Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Je viens de finir ce livre et comment dire, il me laisse une impression mitigée. Autant j'avais dévoré les 2 premiers tomes, surtout le second, autant j'ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci. La première partie du roman me semble lente et on n'y est clairement pas habitué après toute l'action des 2 premiers livres. J'ai été déçue par les explications données sur ce qui se trouve derrière la clôture. Et que dire de cette fin pour moi totalement injuste et injustifiée. J'avais la gorge serrée en lisant les derniers chapitres . Je m'étais spoiliée toute seule par curiosité et je pense que c'est aussi pour cette raison que j'ai eu tellement de mal à lire ce tome. Je voulais garder une certaine image de Tris et Tobias. Bref, pour moi, ce n'est vraiment pas le meilleur des 3 et je reste convaincue que ce couple méritait bien plus après toutes ces épreuves qu'ils ont traversé.

Je crois que c'est le tome qui m'a le moins touché de cette trilogie, peut être en cause cette sensation de sortir en dehors des sentiers battus. A la fin du 2 il y avait tellement d'attentes quand à la découverte du nouveau monde, de quoi se compose le monde au delà du mur. Le moment où ils arrivent dans la base aussi m'a laissé un sentiment assez bizarre, je ne saurai l'exprimer. Le point fort du tome étant pour moi la découverte de la vidéo où l'on apprend que tout ceci est une expérience sensé améliorer le monde futur, cela joue beaucoup sur la psychologie humaine, l'étude des foules, comportements etc j'adore.

Une histoire que j'aurais pris plaisir à lire même si, à mes yeux cette série n'est pas aussi bien que ce que j'avais pu entendre. Je pense qu'elle fait parti des rares livres pour lesquelles j'ai préféré l'adaptation cinématographique.

Un peu mieux que le 2ème tome, je reste cependant déçue par rapport à ce que promettait le 1er tome.

Une suite très surprenante à laquelle on ne s'attend pas ! Il finit cette trilogie en beauté.

Une fin auquel on ne s'attend pas mais j'ai adoré ce tome

Livre super génial pour clôre cette trilogie mais aussi très triste. (Je vais éviter de spoiler). J'ai adoré comme pleins de personnes je pense…

cela va bien faire 5 ans que j'ai lue ce livre et pourtant je ne me remet toujours pas de cette fin de cette saga. J'ai eu envie de massacrer l'auteur des que j'ai lue cette fin. Une fin que je ne peut toujours pas accepter. comment on peut ce écrire une chose comme ca, surtout quand on voit le point de vue de 4 a la fin du roman, j'avais envie de le serrais dans mes bras pour le consoler.

Ce roman m'a tout simplement époustoufler !

Je ne m'attendais pas tout à une fin comme celle-ci. Ce livre m'a surpris, étonné, et attristé.

Malgré tous ce livre est un coup de cœur qui a bouquet cette saga de manière remarquable.

Je vous le conseille fortement !

Ce livre m'a soufflé, je m'attendais pas à ça après avoir vu le film. C'est une histoire différente bien plus profonde et tragique. J'ai même pleuré. On s'attache bien plus à Tris dans ce tome, il me fait mieux la comprendre.

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

chlo99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T10:43:13+02:00
Dania-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T15:13:07+02:00
Mae_gis l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T22:31:10+02:00
nessah le place en liste or
2019-04-08T13:25:33+02:00

Commentaires 1 630