Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

Description ajoutée par beelena 2012-08-23T11:17:41+02:00

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

- Je serai ta famille, me murmure-t-il.

- Je t'aime.

Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.

Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.

Il me dévisage. J'attend sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.

Il fronce les sourcils.

- Repète-moi ça.

- Tobias, je t'aime.

Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.

- Moi aussi, je t'aime.

Je ne suis pas très douée en anglais, mais attendre encore 6 mois me paraissait infaisable. Je me suis donc lancée dans la VO, et même si certain passage me semblent un peu flou : J'ADORE !!!

Tout comme le premier :)

On retrouve Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus juste à la fin du premier.

Les 5 se retrouvent dans un train et se dirigent vers le siège des Fraternels.

On découvre le fonctionnement de cette faction, et on aime, ou pas...

On découvre également celui des Sincères qui est...franc... et là aussi ça passe, ou ça casse.

On apprend plus de choses sur ce qu'être Divergent veut réellement dire.

Tris est toujours aussi forte et le deviens plus encore.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est courageuse face à la mort de ses parents, et en particulier à celle de Will. La culpabilité la ronge à tel point que toucher une arme lui devient impossible, ce qui n'est pas spécialement pratique en temps de guerre. De plus quand elle retrouve Christina, la chose devient bien plus difficile. Mais on retrouve toujours la Tris qu'on aime, têtue, courageuse et amoureuse et bien plus encore.

Tobias est... j'ai envie de dire toujours aussi parfait, mais ce n'est pas le cas. Là aussi on en apprend plus sur lui, sa famille et sur ses pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aime pas Evelyne, c'est une manipulatrice et on ne peut même pas dire que c'est une mère.

Bien que Quatre l'ait déjà dit : Marcus est un vrai manipulateur.

Y'a pas à dire : Tobias n'a vraiment pas eu de chance avec des parents comme eux.

La relation Tris/Tobias qu'on pouvait dire basée sur la confiance est en fait pleine de non dits.

J'ai eu plusieurs fois envie des les frapper tous les deux.

Ma grosse déception :Spoiler(cliquez pour révéler) Caleb, le sale traître, même si on finit par s'en douter, quand on l'apprend ça fait vraiment mal au coeur

Je vais m'arrêter là, j'ai trop de chose à dire, et je ne sais pas comment donc je stoppe sur la fin.

Elle est... atroce !

UN AN ! Encore un an d'attente... ça va être une année de souffrances interminables... ;)

C'est un beau cliffhanger que nous fait Veronica Roth !

Vivement Mai 2013 !

Haaaaaaaaaaa ! Ultra attendue, la suite de Divergent est vraiment explosive. Doté d'action ( comme le premier tome ), de rebondissements réellement inattendus et de mystère, cet opus nous coupe le souffle de la première à la dernière page. Malheureusement, même si j'ai adoré les surprises que Veronica Roth nous a réservé dans Insurgent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai, à mes yeux, passé beaucoup trop de temps à critiquer Tris et ses actions. Même si l'histoire en elle-même est vraiment passionnante, le fait que l'héroïne soit juste détestable m'a freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'atmosphère du roman et l'histoire ce dernier sont magnifiquement poignantes.

Insurgent reprend directement là où Divergent nous a laissé. Le chaos règne désormais parmi les cinq factions qui composent l'univers de Beatrice. De nombreux complots vont prendre place, des trahisons vont voir le jour, et une énorme bataille est sur le point d'éclater. Le climat de ce deuxième tome est beaucoup plus noir et stressant que le premier. Quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, et ça se sent. Il émane du livre une tension presque palpable. L'univers que nous dépeint Veronica Roth est fait de verres brisés, de murs détruits et de sols jonchés de cadavres. Tout a définitivement changé. Et il est temps de se battre.

Nous retrouvons évidemment toute la myriade de personnages que nous avions rencontrés grâce à Divergent. Tobias ( ou Quatre ), Lynn, Caleb, Marlene, Uriah, Marcus ou encore Christina sont de la partie, une nouvelle fois. Je les ai tous adoré ! L'horreur qui envahit peu à peu leurs vies les atteint également psychologiquement. On les sent affaiblis, apeurés ( ce qui nous fend le coeur ), mais toujours prêts à tout pour se battre et défendre leurs valeurs et leurs idées. Ils nous livrent tous de beaux messages d'espoir et d'espérance. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Veronica Roth nous offre une poignée de protagonistes forts et étonnamment humains, possédant leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. J'ai véritablement été fasciné par la façon qu'à l'auteure d'apporter une vraie profondeur et une vraie authenticité à tous ses personnages. Un très beau travail, vraiment.

