Commentaires

Dix

Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-04-21T17:19:04+02:00

Très stressant mais suspense haletant

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-15T23:14:36+02:00

Comment ne pas être tentée par une histoire s’inspirant du fameux Dix petits nègres/Ils étaient dix d’Agatha Christie ? Et je n’ai pas du tout été déçue !

Ce livre mélange à la perfection les traits d’une adaptation bien plus contemporaine et les références aux contes d’enfance et à la mythologie grecque. En effet, le lecteur est d’abord plongé dans un univers alliant la découverte d’une île truffée de mystères et de caméras destinée à une émission de télé-réalité. Ensuite, de nombreux épisodes de l’intrigue prennent appui sur des contes Spoiler(cliquez pour révéler)(Chaperon rouge, Petit poucet) ou des mythes Spoiler(cliquez pour révéler)(Narcisse, Hélène de Troie). Les personnages sont d’ailleurs assimilés à un de ces récits dans leurs caractéristiques et leur destinée. Le tout crée une atmosphère unique que j’ai beaucoup appréciée. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai beaucoup aimé l’utilisation de l’échiquier.

J’ai eu un peu plus de mal à m’attacher aux personnages en revanche, à cause du côté jeunesse/jeune YA. Je les ai trouvés très caricaturaux dans leurs personnalités et leurs réactions, mais le livre se lit suffisamment vite pour que cela ne m’ait pas gêné.

J’ai été surprise jusqu’à la fin. Je n’avais pas vu venir la chute, qui à la fois justifie le reste de l’histoire, mais paraît un peu tirée par les cheveux. Hormis ce point, j’ai donc adoré ce livre que je recommande à tous les fans d’Agatha Christie !

Commentaire ajouté par morgane-2939 2024-03-27T20:50:05+01:00

Dommage car c'est exactement pareil que le livre d'Agatha Christie "Les dix petits nègres" mais en mode de nos jours. Je n'ai pas apprécié, en revanche j'ai adoré celui d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-26T17:25:32+01:00

Une réécriture des Dix petit nègres d'Agatha Christie.

Marine Carteron nous plonge dans une atmosphère pesante et angoissante. Dès le début, le lecteur comprend la raison qui a poussé les adolescents et adultes à se retrouver sur l'île, sans qu'eux même le sachent.

Entre deux meurtres morbides, l'auteure approfondie notre connaissance de la mythologie grecque.

Un roman que je conseille vivement de lire, mais peut-être pas aux plus jeunes ados car la violence est très présente dans cette fiction.

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-01-22T11:27:50+01:00

Bonne lecture inspirée du cultissime "Ils étaient dix" d'Agatha Christie mais avec un univers bien plu ado qui met en scène des thèmes de société actuels (notamment le harcèlement scolaire, et, on le découvrira au fil des pages, des thèmes bien plus sombres, voire glauques).

On a un décor plutôt efficace à défaut d'être original : une île isolée avec nos dix protagonistes. Une histoire de vengeance, des personnages qui se font assassiner un par un. Qui est le coupable ?

Un concept des plus simples, qui fonctionne vraiment bien.

Une écriture fluide, des personnages qui semblent caricaturaux aux premiers abords, mais qui sont finalement pires que ce qu'on imaginait.

Ce roman nous dépeint les humains dans leurs pires jours, et leurs pires failles. Ils ne sont clairement pas là par hasard.

Le suspense est plutôt bien maintenu, même si on devine assez vite qui est le coupable. Mais c'est plutôt la raison qui est intéressante, et l'histoire ne se dessine que petit à petit, et est bien plus glauque que ce qu'on avait en tête au début. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis garder vivant un des personnages pour lui faire porter le chapeau, je l'avais pas vu venir.

Une bonne lecture, donc, mais je regrette un peu que l'histoire des jumeaux n'ait pas davantage été développée.

Commentaire ajouté par Darknessmoon_book 2023-07-28T19:05:11+02:00

J'ai bien aimé ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai été agréablement surprise. Il y a beaucoup de suspens et les personnages ont tous un caractère propre à eux-mêmes franchement bravo :)

Commentaire ajouté par 9aaa 2023-02-19T18:40:01+01:00

original, inattendu, parfait. Je l'ai beaucoup aimé, même s'il ne m'a pas vraiment marqué, je valide et je conseille fortement.

Commentaire ajouté par ampaulyna 2022-10-30T23:14:37+01:00

Top, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir lu la dernière page. Bel hommage à la reine Agatha Christie

Commentaire ajouté par Manonclr 2022-09-05T19:46:58+02:00

Un véritable coup de cœur pour cette version moderne des dix petits nègres. J’avoue avoir penser qu’on ne pourrait pas égaler ce dernier, mais l’autrice réussit à faire quelques choses d’incroyable, rendant l’histoire encore plus glauque que l’originale.

Je conseille fortement aux amateurs D’Agatha Christie

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T22:31:17+02:00

1 île / 3 adultes/ 7 adolescents/ 10 coupables. Pensant ce rendre sûr une île pour une nouvelle émission de téléréalité, ces ados et leurs accompagnateurs ne se doutaient pas que c'est avec leur vie qu'ils allaient jouer.

Dès que j'ai su qu'il s'agissait d'une réécriture des Dix petits nègres, j'ai voulu lire ce roman ! En plus j'adore sa couverture qui m'a donné envie de le commencer dès que je l'ai eu en main. Finalement j'ai bien apprécié ma lecture !

J'ai aimé que les personnages soit des adolescents, j'avais l'impression d'être plus proche d'eux que des personnages d'Agatha Christie. Aussi l'alternance des points de vue a aidé. J'ai aussi adoré le concept d'émission de téléréalité, que je trouve malheureusement sous-exploité.

Les meurtres étaient (il me semble) plus sanglants et cruels que dans le livre original et forcément, ça ne pouvait que me plaire et l'objet de la vengeance m'a paru très bien car mélangeant divers problèmes de société actuels.

Petite déception quant à la découverte de l'identité du tueur que je trouve un peu facile. Mais ce roman se lit sinon très vite et est addictif !