Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par nath58140 2018-08-13T19:48:40+02:00

Un livre génial, le premier a m'avoir fait pleurer. Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-08T21:56:12+02:00

Une série classée en diamant : une très belle découvert que je recommande

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-08-08T11:56:47+02:00

A mon avis ce livre est le meilleur tome de la série ! On apprend tout sur l'histoire de la ville et du monde qui l'entoure. Même si j ai trouvé qu' il y avait quelques longueurs au milieu du livre qui n étaient pas presentes dans les premiers tomes, elles ont vite été effacées par la fin qui est juste addictive et surprenante. Elle clôture une merveilleuse saga.

Commentaire ajouté par Crafteuserose 2018-08-01T19:48:56+02:00

J'aurai surement mit une meilleure note à ce livre si les personnages avaient eu des supers-pouvoirs ! Mais cette série de livre est génial. Et Spoiler(cliquez pour révéler)j'avoue avoir pleurer toute les larmes de mon corps à la mort de Tris, mais je comprend parfaitement que l'auteur est décidé de la faire mourir. Nous vivons dans un monde cruel, mais l'univers de Divergente est pire ! il faut avouer que j'ai littéralement dévorer ces livres ! Enfin, tout ça pour dire que ce sont des livres S.U.P.E.R.B.E.S !!!!!!!

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2018-07-24T09:44:11+02:00

La série Divergente est tellement incroyable. On part du monde des cinq factions dans une ville qui se croit seule au monde pour finir par découvrir qu'il y a des gens au delà des barrières. Seulement ce monde aussi a des problèmes et bien sur on peut compter sur Tris et Quatre pour essayer de les régler afin de sauver les personnes qu'il aime.

Ces livres sont tellement bien narrés et captivants qu'on ne peut s'en lasser. Il y a de l'action mêlé à de l'humour et de la romance. Bref, un combo extraordinaire.

Commentaire ajouté par ImagineTonPrinceCharmant 2018-07-23T22:40:27+02:00

Que dire de ce troisième tome à la fois innovant et bouleversant ? Je ne saurais pas par où commencer tant il y a de choses à dire.

L'écriture est toujours aussi séduisante, voir plus que dans les deux tomes précédents et le fait d'avoir deux points de vues est très enrichissant.

J'ai adoré apprendre toutes ses choses sur le monde extérieur, leurs secrets et leurs habitants. Ça nous a aussi permis de voir d'autres facettes des personnages. Je pense que certains points auraient dû être plus travaillé et que l'on s'attardent plus dessus, c'est dommage.

Ça n'en reste pas moins un excellent tome bouleversant et tout de même cruel...

Commentaire ajouté par Nirvana18 2018-07-21T14:54:36+02:00

J'ai trouvé ce tome moins bien écrit des trois mais j'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Tobias en parallèle avec celui de Tris. Cependant, j'ai l'impression que ce tome a été vite écrit !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le destin de Tris et Uriah m'ont bouleversée, leur mort m'a beaucoup touchée, comme celles de Lynn et Marlène. J'ai trouvé cela dommage que George n'est pas pu revoir sa sœur c'est cruelle mais Divergente représente bien la cruauté de la vie. J'aurais aimé plus le voir avec Amar.

Sinon, c'est un tome touchant mais un peu écrit vite.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-09T13:14:52+02:00

Un dernier tome un peu décevant, qui semble bâclé sur certains points mais la fin laisse quelques agréables surprises.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-06T20:05:23+02:00

Ce troisième tome m'a convaincue sur le choix que j'avais fait pour le second, vraiment déçu pas l'histoire et les personnages.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-07-03T07:54:09+02:00

Ce tome est une grande réussite littéraire. La fin est vraiment tragique, c'est tellement inattendu !

Divergente, tome 3 : Allégeance

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Brita l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T21:25:38+02:00
Acaniel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T20:06:20+02:00
Sersei l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T13:07:40+02:00
naturia l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T20:25:33+02:00

Commentaires 1 595