Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par melywen 2018-09-28T21:14:38+02:00

Un tome qui sonne la fin de cette saga et qui pour ma part est bien sans être bien.Je m'attendais surement à autre chose après avoir fini le tome 2, trop d'espoir ou d'imagination ,l'intrigue est parti dans un sens alors que je m'attendais à autres chose.Mais l'auteure à sut garder ma curiosité jusqu'au bout,son écriture est addictive.Elle est restée dans l'optique de ce qu'elle avait imaginé même si ce n'est pas ce que je souhaitais.Ce tome est bien mais le premier restera mon préféré.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-28T09:43:28+02:00

Wouha ! Un très très bon roman qui clôt bien cette trilogie. Je suis impressionnée par les choix fait par l'auteur, mais très agréablement surprise sur la tournure générale de la série. Une très bonne lecture dont e me souviendrai longtemps

Commentaire ajouté par leclipsa 2018-09-25T19:42:04+02:00

chronique complète :

Malheureusement j’ai été extrêmement déçue par ce dernier tome. Vu la fin du deuxième je m’attendais à des trucs de dingue et je crois que j’ai eu trop d’attentes…

Ce tome est celui des réponses que tout le monde attendait : ce qu’il y a derrière la clôture, ce qu’il advient de la ville après la destruction du système des factions, ce qu’est véritablement la divergence… Mais tout cela m’a ennuyé. Pendant les premiers 3/4 du livre, je trouvais cela trop lent, on avait des réponses mais ce n’est pas du tout cela que j’imaginais.

Dans le dernier quart du livre, tout s’accélère : l’action reprend le dessus. Et je trouve qu’il y a un énorme décalage entre les premiers 3/4 et la suite du livre. Trop peu d’action au début, et peut-être trop à la fin.

Voilà, j’aurai préféré vous dire que j’avais énormément aimé ce dernier tome. Malheureusement ce n’est pas le cas. Je comprends tout à fait les personnes qui l’on adoré. Moi je me suis ennuyée, mais n’allez pas croire que j’ai tout détesté. J’ai adoré de nombreux passages mais je vous donne mon impression globale sur le livre et s’il a su me toucher, il n’a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes…

Pour moi Divergente commençait fort par son premier tome. La barre était haute, beaucoup d’éléments mis en place, beaucoup d’attentes de ma part.

Un deuxième tome qui était dans la lignée du premier, et j’avais peu de déceptions, il restait très bon même si j’avais une préférence pour l’ambiance du premier (avec l’entrainement et toute son ambiance).

Ce dernier me laisse un sentiment trop mitigé même si j’ai beaucoup aimé certains passages, trop peu malheureusement pour que je puisse donner un avis positif sur ce tome.

Divergente pour moi, c’est un escalier, qui malheureusement est sur une pente descendante de tome en tome dans mon cœur…

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-06T21:23:10+02:00

Une conclusion pour la saga Divergente épique. J'ai détesté la fin et l'épilogue, même si je comprends pourquoi l'auteur a fait ses choix.

Ce livre répond à toutes nos questions, et c'est un très bon dénouement.

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T10:22:33+02:00

J'ai adoré ce dernier livre. Vraiment. Il est tout simplement époustouflant. L'action est toujours presente mais ce n'est pas cela qui m'a le plus marqué. non. C'est la vive émotion qu'à suscité chez moi ce tome. C'est une des très rares fois où j'ai pleuré durent une de mes lectures car c'était vraiment très émouvant. Et les choix qu'a pris l'auteur sont cohérents même si certains m'ont déchiré le cœur.

Commentaire ajouté par Ginnerva 2018-08-30T16:15:41+02:00

J'ai vraiment aimé lire ce dernier tome ! C'est celui que je préfère dans la trilogie car c'est le seul dans lequel j'ai ressenti une émotion forte, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai eu une grande tristesse à la mort de Tris. C'était vraiment horrible de tuer le personnage principal mais en même temps c'est réaliste en temps de guerre... Je dis souvent que j'en ai marre des livres qui se terminent bien, maintenant je regrette d'avoir dis ça, c'est beaucoup mieux quand le personnage principal reste en vie ! ;)

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-08-28T05:26:57+02:00

Histoire et écriture de plus en plus décevante une perte de temps et d'argent

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:07:28+02:00

Une superbe lecture très émouvante vers la fin :)

Commentaire ajouté par audreydangel 2018-08-16T17:19:52+02:00

Un bon livre à lire pour ce changer les idées Spoiler(cliquez pour révéler)même si je suis dégouté que tris meur

Commentaire ajouté par nath58140 2018-08-13T19:48:40+02:00

Un livre génial, le premier a m'avoir fait pleurer. Je le recommande vivement

Divergente, tome 3 : Allégeance

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

zo3718 le place en liste or
2018-10-17T20:52:35+02:00
rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-05T23:19:43+02:00

Commentaires 1 602