Commentaire ajouté par Rena-chan 2022-09-03T14:51:43+02:00

Le résumé tient en une phrase : « Rien n’est impossible, il faut le risquer. ».

Cette bande-dessinée biographique retrace la vie de la Divine sous forme d’actes, comme au théâtre et il y en aura trois.

C’est toute la vie, de son enfance à sa mort, qui est retracée, au travers des actes majeurs qui ont jalonné sa vie. C’est donc un tome unique 😉

Le scénario est bien fait et le rythme mis en place est prenant: on n’a aucun mal à suivre les événements survenus, qui sont brefs mais bien expliqués et se suivent quand même.

Tout le monde peut lire ce livre, pas besoin de connaître sa biographie avant, c’est vraiment un très bon moyen de découvrir le personnage, car il est vraiment mis au centre, que ce soit ses hauts ou ses bas.

Concernant le style graphique, je l’ai bien aimé, même si j’ai mis un peu de temps à m’habituer. Tout en ayant un style propre, on reconnaît très bien tous les éléments graphiques, les personnages emblématiques, etc. et c’est très appréciable d’avoir ce juste milieu ! Les scènes de théâtre rendent vraiment très bien, ainsi que les affiches emblématiques (comme celles que vous pouvez voir sur la photo, dont vous pourrez découvrir l’histoire à l’intérieur !).

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-06-23T12:05:26+02:00

Une belle BD sur la grande Sarah Bernhardt. Je suis ravie d'avoir pu en découvrir plus sur son histoire par ce biais.

Un peu long mais intéressante

Commentaire ajouté par mielou35 2021-08-31T23:24:42+02:00

Une très chouette bande dessinée pour découvrir la vie de Sarah Bernahrt dont j'avais beaucoup entendu parler sans la connaître vraiment. Et quelle femme ! Et le livre en lui-même est vraiment un bel objet, les dessins sont magnifiques. Une belle lecture.

Cette bd ne m'a pas emballée plus que ça. Les dialogues en fait manquent d'humour ou de poésie, de fantaisie... C'est surtout le côté "femme indépendante et forte" qui est montré de Sara Bernhardt. Dommage, j'en attendais beaucoup, le dix-neuvième siècle est une de mes périodes favorites et cette grande actrice a de quoi faire rêver, être inspirante, mais là je suis passée à côté...

Commentaire ajouté par Lyran 2020-08-18T00:54:44+02:00

Très chouette bande-dessinée ! Je ne connaissais de Sarah Bernhardt que quelques photos, et je suis bien contente d'avoir pu découvrir ainsi sa vie - qui fut ma foi bien remplie. Je regrette juste que l'autrice n'ai pas creusé davantage les parts d'ombres de son personnage : elle dresse ici un portrait de femme très élogieux, mais Sarah, en se montrant tout le temps "trop forte", perd paradoxalement un peu de son relief.

J'ai été attiré par cette si belle couverture.

Je connaissais Sarah Bernhardt de nom, j'en sais maintenant plus à son sujet.

Ce fut sans aucun doute une femme d'exception qui a marqué son époque. Une femme au caractère bien trempé, avant-gardiste et qui savait imposer ses idées.

Commentaire ajouté par JukeBox 2020-03-02T11:53:49+01:00

Moi qui en connaissais si peu sur Sarah Bernhardt, je suis très contente d'avoir pu découvrir sa vie d'une manière aussi peu conventionnelle qu'au travers d'un très beau roman graphique qui reprend les grandes étapes de la vie de la comédienne en différents actes, à la façon d'une pièce de théâtre. C'est bien pensé, très bien dessiné, on s'attache tout de suite à l'extravagante personne que Sarah Bernhardt avait l'air d'être. Et puis cette couverture, qu'est ce qu'elle est belle... Je recommande vivement !

Sarah Bernhardt a eu mille vies. Et c'est ses vies que nous découvrons au travers de cette bande-dessinée. L'actrice, l'infirmière, la mère, la militante, la sulfureuse et surtout la femme. CETTE femme qui a marqué le théâtre français de son empreinte et qui est mis en lumière par le tracé de Marie Avril avec une finesse sublime. Cette tragédienne de talent le méritait amplement, "quand même!".