Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
-Avant toi, je suis uniquement allé à des rendez-vous groupés et ils étaient désastreux la plupart du temps. Ils se terminaient toujours avec Zeke pelotant n'importe quelle fille qu'il avait envie de peloter et moi assis dans un silence gênant avec une fille que j'avais offensée un peu plus tôt.
Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.
Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.
Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.
Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.
Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !
La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !
Je ne sais pas exactement quoi dire sur ce livre, je l'ai fini hier et je ne m'en suis toujours pas remise, en fait je crois que je ne m'en remettrais jamais...
Dans tous les cas, j'ai adoré ♥ Vraiment, je ne comprends pas toute cette haine envers l'auteur ! Enfin si, je peux comprendre que la fin ne leur est pas plus mais un livre ne correspond pas à 60 pages, non je vous rassure il en fait bien 526 et j'ai particulièrement aimé l'intrigue de ce troisième tome, les révélations qui nous assaillent ! Alors oui, cette fin est non commune à tous les livres qu'on a pu lire, oui cela m'a permit d'évacuer des litres d'eau de tout mon corps, mais je pense que c'est la manière dont la saga devait finir, ce qui ne veut pas forcément dire que j'aurais voulu que cela en soit ainsi mais ça n'aurait certainement pas été aussi crédible. Et puis pour moi, je trouve que ce genre de fin reste encore plus gravé dans nos mémoires, car quand on repensera à cette saga, on ressentira forcément un pincement au cœur, une émotion vive en souvenir à toutes les émotions par lesquelles on est passé surtout pour la fin. (Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.)
J'ai donc adoré cette trilogie, elle est vraiment magnifique, sublime, extraordinaire, UNIQUE, et j'en passe. Veronica Roth a su créer un monde dystopique surprenant, plein de surprises avec des personnages plus ou moins attachants.
Tris et Tobias resteront à jamais dans mon esprit, pour moi c'est un couple parfait, unique, qui se démarque bien des autres avec chacun une personnalité haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Christinia, Uriah, Zeke, etc même si certains ont pu parfois me décevoir.
J'aime beaucoup le message que l'auteur nous fait passer, par ailleurs !
J'avoue n'avoir qu'une envie : me replonger dans ce monde en relisant le premier tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pour retrouver Tris, je l'avoue, en chair et en os !
Pour finir, je ne dirais qu'une chose : be brave <4
ce tome m'a clairement déçu. la fin ne satisfait pas du tout mes attentes. Je trouve la révélation, les réponses aux intrigues trop superficiels et un peu tirées par les cheveux.
Non cette histoire n'est finalement pas mon genre.
Spoiler(cliquez pour révéler)Au début je trouvais l'histoire trop prévisible, mais la fin m'a fait changer d'avis et je trouve qu'elle relève le niveau du livre qui n'était pas très original au départ. Du coup j'ai bien aimé et je le conseil.
Spoiler(cliquez pour révéler)Super livre j'ai adoré toute l'histoire mais pour moi dans le livre il y a 2 personnage qui ne sont pas censé mourir ; le petit copain/petite copine et l'héroïne/héros mais dans divergente 3 Tris meurs donc c'est méga triste et même si ça fait partie de l'histoire ça m'a un peu déçue quand même.
Cet ultime tome conclut bien l'intrigue de la trilogie même si je ne peux pas m'empêcher d'être triste concernant la fin choisit par l'autrice. Néanmoins c'est crédible et il ne pouvait en être autrement je pense.
