Dans un Chicago futuriste où les individus sont regroupés en factions (Erudits, Fraternels, Sincères, Audacieux et Altruistes), Tris Prior, jeune audacieuse de 16 ans, cache un lourd secret. Elle est divergente : elle possède des aptitudes et des qualités propres à plusieurs factions. Elle est également capable de résister et de manipuler les simulations élaborées par les Erudits. Elle représente donc une menace pour l'ordre établi !

Dans le Tome 1, nous avions quitté Tris et Quatre dans une ville en proie au chaos après le massacre de la faction Altruiste par les Erudits et une partie des Audacieux. Le Tome 2 reprend exactement où le premier s’est arrêté. Nous retrouvons donc nos deux héros, accompagnés de Marcus, Caleb et Peter, en route pour le siège fraternel dans le but d’obtenir de l’aide auprès des autres factions pour contrer la menace représentée par les Erudits.

J’ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant que le premier : on entre enfin dans le coeur de l’intrigue. L’action est très présente et les rebondissements s’enchainent sans temps mort. Dans ce tome, la lutte entre factions est au coeur de l’histoire. L’atmosphère est beaucoup plus angoissante même si certains dialogues, notamment entre Uriah et Lynn que j’ai beaucoup appréciés, allègent ce côté sombre.

L’auteure a très bien su décrire, sans excès, la violence engendrée par la prise de pouvoir des Erudits, le massacre des Fraternels et la guerre entre factions qui en résulte.

Veronica Roth a imaginé des personnages complexes qui permettent à son histoire de gagner en crédibilité. Les personnages secondaires sont beaucoup plus travaillés et personne n’est vraiment ce qu’il prétend être (mention spéciale à Peter et Caleb). Aucun d’entre eux n’est à l’abri d’être blessé ou tué. Du coup, cela donne davantage d’épaisseur à l’histoire même si ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tous ces protagonistes qui retournent leur veste pour un oui ou pour un non (parfois au détriment de la crédibilité de l’histoire).

Le personnage de Tris prend davantage de relief et est moins égoïste dans ses choix même si certains d’entre eux sont encore discutables et vont mettre en péril sa relation avec Quatre. On en apprend aussi davantage sur le passé de Tobias alias Quatre, le fils de Marcus.

On s’interroge tout au long du roman sur ce qu’est réellement la divergence et sur ce qui se trouve à l’extérieur de la ville des factions. L’auteure répond, en partie, à ces questions à la fin du livre et de manière assez originale. Veronica Roth arrive très bien à ménager le suspense et de nombreux mystères restent encore à éclaircir.

Malgré un premier livre qui ne m’avait pas convaincu, cette saga va en s’améliorant. Ce roman est beaucoup plus mature que le Tome 1 avec une héroïne qui gagne en profondeur ainsi qu'en crédibilité et des personnages secondaires très intéressants. Je suis donc impatiente de lire le dernier tome de cette trilogie dystopique.

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda