Divine : Vie(s) de Sarah Bernhardt

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-02-20T11:37:26+01:00

Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo "la Voix d’or", ou par la presse "la Divine", elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIXe siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de "monstre sacré".

Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la vie de cette femme hors du commun. Ils s’attachent particulièrement sur la période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende, travailler au théâtre et va connaître la consécration.

Très belle BD sur la grande Sarah Bernhardt. Égérie d'une époque que j'apprécie beaucoup.

Cette bd ne m'a pas emballée plus que ça. Les dialogues en fait manquent d'humour ou de poésie, de fantaisie... C'est surtout le côté "femme indépendante et forte" qui est montré de Sara Bernhardt. Dommage, j'en attendais beaucoup, le dix-neuvième siècle est une de mes périodes favorites et cette grande actrice a de quoi faire rêver, être inspirante, mais là je suis passée à côté...

Commentaire ajouté par Lyra1998 2020-08-18T00:54:44+02:00

Très chouette bande-dessinée ! Je ne connaissais de Sarah Bernhardt que quelques photos, et je suis bien contente d'avoir pu découvrir ainsi sa vie - qui fut ma foi bien remplie. Je regrette juste que l'autrice n'ai pas creusé davantage les parts d'ombres de son personnage : elle dresse ici un portrait de femme très élogieux, mais Sarah, en se montrant tout le temps "trop forte", perd paradoxalement un peu de son relief.

J'ai été attiré par cette si belle couverture.

Je connaissais Sarah Bernhardt de nom, j'en sais maintenant plus à son sujet.

Ce fut sans aucun doute une femme d'exception qui a marqué son époque. Une femme au caractère bien trempé, avant-gardiste et qui savait imposer ses idées.

Commentaire ajouté par JukeBox 2020-03-02T11:53:49+01:00

Moi qui en connaissais si peu sur Sarah Bernhardt, je suis très contente d'avoir pu découvrir sa vie d'une manière aussi peu conventionnelle qu'au travers d'un très beau roman graphique qui reprend les grandes étapes de la vie de la comédienne en différents actes, à la façon d'une pièce de théâtre. C'est bien pensé, très bien dessiné, on s'attache tout de suite à l'extravagante personne que Sarah Bernhardt avait l'air d'être. Et puis cette couverture, qu'est ce qu'elle est belle... Je recommande vivement !

Sarah Bernhardt a eu mille vies. Et c'est ses vies que nous découvrons au travers de cette bande-dessinée. L'actrice, l'infirmière, la mère, la militante, la sulfureuse et surtout la femme. CETTE femme qui a marqué le théâtre français de son empreinte et qui est mis en lumière par le tracé de Marie Avril avec une finesse sublime. Cette tragédienne de talent le méritait amplement, "quand même!".