Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 734 lecteurs
1 761 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-11-18T23:15:15+01:00

J'ai adoré Divergente du début à la fin.

C'est tellement bien écrit avec des personnages si attachants !!

La fin du dernier tome m'a beaucoup émue mais je l'ai adorée. Je pense que lorsqu'un personnage qu'on apprécie meurt, on s'y attache encore plus.

Divergente est la meilleure série que j'ai lue jusqu'ici et le troisième tome est une magnifique clôture pour ces livres si merveilleux !

Commentaire ajouté par louisc 2017-11-18T13:48:52+01:00

je n'ai pas aimé ce livre car un livre ou le personnage principal meure

c'est moins bien

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T10:54:30+01:00

Wow ! J'étais hyper triste à la fin de ma lecture...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ?! Pourquoi Uriah meurt ?! Et pourquoi Tobias s'allie en quelques sortes avec le mauvais clan ?! Il sait bien que Tris ne veut pas qu'il traine avec eux et qu'elle a failli le quitter pour ça et pour la mort de Uriah où il étais un peu concerné ! Et Tris ? Pourquoi elle meurt comma ça ?! A cause de ce David ! J'ai toujours su qu'il étais méchant celui là !
Mais sinon c'est quand même un tome qui cloture bien la série !

Commentaire ajouté par Marine3 2017-11-08T14:01:03+01:00

La seule chose à dire c'est : Pourquoi ça se termine comme ça ? Pourquoi... ? Pourquoi il n'y a pas une suite ? Pourquoi... ?

J'adoooooooooore cette série !

J'étais au bord des larmes, ça ne met arrivé que 2 fois (pour Harry Potter et les reliques de la mort et pour Divergente) !

Ce tome est tellement bien mais tellement triste.

Commentaire ajouté par Pepe60 2017-10-30T13:27:07+01:00

En trois mots : Oh mon dieu. Ce tome est si... triste ! J'ai adoré la trilogie Divergente et je vais m'empresser de voir les films. Mais ce tome 3 est le plus triste de tous ! Il y a déjà eu des morts marquantes dans le tome 1 et le tome 2 (Al, Will,...) et ce troisième tome en révèle davantage. Je hais David !

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, en plein milieu de l'histoire on apprend que Tris veut quitter Tobias pour ce qui est arrivé à Uriah.

C'est si triste ! Bon ça va, après ils se remettent ensemble. Mais bon sang ! Uriah meurt ! Et Tris... Mais pourquoi ? Pourquoi le personnage principal meurt comme ça par un salopard ? Je suis vraiment triste pour Tobias. Mais en tout cas Christina et Tobias se sont beaucoup rapprochés !

En fin bref, un tome remarquablement touchant qui m'a mis les larmes aux yeux. Malheureusement une fin très triste et je suis déçu pour notre pauvre couple préféré ! Caleb... Tu n'es qu'un salopard... Je ne comprends même pas pourquoi Beatrice à fait ça pour t o i.

Commentaire ajouté par dada2487 2017-10-27T18:14:46+02:00

J'ai adoré la trilogie de "Divergente", mais très personnellement le tome 3 m'a vraiment déçu,

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout la mort de Tris qui était tout de même le personnage principale de la trilogie puisqu'elle y a donner son nom ; Divergente.

Cette trilogie fait parti de mes meilleures lectures malgré cette fin que je trouve frustrante.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-10-22T20:28:27+02:00

Magnifique !

Ce livre m'a laissé sans voix, autant sur le scénario que sur la fin. De toute la trilogie, c'est le livre qui m'a le plus plu. C'est un livre qui m'a complètement bouleversé...

On commence le livre directement dans la suite des événements du deuxième tome : le message d'Edith Prior a pu être révélé au grand jour pour que toutes les factions puissent savoir de quoi il en retourne...

On retrouve tous nos personnages préférés : Tris, Tobias, Christina, Zeke, Uriah ainsi que les autres. De ce côté, on les retrouve inchangés par rapport aux premiers tomes, mis à par le fait qu'ils aient mûris et qu'ils soient devenus plus matures. L'auteure accorde toujours une grande importance à ses personnages. Tous sont bien mis en avant. Les sentiments qu'éprouvent les personnages sont très bien exploités.

Tobias reste toujours mon personnage préféré, bien que dans ce tome, on le voit sous un autre jour. En effet, on a plutôt affaire à un Tobias plus tourmenté, moins sûr de lui.

