Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?
On avait prévu les tornades, les raz-de-marée, les éruptions volcaniques, les pluies de météorites, les catastrophes nucléaires, la montée des eaux, les bombes atomiques, la planète qui étouffe sous la pollution, la surpopulation, les épidémies, les manipulations génétiques qui tournent mal. On avait prévu l'humanité qui s'autodétruit. Mais ça, on ne l'avait pas vu venir. Comment aurions-nous pu, en vérité ? Même aujourd'hui que l'apocalypse se précipite vers nous, personne n'a la moindre idée de ce qui se passe.
Comme d’habitude, je me réveille après tout le monde… Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis tellement de temps à lire cet ouvrage. "Dix jours avant la fin du monde" est pourtant typiquement le genre de roman que j’apprécie ; un bouquin psychologique sur fond de catastrophe mondiale.
J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde la fin du monde. Pas d’action spectaculaire, de fuite éperdue au milieu de l’enfer, d’actes héroïques ou d’enquête pour trouver le pourquoi du comment. Non. Ce n’est pas le propos ici. Manon Fargetton choisit de se concentrer sur le côté humain de la chose, de décrire les derniers jours de personnes qui se savent condamnées et s’y sont (en partie tout du moins) résignés. Du coup j’ai trouvé ça fort, puissant. Je me suis identifiée, je me suis demandée ce que moi je ferais en de pareilles circonstances, avec qui je voudrais passer le temps qu’il me reste. Ce bouquin m’a vraiment prise aux tripes et m’a fait m’interroger sur ma propre vie. Alors oui, je l’avoue, au début ça m’a un peu agacée de n’avoir aucune explication sur ces explosions. Mais ce sentiment m’est vite passé. Je me suis dis "inutile de perdre du temps avec ça, mieux vaut se concentrer sur les personnages".
Les personnages, parlons-en. Je ne les ai ni aimé ni détesté. Il y a des choses qui m’ont plu chez eux et d’autres que j’ai trouvé vraiment agaçantes. Mais c’est leur imperfection justement qui les rend humains, qui fait qu’on croit en eux. Parmi tous les protagonistes, le seul avec lequel j’ai réellement eu du mal c’est Gwenaël. Il est tellement froid, tellement bizarre. Je comprends son besoin d’écrire. Pour écrire un peu moi-même, je sais à quel point cela peut être un exutoire mais il y a un moment où les gens que tu aimes passent avant tout, non ? En plus son roman est vraiment étrange. Je n’ai pas du tout apprécié son histoire et j’ai détesté l’intrigue qu’il y a autour. C’est le seul point du livre auquel je n’ai pas du tout adhéré. Les récits de Gwenaël étaient longs, nébuleux et inutiles à mon sens.
Quelques mots sur la fin. Je m’attendais à ce qu’elle soit ouverte, que le lecteur referme l’ouvrage en ne sachant pas si les héros ont survécu ou pas. Cette perspective m’ennuyait. J’aime avoir une vraie conclusion. Au final, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’imaginais. On connait le sort des protagonistes et…bah en fait ça m’a gêné. En tournant la dernière page, je me suis dis que pour le coup, ça aurait mieux rendu si l’ouvrage s’était terminé au moment pile de l’impact…ouais, je sais. Je ne suis jamais contente.
Enfin, une petite parenthèse sur la plume de Manon Fargetton que j’ai trouvé très juste et agréable. Elle est incisive, sans chichi. Elle réussit à nous transporter au cœur de l’intrigue, au plus proche des personnages. C’est mon premier livre de cette auteure et j’ai vraiment été séduite par son style. Je ne comprends pas pourquoi ce roman est classé jeunesse parce qu’il s’adresse tout aussi bien à un public adulte peut-être même plus encore.
Tout n’est pas parfait dans "Dix jours avant la fin du monde", je le reconnais volontiers. Mais c’est un gros coup de cœur pour moi parce qu’il m’a vraiment déclenché tout un tas d’émotions, m’a fait réfléchir. Et je le répète, j’adore vraiment la façon dont l’auteure a choisi de traiter le sujet.
Addictif et passionnant, une écriture avec un quelque chose d'inexplicable mais excellent, des personnages fantastiques, une histoire géniale et un côté d'inexplicablement bon... Livre parfait avec un univers unique.
Un délice à lire, une catastrophe mondiale et une course à la montre pour survivre: voila ce que vous retrouverez dans ce livre plein d'émotions, de rencontre et de personnages tous différents les uns de autres.
Je ne m’attendais vraiment pas à ça !! Tout les détails subtils, les non-dits, les retrouvailles et les départs m’ont tournés le cœur dans tous les sens. L’écriture de Manon Fargetton est sublime, légère et m’a été très agréable tout du long de ma lecture.
Dix jours avant la fin du monde m'a conquis dès les premières lignes qui mettent en avant les prémices de l'apocalypse dans un cadre intéressant et bien structuré. Le livre de Fargetton est composé de cinq parties de courts chapitres. Les deux premières parties démontrent l'impact de la nouvelle quant à une fin du monde proche, soit quelques heures pour les pays touchés en premier par ce phénomène et dix jours pour la France (par exemple). L'auteure souligne parfaitement les différentes réactions chez les différents personnages et l'action de vouloir fuir pour survivre à l'apocalypse.
Bien que ces deux premières parties furent un réel coup de cœur, la suite, en revanche, m'a déçu.
