Dividing Eden, Tome 1

Description ajoutée par Aur31 2018-04-13T16:31:27+02:00

Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s'affronter dans une série d'épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d'Eden.

Eux qui n'ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l'ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône.

Malgré leur attachement, s'engage une bataille sans merci entre le frère et la soeur. Jusqu'où sont-ils capables d'aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l'un de l'autre ?

Extrait ajouté par leclipsa 2018-07-31T14:03:20+02:00

- (...) Je vous fait un serment : même si je suis contrainte de reculer, même si je tome, aussi blessée que je sois, je me relèverai et je reviendrai me battre. Parce que je me bats pour vous.

Andreus regardait droit devant lui. Pas un mouvement dans la foule. Comme si le temps s'était figé. Puis une bannière bleue apparut, suivie d'une autre et d'une autre encore. Du bleu dans la cour, du bleu dans les rues. Du bleu partout.

Carys ravala les larmes en voyant les drapeaux flotter, en entendant son nom scandé. De plus en plus fort.

Ils l'avaient entendue.

Elle avait mal partout. Ses genoux menaçaient de se dérober mais elle tenait debout.

Pour son frère, pour son peuple.

Commentaire ajouté par lourita08 2019-01-14T18:13:08+01:00

En voyant la couverture et lisant le résumé j'ai eu peur de tomber sur un roman avec des histoires d'amours trop fleur bleu pour moi. Mais finalement j'ai été très agréablement surprise de découvrir cet univers pleins de prophéties et de doutes. Pendant toute notre lecture on ne sait à qui se fier, on attend une trahison à tous les coins de châteaux!

Une très belle surprise à lire sans tarder.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-01-02T19:40:21+01:00

Un roman médiéval-fantastique avec une intrigue qui tourne autour des complots politiques et de la quête du pouvoir. Deux jumeaux, inséparables depuis leur enfance, doivent s'affronter dans un tournoi pour déterminer qui accédera au trône. La tension monte au fil des pages et on prend de plus en plus parti pour l'un des personnages. Prenant, bien ficelé et efficace. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-11-24T15:31:17+01:00

Dommage. Le résumé avait l'air pas mal, la couverture est jolie et les thèmes de l'histoire sont intéressants, mais les personnages sont soit clichés, soit détestables, soit (le plus souvent) les deux. Donc difficile de s'y attacher, et difficile aussi d'être surpris(e) par les "rebondissements" que, sincèrement, on voit arriver à 7 kilomètres. Carys a du potentiel, mais c'est bien la seule. Quant à Andreus, j'aimerais bien lui casser deux ou trois dents, histoire de lui apprendre l'humilité. Je passe.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-11-17T21:07:56+01:00

Une très bonne dystopie. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance des manipulations et de l'hypocrisie. Le changement d'attitude entre les frère et sœur était aussi très intéressant à suivre.

Commentaire ajouté par unpeudebruit 2018-11-11T15:44:33+01:00

D'excellents personnages, développés et bien construits. J'ai, en particulier, adoré celui de Carys.

L'histoire est prenante et intrigante.

Commentaire ajouté par Y555 2018-11-02T02:01:20+01:00

**EDIT**: Je n'avais pas lu le résumé avant de lire le livre, et vraiment, je vous conseille de faire de même, pour conserver toute la surprise du déroulement de l'histoire.

Après avoir découvert Joelle Charbonneau avec Elite (un vrai bijou cette trilogie <3 ), et prolongé le plaisir avec Need, il me fallait absolument lire Dividing Eden. Au regard du résumé et de ce que j'avais déjà lu de l'autrice, j'avais de très grandes attentes pour ce livre, et je n'ai pas été déçue.

On rencontre donc les jumeaux Andreus et Carys (sorry mais pour moi ça a été "Kaaris" pendant toute ma lecture), confrontés à la mort de leur roi de père et de leur prince-héritier de frère, obligés de se disputer le trône d'Eden dans une série d'épreuves diverses et variées, le tout infesté de complots et autres intrigues.

