Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Ce tome est génial, franchement ! Les enjeux sont importants, l'intrigue est bien ficelée, intéressante...je dois bien le reconnaître, ça donne un aspect très addictif, vraiment !

Je peux pas nier que la fin est... incroyable malgré que je ne suis habituellement pas fan de ce genre de fin habituellement, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à quelque chose de différent, j'aurais été déçue d'avoir une fin basique comme la plupart des romans de ce genre. Même si je dois avouer que cela m'a fait mal au coeur surtout pour Quatre.

Un très bon livre pour finir cette trilogie. Heureusement que j'ai lu tout les livre avant de voir les films, car je trouve que ceux ci manque de profondeur comparer au livre

Très bonne fin pour cette trilogie, elle convient aux jeunes lecteurs et est facile à lire. On ne peut vraiment pas comparer les livres aux films, car ces derniers sont "superficiels" (selon moi).

J'ai adoré les films et j'ai détesté les livres. J'ai commencé par découvrir Divergente au cinéma, j'aurai peut-être dû commencer par le découvrir à la bibliothéque.

L'univers dans les films est très travaillé, moderne. Ce n'est pas du tout le cas dans les romans. Et il y a beaucoup d'incohérences.

Les personnages, notamment Tris, sont insupportables. Ils sont capricieux et ils changent d'avis comme de chemise. De part leurs actions, leurs pensées, ils sont contradictoires. Ils ont des rapports conflictuels entre eux, etc.

Un peu moins fan de ce dernier tome, l'histoire s'essouffle un peu et la romance entre Tris et Quatre perd un peu de son charme, les réactions et les décisions sont parfois incohérentes.

Un bouquin qui m'a beaucoup marqué.

Ce n'est pas juste une romance cucul, c'est une histoire qui raconte la vie de Tris: les bons comme les mauvais souvenirs.

On s'attache a ce personnages sans problèmes malgré tout ses défauts (et le fait que des fois ces choix sont pas les meilleurs)

Un des meilleurs livres que j'ai lu.

Je le recommande vivement.

Bon, je pense que ce dernier tome est le pire de tous. Je me suis pas mal ennuyée durant ma lecture, je me suis forcée parce que je me suis dis que je devais vraiment la terminer, ce que j’ai fait, non sans peine.

Alors qu’est ce qui cloche, selon moi?

Déjà le changement de point de vue, pourquoi ? Je m’étais habituée à voir l’histoire par les yeux de Tris et ça m’a un peu embrouillé au début. Bon on finit par s’y habituer.

Donc parlons de Tris, le centre du monde, ce sont ses sentiments, ses intuitions, ses idées, ses pensées, ses plans, ses actions qui font foi. Elle a toujours raison forcément, et elle ne fait que ce qui est correcte.

D’abord, j’en ai eu marre au bout de la deuxième fois ou elle reprochait à Caleb de l’avoir *abandonnée* pour aller chez les érudits et de leur avoir caché son attrait pour la science. Ah… Parce que mademoiselle est restée chez les Altruistes aux dernières nouvelles. C’est vrai ça se tient. Quel méchant ce Caleb.

Ensuite, quand elle reproche à Caleb de l’avoir trahie et de l’avoir presque laissé mourir. D’accord, c’est vrai, mais au bout d’un moment va falloir arrêter avec cette rancœur. Cara lui a pardonné pour la mort de son frère. Tris a dirigé un pistolet sur la tête de Will et lui a tiré dessus et toute les deux, Christina et Cara, lui ont pardonné. Et elle n’arrive pas à pardonner à son propre frère ? Il est pas diabolique non plus, faible d’esprit, naïf et influençable, j’admets mais le pardon n’est pas exclu surtout si ça peut sauver une vie.

Et puis, je pense que j’ai cessé d’essayer de comprendre la logique des décisions de Tris Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle pousse son frère vers une mort certaine, et que tout ce qu’elle trouve à faire après c’est embrasser son copain.

Ensuite Tobias propose à Tris d’entrainer Caleb à se servir d’un pistolet, comme si tout ça n’était qu’une mission de routine.

Peter ça va, elle lui pardonne ou tout du moins le supporte et ne pense pas un seul instant à le Spoiler(cliquez pour révéler)sacrifier, lui. Alors que rappelons-le il a failli la tuer, l’aurai fait sans l’intervention de Tobias. Il les a trahi, a rejoint les érudits, travaillait avec Jeannine, assistait aux expérimentations, etc… Mais Caleb, elle peut pas se le voir parce qu’il a *une dette* envers elle. Bah voyons.

Spoiler(cliquez pour révéler)Limite, je pense que j’ai été plus triste de la mort d’Uriah que celle de Tris tellement je la trouvais insupportable et centrée sur elle même. Mais tout de même, quelle façon pourrie de terminer une trilogie.

Même la relation entre Tris et Tobias que je trouvais plutôt intéressante dans le premier livre me parait fade et ennuyeuse. Un coup chacun fait ses affaires de son côté, ils se mentent, ils se disputent, se hurlent dessus, et après ils se réconcilient et s’embrassent.

Enfin, j’ai pas trouvé le style génial. Rien de bien extraordinaire, ça ne m’a pas emballé plus que ça. Je me dit que c’est peut-être la barrière de l’âge et puis je me rappelle que j’ai adoré Hunger Games ou encore la trilogie du labyrinthe.

Au final, je ne regrette pas ma lecture parce que je tenais vraiment à lire cette trilogie même si les films ne m'avaient pas laissé une impression impérissable. Je suis contente de l'avoir fait et d'en avoir fini.

Légèrement déçue par ce tome. Je ne m'attendais pas à cette fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est trop triste que Tris soit morte

Commentaire ajouté par J4u5 2021-02-01T18:10:37+01:00

Ce livre est pour moi le meilleur. Dans ce cas je vais aller droit au but ; j ai adoré. Pas dans le sens "moui, c était vraiment bien" mais plus dans le sens ou je n ai jamais été autant ému par un livre. l histoire nous happe et nous entraine dans un monde paradoxalement horrible, angoissant et plus que tout émouvant. J en ai pleuré comme si c était ma soeur, mon amie, comme si sa mort avait dépendu de moi. Je pense que ce qui ont deja lu savent de qui je parle et savent à quel point je suis bouleversée. Lizez le ! c est le tome qui vaut le plus de coup d être lu, qui te donne des frisons, te hante la nuit, te subjugue, te surprend, t horripile, te mets à crans... Ce livre te soulèves et t emporte, il te fait crier, hurler, pleurer, sangloter, geindre... Jamais je n ai autant pleurer pour un livre. Jamais.

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:50:13+02:00
tlux l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T10:11:16+02:00
Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T17:10:44+02:00
Heraa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T15:46:16+02:00
jajazz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T18:40:30+02:00

• Divergent, Tome 3 - Français