L'auteure laisse planer un univers parfois exagéré dans le sens où le besoin primaire pour certains était de faire l'amour. D'ailleurs, au cours du récit, elle mentionne baisodrome (des rassemblements pour baiser en gros), ce qui, à mon goût, n'apportait rien de plus à l'histoire. Les personnages semblaient perdre la raison jusqu'à oublier que la fin du monde approche. De mon point de vue, on ne ressentait ni le stress ni une fin imminente. Le peu de scènes où cela a été mentionné est bâclé.
Cependant, bien que j'aie été déçu de cette lecture, on retrouve certains aspects intéressants tels que la violence de l'Homme quand il s'agit de se nourrir ou bien encore les problèmes d'essence. Encore une fois, ces éléments survolés auraient pu être intéressants à les développer au fur et à mesure du récit.
Je tiens à préciser que les passages du livre de Gwen sont lourds et inutiles à l'histoire. Encore, cela aurait eu un intérêt sur l'histoire, je pourrais comprendre, mais comme vous vous en doutez, cela n'a rien apporté à l'histoire. En parlant de la fin du récit. Bâclée. Sans réponse. C'est typique d'une fin qui laisse le lecteur sur sa faim en se questionnant sur pourquoi ça s'est produit, que sont-ils devenus, à quoi ressemble les paysages, tels personnages ont-ils survécus ? Des questions auxquelles nous aurons jamais de réponse car l'histoire se termine par le récit de Gwen...
Globalement, j'ai été satisfait du début car c'était captivant et que tout s'enchaînait tandis que par la suite, ce fut une grande déception. Une fin sans réponse, une intrigue parfois lente, des passages qui me semblaient inutiles, etc...
J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle même, les personnages étaient agréables aussi mais le Roman dans le Roman ça m'a perdue. J'ai beaucoup de mal à comprendre les choses quand elles ne sont pas dites clairement du coup je pense être passée un peu à côté du pourquoi/comment l'évènement a lieu. Idem pour la fin.
Une épopée grandiose qui permet de révéler ce que chacun a de plus vrai et authentique. Une retranscription incroyable des nombreuses émotions vécues. Une réflexion sur ce qu’est l’acte créateur par la présence d’un récit enchâssé. Que révèle l’auteur de soi-même dans ses textes ?
Un très bon moment de lecture. Impossible à lâcher !
J'ai malheureusement été déçue par ce roman. Je pensais y trouver une tension à son apogée et je n'ai pas trouvé que c'était le cas.
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré leur background ils m'ont semblé creux et un peu fade, même Valentin qui a un passé assez sombre.
La plume ne m'a hélas pas transportée. Elle est fluide et maîtrisée mais il me manquait quelque chose.
Si j'ai aimé le pitch de base et découvrir les personnages, je n'ai pas aimé la tournure que prenait les choses, ni les semblants de romance. J'ai décroché quant au roman de Gwen.
Bref, c'est un roman qui plaira à d'autre et qui n'est pas pour moi.
J'ai mis plus de quatre ans à commencer "Dix jours avant la fin du monde". J'avais peur de ce que j'allais découvrir. En tant que fan des scénarios apocalyptiques, je craignais de tomber sur une histoire banale, pas assez développée et un peu clichée.
Tout le contraire de ce que j'ai lu.
Le livre raconte l'histoire de six personnes qui n'ont au départ rien en commun, mais qui vont décider de vivre ensemble les dix jours qui leur reste avant la fin du monde. En effet, deux lignes d'explosions parallèles d'origine inconnues parcourent la Terre, ravageant tout sur leur passage. Elles se rejoindront au large de la côte bretonne, rayant au passage toute forme de vie de la Planète Bleue.
Si au début je suis restée bloquée sur le manque d'explications sur l'origine des explosions, j'ai tout de même finit par passer à autre chose, car après tout, ce n'est pas le plus important. Manon Fargetton a décidé de changer un peu les codes de l'apocalyptique, en se focalisant uniquement sur l'amitié entre les personnages, plutôt que sur la douleur de ce qui leur arrive. C'est ce qui fait que ce livre est profondément beau. On s'attache à tous les personnages malgré leurs caractères très différents, ont est émus, on rit comme on pleure, on se remet en question. On en vient presque à oublier parfois ce qu'il va leur arriver, tant leur voyage pour traverser la France est touchant. Et la fin est parfaitement à la hauteur du reste du roman. Elle peut laisser chez certains une impression d'inachevé, mais je pense que c'est ce qu'il fallait : une fin ouverte, Spoiler(cliquez pour révéler)où le sort des personnages est à la fois fixé, et à la fois totalement mystérieux.
"Dix jours avant la fin du monde" est un roman qui m'a très agréablement surprise. J'ai été très touchée par cette histoire, et je conseille à tout le monde de la lire.
J'ai hésité à le classer en diamant. Je découvre avec grand bonheur Manon Fargetton, et très séduite par " A quoi rêvent les étoiles" je n'ai pas été déçue par "Dix jours avant la fin du monde".
Le titre en dit long et pourtant c'est raconté à petite échelle en suivant quelques personnages que cette catastrophe va réunir.
Arriver à mettre de la poésien de tendresse et d'amour, sur ce fond d'apocalypse relève de l'exploit et la jolie plume de l'auteur y parvient sans peine.Elle nous tient cependant en haleine avec la réalité, qui se mêle à la fiction d'un roman en cours d'écriture dans l'histoire ( ou c'est l'inverse ?).
Résumé
Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?
Afficher en entier