Divergente, tome 3 : Allégeance

2 126 notes | 1 498 commentaire | 390 extraits

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 543 lecteurs
1 689 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ubik72 2017-05-29T02:47:58+02:00

Que dire à part que je ne m'attendais pas à cette fin et que je reste marquée par elle...

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T22:01:49+02:00

Incroyable. L'histoire peut parfois être ennuyante mais sinon c'est étonnant sur toute la ligne.

Commentaire ajouté par liseur 2017-05-25T09:10:45+02:00

Le milieu du 3 tome m a un peut ennuyer mais la fin ma complètement bouleverser je ne suis pas quels'un de très sentimentale ou qui aime les histoire d amour j ai toujours voulu une histoire qui se termine mal mais lorsque c est arriver j ai crier noooooon !!!! pour moi c étais impossible que tris meurt , j ai lus le livre jusque a la dernière page en me disant elle va revenir en mode badasse et ben non c est la 1 fois qu'un livre me surprend d un cote j ai adorer et d un autre j ai détester

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-23T11:08:53+02:00

Ce dernier tome m'a surprise, je ne pensais pas étant donné la platitude du deuxième.

Nous allons de surprise en surprise avec une fin que je n'avais pas vue venir, qui me surprend, et qui casse le "tout va bien dans tous les mondes" à la fin de chaque roman.

Globalement j'ai bien appréciée cette saga qui reste très bien ficelée et qui mérite qu'on y jète un oeil.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-05-15T22:42:39+02:00

Awwwww ! ♥

J'étais triste de finir cette saga, mais toute belle chose à une fin !

Tris et Quatre forme un couple unique que j'ai aimé suivre sans oublier les autres personnages comme Christina, Uriah ou Zeke. Un troisième tome avec de l'action, du suspens et des révélations !

J'ai entendu dire que beaucoup non pas aimé la fin. D'un côté je comprends... J'avoue que cette fin m'a complètement rendu Ouf !

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Tris m'a littéralement fait pleurer. Quel lâche Caleb ! Heureusement que Tris est courageuse et qu'elle pense aux autres !
mais d'un autre côté je me dis - avec du recul - que c'est une fin qui marque et qui rend crédible l'histoire !

Le chapitre final très beau !

Quatre ♥

Une belle dystopie à lire !

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T22:46:49+02:00

J'ai moins aimé que les tomes précédents, mais il est vraiment sympa à lire.

Commentaire ajouté par Julie-3 2017-05-13T20:19:38+02:00

Quoi ? Ce n'est pas possible...jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière page, je n'ai pas voulu croire que l'auteure ferait un tel dénouement à l'intrigue mais pourtant elle a osé, et j'avoue que bien qu'ayant été déstabilisée au départ, j'avoue que j'adore car elle se démarque largement ainsi de toutes les séries que j'avais lu jusqu'à présent.

Attention, pour ceux et celles qui n'auraient pas encore lu cette dernière partie de la trilogie et qui auraient l'intention de le faire, je vous conseille de ne pas vous aventurer plus loin dans la lecture de cette critique car je vais dévoiler des éléments de l'histoire qui pourraient largement vous fâcher en ce qui concerne le plaisir de découvrir ce qui va ce passer dans ce tome par vous-mêmes

Eh oui, l'auteure a osé faire mourir l'un de ses héros, l'un (e) de ceux auxquels on s'est le plus attaché au cours des lectures des deux tomes précédents ! Bien que j'ai terminé cette lecture hier, je me suis dit que je ne ferai cette critique qu'aujourd'hui afin de pouvoir un peu digérer l'information (bon, le mot est certes très exagéré mais je n'ai pas trouvé de synonyme intermédiaire) et de savoir comment j'allais pouvoir en faire un compte-rendu qui ne soit pas trop long (étant donné le nombre de critiques impressionnants qui ont déjà été faites sur cet ouvrage) afin de ne pas trop me répéter avec ce qui a déjà surement été dit des dizaines de fois mais afin néanmoins de rendre compte de mes sentiments.

