Divergente, tome 3 : Allégeance

2 101 notes | 1 488 commentaire | 391 extraits

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 571 lecteurs
1 717 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-04-13T17:46:21+02:00

je place ce livre dans la catégorie diamant meme si je suis décu de cette fin, je ne m'y attendais vraiment pas, c'est comme pour le tome 3 de la '' 5e vague ".

pourquoi l'auteur fait sa. pourquoi tris fait sa, je comprend que c'est par amour, ils auront beau nous faire des méchancetés, sa reste nos frères, sœur.. la famille quoi.

mais laisser 4 seul. non !

L'attitude de Peter a la fin est lâche, espérons qu’après cette acte, il puisse devenir gentil. J’espère que Caleb éprouvera des remords jusqu’à sa mort et que son comportement changera.

J'aurais aimer qu'il y est une suite pour savoir comment le monde c'est organiser apres cette scene final (je veux pas spoiler :p ) s'il vont continuer a vivre en factions.

quoi qu'il en soit. c'est un très bon livres. j'ai aimer les 4 tomes (HS divergent raconter par 4) et j'ai detester le films. j'au horreur de sa. que l'adaptation cinématographie ne peut pas prendre en compte tous les éléments du livre. mais changer carrément l'histoire JE DIS NON !

par exemple HUNGER GAMES, le film est fidèle aux livres.

bref tres bon livres, je recommande :)

Merci Veronica Roth pour nous avoir fait partager ce merveilleux univers.

On n'as qu'une envie c'est d'y plonger.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-04-11T04:05:42+02:00

J'ai pris au moins 1 an à finir le troisième tome puisque les premiers deux tiers je n'est pas réussis à plonger dans l'histoire. cependant, les 100 dernières pages, je l'ai est lues en une seule journée tellement l'histoire me captivait. La fin est inattendue puisqu'il est rare qu'un auteur tu son personnage principal.

Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2017-03-30T18:30:44+02:00

Je suis un peu déçu par cette fin triste même si pour le monde en général du livre sa ce fini plutôt bien pour les personnagens centrales je ne peut malheureusement pas en dire autant. Je suis déçu et super triste.

Commentaire ajouté par biana 2017-03-23T17:09:36+01:00

j'ai recommencer cette trilogie des dizaine de fois je l'adore

Commentaire ajouté par biana 2017-03-23T17:02:36+01:00

ah j'ai été tellement triste a la fin....

Commentaire ajouté par JuNe45 2017-03-18T20:10:10+01:00

C'est tous simplement un livre génial, c'est un de mes coups de cœur, cette série est l'une de mes coups de cœur ! J'admire la créativité de Veronica Roth, toute celle qui lui a fallu pour écrire ce dernier tome, qui est épic ! A vrai dire, je ne vois pas trop d'autres mots !

Un autre tome fidèle au caractère et au comportement de notre héroïne

Spoiler(cliquez pour révéler)
son sens du sacrifice, et même si elle ne se l'avouait pas au début, l'amour qu'elle porte à son frère !

C'est vraiment un livre formidable, avec

Spoiler(cliquez pour révéler)
une fin qui est à mon goût vraiment inattendue, le fait que Tris meurt, et que Tobias veuille oublier son existence !

Un tome qui reste réaliste, et à la fois fictif, Veronica Roth l'a écrit avec une si belle écriture, que (de mon point de vue) j'arrivais à ressentir quasiment (pour ne pas dire toutes...) touts les sentiments ainsi que toutes les émotions qu'éprouvait Tris et Tobias ! Bref, une écriture parfaite !

J'ai penné à m'accrocher au début, mais dès que l'action a commencé,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est-à-dire dès que Tris a rejoint les loyalistes et qu'ils ont décidé d'aller de l'autre côté de la barrière je ne pouvais plus lâcher le livre !

J'ai aussi était triste lors

Spoiler(cliquez pour révéler)
de la mort de Tori, c'est trop injuste ce qui lui arrive, elle a vécu toutes ces années d'audacieuses à en vouloir à Jeanine, pour avoir tué son frère, alors qu'il était juste de l'autre côté de la barrière ! Et elle meurt juste avant de traverser la barrière, donc avant de savoir ce qu'il y a de l'autre côté, et avant de savoir que son frère était encore en vie ! Et pour son frère on pourrait dire la même chose, il a dû simulé sa mort pour s'enfuir donc ne jamais dire au revoir à sa sœur, et dès qu'il a l'occasion de la revoir, il apprend qu'elle est morte, mais elle pour de vrai...

C'est vraiment un livre à lire, car lors du tournage du film, ils ont dû oublier de lire certaine partie, le livre est totalement différent !

Encore pour certains films on apprend pas grand chose de plus dans les livres, mais là c'est totalement différent !

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T20:57:31+01:00

Ce tome c'était pas mon préféré mais tiens la route.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-03-12T16:12:30+01:00

Un très bon livre, même si j'ai été un peu déçue. La fin? horrible.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-03-11T12:57:28+01:00

Je n'ai pas été aussi accrochée à la saga que je pensais l'être. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu les livres avec plusieurs années d'écart entre chaque.

Quoi qu'il en est, j'ai trouvé ce tome moins bien ficelé que les précédents, il m'a semblé plus brouillon, plus nébuleux. Bien qu'il y ait un apport considérable de recherches au niveau scientifique et que le tout était très bien exploité je ressentais un manque, quelque chose m'empêchait de vraiment m'investir dans l'histoire et d'en comprendre le dénouement. Je pense, qu'au fond, j'ai été déçue avec la tournure que c'a pris je ne m'attendais pas à ça et même si l'auteur a tenté d'apporter le maximum de précision, quelque chose manquait...

Commentaire ajouté par Anonyme_ 2017-03-07T21:45:34+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mon commentaire, bien que j'ai adoré le livre, est la pour une seul raison. J'ai juste une question à poser à Tris : pourquoi as-tu oublié ce stupide pistolet ?!!!!!

Sortie prochaine

"Divergente, tome 3 : Allégeance" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Sofiya l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T19:26:51+02:00
kiuly le place en liste or
2017-04-21T21:11:24+02:00
Mann le place en liste or
2017-04-21T17:31:15+02:00
Jul1982 l'ajoute dans sa biblio or