Encore une fois, beaucoup de rebondissements sont présents dans le récit comme Tris qui en apprend plus sur sa mère, Tobias qui retrouve Amar, le plan foireux de Nita Uriah qui se retrouve dans le coma, le bureau qui veut réinitialiser Chicago ou encore le sacrifice de Tris. Je suis vraiment triste parce que Tris et Tobias méritaient vraiment d'avoir leur fin heureuse.. Mais quand on connaît Béatrice Prior, impossible d'être étonnée par son choix. Nous avons enfin le point de vue de Tobias et ça c'est vraiment un plus. Le principal de l'intrigue est basé au Bureau du Bien-être Génétique où d'un côté il y a les Génétiquement Purs et d'un autre les Génétiquement Déficients.. Je me demande bien où l'autrice est allée chercher toutes ses idées. Je vous avoue que c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga mais l'histoire est entièrement crédible. 👌
https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2015/11/23/divergent-la-saga-veronica-roth/
Très déçue de cette fin de trilogie, elle méritait une meilleure fin moins bâclée. J'ai écris moi-même ma fin pour finir sur une bonne touche et ne pas avoir perdu mon temps sur ces trois livres.
🔫Ce troisième et dernier tome de la saga Divergente, m’a laissée partagée. Alors que j’avais beaucoup aimé les deux premiers volets, cette conclusion m’a à la fois intriguée et déçue. Elle reste incontournable pour clore l’histoire de Tris et Tobias, mais je dois avouer que certains choix m’ont laissée perplexe.
🔫Commençons par les points positifs. J’ai apprécié le choix narratif d’alterner entre les points de vue de Tris et Tobias. Ce double regard enrichit le récit et permet de mieux comprendre leurs pensées et motivations, surtout dans une intrigue qui gagne en complexité. Cela apporte une nouvelle dynamique à l’histoire, et j’ai aimé découvrir Tobias sous un autre angle, notamment ses doutes et ses vulnérabilités.
🔫Cela dit, tout n’est pas parfait. J’ai trouvé que les disputes entre Tris et Tobias manquaient de profondeur et de crédibilité. Elles semblent forcées, mal amenées, et ne collent pas à leur relation pourtant si forte. Ces tensions apparaissent au mauvais moment, comme si elles étaient là uniquement pour ajouter un peu de drame inutile à une intrigue déjà dense. Cela casse un peu l’alchimie qu’on aimait tant entre eux.
🔫L’intrigue principale, qui nous emmène enfin au-delà des limites des factions et dévoile ce qu’il y a derrière la clôture, est une idée intéressante. Cependant, le développement m’a semblé brouillon et un peu déconnecté de ce qui avait été construit dans les deux premiers tomes. Les révélations autour des expériences scientifiques et des factions tombent à plat et ne m’ont pas convaincue. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire et mieux ancré dans l’univers.
🔫Et puis, il y a la fin. Mais c’est quoi cette fin ? *S*i l’intention de Veronica Roth était de marquer les esprits, c’est réussi. Mais personnellement, je ne m’en remets pas. Après tout ce qu’elle a traversé, j’espérais qu’elle puisse enfin trouver un peu de paix et de bonheur. Cette fin, bien que cohérente avec son caractère altruiste, m’a laissée amère. J’ai trouvé ce choix narratif frustrant et inutilement cruel.
🔫En revanche, j’ai beaucoup aimé la manière dont Tobias est développé dans ce tome. Son deuil, ses blessures et sa façon de reconstruire sa vie apportent une certaine émotion et permettent de terminer l’histoire sur une note de résilience. Mais cela ne suffit pas à faire oublier les failles de ce dernier tome.
🔫Au final, *ce tome* est une conclusion imparfaite et controversée. Le double point de vue est une belle idée, mais les disputes entre Tris et Tobias, l’intrigue parfois maladroite et cette fin tragique m’ont laissée avec un sentiment mitigé. Si vous aimez les histoires qui prennent des risques et ne craignent pas de briser le cœur des lecteurs, ce livre est pour vous. Pour les autres, préparez-vous à être bouleversé, et pas forcément dans le bon sens. Une fin qui ne manque pas d’audace, mais qui s’éloigne un peu trop de ce qui faisait le charme de la saga.
Résumé
Divergente: Différente. Déterminée. Dangereuse.
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture?
ET SI TOUT N'ÉTAIT QUE MENSONGE?
Afficher en entier