Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

Description ajoutée par beelena 2012-08-23T11:17:41+02:00

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

- Je serai ta famille, me murmure-t-il.

- Je t'aime.

Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.

Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.

Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.

Il fronce les sourcils.

- Repète-moi ça.

- Tobias, je t'aime.

Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.

- Moi aussi, je t'aime.

Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!

Tout comme le premier :)

On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.

Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.

On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...

On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.

On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.

Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile. Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.

Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.

Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.

Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.

J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.

Ma grosse déception :Spoiler(cliquez pour révéler) Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.

Elle est... atroce !

UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)

C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !

Vivement Mai 2013 !

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.

Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.

Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.

Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.

Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !

On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.

Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !

En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-05-01T11:00:11+02:00

Tris est confrontée à une alliance militaire des Erudits et des Audacieux prête à toutes les bassesses pour la supprimer. Elle est aidée dans cette mission dangereuse par son mentor Quatre dont elle commence à tomber amoureuse.

Avec du recul, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages et leurs relations que lors de mes premières lectures. C'était le tome que j'aimais le moins, à cause de la relation entre Tris et Tobias qui s'étiole, mais en le relisant quelques années plus tard, j'ai pleinement apprécié les problèmes qu'ils rencontrent, la façon qu'a l'autrice de les mettre en lumière sans en faire l'intrigue principale.

Clairement, ce tome est un peu plus complexe que le précédent, où on savait précisément qui était l'ennemie. Là le contexte est un peu plus flou, tout le monde est déchiré entre ses différentes allégeances, on découvre les points négatifs des autres factions... Bref, c'est plus complexe, plus riche et plus intéressant, même si on est un peu bousculé dans notre point de vue sur les personnages principaux.

Et clairement, le personnage de Tris m'a surprise, en montrant beaucoup plus de force que je ne m'y attendais. C'est une personne tellement forte, qui se bat pour ses convictions, même contre ceux qu'elle aime, et qui ne se laisse pas abattre, même quand elle a très envie de baisser les bras. C'est vraiment un super personnage !

Deuxième livre de la série divergente. Je retrouve mes personnages favoris dans une nouvelle aventure, sans factions. Un peu moins bien que le premier tome, ce bouquin reste cependant très addictif. Il faut tout reconstruire maintenant que leur ville est sans dessus dessous.

Ce tome est plus calme que le précédent. Il exploite d'autres visions de l'histoire. Elle prend un tournant que je ne pense pas apprécier. Les personnages sont moins passionnés qu'au début.

Plus difficile d'apprécier la lecture. Et ca met le doute pour le tome 3.

Dans un Chicago futuriste où les individus sont regroupés en factions (Erudits, Fraternels, Sincères, Audacieux et Altruistes), Tris Prior, jeune audacieuse de 16 ans, cache un lourd secret. Elle est divergente : elle possède des aptitudes et des qualités propres à plusieurs factions. Elle est également capable de résister et de manipuler les simulations élaborées par les Erudits. Elle représente donc une menace pour l'ordre établi !

Dans le Tome 1, nous avions quitté Tris et Quatre dans une ville en proie au chaos après le massacre de la faction Altruiste par les Erudits et une partie des Audacieux. Le Tome 2 reprend exactement où le premier s’est arrêté. Nous retrouvons donc nos deux héros, accompagnés de Marcus, Caleb et Peter, en route pour le siège fraternel dans le but d’obtenir de l’aide auprès des autres factions pour contrer la menace représentée par les Erudits.

J’ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant que le premier : on entre enfin dans le coeur de l’intrigue. L’action est très présente et les rebondissements s’enchainent sans temps mort. Dans ce tome, la lutte entre factions est au coeur de l’histoire. L’atmosphère est beaucoup plus angoissante même si certains dialogues, notamment entre Uriah et Lynn que j’ai beaucoup appréciés, allègent ce côté sombre.

L’auteure a très bien su décrire, sans excès, la violence engendrée par la prise de pouvoir des Erudits, le massacre des Fraternels et la guerre entre factions qui en résulte.

Veronica Roth a imaginé des personnages complexes qui permettent à son histoire de gagner en crédibilité. Les personnages secondaires sont beaucoup plus travaillés et personne n’est vraiment ce qu’il prétend être (mention spéciale à Peter et Caleb). Aucun d’entre eux n’est à l’abri d’être blessé ou tué. Du coup, cela donne davantage d’épaisseur à l’histoire même si ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tous ces protagonistes qui retournent leur veste pour un oui ou pour un non (parfois au détriment de la crédibilité de l’histoire).

Le personnage de Tris prend davantage de relief et est moins égoïste dans ses choix même si certains d’entre eux sont encore discutables et vont mettre en péril sa relation avec Quatre. On en apprend aussi davantage sur le passé de Tobias alias Quatre, le fils de Marcus.

On s’interroge tout au long du roman sur ce qu’est réellement la divergence et sur ce qui se trouve à l’extérieur de la ville des factions. L’auteure répond, en partie, à ces questions à la fin du livre et de manière assez originale. Veronica Roth arrive très bien à ménager le suspense et de nombreux mystères restent encore à éclaircir.

Malgré un premier livre qui ne m’avait pas convaincu, cette saga va en s’améliorant. Ce roman est beaucoup plus mature que le Tome 1 avec une héroïne qui gagne en profondeur ainsi qu'en crédibilité et des personnages secondaires très intéressants. Je suis donc impatiente de lire le dernier tome de cette trilogie dystopique.

Une suite dans la continuité du premier tome.

J'ai beaucoup aimé suivre Tris et Quatre dans leur quête de la vérité et la justice. J'ai aussi apprécié en découvrir plus sur les factions et les divergents mais aussi sur les personnages secondaires.

N'étant pas fan de SF, j'ai vraiment apprécié ce tome par contre, gros bémol, j'ai très peur de la suite. La révélation finale ne m'a vraiment pas convaincue.

Une superbe tome 2 avec une héroïne toujours aussi déterminée

Un peu moins bon que le premier mais tout se met en place et on comprend plus de choses.

Après, les choix de Tris et Tobias m'agacent un peu.

On ne peut pas abandonner ce livre. La tension monte tout au long du tome, les relations se font plus complexes, on apprend à mieux connaître certains personnages, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Et puis bien sûr, le suspense est au rendez- vous.

On découvre les dessous d'un système sanguinaire. Complots, trahisons, découvertes, décisions difficiles... Tout se mêle et forme la trame d'une situation de plus en plus complexe pour Tris. Tris, qui est de plus de plus rongée par la culpabilité, d'avoir tué Will mais aussi du sacrifice de ses parents pour la sauver, elle va d'ailleurs avoir beaucoup de mal à se confier à Tobias et va lui mentir à de nombreuses reprises, ce qui va créer de nouvelles tensions entre eux. Tobias, quant à lui tente de faire le tri dans sa vie. Leur relation est mise à rude épreuve... A chaque coup bas qu'ils se portent entre eux, on a de plus en plus la certitude qu'ils vont finir par se séparer, tellement que le nombre de secrets s'accumulent entre eux, mais il y a toujours quelque chose qui leur arrive ou qui est là, à leur portée, pour leur donner la force nécessaire de continuer à être ensemble et finir par s'aimer réellement, à un point où l'un ne sait plus se passer de l'autre.

je n'ai pas aimée ce deuxième tome contrairement au premier tome car dans le premier il y a plus de joie et d'amitié[spoiler]

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-25 (Français)
  • Canada : 2012-05-01 (English)

Yon_3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T19:04:49+02:00