Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Dernier tome de la trilogie et celui que j'ai le moins aimé.

J'ai eu une impression constante de trop et pas assez perpétuelle pendant ma lecture. Les ennemis changent toutes les 20 pages, ça va dans tous les sens... et pourtant j'ai trouvé ça long. Je ne sais pas si c'est le rythme qui n'allait pas mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit.

La fin ne m'a pas beaucoup emballée non plus. A-t-on une vraie fin, une résolution ? Je ne suis pas convaincue mais je reconnais que cette fin n'était pas dénuée de surprises non plus.

Pour ma part, le premier tome était braiment le meilleur.

Un peu déroutée par la fin de cette saga et déçue que ce soit déjà finis... il y avait matière à faire encore un ou deux tomes.

Après sept ans j'ai enfin décidé de lire ce livre (quand j'ai lu le deuxième tome, celui-ci n'était pas encore sorti. J'ai fini par oublier et on m'a spoilé la fin après...). J'ai finalement décidé de lire ce tome pour enfin savoir ce qui arrive à Tris et finir cette série avant la fin de l'année. J'ai adoré que dans ce tome nous avons le point de vue de Tris et de Quatre, contrairement au premier tome. C'était une très bonne série que je recommande.

Commentaire ajouté par A_27 2020-12-24T02:49:05+01:00

Wow !! J’ai adoré et détesté ce livre ....

J’ai été...comment dire..anéanti par cette fin...

L’histoire est toujours aussi bien, toujours addictif...

L’écriture est toujours aussi génial... elle est fluide, simple a comprendre et juste wow !

Les personnages !! Wow toujours aussi attachants et bouleversants !!

J’ai vraiment adoré ce tome !!

Mais pourquoi cette PUTIAN de fin !!!?!!! Je pleure en écrivant la !! Je viens de finir ce livre et ça m’a juste briser !! Et... pourquoi ???!!!!

Pourquoi Veronica Roth a fait ça ???!!

Désolé si j’ai pas plus décris mais là j’ai juste envie de pleurer et rester dans mon mood...brisé !

En bref j’ai été boulversé par cet fin, j’ai détesté le moment de la presque rupture de Tobias et Tris, j’ai aimé quand ils se sont réconciliés, j’ai aimé retrouvé Amar et aussi George même si c’est triste pour Tori...J’ai aimé le fait que Peter veut changer même si son choix pour changer a été lâche...j’ai comme même aimé la fin parce que Tobias s’est réconcilié avec tout le monde... j’ai détesté cette fin pour Uriah...j’ai aimé le fait que Tobias s’est réconcilié avec sa mère...j’ai beaucoup aimé l’amitié entre Tobias et Christina !! Et j’ai beaucoup aimé le fait que Tobias a sauté à la tyrolienne pour Tris( ça m’a achevé !)

Mais surtout enfaite comme dans le film la fin est pas pareil je me faisais des faux espoirs alors que je savais...

Enfin bref lisez et faites votre propre avis sur ce magnifique, bouleversant, détestable et attachant livre...

Un peu déçu sur ce tome moins d'originalité. Ils sont dans un monde parfait puis le personnage principal est différent (tome 1), une guerre arrive ainsi qu'une histoire d'amour (tome 2) et ils s'enfui en dehors des terres (tome 3). Mais en ayant aimé les tomes précédant je passe outre et cette fin...Une fin qu'on s'attend pas dutout.

J'ai adoré. Honnêtement, c'est une saga très prenante. Les larmes me sont monté aux yeux, c'était... et quelle fin ! Je recommande vivement.

Le dernier tome de la trilogie est bien plus percutant que les deux précédents... Les personnages se révèlent dans leurs faiblesses, si profonds qu'ils nous touchent en plein cœur.

Alors que le système des factions a éclaté, la mère de Tobias prend le pouvoir et fait régner une nouvelle dictature. Celle de l'absence de gouvernement. La ville est désormais aux Sans-Factions. Mais les résistants commencent lentement à programmer une insurrection, et les Loyalistes sont créés, parmi lesquels Tris, Tobias et tous les autres. Depuis que la vidéo révélant le véritable but des factions a été dévoilée, révélant à tout le monde l'existence d'un monde "extérieur", les Loyalistes sont partagés entre le désir de voir leur ville retrouver ses factions, et celui de savoir ce qu'il y a à l'extérieur. Tris, Tobias, Uriah, Christina et Peter quittent alors la ville...

Ce qu'ils découvrent alors les laisse désemparés et perplexe. Le monde s'avère être bien plus vaste que pensé, les guerres qui déchirent les populations les dépassent également, et ils ne peuvent que constater qu'ils sont les pieds sur un échiquier plus grand.

