Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

Description ajoutée par beelena 2012-08-23T11:17:41+02:00

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

- Je serai ta famille, me murmure-t-il.

- Je t'aime.

Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.

Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.

Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.

Il fronce les sourcils.

- Repète-moi ça.

- Tobias, je t'aime.

Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.

- Moi aussi, je t'aime.

Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!

Tout comme le premier :)

On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.

Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.

On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...

On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.

On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.

Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile. Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.

Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.

Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.

Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.

J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.

Ma grosse déception :Spoiler(cliquez pour révéler) Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.

Elle est... atroce !

UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)

C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !

Vivement Mai 2013 !

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.

Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.

Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.

Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.

Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !

On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.

Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !

En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.

Suite a peu près en ligne avec les précédents tomes. Correct ! Un peu moins bon a mon humble avis !J'ai beaucoup aimé ce tome 2 bien que je ne m'attendais pas vraiment a ca!!! Tris est une heroine bien particuliere quand meme. Mais je l'ai dévoré. C'est le but de ce genre de livre

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:49:34+01:00

Pas d'énorme surprise, mais toujours agréable à lire, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Et puis la fin vaut le détour ! Elle renouvelle complètement l'histoire et m'a lancée à toute allure sur le tome 3 !

Un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire que lors du premier tome. Un peu de mal à accrocher à l'évolution des personnages. Cependant, la fin laisse présager une suite intéressante.

J'ai bien aimé .

Bizarrement, la lecture s'est fait plus passionnante et addictive que pour le premier tome.

J'ai eu des frissons plusieurs fois au cours de la lecture.

J'aime toujours autant Tris même si sa capacité à mentir non-stop est plutôt... étonnante ? Cependant, je ne me suis jamais mise à la détester ou quoi que ce soit, même si je dois dire qu'un peu d'honnêteté ne ferait pas de mal.

De même que la relation entre Tris et Quatre ne m'a pas "dérangé". Je trouve que ces disputes allaient dans leur sens. Je trouvais déjà dans le tome 1, que ça allait un peu vite. J'avais l'impression qu'ils avaient passé que très peu de temps ensemble et Quatre était pour moi, presque un personnage secondaire.

Dans ce deuxième tome, on le découvre davantage, indirectement.

J'ai envie de dire que je suis déçue de son personnage. C'est sans doute violent de le dire comme ça mais, je ne le vois plus comme l'invincible que semble montrer le premier tome.

En y pensant, leur relation n'est pas très réaliste. On etait présent à chacune de leur rencontre, je n'ai pas vu l'évolution des sentiments. C'était rapide, ou sans détails.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, on sent tout de suite que Quatre est complètement imprégnée de Tris. Qu'il a un côté sensible et qu'il est plus "naïf" qu'on le pensait. C'est peut être son côté altruiste ? Je suis d'ailleurs vraiment impatiente de lire les livres le concernant, histoire de vraiment le cerner.

Ils ont eu beaucoup de disputes, beaucoup d'embrassades mais pas tellement de conversation. C'est plutôt dommage parce que finalement, ils auraient pu faire parti d'un des meilleurs couples. On distingue du coup une évolution ou un changement chez Quatre, mais chez Tris, pas vraiment même si le livre veut dire le contraire.

On retrouve toujours cette atmosphère un peu sombre quand ça parle d'amitié.

Je me suis mise à détestée Christina.

Bien que je la portais pas dans mon coeur avant, j'ai pourtant eu davantage de coup de coeur chez les natifs dont bien sûr Uriah et Zeke.

L'amitié semblait beaucoup plus forte sans rancoeur ou quoi que ce soit chez les natifs. Alors que le groupe de Al, Will, Christina et Tris, et des transferts en général, il y avait de la compétition, de la jalousie et de complots ce qui est parfaitement compréhensible vu le contexte mais je dois dire qu'un peu de fraîcheur dans cette atmosphère sombre, ça fait du bien.

Le scénario était bien et j'adore la plume de V. ROTH. Je n'ai pas vu le temps passé.

Ce tome reste dans la catégorie argent, car même si j'aime Tris et quelque autre personnage, même si j'ai passé toute la soirée avec ce tome, même si mes poils se sont hérissés à certains moments, mon coeur n'a pas assez battu d'excitation et n'a pas était suffisamment serré dans les moments où il devait être.

Ce sera donc pas un coup de coeur.

Après le tome 1 ( juste EXTRAORDINAIRE !), je ne sais pas si le mot exact pour décrire ce que je ressens après cette lecture est déçue, car j'étais tellement excitée à l'idée de retrouver mes personnages préférés que cela m'a un petit peu fais redescendre. Premièrement, on apprend à vraiment connaître les personnages du tome 1 ( que ce soit bien ou pas...). J'ai été réellement choquée de voir le comportement de chacun face à certaines conditions, encore une fois ça prouve que on ne les connaissait pas du tout ! Je me suis moi même carrément étonnée à apprécier certains personnages ( Comme Peter...) ou à en détester d'autre dont je m'abstiendrais de donner l'identité...

Ensuite j'ai été pas mal déçue par la tournure de la relation Tris/Tobias. C'est horrible parce que Tris a raison de faire certains choix mais quand tu vois le résultat Tobias a aussi raison car on dirai juste une gamine qui fais des histoires de je t'aime, je t'aime plus... Donc on comprend le raisonnement de Tobias mais j'aime tellement Tris aussi que ça nous perd vraiment !!!

Petite conclusion, qui ne change pas du tome 1, Tris est vraiment trop stylée, Uriah je le kiiiiife et Tobias c'est le best !!!! =D

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome par rapport au premier, mais il reste bien à lire et découvrir la suite des aventures de Quatre et de Tris est passionnant !

CE LIVRE EST MAGIQUE ! Pleins d'histoires folles et de nouveaux trucs !

L'action est encore au rendez-vous dans ce deuxième tome. On en apprend plus sur l'histoire de Tris et Tobias ainsi que sur la ville. Il existe beaucoup de scènes intéressantes. On est rapidement pris dedans et il est difficile de s'arrêter en plein milieu.

Mais Tris est fatigante. Elle est trop égoïste et on se demande si parfois elle réfléchit. Ses pensées sont contradictoires et avec Quatre, n'en parlons même pas.

Trop trop trop trop bien !!!!!!

Malgré le temps que j'ai mis à le lire, j'ai vraiment apprécier la suite des aventures de Tris et de Quatre. Il y as tel retournement de situation dans l'histoire que l'on ne peut que continuer à avancer avec eux dans leurs étapes, j'ai hâte de me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-25 (Français)
  • Canada : 2012-05-01 (English)

Ali_26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T12:16:43+01:00
ali_31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T14:48:38+01:00
Blody l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T12:07:22+01:00

Commentaires 1 693