Par contre, le gros point noir du roman se cache derrière la chose essentielle à celui-ci : Beatrice Prior. Seigneur !!! Si j'avais pu, je crois que je l'aurais giflé. Qu'elle est agaçante ! Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé aussi détestable dans Divergent. Je ne sais pas pourquoi, mais aucune de ses émotions n'a su me toucher. Je suis resté bien trop longtemps "en surface". Rien n'était assez approfondi la concernant. D'accord, elle regrette certains de ses actes. D'accord, elle a vécu d'horribles choses. Mais quand même ! Quand on fait des erreurs graves, on tente de ne pas les reproduire ! Haaaaa, rien que d'en parler, je lui en veux ! Certaines de ses décisions m'ont juste énormément déplu, tout comme certaines trahisons qu'elle va exécuter... Contre Tobias.

Mon dieu, pauvre Tobias. Ce roman m'a permis de beaucoup m'attacher à lui. Sa relation avec Tris est très belle et très passionnée mais... Tris va encore faire des siennes dans ce domaine. Je t'aime, puis je ne t'aime pas. Je te hais, puis je t'adore. Houlalala ! Autant Tris sait prendre de mauvaises décisions sur un coup de tête, autant concernant son couple, elle est complètement perdue. Rrrrrrrr !!! Moi qui m'attendais à voir leur lien s'épanouir et leur amour résonner comme une lueur d'espoir dans ce chaos omniprésent, je me suis largement trompé. Et c'est, pour moi, bien dommage.

Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter sur ces ( gros ? ) défauts. Une fois habitué à la terrible attitude de notre Divergente préférée, on pénètre pleinement dans l'intrigue du roman. Le suspense va crescendo, les surprises s'enchaînent et se mêlent de façon à nous couper le souffle, et les protagonistes en voient tous, TOUS, de toutes les couleurs. Mon coeur a loupé un battement à maintes reprises. Veronica Roth sait toujours comment s'y prendre pour nous lâcher des petits cliffhangers de-ci de-là. Et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de rebondissements affolants que je n'avais nullement vu arriver ! Haaaaa, vous allez être renversés, c'est moi qui vous le dis !

On traverse donc tout un tas d'aventures à travers les yeux de Tris et, bien que les évènements auxquels elle va devoir faire face soient effroyablement difficiles à affronter, je n'ai malheureusement pas pu me les approprier et être ému comme j'aurais pu l'être. Je crois vraiment avoir un problème avec Tris, non ? Parce que tout ce qu'elle va devoir traverser est réellement dur, mais je n'ai rien ressenti. Et comme je marche énormément au feeling, je pense que mon 4/5 est pleinement justifié. Il m'a manqué une bonne dose de sentiments forts et intenses comme je les aime.

Malgré une héroïne fade et exécrable, les descriptions que possède le roman sont véritablement saisissantes. Ainsi, on tourne les pages avec frénésie et passion. On veut toujours en savoir plus. Je dois bien avouer que si l'histoire m'est apparue comme rude à cause de Tris, la fin du roman m'a juste... Laissé sur les fesses. Ouaw ouaw ouaw ouaw. L'auteure nous ramène aux sources même de la dystopie, en nous offrant une idée utopique qui vire au cauchemar. Seigneur, quelle merveilleuse conclusion ! J'en suis encore tout retourné !!! Haaaaaa !!! C'est atroce de ne rien pouvoir dévoiler ! Et je veux la suite sur-le-champ !!! Je me demande vraiment ce que nous réserve Veronica Roth pour la suite... Et je suis juste ultra impatient de le découvrir parce qu'avec une fin comme celle-là... Mon dieu !

En conclusion, Insurgent est un second tome qui répond à mes attentes, tout en possédant des défauts que je n'avais pas vu arriver. Tris est devenue vraiment détestable, et c'est bien dommage. Après, ce ressenti est le mien, et ce n'est sûrement pas une vérité générale. J'ai beau comprendre quelques-uns de ses choix, elle reste pour moi trop immature et prend trop de décisions sur un simple coup de tête. D'un autre côté, les rebondissements et les autres personnages rehaussent largement le niveau. On s'attache à eux, et l'atmosphère du livre est captivante. En outre, la fin du roman m'a juste laissé pantois, chose importante à retenir ! Insurgent est donc un très bon roman, possédant malheureusement quelques défauts qui, je trouve, empêchent d'adorer et d'adhérer complètement à l'histoire.

