Divergente, tome 3 : Allégeance

3 503 lecteurs
1 689 lecteurs

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Commentaire ajouté par Althea

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-24T18:57:02+01:00

J'ai beaucoup moins aimé ce tome car il est un eu trop,scientifiques à mon gout,

Spoiler(cliquez pour révéler)
cela me fait vraiment penser qu'il n'ont pas eut de vie privée depuis toujours dans cette d’arène mené par des scientifiques.
je suis tout de même assez déçu,je m'attendait à une autre histoire.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-21T18:47:54+01:00

La fin d’une merveilleuse série. J’en ai la boule au ventre lorsque j’atteignais les derniers chapitres. La fin est vraiment intéressante. J’étais attristé de quitter ces merveilleux personnages. (Car je l’ai fait et je le conseille : lisez les livres avant devoir les films car ils diffèrent des livres.)

Cependant c'est une série que je conseille!

Commentaire ajouté par Miss_K 2017-02-17T15:58:32+01:00

C'est le dernier tome de Divergente.... c'est triste mais ca n'est pas pour autant que c'est un mauvais livre car au contraire, ce livre est super ! Beaucoup, beaucoup d'émotion sur ce dernier tome. Vraiment j'en ai pleurer, je vous conseil vivement de le lire, ca serai dommage de rater ca ! Lisez le vraiment, et vous tomberai amoureux de ce triler.

Commentaire ajouté par Yécika 2017-02-16T11:48:19+01:00

Le premier tome : une tuerie

Le deuxième tome : moins bien mais ca va toujours quand même

Le troisième tome : Euh ... c'est une blague? c'est quoi ce livre ???

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils s'aiment mais ne se font pas confiance, ils passent leur temps à se cacher des choses, jamais ils profitent de s'aimer tout simplement c'est tellement illogique par rapport à ce qu'ils ont vécu!

Puis Tris survit à TOUT et meurt comme ca???

Je trouve ça dommage

J'aurais aimer retrouver la qualité du premier tome!

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T14:09:23+01:00

C'est nul , il y avait quelqu'un qui m'avait déjà dis que

Tris allait mourir.

Pour info, j'ai essayé de lire le livre sans lire le tome 2, juste en m'accrochant aux éléments du film 2. Grave erreur : Je n'ai rien compris au premier chapitre ! Ca prouve que les livres ont été (beaucoup ?) modifiés afin d'être adapté aux écrans...

Commentaire ajouté par linouille 2017-02-15T00:32:05+01:00

J'ai vraiment été très déçu par ce dernier tome . L'histoire devient de moins en moins claire et les personnages principaux deviennent franchement agaçant .

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-02-14T21:29:42+01:00

J'avais d'abord vu le film, que je n'avais pas trouver spéciale donc je ne m'attendais pas à autant que pour les tome précédent et je n'ai pas eu autant, J'AI EU PLUS, BEAUCOUP PLUS!

J'ai adoré ce livre mais j'ai beaucoup pleurer en le lisant. J'avais hâte de le finir mais en même temps, je ne voulais pas le lire très vite. Je redoutais la fin pas vraiment pour ce qui arriverai mais parce que je savais qu'après c'était fini, que leur histoire s'arrêtais. J'ai toujours eu ce pincement au cœur à la fin d'une saga ou d'une trilogie.

J'avais été ému lors de la lecture des tomes précédant mais là j'ai versé des torrents de larmes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout lors de la mort de Tris car je ne m'y attendais pas! Je suis tellement triste, surtout pour Tobias, Christina et tous les autres.

Je trouve qu'il se passe énormément de chose de ce 3ème tome. Déjà l'évènement cité au-dessus et aussi tellement d'autres chose.

Pour la fin du roman, j'avoue que j'aurai aimé une fin un peu plus heureuse mais elle va bien avec l'histoire et peut-être qu'il le fallait. En tout cas j'ai toujours le livre dans la tête alors que je l'ai fini il y a un mois.

J'avais tellement envie de les retrouver que je me suis inventer des suites. Dans certaines Tobias et Tris

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui étais revenu à la vie, je sais que ce n'est presque pas possible mais c'est mon imagination! ce mariaient et avaient deux filles, Aurore et Lucie. Tobias travaillait au gouvernement et Tris, était gendarmes, tout comme Christina. Celle-ci avait épouser Caleb ( oui je sais pas pourquoi). Il était devenu médecin. Tous les quatre vivait encore beaucoup d'aventure avec plein d'autres personnes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Après, il y en a d'autres où Tris reste morte.

Maintenant je n'ai qu'une seule envie, découvrir de nouveau romans de Veronica Roth qui me passionnerons autant

Commentaire ajouté par Glwadys1 2017-02-13T20:49:43+01:00

Ce tome est vraiment très bien,j'ai été assez perturbé par la fin .... Je ne sais pas trop quoi en pensais en tout cas je ne m'attendait pas à ça...

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-02-11T21:28:02+01:00

Ce tome conclut la trilogie en beauté en nous offrant une fin époustouflante mais aussi des réponses aux questions que nous nous posions depuis le premier tome.

J'ai été un peu freiné au début -à ma grande surprise- dans ma lecture par l'écriture de Veronica Roth: je n'arrivais pas vraiment à me plonger dans l'histoire, du moins pas autant que dans les tomes précédents et je trouvais ça trop superficiel, trop fluide, bien heureusement, cette impression s'est dissipée au fil des pages lorsque l'intrigue se mettait vraiment en place.

On découvre un tout nouveau monde assez particulier en dehors de Chicago et des factions, j'ai été très intéressé par le Bureau de Bien-Etre Génétique mais aussi par la Marge qui nous sont décrit durant le roman.

La relation entre Tris et Tobias prend un nouveau tournant et est plus approfondie dans ce tome-ci, ils sont vraiment attachants -même si parfois un peu agaçants, j'ai trouvé certaines de leurs disputes vraiment niaises-. Le seul personnage sur lequel mon avis est vraiment mitigé est Caleb: d'un côté j'arrive à le trouver humain et à comprendre certains de ses actes -un tout petit peu-, mais de l'autre, j'ai vraiment envie de le gifler devant tant de traîtrise et d'égoïsme. D'ailleurs, c'est peut-être même ces défauts-là qui le rendent humain....

La fin est particulière. Très particulière. C'est le premier roman que je lis qui se finit de la sorte et pourtant, je suis très satisfaite par le choix de l'auteur. Je respecte beaucoup Veronica Roth pour cette fin et pour avoir pris une telle décision, il est vrai que peu d'auteurs auraient osé faire ça ! Néanmoins, cette fin donne un côté réaliste au livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans la vraie vie, Tris n'aurait jamais survécu jusque là ! Une si grande chance n'était pas humaine, surtout avec tant de dangers. Mais c'est pour la valeur symbolique de cette fin que je l'apprécie, cela nous montre le courage de Tris, sa force et sa détermination.

Lorsque l'on apprend le pourquoi du comment en quelques sortes, on réfléchit beaucoup, notamment sur les factions etc. C'est une vraie question éthique qui est posée dans ce roman et j'ai beaucoup apprécié cela !

Commentaire ajouté par jujuequidu04 2017-02-08T12:05:20+01:00

Un tome que j'ai adoré avec des révélations de l'amour et des drames ce tomes et surprenant et très interessant ! Certainement mon préféré ! :)

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Nosille l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-27T23:09:07+01:00
Miia17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-27T20:21:09+01:00
Fedayk l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T22:37:17+01:00
Emy12 l'ajoute dans sa biblio or