Divergente, Tome 2 : Insurgent

2 772 notes | 1 566 commentaire | 312 extraits
Description ajoutée par beelena 2012-08-23T11:17:41+02:00

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

5 086 lecteurs
1 439 lecteurs

Extrait ajouté par mlle-luciole 2012-11-10T16:42:54+01:00

- Je serai ta famille, me murmure-t-il.

- Je t'aime.

Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.

Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.

Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.

Il fronce les sourcils.

- Repète-moi ça.

- Tobias, je t'aime.

Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.

- Moi aussi, je t'aime.

Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!

Tout comme le premier :)

On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.

Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.

On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...

On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.

On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.

Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile.
Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.

Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.

Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.

Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.

J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.

Ma grosse déception :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.

Elle est... atroce !

UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)

C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !

Vivement Mai 2013 !

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.

Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.

Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.

Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.

Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !

On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.

Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !

En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Chewy 2017-03-19T16:23:29+01:00

Ce tome est génial, même si je préfère le premier. Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Lena10 2017-03-14T11:26:19+01:00

Ce deuxième tome est un petit peu un dessous du premier même si ça se lit toujours aussi rapidement et qu'on veut toujours en savoir plus. Cependant je trouve Tris moins attachante.

Commentaire ajouté par litleclara 2017-03-13T22:46:59+01:00

Waaaw !

Cette suite m’a captée du début à la fin.

Veronica Roth nous met directement dans une tout autre ambiance centrée sur la guerre. En effet, vitres et miroirs brisés, cadavres et souvenirs resurgissant sont présent. C’est la guerre, c’est l’insurrection.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tris est brisée par la mort de ses parents et en particulier celle de Will. La culpabilité la ronge à un tel point que tenir une arme lui est impossible (pas pratique en pleine guerre). Suite à tous ces évènements atroces, elle est au fond du désespoir. Comme on aurait pu s’y attendre, Christina ne va pas lui pardonner facilement et Quatre ne l’aide pas en lui cachant des choses… mais Tris reste plus forte encore que dans le tome précédant et vainc les autres obstacles sans un pinçon de lâcheté

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, je n’arrive tout de même pas à comprendre ses agissements. Quelques fois, Tris m’énervait intensément. Après la mort de ces parents et l’acte irréprochable qu’elle a commis, tris manque de se suicider (ça, je peux le comprendre). Cependant ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi elle ne dit pas tout de suite à Tobias ce qu’elle a fait : je peux comprendre qu’elle ne le dise pas à Christina mais Tobias lui aurait rapporter du réconfort et ça l’aurais beaucoup aidé. De plus, ça aurait empêcher leur amour, basé principalement sur leur confiance mutuelle, de s’effilocher avec de nombreuses cachotteries… j’espère qu’ils seront plus attachés l’un à l’autre dans le tome suivant…

On retrouve les personnages principaux (Tris, Tobias, Christina, Marcus, Caleb, Uriah, Marlene, Lynn, …) en fuite contre les érudits et les traitres audacieux. Je les ai, comme dans le tome précédant, tous appréciés sauf bien évidemment Marcus et Caleb. L’horreur envahit également leur vie peu à peu et les démoralisent au plus haut point. Je ne comprends pas comment Uriah arrive à sourire après tous ce qui lui est arrivé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils passent tout d’abord dans le siège des fraternels. On découvre que lieu que l’on trouvait auparavant paisible, calme et peuplé de personne magnifiquement unies a, comme toutes les factions, des secret d’autant plus sombres que certaines.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils se réfugient également chez les sincères. Si l’on se doutait déjà de leur fiabilité auparavant, cette petite escapade confirme nos doutes.

Bref, je ne vais pas vous raconter toute l’histoire. De toute façon : ou bien vous la connaissez déjà, ou bien vous ne voulez pas être spolié.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Caleb m’a beaucoup déçue. Je pensais vraiment qu’il ne s’était pas laissé entrainé par les érudits dans leurs manigances. Il avait ma confiance, celle de Tris et tous les autres personnages et nous a tous déçus. Le pire est qu’il ne semble même pas mesurer la conséquence de ses actes jusqu’à ce que Jeanine soit tuée et que les sans-factions ait pris le pouvoir.

Tobias semble attaché à sa mère bien qu’il le renie constamment. J’espère qu’ils vont se réconcilier car, bien que je déteste Evelyn, elle reste sa mère malgré toutes ses fautes et on voit bien qu’elle aime son fils.

Bref, que d’émotions dans ce tome plein de rebondissements inattendus ! si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas et faites vite.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:22:26+01:00

Livre simple et tranquille à lire. Je trouve qu'il ressemble quand même beaucoup au premier tome sur plusieurs points.

Commentaire ajouté par yacat 2017-03-05T00:31:51+01:00

Je l'ai trouvé un peu lent par moments et beaucoup moins addictif que le premier qui était un énorme coup de cœur. Je l'ai aussi trouvé déroutant pour avoir vu le film qui est complètement différent. Sinon j'ai bien aimé, comme toujours, et je suis moins hostile à Tris que je l'étais dans le premier grâce à celui-là qui, je trouve, a super bien décrit sa frustration et la manière dont ce qu'elle a fait la hante. Émotionnellement, je lai trouvé très bon mais ce n'est malheureusement pas un coup de cœur. J'ai revisionné le film pour pouvoir comparer et pour une fois, je le préfère. Tout y est simplifié et les choses ajoutées sont pas mal du tout par contre je ne comprends pas ce qu'ils bidouillent avec les personnages secondaires dont les relations avec Tris sont pas du tout réalisées. Et bon, y'a certaines choses qui manque qui sont un peu dérangeantes ( il y a mon avis sur cinenode si vous voulez).

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-03-03T17:22:51+01:00

Ce tome est tellement émouvant !! Et tellement différent du film !! Je pense que certain moment dévoile des secrets horribles !! Mais ils sont tout de même important !!

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-01T16:45:44+01:00

J'ai d'abord regardé le film mais je n'aurais pas du ; je connaissais la fin ; mais cette version est différente et m'a un peu surprise.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-21T18:45:00+01:00

Ce deuxième tome est aussi fidèle a cet univers que le premier. On découvre plus de profondeur dans chacun des personnages principaux et on découvre comment c’est formé cette ville et ce système de faction. Si vous avez aimé le premier, le second vous plaira encore plus.

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-02-19T16:00:21+01:00

Ce tome qui égale ou du moins n'est pas très loin du premier tome, est incroyable, coup de cœur pour cette saga que j'ai lu il y a maintenant 4 ans, je le re-lirais avec plaisir. Je meure en pensant à son adaptation. Je me force à faire des commentaires court pour mes sagas préférées. A lire sans hésiter une seule seconde.

Commentaire ajouté par Miss_K 2017-02-17T15:30:24+01:00

Vous avez lu le premier tome ? Vous avez adoré ? Et ba voilà la suite ! Super livre, je ne peux plus le lâcher ! Super histoire, il faut vraiment lire le tome 2, il est super. On s'attache de plus en plus à Tris et Quatre et la vie qu'il mène ensemble est exceptionnelle. Il faut que vous lisiez ce livre, il est super !

Sortie prochaine

"Divergente, Tome 2 : Insurgent" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-25 (Français)
  • Canada : 2012-05-01 (English)

alapage l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T05:39:27+01:00
tessa24 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T01:23:02+01:00
Chewy le place en liste or
2017-03-19T16:24:27+01:00
Chewy l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-19T16:24:26+01:00
maneil l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-19T09:12:50+01:00
Mozie le place en liste or
2017-03-18T14:15:19+01:00

Lecteurs 15 339