Un final qui finit en apothéose, triste et émouvant à la fois. Les derniers chapitres sont surprenants, et pourtant, la saga n'aurait pu finir autrement. Veronica Roth, dans toute sa splendeur, rompt avec les clichés du genre, et nous livre un ultime livre plus intense, et pourtant plus mou. L'action se disperse, et parcelle de-ci de-là les pages du troisième tome. Mais ce volume n'en demeure pas moins intéressant et lourd de tous les non-dits, des secrets, de l'amertume et des regrets des protagonistes. La perplexité des personnages nous plonge au cœur-même de leur univers et nous fait oublier notre propre vie... Les thèmes abordés sont plus profonds également : Tris et Tobias sont confrontés à leurs démons les plus intimes. Tris doit trouver le courage en elle de pardonner à son frère, Tobias à ses parents ; l'amour peut-il surpasser la rancœur des blessures ? Et la vie finit-elle par réparer les cœurs ?

Ce livre est tourné davantage sur les relations qui unissent les personnages entre eux, sur ce que ressentent Tris et Tobias, sur ce qui les lie et les éloigne. Mais également sur les blessures qu'ils s'infligent, et la possibilité de pardonner à l'autre, mais aussi à sois-même.

« Je suis tombée amoureuse de lui. Mais je ne reste pas avec lui par défaut, juste parce qu'il est là et qu'il n'y a personne d'autre. Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin où je me réveille, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour, et lui aussi me choisit. »

Je finirais sur un extrait que j'ai trouvé très poignant, et qui applique un point final à la série. Il souligne particulièrement la profondeur de ces personnages, blessés par la vie, mais qui mûrissent chaque jour, et dont on suit l'évolution pas à pas...

« Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.

Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres. »

J'ai fini ce livre il y a quelques jours, et j'avoue ne pas m'en être remise complètement. Certains d'entrevous trouveront ça complètement absurde, mais pour ma part, quand je lis un bouquin, j'y mets toute mon âme. Cette trilogie m'a bouleversé. Je ne pensais honnêtement pas que je me serai autant attachée aux personnages. Je me suis énormément identifiée à Tris et j'ai aimé Tobias comme s'il était mon homme. J'oublie parfois qu'ils n'ont que 16 et 18 ans, parce qu'ils endurent des épreuves que peu de monde pourrait surmonter, parce qu'ils ont des réflexions intellectuelles que seuls des adultes d'âge mûr pourraient entreprendre avec le recul de leur expérience. J'ai lu les 3 livres en 3 jours. Je n'ai rien lâché, et je regrette un peu de ne pas les avoir savourer. Je n'avais vu que le premier film alors les deux derniers tomes ont été une totale découverte pour moi. J'aime l'univers de Divergente, j'aime son passé et j'aurai apprécié découvrir la vie au siège des Audacieux à travers les yeux de Tris en tant que membre à part entière avant toute cette catastrophe... A mon sens, Tobias et Tris n'ont pas eu assez de temps, n'ont pas partagé assez de moment, mais mon avis est complètement subjectif parce que je suis tombée amoureuse d'eux. Ils vont me manquer mais je saurais les retrouver dans mes futures relectures. Je ne me remettrai probablement pas de "l'accident" dans le tome 3. J'ai rarement pleuré comme j'ai pleuré à ce moment là, pour un bouquin. Et de l'accident jusqu'à la fin, je devais régulièrement essuyer mes larmes pour ne pas salir mes pages. J'ai été en colère aussi et suis toujours dans l'incompréhension de son choix. Spoiler(cliquez pour révéler) Elle n'aurait jamais du être un martyr. Caleb n'aurait jamais du connaitre le nouveau Chicago. Tobias n'aurait jamais du connaitre autant de peine et de solitude. Il n'aurait jamais du perdre l'amour de sa vie. Jamais. Tout au long de cette trilogie, on a assisté à la mort de beaucoup de personnages, parfois souhaitée pour que justice soit faite, parfois peinée parce que le sentiment de perdre nous-même un ami, parfois pleurée parce que le sentiment de perdre nous-même une partie de nous. J'aurai adoré lire une histoire qui se finit bien, et en même temps, l'auteure nous montre bien que les histoires se finissent rarement bien.

Cela fait plus d'un an que je l'ai lu pourtant la fin me fait toujours autant pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)les morts de Tris et de Uriah m'ont littéralement pleurer de rage. Mais l'auteure a su garder une intrigue similaire aux deux premiers tomes donc je suis satisfaite de ce que j'ai lu.

Je sais pas vraiment quoi dire du dernier volet de la trilogie.

Le deuxième tome m’avait ÉNORMÉMENT déçu, mais le début du TOME 3 est super !

Revoir Tris et Tobias réunis m’a énormément plus...

La suite des événements m’a tout aussi plus mais la fin, m’a malheureusement laissé une trace amer, j’avais espérer un meilleur final.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense que le deuil de Tobias m’a pas réellement pris par les sentiments ( a part la scène où il se rase la tête) j’ai eu du mal avec lui.Sûrement car moi même je n’ai pas fais le deuil de tris ಠ_ಠ, mais j’ai l’impression de pas réellement vivre sa douleurs.

Ah oui j’ai HORREUR de la mère de Tobias, elle m’insupporte voila.

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Mandy78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T11:26:23+01:00
Nyxiss l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T19:28:42+01:00
Luxorya l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T21:34:03+01:00
ana--is l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T18:15:41+01:00
Sonia-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T16:02:07+01:00

• Divergent, Tome 3 - Français