Divergente, Tome 1

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2012-01-11T17:32:16+01:00

ELLE EST DIVERGENTE.

ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Extrait ajouté par fraise 2012-07-10T14:25:39+02:00

Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.

— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.

Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J’ai un petit rire.

— C’est que tu me connais mal.

— Très bien. Alors, je t’aime.

Je l’embrasse tandis que le train entre en zone incertaine, dépourvue d’éclairage. Je l’embrasse tout mon soûl, longtemps, plus longtemps que je ne devrais avec mon frère à trois mètres de moi.

Commentaire ajouté par Jordan

Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.

Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.

Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...

Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.

D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.

De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.

Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...

Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

Commentaire ajouté par Adèle

A lire absoluement...

Mon commentaire est difficile à écrire car je suis encore toute chamboulée par ce roman.

Ce que je peux vous assurer, c'est que si vous avez aimé hunger games, vous ne pourrez qu'adorer Divergent.

Voici un petit extrait qui va vous expliquer dans quel monde post apoclypique se situe l'histoire:

"Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle concidère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.

Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.

Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères

Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes

Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Tris est une divergente, aucune de ces factions ne correspond à son caractère.

Pour que personne ne découvre son secret, elle choisit les Audacieux et leur courage.

Mais elle ne s'attendait pas à çà.

Elle subit un entrainement au combat où tous les coups bas sont permis, les coups pleuvent et les blessures s'enchainent.

Elle forge son caractère et s'endurcit.

Ce livre m'a retourné le cerveau, j'ai encore ce sentiment d'oppression que l'on ressent pendant toute l'histoire.

Foncez

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T22:23:53+02:00

Commentaire ajouté par Menollylove 2018-08-17T21:24:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, après Hunger Games, je cherchais quelque chose à lire dans la même veine. Pas aussi dur et cruel que Hunger Games, on retrouve quand même un système de factions/districts, un monde post-apocalyptique, et après ça devient différent. On aime ou on n'aime pas Tris Prior. Je me suis immédiatement attachée à elle dans ce premier tome, malheureusement par la suite elle m'est apparue comme une ado rebelle, stupide, tête à claques, dont les choix très souvent suicidaires me paraissaient tirés par les cheveux et parfaitement contestables (j'avais envie de lui hurler dessus). Ce premier tome reste mon préféré, j'aurais adoré aimer les deux autres tomes, mais ça a été une torture pour les yeux et la tête. Cependant, je vous recommande ce premier tome pour découvrir au moins Tris qui est à la fois forte et fragile dans ce tome, puis Tobias qui est l'un de mes personnages préférés, cette histoire de factions, et ce qu'il y a autour de cette société. Les apparences sont trompeuses. La vérité derrière le mur est énorme, à vous de la découvrir. Bon pour ça, il faut réussir à finir le tome 2, puis le tome 3. Pour terminer, il y a pas mal de questions sous-entendues sur le contrôle d'une société, les différences, le concept en quelque sorte de "normalité", il y a aussi la question de la maltraitance, enfin beaucoup de sujets abordés qui font réfléchir. Tome coup de cœur, le reste est à fuir.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-08T21:54:23+02:00

Ce livre m'a fait découvrir les dystopie et j'ai vraiment adoré ! impossible pour moi de décrocher

Commentaire ajouté par Ex-libris 2018-08-04T23:33:59+02:00

Une intrigue intéressante qui m'a décidée à lire ce roman. J'ai aimé dès les premières pages et je n'arrivais plus à sortir de cet univers. J'ai bien apprécié ce livre bien que je trouve dommage que l'auteur n'ait pas développé davantage le mode de vie dans les factions. J'ai également regardé le film et je ne cache pas que j'ai été un peu déçue... Mais je conseille ce roman à tous les fans de science-fiction.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2018-07-24T11:43:20+02:00

Ce livre est juste MAGIQUE. Divergent a été mon premier roman de science-fiction et grâce à lui, j'ai adorée ce genre de livre. Je recommande fortement de le lire pour tous ceux qui ne l'on pas déjà fais. Le premier film est super bien aussi ! Par contre, le deuxième et troisième film quittent le livre pour emprunter un chemin totalement différent.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T10:47:05+02:00

j'ai adoré ! je le conseille comme lecture pour passer le temps, se changer les idées ou jute comme bon livre au soleil ;) bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par Amarielle 2018-07-18T16:20:35+02:00

Je n'ai pas aimé. Héroïne insipide, personnages sans intérêt, histoire plate... Autant j'avais aimé Hunger Games, autant j'ai détesté celui-ci. Je l'ai terminé mais je n'ai jamais lu la suite.