Ici, ils ne sont plus que quelques Audacieux à avoir le courage de vouloir dépasser la clôture, s'évader du monde des factions, celui qu'ils ont toujours connu, pour savoir ce qui se cache derrière. Aussi étrange que cela puisse paraître, Caleb, le frère de Tris, fait partie du voyage. Celui-ci devait été condamné à mort mais ne comptez pas sur moi pour vous dire comment il en a réchappé. D'ailleurs, Tris ne lui a toujours pas pardonné que ce dernier l'ait trahi, jusqu'à ne rien faire pour empêcher qa propre mise à mort mais ce n'est pas pour autant qu'elle est prête à le voir mourir sous ses yeux. Bon, je passe jusqu'à arriver à ce qui nous intrigue réellement : une fois hors les murs, sortis de tout ça, nos quelques amis, dont nos deux héros préférés cela pas sans dire, à savoir Tris et Tobias, se retrouvent dans "Le Vrai Monde". Que sous-entends-je par là ? Cela, je vous laisse le soin de le découvrir car je sens que j'en ai déjà trop dit mais tant pis !

Un troisième et ultime tome (plus le complément que je ne comte pas mais que j'ai bien l'intention de lire car si vous croyez que je vais m'en arrêter là, c'est que vous me connaissez mal. Moi, quand j'adore une série, J'Adore, et je vais donc jusqu'au bout (et je peux même annoncer d'avance que si il pouvait y avoir un cinquième tome, je serais preneuse mais cela m'étonnerait beaucoup).

Un tome dans lequel le lecteur, tout comme les protagonistes d'ailleurs, perdent tous leurs repères, dans lequel ils découvrent de nouvelles entités, de nouveaux personnages et tout cela, rondement bien mené avec une écriture toujours aussi fluide et agréable à lire !

Le lecteur se voit révéler également de nombreuses surprises, autant en ce qui concerne le passé des personnages mais aussi, en ce qui concerne leur probable avenir (du moins, pour ceux qui en ont un) ! Eh oui, autant vous dire que cet ouvrage m'a profondément émue, même si je sais que nous sommes dans la fiction, tant certaines vérités sont parfois bonnes à entendre ! Ma devise en ce qui concerne ce dernier : malgré la perte d'un être cher, la vie continue malgré tout !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-05-08T19:03:28+02:00

Ca y est, j'ai enfin terminé la trilogie de Divergente, et c'est un très beau point final que met là Veronica Roth. Pour une chronique détaillée, c'est par ici : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/05/08/all%C3%A9geance-divergente-tome-3-veronica-roth/

J'ai eu du mal à me faire aux chapitres de Tobias : ils apportent des éléments très intéressants à l'histoire, mais j'aurai tout de même bien aimé rester sur le même format que les deux tomes précédents. Ca nous permet par exemple de voir Tris de l'extérieur, et ça ajoute un peu de relief à l'histoire. Et puis la fin justifie les moyens, au sens littéral.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce tome, le rapport entre le comportement et les gènes, la tolérance, la manipulation... Ce sont des sujets qui poussent à réfléchir.

Commentaire ajouté par lucile62 2017-05-08T02:14:45+02:00

Une belle fin, mais que j'ai eu du mal a accepter. Tris et Quatre méritaient mieux et je suis pour cela un peu déçu. Sinon j'ai bien aimé le reste, le fait que Quatre voit le vrai visage de sa mère et reste lucide la concernant, que ça relation avec Tris est tenue malgré ce qui leur est arrivé, que Tris en découvre plus sur sa mère, que le groupe d'amis reste soudé. J'ai aussi beaucoup aimé avoir le point de vue de Tobias, ça change et j'apprécie cette perspective.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre le sacrifice de Tris, m'est resté en travers, je veux bien qu'elle aime son frère et qu'elle est plus de chance de supporté le sérum, mais la tuer n'était pas nécessaire.
En bref, une fin triste que je supporte pas vraiment, mais un livre intéressant (enfin avant la dernière partie).

Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-05-03T17:07:54+02:00

Ce dernier tome est tout simplement super. Une belle façon de terminer la trilogie!

Sortie prochaine

"Divergente, tome 3 : Allégeance" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

MyJuju l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T00:30:00+02:00
Emme l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T22:06:11+02:00

Lecteurs 11 872