Nettement moins emballé par ce deuxième tome, j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne.

Ça part dans tous les sens, le rythme est très soutenu, peut-être même trop parfois, rendant la compréhension de ces passages obscure, nécessitant alors pour ma part une relecture.

Du côté des personnages, ils sont nombreux, et même si l'autrice en fait trépasser quelques uns, faire les liens entre certains reste tout aussi flou.

Quant à la plume de Véronica Roth, en comparaison du premier opus, et sans être péjoratif, elle se destine plus à un public "young adult".

Les relations entre Tobias et Beatrice n'évoluent guère et leurs échanges, en plus d'être souvent redondants, sont parfois franchement niais.

Sur la fin, cela s'accélère encore plus, et je me suis pris au jeu de vouloir en savoir plus, comme quoi le côté addictif est tout de même bien présent.

À voir bien sûr de quelle manière l'autrice va orienter son final, en espérant retrouver l'allant du premier volet afin de se faire une opinion, que je souhaite, positive.

Ce tome deux est pour moi moins addictif que le premier même s'il reste bon quand même.

L'intrigue est la suite directe des derniers évènements du tome un, le problème que j'ai eu avec cette dernière est le manque d'action, pour moi, le roman n'avance pas assez vite. Il y a de très nombreuses questions qui ont des réponses finales, mais certaines restent encore en suspens et aurait sans doute être pu résolu dans ce tome plutôt que dans le troisième si elles le sont. Ce tome deux n'est clairement pas mon préféré de la trilogie, j'attends de relire le trois pour me faire un avis final sur la saga.

L'écriture de Veronica Roth est moins fluide que dans le premier tome, cependant elle reste agréable à lire et à suivre, son univers intrigue et vu le cliffhanger, elle nous donne envie de lire le troisième tome qui clôture la série.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié celui de Peter, qui est un personnage beaucoup plus complexe que prévu et qui n'est pas tout blanc ni tout noir. Christina est aussi intéressante dans sa psychologie même si je trouve que son pardon est un peu rapide, mais, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. Les autres personnages auraient pu être plus développé, je pense, néanmoins, ils le seront peut-être dans la suite.

Tris m'a laissé un peu mitigée, je dois avouer. J'ai aimé voir son rapport à la culpabilité et son intérêt pour certains évènements du roman qui mette en lumière les résultats de son test à la base. Toutefois, certaines de ses actions sont totalement illogiques à mes yeux et j'ai beaucoup de mal à ne pas m'énerver face à sa non-communication avec Tobias malgré sa souffrance, c'est ce que j'aimais entre eux dans le premier tome et que je n'ai pas retrouvé ici.

Tobias de son côté est beaucoup plus froid et renfermé, il semble avoir retrouvé sa carapace de début du tome un ce qui m'a un peu irrité quelquefois, malgré cela, il reste quand même le deuxième personnage le plus travaillé par l'autrice et j'ai hâte de le retrouver dans la suite.

Juste WoW

addictif

Autant j'ai adoré le premier tome, autant je suis moins convaincue par celui-ci. Ce côté conformiste et non conformiste en même temps ne m'aide pas à m'attacher au personnage de Tris.

Commentaire ajouté par Kanej 2022-09-09T19:59:10+02:00

Dès le premier chapitre, on retrouve les personnages là où on les avait laissé à la fin du premier tome.

Contrairement au premier tome où l’histoire se passait majoritairement dans l’enceinte des Audacieux, on découvre, dans ce tome-ci, le mode de vie des Fraternels et des Sincères. On apprend également de nouveaux détails et des précisions, sur les différents sérums ou la divergence par exemple.

L’intrigue devient plus complexe, les actions s’enchaînent et le livre est bourré de rebondissements très inattendues et de mystères. L’atmosphère est plus stressante mais aussi plus captivante.

Les pages se tournaient facilement grâce à la plume toujours aussi fluide et agréable de Veronica Roth.

Au niveau des personnages, j’ai moins apprécié Tris et Quatre que dans le premier tome. Tris est plus énervante, elle prend des décisions stupides sur des coups de tête, même si son traumatisme lié à la culpabilité est bien amené. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Tris et Tobias se dégrade et je n’ai pas trop aimé la dynamique qu’elle prenait . Concernant les personnages secondaires, j’ai plus aimé leur développement que celui de Tris ou de Quatre. Je trouve que Veronica Roth a su créer des personnages attachants et avec leur propre personnalité.

La fin était très surprenante et donnait envie d’enchaîner avec le troisième tome.

Ce deuxième tome a des similitudes avec le film mais me parait plus logique sur certain points. J'ai hâte de livre la suite

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont toujours aussi attachants. Bref, une très bonne lecture!

Un 2nd tome que j'ai trouvé en deçà du premier malgré qu'il s'inscrive dans une parfaite continuité. On retrouve nos personnages parfaitement là où nous les avons laissé. Le monde dans lequel vit Tris est sur le point de s'ébranler et je pense que, tout comme elle, nous ne sommes pas prêts à assister à tous les changements qui se profilent ; et surtout, à remettre en doute absolument tout ce qu'on croit acquis et inscrit sur la pierre jusque lors.

Dans ce 2ème tome, j'ai retrouvé absolument tout ce qui m'avait fait adorer le 1er tome : de l'action, des rebondissements, des complots et des trahisons à n'en plus finir qui nous laisseraient presque le coeur au bord des lèvres. Le climat est sombre, tendu, presque apocalyptique. J'ai attendu que la catastrophe inévitable se présente. Veronica Roth doit reconstruire son univers après l'avoir précédemment détruit, mais cette reconstruction ne se fera pas pacifiquement. Cependant, malgré une intrigue prometteuse, je suis restée en surface. Je n'ai pas réussi à plonger pleinement dans ces pages. La raison : le comportement de Tris tout au long de cet opus a vraiment tout gâché ! Je l'avais pourtant trouvée attachante dans le 1er tome, mais la façon dont elle se comporte à présent est... peu appréciable - pour ne pas dire détestable. Elle se pense au-dessus de tout et de tout le monde (sûrement parce qu'elle est l'héroïne) et prend des décisions parfois absurdes et en ne réfléchissant pas plus loin que le bout de son nez. Elle veut s'attribuer tout le poids du monde sur ses épaules, au point de paraître agaçante. Elle a eu un petit côté "moi je" qui m'a fait lever les yeux au ciel et souffler. Elle met tout le monde dans la panade pour ensuite dire "pardon, je suis désolée" alors que tout le monde lui conseillait de ne rien faire. Je n'oublie pas qu'il s'agit toujours d'une ado de 16 ans, mais son cruel manque de maturité dans ce 2ème tome, c'était trop.

Mais à côté de Tris, il y a Tobias et... oh mon dieu, je me suis cruellement attachée à lui ! Je l'ai trouvé touchant, dévoilant ses fragilités et insécurités. Son couple avec Tris est sur la corde raide. J'aurais pu penser le voir s'épanouir face à toute cette adversité, mais en fin de compte, il a été mis à mal tout le long. C'est dommage, mais je pense que les tumultes vécues pendant ce tome ont aussi contribué à le rendre fort, malgré tout.

Hormis le personnage de Tris que je n'ai pas pu apprécier et qui m'a empêché de vivre pleinement ma lecture comme j'aurais souhaité, je dois reconnaître que la plume de Veronica Roth fait son job ! Toujours aussi fluide et additive, elle nous embarque dans ses descriptions précises qui n'ont aucun mal à prendre vie dans notre esprit et sous nos yeux. Tout cela permet quand même un peu de laisser de côté le personnage de Tris pour suivre l'histoire, car j'ai quand même tourné les pages avec avidité et avec une vitesse déconcertante.

Il me tarde de connaître la suite de cette trilogie car la suite promet d'envoyer du lourd ! J'espère retrouver une Tris un peu plus appréciable, mais aussi ses autres personnages secondaires comme Cristina qui vit une vraie évolution et malgré que son personnage ne soit pas suffisamment développé par rapport à Tobias qui est plus souvent au 1er plan, je l'ai trouvé d'une humanité déchirante et face à un profond dilemme. J'ai hâte aussi de la retrouver pour connaître son évolution et fin.

Jr n ai qu un mot à dire pour cette merveille : super

Lisez le à tout prix

Divergente, Tome 2 : L'Insurrection

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-25 (Français)
  • Canada : 2012-05-01 (English)

Kopiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T15:52:20+01:00
Zaffyra l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-24T21:52:29+01:00
NonnonG l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-21T16:23:45+01:00

• Divergent, tome 2 : Les Insurgés - Français