Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

La série finit en déception mais en même temps on pouvait s'y attendre d'un début assez maladroit sans véritable construction de monde qui devient bancal et des personnages peu charismatiques.

La fin est tout de même un peu étonnante, je ne m'y attendais pas, ce fut un choc.

Quelle déception... J'ai trouvé ce tome long, pourtant j'en attendais beaucoup depuis le temps que j'attendais de connaître la fin (qui au final ne m'a pas déçue).

Les 100 premières pages sont longues, et le reste est long également. Je n'ai pas trop compris où voulait nous emmener l'autrice à certains moments.

Au final si il n'y avait pas eu cette super fin, je pense que j'aurais descendu ce livre encore plus.

La saga se termine d'un côté extrêmement bien car le livre est génial mais d'un autre plein d'émotions.

Livre époustouflant que je n'oublierai probablement jamais (◍•ᴗ•◍)❤ je n'!ai plus une goûté de larmes dans mes yeux tellement que j'ai pleuré ¯༎ຶ‿༎ຶ

J'ai adoré ce livre . Il n'y a pas d'autre mots pour d'écrire le sentiment que je ressens. Je pense que je n'ai plus un litre de larmes dans mon corps . Ce n'ai pas une fin comme toutes celle que l'on peut lire mais justement ça nous montre que les héroïnes ne sont pas immortelles ...

Non, je n'ai absolument pas apprécié ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à le finir. Le monde que l'auteure à créée est juste horrible et cruel et sans bonté. Le livre est long à lire, et comme pour le deuxième tome, il tire et tourne un peu en rond à certain moment. Bref, si vous avez aimé les livres précédents vous allez beaucoup l'appréciez mais sachez qu'il est tout aussi triste si pas plus.

Bon. Dernier tome de la trilogie. Je suis un peu triste.

⠀⠀

J’ai commencé ce troisième tome avec un peu d’appréhension, je savais que c’était le moins apprécié. Puis j’avais aussi un peu d’appréhension parce que je savais que j’allais quitter cet univers.

⠀⠀

Mais en même temps, j’avais hâte de connaître la suite de l’histoire, et ohhh my god, j’aurais peut-être dû attendre avant de détruire mon pauvre petit coeur 🥺

⠀⠀

J’ai trouvé qu’il y avait un peu plus de longueurs dans ce tome, longueurs auxquelles je n’ai pas été habituée dans les 2 premiers tomes mais cela ne m’a pas plus dérangée que ça, ça m’a permis de repousser le moment d’arriver à la fin 😂

⠀⠀

J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vues entre Tris et Quatre, et encore une fois beaucoup d’action et de moments auxquels je ne m’attendais absolument PAS DU TOUT 😦

⠀⠀

Même si j’aurais aimé que ça se finisse autrement, je pense que j’aime cette fin, justement parce qu’elle a été surprenante, même si j’aurais aimé un peu plus de détails sur la façon de vivre après tout ça.

Une fin exceptionnelle pour clôturer en beauté cette superbe saga !

Spoiler(cliquez pour révéler)habituée des happy end je dois avouer que cette fin m'a un peu déçue mais j'ai fini par comprendre que c'était la fin la plus logique

On découvre un univers rempli de complot, de machinations lugubres et des secrets enfoui et c'est vraiment incroyable de découvrir cela.

Pour la première fois depuis le début de cette trilogie j'ai eu l'impression de lire véritablement de la science-fiction : des explications un peu complexes, des machinations visant à détruire le monde (j’exagère un peu XD) mais je me suis vraiment trouvée à fond dans l'univers créé par Veronica Roth.

Les personnages sont bien construits et la relation entre Tris et Tobias est vraiment belle à lire. Ce dernier flanche peu à peu face à ce nouveau monde qu'il découvre tandis que Tris s'affirme de plus en plus. Ces deux héros sont complètes à merveille et leur couple est vraiment beau.

Alors alors, je n'ai pas vraiment aimé les premiers livres. Et je me suis retrouvée en panne de lecture, j'accrochais moins qu'avant. J'ai réussi à le finir tout de même et j'ai beaucoup aimé la fin, une belle leçon de vie. Donner moi du courage pour redevenir une lectrice comme avant ! C'est douloureux de voir sa passion s'effriter :'(

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Lg35 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T13:35:20+02:00
aacrl l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T13:07:10+02:00
julejus l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T13:21:17+02:00

• Divergent, Tome 3 - Français