Divergente, tome 3 : Allégeance

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

3 668 lecteurs
1 756 lecteurs

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par devoreusedencre 2017-09-09T13:43:05+02:00

J'ai préféré les deux premiers tomes à celui-ci, mais je l'ai évidemment trouvé époustouflant et incroyable...

Spoiler(cliquez pour révéler)
même si je ne pourrait jamais me remettre de la mort de Tris qui m'a déchiré le chœur (ni de celle d'Uriah)! Bien sûr il le fallait mais c'est quand même horrible.

Pauvre Tobias.

Je n'arrives toujours pas a y croire.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T16:14:22+02:00

C'est le tome que j'ai le moins appréciée dans la série par ce que j'ai eu beaucoup de mal à assimiler toutes ces données scientifiques, ces manipulations génétiques, et à comprendre où ils voulaient en venir.

Le troisième tome ma totalement déçue et surtout déroutée.

J'ai soudainement eu l'impression qu'on m'avais extirpée d'un univers fantastique, presque merveilleux, pour soit disant nous expliquer toutes les ficelles.

Un peu comme si « on cassait la magie du livre » , par des explications techniques, méthodiques, et pseudo politiques. Et tout ça pendant une bonne partie du roman ! Autant dire que j'ai un peu décrochée..et me suis rattrapé à la seule chose qui pouvait encore me parler : l'histoire d'amour entre Tris et Tobias. Mais là encore déception.. Il m'a parut fade et presque pathétique dans ce tome !

Et que dire de la fin, faire mourir Tris (je sais que c'était inévitable et je n'arrive pas à m'y faire !), je ne m'attendais pas à une happy end mais comme même !

Commentaire ajouté par Anneline 2017-09-03T13:06:08+02:00

J'ai été contente de finir cette trilogie mais j'avouerais qu'il a été long à finir. J'y ai trouvé plusieurs longueurs que les 50/100 dernières pages n'ont su effacer. Une fin en demie teinte donc...

Commentaire ajouté par mama7676 2017-08-28T18:14:12+02:00

Alors là... après le deuxième qui m'avait un peu déçu par rapport au premier, celui m'a fait redécouvrir les personnages sous un nouveau jour. La

Spoiler(cliquez pour révéler)
trahison de Caleb sur sa sœur l'avait tellement émue et malheureusement sa suite moins. En effet la mort de tris m'a attristé je ne pensais pas avoir autant eu d'émotions avec elle
je me suis fait au caractère de l’héroïne, ses sentiments, ses peurs, son courage je l'ai vraiment aimé pour elle-même.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais la mort de Tris a eu son impact atroce sur Quatre ou Tobias et je pense que c'est pour ca que ce n'est pas un coup de cours mais il l'a frôlé de près avec une barre très haute.

L'épilogue où Tobias et même aussi ou il apprend la mort de Tris, mon cœur s'est déchirée l'ai même que c'était une blague qu'elle allait se réveiller mais non le choque et l'étonnement total mais sublime drame amoureux...Elle a sauvée son frère malgré sa trahison et toute la ville. En tout cas une très bonne saga que je suis triste de quitter

Commentaire ajouté par Chachou1510 2017-08-27T12:04:35+02:00

Je suis tombée complètement amoureuse de cet univers et je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'ai adoré ces livres.

Je ne me remettrai jamais de cette fin je pense, mais en même temps je ne la voyais pas être autrement.

Ou je pense que j'aurais été déçue justement, qu'elle finisse autrement, Divergente nous ayant habitué à son univers complètement hors-du-commun.

Il faut lire ces livres qui n'ont rien avoir avec les films !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T02:02:22+02:00

Une bonne fin! Le seul soucis est que j'avais compris dès le début

Spoiler(cliquez pour révéler)
que la fille mourrait, par des allusions au commencement du livre.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-08-26T20:47:49+02:00

Si j'avais beaucoup aimé le premier et second tome, j'ai absolument adoré ce troisième tome !!

Si je devais décrire ce roman avec un mot, ce serait : MAGNIFIQUE !!

J'ai trouvé ça tellement beau, tellement magnifique. J'ai trouvé les personnages tellement attendrissants et ils ont très évolués depuis le premier tome !!

Un tome, qui donc, encore une fois m'a conquise et que j'ai trouvé un cran au dessus des deux premiers. Une histoire d'amour tellement belle, tellement pure, même si elle est triste. Bref, j'ai adoré et je le conseille !

Commentaire ajouté par Dimess47 2017-08-23T13:13:33+02:00

Une fin qui ne pouvait en être autrement. Une superbe série quoiqu'un peu tirée par les cheveux pour certains détails. Mais vraiment je la conseil.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-08-14T10:25:10+02:00

Ce troisième tome m'a un peu laissée sur ma faim. Il n'y avait pas beaucoup d'actions, Tris (malgré quelques petits efforts) est toujours à baffer, et tout est prévisible ! Il est tout de même à lire, c'est la fin de cette série et voilà, mais ce n'est de loin pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-08-13T16:48:06+02:00

Après un excellent premier tome et un second médiocre, Au-delà du mur conclut la saga Divergente par une amère déception. Lors de ma critique de L'insurrection, j'avais émis le souhait que cet ultime volet soit meilleur, mais hélas, ce n'est pas le cas.

Après avoir passé deux romans à suivre la narration de Tris, voici que l'auteur a choisi d'alterner avec Tobias. Si elle précise à chaque début de chapitre qui parle, on a tôt fait de l'oublier tant l'écriture est monocorde. Rien ne distingue les récits de l'un par rapport à ceux de l'autre. En plus de s'exprimer à la première personne, ce qui limite l'identification, l'expression est la même pour Tris et pour Tobias, si bien qu'on s'embrouille facilement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est l'un des défauts majeurs de ce dernier tome, mais c'est loin d'être seul, le pire étant probablement Tris. Si, à force de mensonges et de manipulations, elle était déjà devenue passablement agaçante dans L'insurrection, elle est cette fois-ci tout simplement insupportable. Elle sait tout, anticipe tout, réussit tout et a toujours raison. En plus d'être une super-divergente et, désormais, un gène pur, elle est immunisée contre tous les sérums, y compris le plus (littéralement) mortel d'entre eux.

En parlant de mort, la sienne semble beaucoup diviser les lecteurs. Pour ma part, je n'ai rien contre le fait que l'on tue un personnage principal. Au contraire, je préfère encore cela au héros qui s'en sort toujours indemne malgré le danger. Le problème, c'est que celle de Tris tombe presque comme un cheveu sur la soupe. Elle survit à tout, mais elle meurt trop « bêtement ». Moyen de la transformer en martyr ou de nous montrer qu'elle n'est pas invincible, après avoir sous-entendu le contraire pendant un millier de pages et demi ? Dans les deux cas, c'est un échec.

C'est également ce que l'on pourrait dire des révélations qui surviennent dans ce tome. Toute cette histoire autour de l'ADN est si abracadabrante qu'elle paraît difficilement crédible. Et puis, cette idée de pouvoir reprogrammer les mémoires à zéro pour effacer des esprits ce qui arrange le gouvernement est beaucoup trop simple à mon goût, tout cela pour persuader l'humanité que la cause des conflits sont les gènes déficients et leur faire oublier que les guerres existaient déjà bien avant ces manipulations génétiques. Quel intérêt, hormis celui de s'enfoncer un peu plus dans l'erreur ?

Tris est au cœur de cette nouvelle société qu'ils découvrent au Bureau puisqu'elle est divergente (au contraire de Tobias qui, finalement, n'en est pas un), mais personne ne semble se soucier d'Uriah, alors qu'il est pourtant censé être lui aussi un gène pur. Si de nouveaux personnages font leur apparition, les anciens sont presque relégués au second plan. Peter et Caleb, qui ne manquaient pourtant pas d'intérêts, sont complètement délaissés, pour ne pas dire catalogués avec une étiquette « pas gentil » collée dans le dos et remisés dans un placard jusqu'aux derniers chapitres.

Au fil de ma lecture, je n'ai eu qu'une hâte, en finir avec cette trilogie. Non pas que je me sois ennuyée, car ce tome se lit aussi vite et aussi facilement que les précédents, mais parce qu'il valait mieux arrêter le massacre dans les plus brefs délais. Autant le premier volume m'avait emballée, autant j'ai vite eu la confirmation, après le second tome dont j'étais ressortie plus mitigée, qu'une histoire si prometteuse à ses débuts achevait de partir en quenouille.

Cette saga n'a pas été à la hauteur des attentes que je plaçais en elle, ce qui est vraiment dommage. Le premier tome met l'eau à la bouche, mais c'est avec un goût amer que j'ai refermé le dernier, accompagné par un sentiment de gâchis. C'est regrettable, mais c'est ainsi.

"Divergente, tome 3 : Allégeance" est sorti 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

Divergente, tome 3 : Allégeance

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Wicked l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-13T16:31:57+02:00
Lyllya le place en liste or
2017-09-12T18:39:03+02:00
bevibb l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T14:30:44+02:00

Lecteurs 12 302