Tris est un personnage qui a beaucoup évolué. Elle est moins prise de tête, moins enfantine. Après les événements qu'elle a vécu, elle a pris une grande importance dans le roman, et n'est plus aussi désagréable et irritable qu'avant. L'histoire d'amour entre ces deux personnages devient aussi plus compliquée en vue des circonstances. Mais malgré cela, c'est un couple qui dure et qui se soutient, même dans les moments les plus difficiles.

Ce qui m'a le plus plu dans ce dernier tome, c'est le fait que les points de vue, donc les chapitres, soient faits par les deux personnages principaux. Ainsi, on alterne avec le point de Tris, puis au chapitre suivant, avec le point de vue de Tobias. Ce changement de personnage rend l'histoire plus profonde, plus attrayante, puisqu'ici, le point de vue des deux personnages est très important et nous permet de mieux nous situer et de comprendre l'histoire.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi délicieuse à lire.

Ce livre est d'ailleurs l'un des plus matures de la trilogie. Les actions sont plus denses et plus fortes, de nouveaux thèmes et de nouvelles thématiques sont nouvellement abordés, on entre plus en profondeur dans la vraie histoire des factions, des Divergents, de la société qui s'est autodétruite... Et clairement, je ne m'attendais pas à ce genre d'indications. Par ailleurs, ces indications et ces révélations font de ce livre quelque chose de profond et de complexe, et en plus, j'adore ce sujet là.

Pour ce qui est de la fin, j'avoue que j'en suis restée sur le c*l. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de fin. Mais honnêtement, ça fait du bien de voir que ce genre de dystopie peut finir ainsi. J'avais, au début, peur de ce que l'auteure nous réservait, car je m'étais fais spoiler la fin par ma maman qui avait regardé le film. Mais, j'ai été surprise de constater à quel point le film et le livre n'avait rien en commun. Cette fin restera, je pense, gravée dans ma mémoire. On est tellement peu habitués à ce genre de fin, que je comprends que certaines personnes n'est pas apprécié ce troisième tome.

Je pense qu'on a tous eu un pincement au coeur en la découvrant, et c'est l'une des pires morts livresques. J'avais même les larmes aux yeux (ce qui arrive rarement).

Cette fin, terrible et bouleversante, se complète bien avec d'autres passages du livre où d'autres de nos personnages préférés sont décédés.

Mais, peut-on réellement se demander si la société dans laquelle vit désormais le reste de la troupe saura se converser telle qu'elle est après cette rébellion .?

En conclusion, un livre qui, pour moi, conclue très bien la trilogie. J'avais un peu peur que ce livre me déçoive, mais pas du tout. Je le recommande chaudement, mais attendez-vous à en ressortir bouleversés, émus ou en colère...

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-21T15:21:53+02:00

C’est chaque fois un choc et une déception lorsque l(on termine ce troisième et dernier tome. Un choc vu comment ça se termine et une déception car c’est terminé les aventures avec nos personnages préférés.

A suivre ainsi les aventures de Tris et de ses amis (et ennemis!), on s’y attache et l’on suit avec avidité toutes leurs péripéties sans voir les pages passer, tellement elles défilent vite car cette trilogie est addicitve dès que le lecteur y est plongé!

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-18T16:21:02+02:00

Ce livre est vraiment super! On découvre un autre monde, pleins de réponses à nos questions... Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par mariska 2017-10-18T14:57:11+02:00

Oh mon dieu ! Ce dernier tome est vraiment, vraiment super ! Il y a bien des moments où je me suis un peu ennuyer mais j’ai vraiment été prise par l’histoire et la relation Tris/Tobias est vraiment intense. Et ce dernier tome est sans doute le plus émouvant. Tant de rebondissement, de bouleversements et d’émotions ! En tout cas une très bonne trilogie que j’ai vraiment dévoré [spoiler] j’ai été choquée et vraiment triste que Tris meure à la fin je vous avoue avoir versé ma larme (même plusieurs)[spoiler]

"Divergente, tome 3 : Allégeance" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

Divergente, tome 3 : Allégeance

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

mAri0n le place en liste or
2017-11-17T21:14:41+01:00
ganett le place en liste or
2017-11-15T07:36:03+01:00
Nade57 l'ajoute dans sa biblio or