Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Commentaire ajouté par dody 2019-01-09T12:01:16+01:00

Toujours sous le choc de ma lecture. J'ai l'impression d'être dans une simulation de peur et que je vais me réveiller.

Commençons par le commencement.

Cette lecture était d'abord pour moi une façon de connaître la fin de la saga cinématographique. Qu'est ce que j'ai bien fait de lire les livres qui sont 1000 fois meilleurs que l'adaptation (comme d'habitude).

Mais bien que les 2 premiers tomes étaient passionnant, avec cet univers mystérieux, le soufflet retombe brutalement avec Au delà du mur.

Une sensation que l'auteur brode et ne sait pas où elle veut aller et comment elle veut finir l'histoire.

Et j'en viens à ça... Cette lecture qui je crois restera La plus traumatisante de toute ma vie... Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Tris J'ai d'abord cru que c'était un rêve et plus les pages défilaient plus j'ai compris que c'était réellement l'issue de l'histoire. Et je suis absolument révoltée, triste, scandalisée.

Tant d'émotions qui font que ce livre bien qu'en dessous des autres, je ne l'oublierai jamais. J'aurai voulu m'en souvenir comme un moment positif où l'on sert le livre contre son torse à la fin pour prolonger le moment de la lecture de la dernière phrase, mais là Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas pu arrêter de pleurer avec un air choqué sur le visage.

Il m'a fallut un temps fou pour finir ce livre tellement j'arrive pas à me plonger dedans, pas moyen j'avais envie de claquer triste tous les chapitres je vous parle pas de quatre ça a été vraiment une torture le seul point positif que j'ai trouvé à ce livre ça a été la fin qui était très audacieuse je trouve de la part de l'auteur, mais mise à part ça très dur! elle avait tellement bien commencer cette saga que je suis vraiment déçu ce dernier tome, je sais pas si je vais réussir à me plonger de nouveau dans un des livres de cet auteur

Je l'ai terminé il y a un petit moment déjà. Mais j'en garde un bon souvenir, enfin bon, triste pour la fin !

Surtout ne pas se fier au film qui est partit tout à fait ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j’espérais e je pensais que ça allait être un happy-end

Je l'ai lu il y a déjà un moment et pourtant je n'en garde pas un souvenir mémorable.

Je dirais que le premier tome est de loin le meilleur de cette trilogie !

Que dire de ce tome à par qu'il est juste incroyable !

Une fin INCROYABLE !

Malgré le fait que je sois triste car je n’avais pas envie que ça ce termine je trouve que c’était une fin tout à fait honorable à cette saga que j’affectionne tout particulièrement

J'ai dû attendre un mois avant de pouvoir entamer le tome 3.

C'était plutôt une mauvaise idée car l'envie n'était plus là. Ma lancée était stoppée.

J'ai eu du mal à me replonger dans l'univers. J'étais pas du tout concentré et me laissais divertir toutes les 20 secondes.

Moi qui avait vu les films, j'attendais beaucoup du troisième livre puisque les films n'ont pas été achevés. J'avais déjà dit lors des premiers tomes qu'avoir vu les films me gacheraient mes lectures et c'est totalement vraies.

Je suis dégoutée de n'avoir pas pu m'en détacher. La saga Divergent a vraiment du potentiel.

En soi, le scénario est très original. Les personnages sont attachants et ont du caractère.

Cependant, ma lecture du tome 3, je l'ai complètement bâclé. J'ai sauté des chapitres et lu en diagonale. Chose que je fais très rarement. Je voulais vraiment en finir avec la saga. Même si je connaissais déjà la fin, j'ai été vraiment touchée par les mots de V. ROTH alors que je n'étais même pas imprégnée du livre.

Certains passages ont attiré mon regard, et je ne pouvais plus décoller mes yeux du livre. D'autres, la majorité, étaient invisibles. Lors des révélations, je n'étais pas du tout avec les personnages, je n'arrivais pas à suivre la logique des choses, à sentir l'atmosphère.

La logique de l'histoire manque de clarté, où au tout cas, de mystère. Sans doute que j'ai sauté des passages, mais j'avais aussi l'impression de n'avoir rien raté.

Pour ce qui est de notre couple, Quatre et Tris, bien que je les ship complètement, je trouve qu'il n'y a pas eu de réel développement moral. C'est plutôt dommage.

Du coup, je suis un peu perdue. Je ne pense pas avoir assez de conviction pour retenter la lecture de la saga dans quelques années.

Difficile de classer cette saga pour moi.

C'était magnifique ouf sensés sa déchire !! Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai jamais lu une fin aussi belle hoŕkble et magnifique j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais j'ai trouvé ça tellement rien fais à lire et à relire le plus possible toute sa vie

J'ai été déçue par ce tome et pas seulement par la fin. Toute l'histoire m'a semblé irréaliste et peu crédible. J'attendais beaucoup de cette série car j'avais vraiment apprécié le premier tome. Et puis, je n'aime pas du tout les récits au présent et à la première personne parce que les tournures en français sont lourdes.

Ce genre de série provoque un genre d'addiction et on a toujours envie de lire le tome suivant. On est comme envouté et on peu tout esprit critique... Bon alors : c'est la suite tant attendue ...expliquant pas mal de choses mais avec une logique un peu particulière, on retrouve avec plaisir les protagonistes principaux mais la fin est décevante pas logique du coup... L'auteur a peut être voulu se démarquer mais en ce moment c'est la mode de ne pas faire de happy end !! Sans faire de happy end tout aurait pu rester à reconstruire avec de l'espoir porté par ce couple. Ici la fin sonne comme un manque d'inspiration tout ça pour ça !!! Bof !

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Jerusha l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T15:44:21+01:00
joyce87 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T19:48:47+01:00
Maeylou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T01:13:55+01:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:04:17+01:00
Mitsuky l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T16:53:40+01:00
avry_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T14:33:17+01:00

Commentaires 1 612