'impression de vivre l'histoire de triss avec elle, j'avais envie de moi aussi devenir un audacieuse et de me lancer dans l'aventure! il fait parti des grand livre addictif de notre génération, et dont on ce souviendra.

Commentaire ajouté par Shal 2019-02-05T11:03:50+01:00

Ouf!!! Le moins que je puisse dire de ce roman est qu'on ne s'ennuie pas. Il y a tellement d'actions que s'en est essouflant. Et que dire des personnages... Même si certains sont détestables, je les ai tous aimé. Et l'univers est unique donc en mélangeant tous ses ingrédients et vous aurez un roman captivant

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Flocho l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T22:01:50+01:00
Zozo-3 l'ajoute dans sa biblio or