Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Je sais pas vraiment quoi dire du dernier volet de la trilogie.

Le deuxième tome m’avait ÉNORMÉMENT déçu, mais le début du TOME 3 est super !

Revoir Tris et Tobias réunis m’a énormément plus...

La suite des événements m’a tout aussi plus mais la fin, m’a malheureusement laissé une trace amer, j’avais espérer un meilleur final.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense que le deuil de Tobias m’a pas réellement pris par les sentiments ( a part la scène où il se rase la tête) j’ai eu du mal avec lui.Sûrement car moi même je n’ai pas fais le deuil de tris ಠ_ಠ, mais j’ai l’impression de pas réellement vivre sa douleurs.

Ah oui j’ai HORREUR de la mère de Tobias, elle m’insupporte voila.

Ça y est c’est la fin !!! Cette trilogie était super !!!!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré cette fin ... tragique T_T

Ce n'est pas un tome que je n'es pas aimer, c'est un que j'ai détester !

Encore une fois, je suis bien contente d’avoir relu cette saga. Il me manque plus que l’histoire avec le point de vue de quatre à lire avant que toute l’histoire commence, sur le pourquoi il est allé chez les audacieux ainsi que son parcours, sa vie, son caractère avant Tris.

Sinon sur se tome, je me souvenais plus de cette fin, si triste mais qui n’est pas ouverte, ce que je trouve plutôt bien d’ailleurs car je n’aime pas du tout les fin ouverte.

Je l’ai trouvé assez long aussi, j’ai eu beaucoup de mal à le lire mais je voulais me rappeler de cette fin.

Je suis quand même assez déçu de cette saga, par rapport a d’autres que j’ai vraiment accroché, j’avais eu un meilleur feeling la première fois que je l’avais lu.

Je pense que c’est aussi le fait de lire d’avantage par rapport à avant, j’ai l’impression que beaucoup d’histoire se ressemble.

J'ai été si déçue par ce troisième tome... Dans l'ensemble, c'est une bonne histoire, avec énormément de potentiel. C'est très bien exploité dans les deux premiers mais le troisième... Tout était pourtant réuni pour faire quelque chose de spectaculaire, mais je me suis vraiment perdue. Les changements de points de vues n'étaient pas toujours très bon, et on perd de vue les éléments principaux de l'histoire. Effectivement, les réponses à nos questions sont apportées concernant cette société à part, ce mur, le vide en dehors, les factions et les divergents. Mais beaucoup trop de lenteurs...

J'ai trouvé que ce dernier tome manquait d'actions vraiment prenantes. La fin est plus qu'audacieuse, et c'est à l'image du personnage principal! C'est bien joué, je trouve que c'est plus impactant, mais c'est dommage que le reste du livre ne soit pas à la hauteur de la fin. Malheureusement, ça ne m'a pas donné envie de plonger à nouveau dans cette série, mais du point de vu de Quatre.

Troisième tome beaucoup moins bien que les deux premiers, moins intéressant, les deux personnages principaux ne sont pas aussi captivants que dans les premiers tomes ...La série s'éssoufle un peu dans ce troisième volet.

Le final laisse une pointe de déception alors que la situation est plus que palpitante,Série à recommander à tous ceux qui aiment ce genre de littérature. Les 3 tomes se lisent très rapidement dès lors qu'on entre dans le roman et que l'on veut connaître les destins des personnages principaux. Vision intéressante de ce que nous pourrions faire de notre monde!

J'ai bien aimé ce dernier tome de la série divergente. Il y a beaucoup d'action et on sait jamais comment elle vont se dérouler. Je déplore par contre la fin. Je trouve que sa n'apporte rien au livre.

Commentaire ajouté par Jo29 2020-08-10T14:08:23+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et je l'ai adoré. L'histoire se déroule dans un nouvel univers, très original.

J'adore l'évolution de Tris et Quatre, autant indépendamment, qu'ensemble.

Je recommande cette trilogie.

Le récit reprend à la fin du tome 2 sans ellipse temporelle. Et là surprise, il alterne 2 points de vue : Tris et Tobias. Le point de vue de Tobias est nouveau, et il m'a surpris, il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer. J'en ai profité, avant de continuer, pour aller lire Divergente raconté par Quatre pour en apprendre un peu plus sur lui et arriver à le cerner.

Là où Tris était complètement perdue dans le tome précédent, ici elle semble avoir trouvé sa place et savoir qui elle est. Au contraire Tobias voit tous ce qu'il a connu et qui l'a fait tenir partir en fumée, il est plus perdu que jamais et se raccroche à Tris.

J'ai bien aimé ce tome, peut être moins d'action et plus dans les explications, mais réaliste avec une fin compréhensible.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome de Divergente.

L'histoire était super prenante du début jusqu'à la fin. Les personnages sont sympathiques mais je ne sais pas pourquoi il y en a beaucoup qui m'énerve.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai été vraiment choqué que Tris meurt ! Et je suis aussi super déçue pour Uriah Je suis contente de mettre lancée dans cette saga !

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Lina05 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T20:42:55+02:00
zehaya l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T21:05:57+02:00

• Divergent, Tome 3 - Français