Livres
681 724
Membres
866 948

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur



Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Résumé

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 717 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/11/divergent-tome-3-allegiant.html

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Afficher en entier
Diamant

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Voilà une autre saga découverte à travers un film ! J’ai adoré le 1er film mais beaucoup moins le 3e (qui s’éloigne de l’histoire, par ailleurs). En revanche, la série papier est vraiment géniale !

J’ai dévoré les 3 tomes ! L’univers est bien détaillé, l’histoire est riche en rebondissements et les personnages évoluent. J’ai aimé ce monde découpé en Factions très différentes, cette ambiance qui paraît bien policée, en-dehors des Audacieux, qui vivent selon leurs règles.

Au début, Béatrice vit sobrement dans la Faction la plus modeste. Son destin semblait tout tracé : à 16 ans, les ados doivent choisir leur Faction définitive et pour elle, ce choix n’était qu’une formalité. Elle resterait avec les siens jusqu’à sa mort car elle ne s’imaginait pas quitter sa famille. Mais le test qui détermine la Faction qui lui correspond le mieux n’est pas concluant. Ce qui va fortement influencer son choix, finalement. A partir de là, tout change dans sa vie, elle décide de partir.

Tris (son nom par la suite) est imparfaite mais aussi courageuse. Elle fait des erreurs, a des faiblesses mais les acceptent pour devenir plus forte. Elle fait de son mieux pour ne rien regretter. Elle va rapidement comprendre qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres. Et que quelqu’un l'a couvert. Tris va découvrir qu’elle n’est pas la seule à posséder l’anomalie qui fait d’elle une divergente. Curieuse d’en apprendre plus, elle va mettre le doigt sur les secrets bien gardés de sa cité.

L’intrigue se fait plus complexe au fil des tomes, à mesure qu’on voit l’univers s’étoffer et qu’on découvre d'où viennent les divergents et ce qu’ils sont capables de faire. De nombreux obstacles attendent Tris et ses amis, qui sont embarqués dans une aventure aussi incroyable que surprenante. Les personnages secondaires sont bien développés et certains sont vraiment intéressants.

Afficher en entier
Diamant

L'une de mes saga préférée ! Chaque tome lu en une journée !

Afficher en entier
Argent

Un dernier tome surprenant qui m'a beaucoup plu.

Afficher en entier
Bronze

Bon ça me fend le cœur mais cette fin de saga qui a marqué m'ont adolescence n'est vraiment pas terrible.

J'en avais peur et j'ai eu raison, ouvrir le monde tris sur autre chose n'a pas été une réussite je trouve, j'ai totalement perdue la magie du premier tome, avec cet univers qui m'avait séduite!

On sent déjà a 10000 km qu'il a anguille sous roche avec les gens de l'extérieur et pourtant Tris continue dedans, apparemment les épreuves précédentes ne l'ont pas assez laissée attentive malheureusement...

Cette série a une place particulière dans mon coeur même si j'ai été déçue par le dernier tome. Cependant j'ai comme l'impression que c'est redondant chez moi: j'adore le premier tome d'une saga souvent fantastique ou fantasy puis cela va en décroissant. Peut être est ce du a la nostalgie de la découverte du tome 1.

Afficher en entier
Bronze

Non, non, non, non, NON!!!!!!

Noooooooooooooooooonnnnnnnnnnn

Pourquoi est-ce qu'ils font ces choix? Pourquoi est-ce qu'ils s'éloignent? Pourquoi est-ce qu'ils se laissent entraîner dans la spirale infernale de ce monde malade ?

POURQUOI ILS MEURENT TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier
Or

Au fur et à mesure des tomes il y a des longueurs et ça m’a un peu ennuyé

Afficher en entier
Diamant

Une belle conclusion pour cette série dystopique qui a marqué mon adolescence, mais très déçu par la fin bien que prévisible malheureusement.

Afficher en entier
Argent

Enfin j’ai fini cette saga!!!

Je n’avais jamais pus la finir parce que quelqu’un m’avait spoiler la fin, mais je suis bien contente d’être retourner dehors pour avoir les détails

Afficher en entier
Or

Lu il y a un moment (à la sortie du premier film), j'adore, par contre la fin grrr Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup trop pleuré!

Afficher en entier
Diamant

C'est clairement un énorme coup de cœur ! Cette fin est absolument incroyable ! Le tome 2 avait été presque un coup de cœur mais celui-ci est à un niveau haut dessus. Ce tome est une révélation, c'est dans celui-ci que nous comprenons tout. Ce suspens mêlé d'action avec un brin d'amour font qu'avec le tome 1 c'est mon préféré c'est difficile de choisir entre le début de cette incroyable aventure et la fin. C'est un tome remplie d'actions et d'émotions. J'ai aimé lire du point de vue de Quatre ça permet de voir l'histoire sous un autre angle. Les personnages sont juste super à part peut être Quatre qui m'a un peu agacé je n'ai pas forcément compris son comportement mais on ne peut pas lui en vouloir. La fin m'a brisé le cœur je ne m'y attendais pas j'aurais voulu une autre fin mais on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut. En refermant ce livre j'étais vraiment triste de quitter ce monde mais je peux me consoler avec "Divergente raconté par Quatre".

Afficher en entier

Dates de sortie

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

  • France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Activité récente

Frpt25 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T15:31:16+02:00
Ombrine l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T14:54:02+02:00

Titres alternatifs

  • Divergent, Tome 3 - Français
  • Divergent, Tome 3 : Allegiant - Français
  • Divergence, tome 3: Allégeance - Français
  • Allégeance - Français
  • Divergent, Book 3 : Allegiant - Anglais
  • Leal - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 16717
Commentaires 1 787
extraits 471
Evaluations 3101
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode