Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

Description ajoutée par beelena 2012-08-23T11:17:41+02:00

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

- Je serai ta famille, me murmure-t-il.

- Je t'aime.

Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.

Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.

Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.

Il fronce les sourcils.

- Repète-moi ça.

- Tobias, je t'aime.

Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.

- Moi aussi, je t'aime.

Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!

Tout comme le premier :)

On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.

Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.

On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...

On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.

On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.

Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile. Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.

Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.

Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.

Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.

J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.

Ma grosse déception :Spoiler(cliquez pour révéler) Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.

Elle est... atroce !

UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)

C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !

Vivement Mai 2013 !

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.

Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.

Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.

Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.

Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !

On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.

Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !

En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.

Ce deuxième tome dresse beaucoup d'obstacles sur la route de Tris, dont le plus grand pourrait bien être elle-même. Tris, qui n'arrive plus à supporter la culpabilité d'avoir tué, ni la douleur de la perte, a de plus en plus de mal à garder pied. Elle enchaîne les actes de pure inconscience et se dresse contre sa propre faiblesse. Mais sa force pourrait bien résider dans cet élan de vie qui brûle encore en elle et qui l'empêche, envers et contre tous, de baisser les bras.

Ce deuxième volet est à la hauteur du premier, tant pour l'action constante que pour la qualité d'écriture. La complexité des personnages, tantôt alliés, tantôt ennemis, me pousse à saluer la prouesse de l'auteur, qui nous les fait rendre plus humains encore. Une très belle réussite !! Tris ne vit pas dans le monde des bisounours, et ils sont tous, à leur manière, rongé par leurs propres démons. Chacun se voit contraint d'agir par conviction, contre les élans mêmes de son propre cœur. Et Tris en sera la première à faire les frais... Entre amour, vengeance, recherche de vérité et trahison, un roman qui relève même le niveau en plaçant la barre un cran au-dessus. Il se pourrait bien que Tris en apprenne davantage sur elle-même qu'elle ne s'y attendait.

Commentaire ajouté par J4u5 2020-09-06T20:06:26+02:00

OH-MY-GODE, depuis que j ai finis ce livre je n ai que ce mot à la bouche... Dans la plupart des trilogies le 2 je trouve est le plus décevant et ce n est largement pas le cas de cette opus... Par où commencer... Premièrement : l addictivité, faites vraiment attention car je l ai devoré en 1 journée tellement il était intriguant... Je ne trouve pas mes mots... Le tome 1 était pour moi une excellente découverte littéraire mais le 2 ème tome l es tout autant, l histoire se poursuit avec Tris, defois elle est vraiment désemparé et faible alors que defois elle est téméraire mais à un point que j aimerai lui mettre une gifle (: ! Tobias... Il commence a changé, ce n est plus Quatre, mais vraiment Tobias qu on peut voir sans sa formation d Audacieux, un garçon qui peu vraiment être dans un cas fragile et naïf et dans l autre un homme puissant qui n hésite pas à tuer... Je pense que dans le troisième opus on va le voir sans cette paroi qu il cachait des regards, et le voir plus hagards, plus perdus... Tris et Tobias n ont pas vraiment un caractère bien à eux dans ce tome... Mais la témérité de Tris ressort quand même particulièrement... Ce tome est très dévastateur, surtout aux niveaux des personnages secondaire... Énormément de morts Spoiler(cliquez pour révéler) comme Lynn ou Marlène... Veronica Roth à toujours cette écriture qui nous emporte et qui nous empêche d arrêter, elle a un style Tellement unique d écriture... Je ne sais pas du tout comment elle fait... Des trahisons sont faites et l amour entre Quatre et Béatrice va parfois se révélé être extrêmement solide où contrairement extrêmement fragile... Ce n est plus la passion qu ils avaient entre eux à la fin du tome 1, dans ce tome il doute parfois sérieusement de leur relation et de leur confiance mutuelle. Tris va pouvoir se réconcilier avec Christina et retrouver son ami même si je trouve que ce n est pas leur complicité du premier tome...

Tris va mieux comprendre le passé de Tobias qui était de mamarbre quand ils parlait de ça et en parler de ailleurs très rarement.

