Dix-neuf secondes

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-02T21:01:36+02:00

Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code Zeus, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. 19 secondes, 18 secondes, 17 secondes : Pierre Charras déroule son intrigue au fil d'un impitoyable compte à rebours. Dix-neuf secondes suffiront pour que le train quitte le tunnel, émerge dans les lumières du quai, stationne et reprenne sa course. Dix-neuf secondes au terme desquelles on bascule sans préavis d'une banale affaire de rupture à une tragédie brutale, irréversible,..

Extrait ajouté par Ellalu 2013-02-18T11:24:29+01:00

"C'est un sac de sport en toile bleue avec des bandes de cuir piquées, deux poches et une courte anse de chaque côté de la fermeture Éclair qui court sur toute la longueur. Il est un peu râpé, taché, fatigué. Emmanuel, qui a été surpris par son poids, l'imagine, jeté négligemment sous le banc d'un vestiaire plein de cette odeur d'homme qui l'affole."

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-24T08:23:12+02:00

J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur, comment il décrit chaque personnage et son état d'esprit, et comment il amène l'histoire. Très réaliste!

Belle lecture sans plus!

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T02:45:18+02:00

Ecrit sous forme de compte à rebours, la première partie (et la plus longue) nous plonge dans un suspens et une tension infernales. La suite, après le drame, est vraiment émouvante.

Commentaire ajouté par AllTimeReadings 2015-11-16T22:00:49+01:00

Woah. Ce livre est juste prodigieux. Je l’ai littéralement dévoré!

J'ai adoré les personnages, j'ai aimé le suspens, j'ai aimé le style de l'auteur, très fluide, très addictif!

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-09-22T13:32:59+02:00

Que dire sur ce livre? J'ai été surprise, transportée, je me suis sentie confidente de l'intimité des personnages, avec ces courtes intrusions dans leur vie, et à la fois je me suis sentie comme seule spectatrice..

J'ai bien aimé ce petit récit.

A découvrir.

Commentaire ajouté par peatchy 2013-03-18T08:59:11+01:00

Une histoire "courte" dans le temps, mêlant la vie de gens très différent, qu'un évènement réuni... Un livre bien écrit.

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-02-18T11:24:17+01:00

Il y a ce compte à rebours qui réunit tant d'histoires, d'aspirations, d'espoirs différents...Il y a toutes ces vies réunies dans ce métro, réalité glaçante parfaitement décrite...et plus particulièrement, il y a Sandrine et Gabriel, qui s'aiment depuis 25 ans et qui précisément étaient là, ce jour-là, à cette heure-ci...Un très bon roman, très bien écrit.

cecil-a-lu.webnode.fr

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-04-29T11:33:29+02:00

Une leçon de vie. Voilà ce que contient ce petit livre de 146 pages.

En achetant ce livre, j'ai mal comprit. J'ai cru qu'il s'agissait juste d'une histoire de couple qui jouent leur destin ensemble sur un jeu dans le RER. Mais, c'est plus que ça. A travers dix-neuf secondes, on passe d'un personnage à un autre, on passe de Sandrine à Gabriel et à d'autres personnes. Pourquoi? Difficile à comprendre au début. C'est un peu dur de s'y retrouver mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend le choix de l'auteur. Pierre Charras nous montre ici l'importance de chaque décision, l'importance d'un instant, l'importance d'une seule et unique seconde qui peut changer complètement le cours d'une vie.

Et si Sandrine était descendue rejoindre Gabriel? Et si cette jeune fille, Sophie avait raté ce métro? Lire ce livre d'une traite le rend plus intéressant, je trouve car il suffit de dix-neuf secondes en compte à rebours pour changer la vie de plusieurs personnes. C'est un petit livre qui se lit très vite et qui fait réfléchir. Qui fait réfléchir sur la vie, sur les habitudes et sur les choix que nous faisons.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-11-14T18:58:47+01:00

Un sujet que j’aurais espéré voir développé d’une autre façon; la confusion en faisant passer le lecteur d’un personnage à l’autre est déroutante, mais ne nuit pas à l’envie d’arriver à la fin du livre, pour le moins surprenante…une note mitigée, car l’idée de base est à retenir et fait sa valeur de ce court roman.

Dix-neuf secondes

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T19:40:06+02:00