Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 605 lecteurs
1 729 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-07-22T08:11:37+02:00

Ce tome termine en beauté la merveilleuse saga de V. Roth.

Cette fin... elle est intense, triste, bouleversante, accablante, magnifique!

Bon, la première moitié est lente (tellement lente que j'hésitais à le finir... je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas abandonner Tris), mais après tout c'est normal, pour que l'on comprenne bien tout. Au moins les explications ne sont pas bâclées.

Et ca reste le livre qui m'a fait le plus pleurer. J'ai pleuré pour les morts, mais aussi à la toute fin... parce que c'était fini, j'arrivais pas à y croire. Et j'ai pleuré pendant 10 minutes après. (grosse pleurnicharde je sais)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Oh et devant l'énorme souffrance de Tobias. A partir du moment où il apprend que l'inimaginable c'est produit, j'ai pleuré. Et j'ai terminé le libre en pleurant...

Un gros coup de cœur ce livre.

Commentaire ajouté par Douune 2017-07-22T00:40:08+02:00

C'est clair qu'on s'attend pas du tout à sa, sa m'est tomber dessus d'une force. J'ai relu le passage au moin 10 fois pour être sur. Et je ne m'était pas tromper...

Dernier tome haut en couleur et plein de rebondissements certains meme prévisible heinnn mais je ne cite aucun nom bien sur. Tris et Tobias resterons dans ma mémoire car ce livres est unique c'est une perle !! Je le relirais sûrement dans quelques temps

Commentaire ajouté par Tris1999 2017-07-17T13:55:30+02:00

J'ai aimée ce dernier tome même si j'avoue m'être pris une grosse claque pour la fin auquel je ne m'attendais pas du tout. Je suis un peu déçue par certains choix que prend Tris mais dans l'ensemble c'est un bon dernier tome

Commentaire ajouté par laureen29 2017-07-15T23:24:18+02:00

Chapeau à Veronica Roth !!!

Elle a su aller au bout de ses idées et elle a reussi .

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est triste et je m'y attendais pas du tout. J ai pleure...

Commentaire ajouté par Calliexoxo 2017-07-15T11:16:29+02:00

Je croie que ce dernier tome est mon préférer ils passent à "travers " le mur pour y découvrir un paysage nouveau !

J'ai adorée le "Happy end"

Je relirai cette saga des milliers de fois :)

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-14T00:51:24+02:00

J'ai adoré! La fin m'a tellement surprise et en même temps c'est ce qui fait que le livre est superbe.

Commentaire ajouté par margot4burg 2017-07-13T14:08:06+02:00

Comment dire... je suis toute secouée par la fin de ce livre. La fin m'a donné les larmes aux yeux

pas pour tris
et pourtant je peux vous dire tres simplement que je n'ai pleuré que pour un livre et aucun film de toute ma vie. Donc amateur de larmes ce bouquin est pour vous !

Néanmoins pour arriver a la fin il faut passer par le milieu (et oui XD) et je dois dire que jai mis du temps a le passer car je ne trouver pas ca intéressant....

Pour finir sur une note positive les personnages sont absoluments geniaux !!!

Lisez ce lire !!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-07-10T20:23:30+02:00

Ce dernier tome est surprennant ! Je croie que c'est mon préférer ! Ils par enfin de cet Android pour aller découvrir de nouveaux paysage !

Tris, Tobias et leur amis vont affronter la pire des révélations (surtout Tris !)

J'ai vraiment adorée lire cette saga !

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-07-06T20:12:45+02:00

Un superbe tome qui clôture cette trilogie. Cette dystopie m'a beaucoup. Elle contient Aventure, romance et de la science-fiction.

Et les films sont vraiment bien et on attends toujours le 4e film.

Quant aux personnages, Tris et Quatre auront marqué l'esprit des lecteurs....

Commentaire ajouté par lelecteur52 2017-07-06T11:55:41+02:00

Un tome que j'ai adoré, même si sur certains points j'ai un avis mitigé (des incohérences/maladresses/passages peu clairs ou longs). Mais j'ai bien aimé le fait qu'on ait

Spoiler(cliquez pour révéler)
le point de vue de notre cher Tobias,

même s'il n'a pas quitté son côté mystérieux, ce qui ne me gêne pas du tout, et cette fin "en beauté". Car oui malgré *hmmm*, je trouve que

Spoiler(cliquez pour révéler)
ils ont réussi à sauver Chicago, et c'est ce que Tris et Tobias voulaient depuis le début.

Donc un tome qui vaut les autres, un peu différent sur certains points, mais que j'ai adoré!

"Divergente, tome 3 : Allégeance" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Douune le place en liste or
2017-07-22T00:36:53+02:00

Lecteurs 12 100