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-07-17T19:24:44+02:00

Ca faisait un moment que je voulais lire cette série et je ne sais pas pourquoi j ai attendu aussi longtemps car ce premier tome est tout bonnement génial !

Commentaire ajouté par leclipsa 2018-07-13T23:06:06+02:00

chronique complète :

J’étais vraiment étonnée quand j’ai su que l’auteure n’avait que 22 ans lorsque le premier tome a été publié. Son écriture n’est pas immature du tout. Ce premier tome égal celui de Hunger Games dans mon cœur.

Béatrice vit à Chicago. Mais dans un monde post apocalyptique. Sa société s’organise désormais en cinq factions et à l’âge de 16 ans, chacun doit choisir la faction qui sera la sienne pour le restant de sa vie. Les érudits privilégie la science et le savoir, la connaissance est leur meilleur ami. Les fraternels vivent en harmonie avec la nature, ils cultivent la terre et sont très tolérants. Les sincères s’occupent de la justice, pour eux, la vérité est essentielle. Les altruistes doivent s’oublier, ils dirigent la société puisqu’ils sont incorruptibles, les intérêts des autres avant les intérêts personnels, l’entraide est donc leur meilleur ami et ils condamnent la vanité. Quant aux audacieux, ils se chargent de la sécurité, le courage est donc leur meilleur allié.

Un test réalisé la veille de la cérémonie du choix est sensé aider les jeunes adultes à faire leur choix. Mais le test de Béatrice ne se révèle pas concluant. Elle est à la fois érudite, altruiste et audacieuse. Elle est donc Divergente. Et elle ne doit le dire à personne car les divergents représentent un danger pour la société.

A son arrivée dans la faction qu’elle a choisi Béatrice choisi Tris comme nouveau prénom et elle fait la connaissance de Quatre, un jeune homme qui va entraîner les novices jusqu’au test final. Car oui une chose que j’ai oublié de préciser. En cas d’échec lors des épreuves de sélection, le novice devient alors sans faction, c’est à dire une personne en marge de la société qui survit grâce aux dons des altruistes.

Quatre. Ahhhhh Quatre. Surement un de mes bookboyfriend préféré. Bon du premier abord, il est super désagréable. Mais sous cette carapace de béton se cache un jeune homme courageux, intelligent, franc, serviable et tolérant. Vous l’aurez compris, à lui seul Quatre incarne toutes les factions. Et heureusement que Tris peut compter sur lui car il l’aidera pas mal de fois durant sa formation.

La formation de Tris est hyper violente. Dans le film, on s’en rend compte mais dans le livre c’est pire. Alors il ne faut surtout pas finir premier du classement des novices avec Peter en deuxième place hein. Cette scène ne figure pas dans le film mais Peter un novice n’hésite pas à poignarder dans l’œil un autre novice premier du classement afin d’éliminer la menace. Et il ne faut surtout pas abandonner un combat. Car Eric, un des leader ne manquera pas de vous balancer au dessus d’un gouffre où il faudra s’accrocher pendant cinq minutes à la force des bras…

Tout accélère à partir du moment où Tris passe son test final et doit affronter ses peurs. Et les rebondissements n’arrêtent pas jusqu’à la dernière page. Une fois le livre fermé, je me suis jeté sur le deuxième tome sans hésitation.

Commentaire ajouté par Pouss 2018-07-13T18:07:39+02:00

Ce livre est superbe, plein d'aventure !!!

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-06T20:01:19+02:00

Je n'ai pas trop aimé ma lecture, les personnages ne m'ont pas particulièrement marquer et l'histoire est passe partout.

Divergente, Tome 1

• France : 2011-10-06 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-19 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)

Dalcyy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T16:27:06+02:00
van2 le place en liste or
2018-08-18T20:58:19+02:00
Malia18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T15:47:26+02:00
suge17 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T18:15:28+02:00
Brita l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T21:25:24+02:00

Lecteurs 20958