Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 884 lecteurs
1 804 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-05-23T12:05:44+02:00

Ce dernier tome est bien mais sans plus une fin triste. Le livre n’est pas mauvais mais globalement c’est pas à ça que que je m’attendais. Ce qui est le plus décevant c’est l’adaptation au cinéma qui n’a rien avoir et qui encore plus mauvaise

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-19T21:15:08+02:00

La fin de cette saga, je n'ai pas apprécie ce tome. il y a tellement de passage qui a du être raccourci.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-16T13:49:55+02:00

J'ai beaucoup aimé cette saga. Malheureusement, ce tome est une catastrophe, en comparaison avec les autres. On sent à la plume de Veronica Roth, qu'elle a été pressée par Hollywood, de finir la trilogie, afin que l'adaptation puisse se faire. Dommage, parce qu'elle aurait pu mieux l'écrire.

Cependant, la fin reste l'une des meilleures que j'ai pu lire, l'une des plus réalistes dans la série des dystopies, histoires d'action.

Commentaire ajouté par EmelineDeuf 2018-05-13T14:26:14+02:00

Bon, j'hésite à classer en argent ou en bronze. A la longue cet univers devient un peu lassante l'auteur moins inspiré.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2018-05-06T05:26:50+02:00

Voilà... ça m'a pris un an et demi pour terminer ce livre. Je lisais, puis pause. Lire, pause. Lire, pause. Il m'a moins accroché que les deux autres, que je ne trouvais pas tant addictifs de base. Peut-être à cause que j'avais vu les films avant?

Mais bon, il faut lui donner que sa fin surprend, et je l'ai adoré même si on me l'avait spoilé (Soupir.) Un truc que j'ai beaucoup aimé aussi : pas de triangle amoureux pour une fois (Ce qui était le plus gros point noir de Hunger Games selon moi), que Tris et Tobias. Ça fait du bien de voir des personnages entièrement dévoués l'un à l'autre sur le plan couple.

Bref, les 100 dernières pages étaient les meilleures. Il ne faut juste pas abandonner avant.

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-04-26T12:15:36+02:00

Je suis vraiment déçue de la conclusion de cette saga. Ici, nos héros découvrent ce qu'il y a en dehors de la clôture, et cette découverte ma déçue. C'était comme se réveiller d'un rêve, pendant les deux premiers tomes, Veronica Roth nous a fait découvrir un nouvel univers, avec ses avantages et ses inconvénients, ses règles, une manière de vivre ; et d'un coup, on se retrouve propulser en dehors de la clôture, dans un univers un peu plus proche du nôtre. Je trouve que dans ce dernier tome, l'univers tout entier du roman a perdu de son charme.

Pendant toute cette saga, j'avais préféré les personnages secondaires aux personnages principaux, mais dans ce tome, ils ne semblaient faire qu'acte de présence.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-20T10:26:16+02:00

Cette série se finit magistralement, la fin est .. Whaouh, je ne spoile pas mais je vous invite à le lire ;)

Je ne voulais pas le finir trop vite, je me suis tellement attachée à Tris et Tobias, je ne voulais pas que ça s'arrête ! Un livre vraiment super, à dévorer sans hésitation :)

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-19T20:38:18+02:00

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça...

L'histoire est superbe, les personnages sont magnifiques. Quant à la fin... elle est surprenante. Ce livre ne peut que nous toucher, nous bouleverser.

Commentaire ajouté par Animia8 2018-04-15T14:16:22+02:00

On termine la série en beauté !

J'ai totalement adoré la fin ! Bon, j'avoue que j'ai un peu les larmes aux yeux après Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Tris et le passage détaillé avec Tobias à la fin, était très émouvant. Mais sinon c'était un super livre, vraiment.

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par hanna86 2018-04-14T14:14:18+02:00

Je viens de finir Divergent 3 et je ne sais même pas vraiment quoi dire. Je crois que j'aimerai ne jamais l'avoir lu pour ne pas connaître toute cette fin affreuse et rester dans l'ignorance comme les personnages le sont encore dans le tome 2.

Tout d'abord ça a été une lecture assez difficile pour moi : je l'ai tout d'abord repoussé depuis sa sortie car je ne voulais pas mettre un terme aux aventures de Tris et Tobias, puis quand je m'y suis enfin mis j'ai un peu ramé dans la lecture. 2 semaines pour le lire c'est énorme pour moi quand on sait que les premiers tomes je les dévoraient en moins d'un jour. Donc c'est pour cela que j'ai vraiment moins aimé ce tome là. Les termes abordés m'ont moins intéressés et j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action et plus de longueurs. Effectivement vers la fin il y a pas mal d'action et il y a aussi des rebondissements et des révélations fracassantes mais entre tout ca j'avais beaucoup de mal à me concentrer sur ce livre et à avancer.

Pour ce qui est de la fin elle est très poignante (j'ai pleuré pendant tous les derniers chapitres) mais... j'ai pas tellement compris le choix de l'auteur non plus. J'ai l'impression qu'elle s'est juste amusée à nous torturer et à nous faire aimer plein de personnages pour ensuite Spoiler(cliquez pour révéler)les assassiner. Franchement dans un monde en guerre comme ça c'est normal qu'il y ait des victimes... mais de là à assassiner presque tout le monde, dont l'héroïne principale ? Et d'ailleurs en parlant de ca... c'est quoi cette mort ? Oui elle est héroïque mais je la trouve aussi stupide, pourquoi ne pas laisser Caleb mourir et payer pour ce qu'il a fait ? Et pourquoi oublier son pistolet ? J'ai l'impression que l'auteur a rajouté du sucre sur du sucre et cette mort-ci est de trop. Déjà j'avais eu du mal avec celle d'Uriah mais la non. STOP.

Pour finir même si ce livre m'a touché il est (et de loin) celui que j'ai le moins aimé de la saga. Il apporte une fin assez sympa à cette saga mais quelques détails auraient dû être revus, je trouve. De plus il y a pas mal de nouveaux personnages dans ce troisième tome et qui prennent de l'importance mais honnêtement j'aurai préféré qu'on continue avec les personnages du premier tome Spoiler(cliquez pour révéler)(problème : l'auteur en a tué la plupart...)

Enfin voila, je ne suis pas mécontente d'avoir fini cette série mais malheureusement pour moi elle ne s'achève pas sur la belle note de coup de cœur que j'attendais mais plutot sur une petite déception. (Surtout parce que j'en attendais beaucoup ayant eu de gros coups de cœur pour les 2 premiers tomes).

Divergente, tome 3 : Allégeance

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

LoicB01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T10:59:27+02:00