Et tout au long de ce livre, les deux personnages vont connaître une évolution renversante, particulièrement Andreus, qui s'enfonce dans les travers qu'on lui devinait au début, à un point qu'on n'imaginait pas. J'ai beaucoup apprécié Carys, évidemment, sœur loyale et fidèle jusqu'au bout, détesté Imogène, et j'apprécierais beaucoup en découvrir un peu plus sur Errik et Garret, qui m'intriguent beaucoup. J'avoue ne pas avoir porté beaucoup d'attention aux personnages des conseillers, capitaines et autres politiques, je les ai juste rangé dans la case "pas très très gentil" sans de réelle distinction en attendant de voir si l'un d'entre eux se révélait plus intéressant.

Au delà de cela, j'ai été transportée par l'histoire, qui est pleine de suspense, passionnante et extrêmement addictive. On n'a aucun répit, c'est du pur Joelle Charbonneau, et j'adore ça.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-09-14T18:16:14+02:00

"En résumé, avec ce premier tome, attendez-vous à être bousculés, à voir vos fondations s'écrouler, vos questionnements chamboulés. L'auteure va au fond des choses, offrant toute la noirceur que peut révéler un cerveau. J'ai été happée du début à la fin et il me tarde maintenant de lire le dernier tome !"

Commentaire ajouté par leclipsa 2018-07-31T14:20:19+02:00

chronique complète : https://enviedeliredotblog.wordpress.com/2018/07/31/dividing-eden-tome-1-joelle-charbonneau/

Dans cette histoire nous suivons Carys et Andreus, deux jumeaux qui n’étaient pas destinés à être roi ou reine. En effet, ils avaient tous deux un frère aîné mais le corps de ce dernier est ramené au château avec celui de leur père, tous deux morts dans des circonstances suspectes. Très vite, le Conseil des Anciens décide d’organiser un tournoi afin que Carys ou Andreux accède au trône. Le frère et la sœur n’ont pas le choix. Ils décident alors de jouer selon leurs propres règles : décider eux même du vainqueur des épreuves. Mais rapidement, ils se rendent compte qu’ils désirent tous les deux le pouvoir…

Le livre et très court, à peine 300 pages mais j’ai eu quand même un peu de mal à plonger dans l’histoire au début. Les chapitres sont un peu longs à mon goût. Toutefois j’ai quand même lu ce livre plutôt rapidement car à partir du moment où le roi et prince héritier meurent, on sait que tout va s’accélérer.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé très bien travaillés. Que ce soit Garret le « concurrent au trône », Lord Errik le protecteur de Carys, Imogène la prophète, Carys et Andreus, Max le protégé d’Andreus…

Pour un livre aussi court, je dois avouer qu’il s’en passe des choses ! Franchement les révélations, complots, intrigues politiques, créatures fantastiques de l’ombre (qui m’ont fait penser aux marcheurs blancs dans Game of Thrones) n’arrêtent pas. J’étais conquise car j’adore cela et d’autant plus que c’est du YA donc très facile à lire

Au niveau de notre duo Carys et Andreus, au début j’adorais les deux personnages car ils ont chacun des qualités : détermination, intelligence, force de caractère pour Carys qui n’hésite pas à aider et sauver la vie de son jumeau à plusieurs reprises. Quant à Andreus, il est soucieux du peuple et tente de tout mettre en oeuvre pour une vie meilleure pour tous. Malheureusement, je l’ai trouvé très (trop ?) manipulable et influençable. Et à partir du tournoi j’ai largement préféré Carys et c’est voulu par l’auteure puisque le personnage d’Andreus devient machiavélique. Il fait confiance aux mauvaises personnes et devient persuadé que sa sœur a changé, qu’elle complote contre lui…

Je dois avouer que j’attendais beaucoup du tournoi qui est quand même l’événement clé du livre et j’aurais aimé des épreuves plus complexes.

Par contre j’ai beaucoup aimé le côté prophétie : un des jumeaux est maudit et l’autre non. Tout n’est pas révélé dans ce tome mais j’ai plutôt aimé.

