Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:27:16+02:00

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait ajouté par Flower94 2013-10-31T19:47:11+01:00

Tris & Tobias, traduction personnelle, p26 :

-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.

-Tu n'es pas très gentil, je dis.

-Tu peux parler.

-Hey, je pourrais être gentille si je le voulais.

-Humm.

Il tapote son menton.

-Dis un truc gentil alors.

-Tu es très beau.

Il sourit, ses dents un flash dans le noir.

-J'aime ce truc gentil.

Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !

Awesome ! ♥

Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...

Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)

J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.

Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.

J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !

J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4

Un troisième tome totalement différents du film et plus logique avec plus d'émotion. Cette trilogie est vraiment une pépite qui mérite sa hip.

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont toujours aussi attachants. Bref, une très bonne lecture!

J'ai lu ce troisième tome prés d'un an après les deux premiers. Et pour être honnête ce dernier tome m'a un peu déçu. Le livre n'est pas mauvais et l'histoire est agréable, seulement il manquait un peu d'action à mon gout. La fin me laisse mitigé Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai apprécié le sacrifice de Tris bien que j'ai trouver sa mort un peu bête étant donné qu'elle avait survécu au sérum, tout ça pour ça...De plus s'il suffisait à Tobias de demander à sa mère de renoncer à une guerre il aurait pu le faire dés le début du roman. Cela aurait éviter pas mal d'ennui à tous le monde. D'un autre coté j'ai apprécié le double point de vue de Tris et Tobias, je trouve que ça permet de ne pas tourner en rond. Surtout que Tobias à vécu beaucoup de choses durant sa vie.

J ai adoré ce libre !

Bonne lecture à tous et à toutes

Trop triste de voir cette série prendre fin, je ne manquerai pas de la relire dans le futur ! GENIALE !!!

Un troisième tome qui conclut la saga de façon assurément explosive. Cependant, je n'ai pas été trop surprise étant donné que j'avais été spoilée de la fin dès sa sortie ! Beaucoup se sont plaints de ce final pour le moins sombre et pessimiste mais j'ai trouvé que cela correspondait justement bien à l'injustice et aux nombreuses dérives qui caractérisent la société des factions. En clair, une fin cohérente pour une saga dystopique qui aura marqué mon adolescence, même si en tant qu'adulte, j'en vois désormais beaucoup mieux les défauts et les manques.

Magnifique tome pour clôturer la saga ! J'ai trouvé le début du roman un peu brusque, on est déboussolé par rapport à la fin du tome 2 mais on se remet vite dans l'univers et l'intrigue nous happe. J'ai beaucoup apprécié le double point de vue de ce tome qui nous permet, je trouve, une immersion totale. Je dois avoué avoir été surprise à certains moments par rapport à la relation Tris-Tobias qui est beaucoup plus accentué et romancé dans ce tome que les 2 précédents. Un roman remplie d'émotions, qui a réussi à me faire pleurer ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps !

On a les deux points de vue, mais bon, ce n'était vraiment pas mon préféré.

Ce troisième tome clôture cette belle histoire. J'ai découvert cette saga grâce au films que je n'ai malheureusement pas aimé, j'ai regardé le premier uniquement. Des années plus tard j'ai décidé de lui laisser une seconde chance à travers les livres et je ne suis pas déçus. L'histoire est prenante.

L'auteure nous fais découvrir un monde extérieure entre dévastation et technologie très moderne. On ressent la perplexité des personnages face à toutes les révélations qu'ils vivent ou subissent.

J'ai beaucoup aimé avoir les point de vue de Tris et de Quatre aussi cette fois. Ca donne en bon rythme. Et heureusement car avec toutes les nouvelles informations, on peu vite se perdre. C'est un volume plus long avec plus d'explication et qui traine en longueur à mon goût. J'aurais aimé plus d'action comme dans les précédents livres ce qui rendait la lecture addictive. Là je n'étais pas spécialement pressée de retrouver l'univers. Je suis contente d'avoir terminé cette saga... Mais j'avoue avoir été déçue par la fin. Je m'y attendais un peu et en soi ce n'est pas une mauvaise fin, mais je n'ai pas ressenti assez d'émotion... Un peu comme à l'image de ce tome final en général alors que les deux premiers était haletants et qu'en général je suis triste de finir une saga.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce troisième tome, Tris, Quatre et une petite équipe franchissent les barrières de la ville pour explorer le monde extérieur dont on les a privé depuis de nombreuses années. Malheureusement, ils se rendront compte que ce n'est pas tout à fait ce à quoi ils s'attendaient et que la planète est bien plus vaste qu'ils ne pouvaient oser l'imaginer. Viennent à leur rencontre ceux qui les observent depuis toujours, le bureau de bien-être génétique. Ces derniers leur expliquent en quoi leur petit monde coincé entre les murs est une expériences humaines afin de trouver un moyen de maintenir la paix et de rétablir l'ADN humain, altéré il y a des siècles pour le bien commun. Évidemment les informations sont dures à avaler et à assimiler. S'en suit de nouvelles révoltes contre ce système décidant de maintenir les gens dans l'ignorance tout en les utilisant.

Divergente, Tome 3 : Au-delà du mur

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-29 (Français)
  • USA : 2013-10-22 (English)

Clem7 le place en liste or
2022-10-01T14:01:22+02:00
celoou le place en liste or
2022-09-12T21:43:37+02:00

• Divergent, Tome 3 - Français