Bref vous avez compris, ce tome à beaucoup de action surtout la fin qui m à beaucoup chamboulé comme tout les Audacieux, les Altruiste et surtout Tris...

Ce tome est juste... Wouah... Je... Pfff... J arrive même plus à parler... La fin de la trilogie (je ne vous ment pas j ai Lu les comms du 3) est digue et... Je vous en reparlerai quand je l aurai Lu parce-que sinon C est quand même un peu chelou (:...

Pour en revenir au 2, je pense que ça se voit mais il m à pas mal chamboulé (nan sans blague (: ), j ai tellement hâte de lire la suite !!!

Ah oui et dernier conseil, surtout ne le lisez avant d avoir le tome 3 sinon le suspense va être mais juste IN-SOU-TE-NA-BLE... (:

Bonne lecture de ce magnifique tome de Veronica Roth qui est juste exellent (:

J’ai étais très déçu du tome 2.

Je me suis pas mal ennuyé et j’ai du mal à suivre les personnages.

L’histoire ne pas vraiment plus...

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-18T15:24:58+02:00

Le début du deuxième tome reste dans la continuité du premier. Les actions s'enchaînent et les suspens reste au rendez-vous. Je trouve que ça s’essouffle peu à peu...

J'ai bien aimé le deuxième volet de Divergente mais hélas je l'ai trouvé beaucoup plus ennuyeux que le premier car beaucoup de pages pour ne rien dire, pas mal de répétitions inutiles....Autant le tome 1 se laisse dévorer autant le 2 je me suis ennuyée. 300 pages pour raconter en long et en large des états d'âmes de Tris. Un livre trop noir et une héroine qui est agaçante qui se laisse mourir au lieu de prendre ses responsabilités. Bref autant juste lire la fin du livre pour apporter les réponses à nos questions.

Je ne sait pas si je vais lire le troisième volet

Je suis vraiment contente de relire cette magnifique saga et je vais même découvrir le tome avec le point de vue de Quatre que je n’avais jamais lu.

J’ai trouvé que au début, tout était long à démarrer mais que ensuite tout s’enchaîne, on se demande ce qu’il va se passer, vont ils découvrir se qu’ils se passent derrière le mur et les barrières électriques.

Je me souviens plus de la suite non plus, juste que c’était triste mais je ne sais plus pourquoi donc c’est pourquoi je vais continuer la saga car je ne me souvenais vraiment de rien et regarder les films en même temps même si pour moi la suite du premier n’est pas terrible,je trouve.

Encore une héroïne badass auquel j’ai adoré m’identifier entre elle et Katniss (meme si hunger games est meilleur je trouve et sorti avant aussi).

Commentaire ajouté par Jo29 2020-08-10T14:08:08+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et je l'ai adoré. L'histoire se déroule dans un nouvel univers, très original.

J'adore l'évolution de Tris et Quatre, autant indépendamment, qu'ensemble.

Je recommande cette trilogie.

On prend les mêmes et on passe en mode survie!

ça ne se lit pas, ça se dévore. un grand moment! un intense moment!

J'ai préféré le deuxième tome de divergente au premier. Je trouve qu'il y a plus d'action et de suspence. On tourne les pages de plus en plus pour connaître plus rapidement la suite de l'histoire. Et je trouve qu'on parle plus de la personnalité des personnages principaux dans ce tome que dans le précèdent.

Cette suite est géniale !

Je n'avais pas accroché avec le 1, mais ce tome 2 m'a fait complètement revoir mon jugement sur cette trilogie.

Le suspens est présent du début à la fin, les personnages évoluent tous correctement, et l'histoire ne se fait que meilleure de chapitre en chapitre.

J'avoue que le fin m'a un peu laissée sur les fesses, donc je vais me dépêcher de lire le tome 3, qui, je l'espère, sera un final digne de ce nom.

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-25 (Français)
  • Canada : 2012-05-01 (English)

Elisud_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T04:01:31+01:00
_skye_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T20:37:24+01:00
Lillyie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T21:56:10+01:00

• Divergent, tome 2 : Les Insurgés - Français