Dix

Description ajoutée par Cristaleyes 2019-02-21T13:20:42+01:00

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! Après «Les autodafeurs» (prix Libr'à nous) et «Génération K »(élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les «Dix petits nègres» d'Agatha Christie. Sanglant et haletant !

Extrait ajouté par sapho 2019-03-25T14:07:10+01:00

Moi, lui, Elle. Nous sommes tous des monstres, même toi, Tyron…des monstres. Et nous allons mourir, pour expier. Tous mourir. Moi, lui, Elle. Même toi, Tyron. Mourir. Des monstres.

Ce roman est à la hauteur de mes attentes étant fan d'Agatha Christie et du roman les dix petits nègres. Celui-ci y fait référence mais ne le copie pas il s'en inspire en le revisitant, une pépite. Merci à l'auteur pour ce beau moment.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-05-09T20:41:13+02:00

Un petit régal ce livre!

C'est très bien écrit, le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout, je n'ai pas lâché le livre avant la fin!

J'adore les huit-clos avec des secrets, des jeux de pistes, des meurtres...

C'était captivant !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-05-06T12:49:38+02:00

J'ai lu récemment les 10 petits nègres de Agatha Christie. Ayant bien aimé, j'étais très emballée par cette réécriture. J'avais déjà pu découvrir l'autrice avec sa trilogie les Autodafeurs que j'avais beaucoup apprécié. Et ce roman est une nouvelle réussite.

Tout comme pour les 10 petits nègres, les premiers chapitres servent à présenter les personnages. Étant donné leur nombre important, la lecture demande une concentration. Toutefois, le récit est bien découpé, rendant la lecture plus simple. Au final, ce roman est un véritable page turner. Impossible de le lâcher avant de connaître la fin. Les morts sont pour certaines bien inventives, et la résolution finale est parfaite. Moi qui ai du mal à être surprise avec les thrillers, c'est une réussite pour celui-ci. Je vous le recommande donc !

Commentaire ajouté par marykel 2019-04-03T09:41:49+02:00

Commentaire ajouté par Aku29 2019-03-28T09:46:20+01:00

Pour les amateurs de romans policiers et fans d’Agatha Christie, vous ne pourrez pas trouver mieux !

La ressemblance troublante avec Dix Petits Nègres est remarquable et bien vue ! Merci à l'auteur pour ce super livre avec sa magnifique couverture !

D’autant que ...

Spoiler(cliquez pour révéler)je t’ai bien eu !! : p

Désolée, blague de merde...

Commentaire ajouté par themusik 2019-03-25T13:24:49+01:00

Je suis absolument époustouflée par ce roman, à la croisée du policier et du thriller. Sitôt après l'avoir fini, je me suis empressée de mettre à l'écrit mon ressenti.

Réécrire l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature policière anglaise, il s'agit déjà là d'un défi en soi, mais en plus, réinventer les Dix petits nègres d'Agatha Christie à la sauce moderne et/ou contemporaine, c'est très audacieux et j'avoue que cela m'a beaucoup intriguée, et c'est ce qui m'a poussé à passer outre mon "aversion" pour le polar/thriller. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par Dix. Marine Carteron a fait très très fort, car son récit est très bien transporté à notre époque, et il est très cohérent. L'idée de l'Escape Game littéraire diffusé en prime time, le manoir hyper moderne sur une île isolée de tout etc, tous ces éléments permettent de donner un souffle résolument plus moderne à cette histoire, sans pour autant la dénaturer. Autre point que j'ai beaucoup apprécié, ce sont tous les clins d'œil à l'œuvre originale et la façon dont l'auteure s'est appropriée celle-ci pour proposer sa version de ce classique. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la surprise si ce n'est que l'idée des contes est géniale, et vraiment très bien trouvée.

Âmes sensibles, passez votre chemin, car l'auteur ne s'embrasse pas des fioritures. Les scènes de meurtres sont très crues, je salue d'ailleurs Marine Carteron pour son inventivité, et les chefs d'accusation mettent tous très mal à l'aise le lecteur. Le gros point fort du roman que je n'ai pas encore abordé, c'est que ce livre est encore plus malsain que le roman d'origine. L'ambiance des Dix petits nègres est déjà assez lourde, et elle s'alourdit de chapitre en chapitre, mais alors dans Dix, celle-ci est très sombre pratiquement tout de suite. Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance très étouffante, très noire, dû aux multiples secrets des "candidats". Dès le début, on sent que quelque chose cloche avec ces personnages, qu'ils ne sont pas totalement blanc comme neige. Peut-être l'ai-je déjà dit, mais j'adore les ambiances comme celle-ci, ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire, et je trouve qu'ici, l'ambiance est totalement raccord avec le texte.

J'ai très rapidement abordé les personnages plus haut, personnages qui sont on ne peut plus affreux. Je dois dire les avoir trouvé détestables dès le début, l'auteur en a fait des personnalités très antipathiques, ce qui est clairement voulu et j'aime beaucoup ça. Elle a d'ailleurs pris le temps de bien développer chaque personnage, chaque personnalité est très complexe, torturée, tordue. On retrouve également des personnages stéréotypés : la fille populaire, le garçon séducteur, la sportive, le geek, le surdoué, la métisse et bien d'autres, pour mieux se jouer d'eux.

Dernier point, mais non des moindres, je pensais jusqu'au bout avoir deviné le coupable dès les premiers chapitres, or pas du tout. J'avais bien trouvé quelque chose, mais qu'une infime partie de l'iceberg, j'ai été berné jusqu'au bout, bravo !

Dix est un huis-clos absolument fabuleux, un page-turner sanglant qui nous plonge dans un récit terriblement addictif. J'espère que vous vous laisserez tenter par cette histoire de vengeance. Marine Carteron peut être fière de son roman, j'ose espérer qu'Agatha Christie le serait tout autant.

Ebi56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T11:38:41+02:00