Divergente, Tome 2 : Insurgent

2 799 notes | 1 574 commentaire | 316 extraits

Description ajoutée par beelena 2012-08-23T11:17:41+02:00

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

5 139 lecteurs
1 453 lecteurs

Extrait ajouté par mlle-luciole 2012-11-10T16:42:54+01:00

- Je serai ta famille, me murmure-t-il.

- Je t'aime.

Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.

Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.

Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.

Il fronce les sourcils.

- Repète-moi ça.

- Tobias, je t'aime.

Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.

- Moi aussi, je t'aime.

Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!

Tout comme le premier :)

On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.

Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.

On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...

On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.

On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.

Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile.
Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.

Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.

Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.

Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.

J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.

Ma grosse déception :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.

Elle est... atroce !

UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)

C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !

Vivement Mai 2013 !

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.

Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.

Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.

Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.

Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !

On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.

Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !

En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-04-13T15:16:32+02:00

J'avais détester le film mais j'ai adoré le livre. Tris et c'est compagnon nous font vivre une nouvelle aventure bien loin du premier tome que j'ai quand-même préféré. Cependant ce tome est également bon.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-04-12T17:18:50+02:00

On retrouve tris et ses compagnons dans le lieux des fraternels où ils se font héberger sans que les érudits le sache. S'est excitant et on est dans le suspense tout le temps qu'ils y sont !! Bien sûr il y a une bataille contre les dirigeants actuels de la cité vers la fin du roman ! j’ai préféré le tome 1.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-04-05T21:55:49+02:00

Le premier tome, que j'ai lu il y a plusieurs années, m'a laissée un très bon souvenir, bien qu'entaché par le film. Je ne pensais cependant pas lire la suite un jour mais je n'ai pas du tout regretté cette lecture.

Pour une chronique plus détaillée, c'est ici :

Encore une fois, cette dystopie reste originale dans son scénario. Tout a basculé, les factions sensées protéger la société des vices humains se sont déchirées dans une guerre meurtrière. Chaque individu doit choisir son camp, indépendamment de sa faction d'origine ou de celle qu'il a choisi, mais en faisant appel à son jugement du bien et du mal. On assiste dans ce tome au réveil de la population. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il ne semble venir à l'esprit de personne que construire une société complètement nouvelle sans aucune faction serait bien mieux que d'essayer de recoller les morceaux d'un système qui n'a pas fait ses preuves.

Une très bonne lecture, rapide et agréable. Je ne suis pas ennuyée et on finit sur une belle surprise qui nous laisse en plein suspens. Je suis contente d'avoir le tome 3 dans ma PAL, je n'attendrais pas trop longtemps avant de terminer cette trilogie.

Méli

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-04-02T10:32:30+02:00

Ce livre est pour moi une relecture. Je l'avais lu lors de sa sortie en 2012 et j'en gardais un excellent souvenir, mais j'avais envie de relire les livres car quand j'ai vu les films, j'ai été vraiment déçue de ne pas retrouver mes souvenirs de la lecture. En effet c'est vraiment différent ! Dire que le film est bien, mouais, dire qu'il respecte le livre non ! Clairement NON !! Il fait de Tris une 100% divergente alors que c'est max 3 factions, pas plus, et Tris en à 3. Donc une fois cela dit je vous conseille vivement de lire le livre que vous ayez aimer le livre ou non d'ailleurs !

Une relecture qui m'a fait dû bien, après une petite panne de lecture, un jolie bijou. Tris est loin d'être la jeune femme "parfaite" présentée dans le film et c'est aussi cela que j'aime beaucoup ! A LIRE !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-29T20:42:19+02:00

Waouh ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai terminé cette lecture.

Dans ce deuxième tome les rebondissements sont assez courants. Il y a n'a presque tout le temps, donc impossible de s'ennuyer avec cette suite, sincèrement il n'y a aucun temps-mort ce qui est très séduisant justement dans une saga.

Les protagonistes sont de plus en plus intriguant, leurs secrets sont révélaient au fur et à mesure et ils sont toujours surprenant.