J’ai aussi apprécié le petit côté ecofriendly du système des ressources produites. Nous avons beau être dans du high fantasy genre Moyen-Age, il y a quand même de l’électricité produite grâce à des moulins. J’ai trouvé cela intéressant.

Je trouve qu’il y a beaucoup de bonnes idées dans ce livre : le duel pour la couronne avec son jumeau et les enjeux de tout cela implique. Dans la vie, les jumeaux sont souvent très proches, ce n’est pas anodin de naître à plusieurs. Et là, subitement Carys et Andreus sont obligés de s’affronter, de devenir ennemi pour le pouvoir…

Il me tarde de lire le second tome de cette duologie, je sens qu’il va y avoir encore beaucoup de révélations. J’ai quelques suppositions sur Errik et j’ai hâte de savoir si j’ai raison ou non.

C’est la première fois que je lisais un livre écrit par Joelle Charbonneau et j’ai bien accroché à sa plume fluide, très immersive.

Un premier tome passionnant de Fantasy médiéval Young adult . C'est prenant , bien écrit et totalement addictif . Carys est une héroïne que j'ai adoré et Andreus le roi des mauvais choix. L'ambiance est prenante et la tension tout comme la menace augmente au fil des pages jusqu'à un dénouement étonnant et prometteur pour la suite. Une réussite !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-06-18T06:51:35+02:00

En guerre depuis des années, le royaume d'Eden s'affaiblit peu à peu. Un terrible complot vient alors secouer et mettre en danger la cité. Suite à une série d'événements dramatiques, Carys et Andreus, jumeaux et héritiers du trône, sont mis en compétition pour déterminer qui régnera sur Eden...

Bienvenue à Eden, royaume guidé par la Lumière et les sept vertus. Nous y rencontrons deux jumeaux qui ont toujours beaucoup compté l'un pour l'autre. Carys et Andreus se protègent mutuellement, depuis toujours. Ces deux personnages sont construits de manière à ce qu'on qu'on s'attache à l'un et à l'autre. Ils ont tous les deux leurs faiblesses, leurs peurs, leurs secrets. Ils ne voient pas le monde de la même façon. Quand bien même, j'ai fini par avoir une nette préférence pour Carys, qui se révèle être un personnage fort, sincère et tenace, malgré les terribles épreuves auxquelles elle est confrontée.

Mais ce qui nous intrigue réellement au sujet des jumeaux tout au long de la lecture, c'est que l'un d'eux est porteur d'une malédiction et on ne sait pas vraiment comment elle va se manifester. Si ce n'est qu'elle plongera le royaume dans l'obscurité. On a alors beau s'attacher à nos deux héros, on reste tout de même sur nos gardes. L'un d'entre eux va t-il se détourner de la Lumière et trahir son jumeau ?

La quatrième de couverture en dit beaucoup sur le cours des événements, mon rythme de lecture a donc été assez lent dans les cent premières pages. Même si il n'y a pas beaucoup de surprises dans cette partie, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir de quoi était fait le royaume d'Eden. C'est sans compter le complot qui vient tourmenter nos héros et le lecteur. Dans ces circonstances, il est difficile de savoir à qui faire confiance. On ne sait pas si on doit être rassuré par leurs alliés respectifs et on doute jusqu'à la fin...

Complots, trahisons, dangers... Ce premier tome est clairement une mise en bouche. Le roman est centré sur les intrigues de la cour, les intrigues politiques et finalement sur la rivalité entre les jumeaux et leur quête de pouvoir. Une fois tous ces éléments mis en place, la lecture file pour de bon. L'auteure nous présente alors une duologie qui a beaucoup de potentiel, que j'ai très hâte de voir exploiter dans le second tome. Il nous manque encore beaucoup de réponses. À suivre...

Dividing Eden, Tome 1

• France : 2018-06-06 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

takiko le place en liste or
2018-11-16T11:24:33+01:00