Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 825 lecteurs
1 772 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par Hunter-Blaze 2018-02-20T23:15:30+01:00

Alors franchement, autant le début - milieu du livre m'as peu enthousiasmé, voire presque désintéressé, mais la fin est à couper le souffle ! J'ai lu les 200 dernières pages d'une traite (que je viens tout juste de finir)

En plus, pour moi qui avait vu le film, je me retrouve avec une fin que je trouve plus triste, plus sincère, plus raccord avec la trame du livre .....

Une fin audacieuse !

Commentaire ajouté par Chacha0111 2018-02-17T14:51:58+01:00

Ce livre est extraordinaire, je le conseil à tous ceux qui aime l'action, l'aventure, le courage, l'altruisme, l'honnêteté, la fraternité, la logique, l'amour, l'amitié, les sacrifices. Par contre je ne promet pas que vous ne tacherez pas votre livre avec vos larmes

Mais , pour moi , ce livre a été une vraie leçon de vie , il est tellement parfait qu'il est difficile de s'exprimer sur ce livre

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-09T19:00:52+01:00

Alors là, c'est une surprise mais je n'ai pas aimé ce tome. Je n'ai pas du tout accroché au monde "au-delà du mur" ni aux théories qui y sont développées. J'ai trouvé qu'on perdait l'âme du tome 1.

Déjà, j'avais commencé à décrocher du personnage de Tris et Tobias dans le tome 2 mais là, je les ai trouvé carrément insupportables.

Je me suis un peu ennuyée aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne comprends pas le sacrifice de Tris

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-02-04T17:47:24+01:00

Les 2 premier tomes sont juste géniale mais dans ce troisième tome, il y a un peu trop de détails et d'informations en même temps. La fin ne m'a pas plu mais il existe des fins encore plus triste alors, bon, soyons heureux que l'auteur n'ai pas choisie une fin plus triste que la mort de Tris (l’auteur aurais pu ne dire, par exemple, que Tobias et Tris sont mort tout les deux et fin de l'histoire mais ce n'est pas le cas). L'auteur a su ce démarqué donc félicitation ;-)

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T15:55:49+01:00

Le fait que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tris meurt est pour moi quelque chose d’innovant et donc de très positif. Si elle avait survécut, le roman aurait été une bonne dystopie parmi tant d’autres. Mais là, il monte d’un cran et ne donnent pas de faux espoirs avec des héros invincibles comme dans les autres romans, dystopie ou non.
L’auteur a fait un pari osé qui a, pour moi entièrement réussit.

Commentaire ajouté par armel86 2018-01-28T14:11:51+01:00

J'ai adoré le premier tome, le deuxième m'a surprise, mais le troisième... Le début m'a plu, le milieu aussi... mais pas la fin... J'ai encore dû mal à m'en remettre... pas de spoil mais sortez les mouchoirs...

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-01-21T20:07:47+01:00

Mmm.... mieux que le second, fin originale mais la sage m'a vraiment déçue, malheureusement. Pourtant, avec le premier tome, c'était prometteur :/

Commentaire ajouté par Ondine820 2018-01-18T10:37:21+01:00

J ai adoré la trilogie depuis le début mais la fin du trois m à déçu c est pour ça que je n ai pas mis la série en diamant .

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tris meurt ? Alors ça y est c est tout ? Euh comment dire ? On aurait pu avoir une fin super mais la - pour moi en tout cas - c est raté . Non allez sérieux tris meurt ? Euh c etait quoi ça ? Une métaphore peut être ?

Sur la vie et la mort ? Sur le fait qu un héros n est à l abris d rien ? Quand on a annoncé à Tobias que tris était morte je n y est pas cru je ne comprends VRAIMENT pas ce que l auteure à voulu montrer ( si elle a voulu montrer quelque chose

J ai été aussi très émue par la mort de

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tori qui meurt sans savoir que son frère est toujours en vie ,

franchement , ça m à donné envie de pleurer

Ça reste une très bonne trilogie surtout le tome 1 mais la fin est pourrie ( en même temps je suis une grosse fan de Happy end)

Spoiler(cliquez pour révéler)
RIP Uriah je t aime bien moi

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-01-11T10:34:38+01:00

La fin du livre l’a gâché

Spoiler(cliquez pour révéler)
car Tris meurt et c’est nul un max après la série n’a plus de sens: en plus je pensais que Tris n’était pas morte et qu’elle reviendrait en mode « salut, Tobias. Alors , ça fait deux, n’est-ce-pas?

Commentaire ajouté par AA71 2018-01-05T12:33:28+01:00

non mais c'est quoi cette fin ? moi croyais finir le livre avec une belle histoire d'amour et deux nouveaux "chefs" pas du tout quelle tristesse ! je suis hyper déçue ...

Divergente, tome 3 : Allégeance

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Chabv l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T15:11:12+01:00
Aur31 le place en liste or