Tris à changé, elle n'est plus la même, la culpabilité et certaines peurs la pousse à commettre des actes vraiment impulsifs. Mais j'ai aimé cela, pour la raison qu'on la découvre sous un nouveau jour, dans une facette déchiré entre celle de vivre et celle de mourir.

Quatre, ou plutôt Tobias, lui est devenu différent aussi, beaucoup moins compréhensif envers Tris et cela m'a un peu déçu, dans le sens où Tris n'a plus que lui dans son univers. Néanmoins je l'ai trouvé encore plus mystérieux que dans le précédent tome ce que j'avoue est un point positif pour ce second roman.

L'intrigue n'a pas changé, où du moins pas totalement, depuis le début de la saga il y a un objectif, un but à atteindre. Certains veulent détruire cette information, d'autres n'y donne aucune importance et puis il y a ceux qui se battent pour cette révélation si énigmatique. L'histoire est donc construite comme sur des roulettes, avec aucun point négatif. Il y a énormément de suspense et d'action et aussi beaucoup d'originalité, ce qui est de plus en plus rare dans un livre mais surtout dans une suite.

L'écriture de l'auteur est toujours autant équilibrée, la romance entre Tris et Quatre prend très peu de place dans le roman, mais elle est toujours là avec certaines complications entre eux ce qui est « agréable ». Parce que « l'amour » n'est pas tout beau et tout rose, donc une histoire d'amour qui reste dans le contexte du bouquin en soit.

La fin de ce second opus est plus qu'étonnante, je ne m'attendais pas à ce dénouement là, pas du tout même. Donc un suspense qui est resté du début à la fin.

Pour conclure, c'est un coup de cœur pour ce deuxième livre de « Divergente. » J'ai tout aimé dans ce récit. Les émotions sont plutôt intenses surtout celle de Tris, elle m'a beaucoup touché dans ce tome là. La clôture de ce second tome est stupéfiante franchement.

Du suspense, de l'action, des personnages en profondeur, de l'originalité, de l'émotion, un univers particulier mais extraordinaire. Dans cette lecture il y a tout ce qu'il faut. Un vraie petit trésor ce second bouquin.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-03-25T20:16:42+01:00

Franchement, après l'engouement que j'avais éprouvé après le premier tome, celui ci m'a véritablement déçue.

Tris et Quarre ont une relation lassante, avec des "Je t'aime mais en faite plus vraiment ". Et j'ai été tentée bien des fois d'abandonner ma lecture.

Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2017-03-24T14:15:54+01:00

Le tome deux est, je trouve moins bien que le tome 1. Nous sommes quand même en suspense jusqu'à le fin. La relation entre Tobias et Tris est au point mort tout du moins au début cela est dommage et enlève l'envie de les suivre dans cette nouvelle aventure même si au moins elle a le mérite d'être réaliste comparé au film!!!

A voir le tome 3!!!

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-03-24T01:12:36+01:00

Alors... Le premier tome restera gravé dans ma mémoire sans aucun doute !

Mais celui-ci beaucoup moins ... Je l'ai trouvé longuet et sans mentir j'ai été lassée par la relation entre Quatre et Tris... Tris est beaucoup moins appréciable et parfois même devient énervante. J'aurais aimé un peu plus d'action et un peu moins de mélodrames... Cependant à lire absolument pour profiter du troisième ! ;)

Commentaire ajouté par Chewy 2017-03-19T16:23:29+01:00

Ce tome est génial, même si je préfère le premier. Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Lena10 2017-03-14T11:26:19+01:00

Ce deuxième tome est un petit peu un dessous du premier même si ça se lit toujours aussi rapidement et qu'on veut toujours en savoir plus. Cependant je trouve Tris moins attachante.

Sortie prochaine

"Divergente, Tome 2 : Insurgent" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-25 (Français)
  • Canada : 2012-05-01 (English)

Stylise l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-29T11:21:19+02:00
Spyflex l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T17:08:48+02:00

Lecteurs 15 531