Dix jours avant la fin du monde

Description ajoutée par Gkone 2018-10-19T06:43:28+02:00

Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?

Valentin mange son dîner sans en apprécier le goût. Le sourire sur ses lèvres sonne faux. Son ton enjoué sonne faux. Tout en lui sonne faux. Et parce que feindre est pour lui une seconde nature, les autres ne se rendent pas compte qu'il sourit pour ne pas pleurer. Son tout dernier masque, comme un ultime rempart face aux abîmes qui s'ouvrent en dedans et au dehors, prêts à l'engloutir, l'un et l'autre.

Comme d’habitude, je me réveille après tout le monde… Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis tellement de temps à lire cet ouvrage. "Dix jours avant la fin du monde" est pourtant typiquement le genre de roman que j’apprécie ; un bouquin psychologique sur fond de catastrophe mondiale.

J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde la fin du monde. Pas d’action spectaculaire, de fuite éperdue au milieu de l’enfer, d’actes héroïques ou d’enquête pour trouver le pourquoi du comment. Non. Ce n’est pas le propos ici. Manon Fargetton choisit de se concentrer sur le côté humain de la chose, de décrire les derniers jours de personnes qui se savent condamnées et s’y sont (en partie tout du moins) résignés. Du coup j’ai trouvé ça fort, puissant. Je me suis identifiée, je me suis demandée ce que moi je ferais en de pareilles circonstances, avec qui je voudrais passer le temps qu’il me reste. Ce bouquin m’a vraiment prise aux tripes et m’a fait m’interroger sur ma propre vie. Alors oui, je l’avoue, au début ça m’a un peu agacée de n’avoir aucune explication sur ces explosions. Mais ce sentiment m’est vite passé. Je me suis dis "inutile de perdre du temps avec ça, mieux vaut se concentrer sur les personnages".

Les personnages, parlons-en. Je ne les ai ni aimé ni détesté. Il y a des choses qui m’ont plu chez eux et d’autres que j’ai trouvé vraiment agaçantes. Mais c’est leur imperfection justement qui les rend humains, qui fait qu’on croit en eux. Parmi tous les protagonistes, le seul avec lequel j’ai réellement eu du mal c’est Gwenaël. Il est tellement froid, tellement bizarre. Je comprends son besoin d’écrire. Pour écrire un peu moi-même, je sais à quel point cela peut être un exutoire mais il y a un moment où les gens que tu aimes passent avant tout, non ? En plus son roman est vraiment étrange. Je n’ai pas du tout apprécié son histoire et j’ai détesté l’intrigue qu’il y a autour. C’est le seul point du livre auquel je n’ai pas du tout adhéré. Les récits de Gwenaël étaient longs, nébuleux et inutiles à mon sens.

Quelques mots sur la fin. Je m’attendais à ce qu’elle soit ouverte, que le lecteur referme l’ouvrage en ne sachant pas si les héros ont survécu ou pas. Cette perspective m’ennuyait. J’aime avoir une vraie conclusion. Au final, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’imaginais. On connait le sort des protagonistes et…bah en fait ça m’a gêné. En tournant la dernière page, je me suis dis que pour le coup, ça aurait mieux rendu si l’ouvrage s’était terminé au moment pile de l’impact…ouais, je sais. Je ne suis jamais contente.

Enfin, une petite parenthèse sur la plume de Manon Fargetton que j’ai trouvé très juste et agréable. Elle est incisive, sans chichi. Elle réussit à nous transporter au cœur de l’intrigue, au plus proche des personnages. C’est mon premier livre de cette auteure et j’ai vraiment été séduite par son style. Je ne comprends pas pourquoi ce roman est classé jeunesse parce qu’il s’adresse tout aussi bien à un public adulte peut-être même plus encore.

Tout n’est pas parfait dans "Dix jours avant la fin du monde", je le reconnais volontiers. Mais c’est un gros coup de cœur pour moi parce qu’il m’a vraiment déclenché tout un tas d’émotions, m’a fait réfléchir. Et je le répète, j’adore vraiment la façon dont l’auteure a choisi de traiter le sujet.

Commentaire ajouté par letides 2021-01-23T18:37:49+01:00

Un titre attrayant, un début prometteur et pourtant j'ai fini ce roman avec une pointe de déception. J'adore les dystopies et j'en attendais beaucoup de celui-ci, seulement l'histoire ne m'a pas tant captivée que ça. Pourtant, lors des premières pages, je me suis enthousiasmée par la "psychologie" des personnages, l'action qui débute directement puis...au fils des pages les personnages ont fini par m'irriter, l'histoire par s'étouffer. Il me semble que l'auteure a voulu mettre de la "poésie" ou du "fantastique" dans ce roman en ajoutant ce personnage écrivain qui de sa plume conte un monde en corrélation avec le sien ; seulement, même si au début je trouvais l'idée séduisante, la manière dont cela a été déroulé au fil des pages a fini, à mon sens, par dénoter avec le "ton" de l'histoire de fond.

sublime. tellement réel et humains. on peut s'identifier à chacun des personnage. la fin m'a fait monter les larmes aux yeux.

J’ai beaucoup aimer ce livre même si au début j’avais du mal avec tout ces personnages et je ne suis pas très fan de la fin mais le livre est incroyable !

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Pourtant, le thème et le résume étaient prometteur. Je ne suis pas arrivée à m'identifier aux personnages et le rythme est plutôt mou. La fin est bâclée pour moi, il aurait mieux valu continuer un peu le roman et raccourcir certains passages. Les passages du roman de Gwenaël m'ont vraiment déplu.

Commentaire ajouté par Lumione 2020-07-21T11:52:51+02:00

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue de ce livre. On ne s'attend pas Spoiler(cliquez pour révéler)à ce qu'ils trouvent une solution et je trouve ça bien. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire "parallèle" qu'écrit Gwenael. J'ai eu du mal à comprendre sa vision du monde. De plus le dénouement m'a laissé sur ma faim.

Malgré tout, c'était un très bon livre.

Je suis restée sur ma faim avec ce livre. Au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause du grand nombre de personnage. Le temps de mettre toutes ces différentes personnes en place est long et l'histoire commence vraiment quand ils se rencontrent.

J'ai adoré la vision de la fin du monde de l'auteure, les explosions, les tremblements de terre, les différentes réactions de la population ... Ce qui est génial c'est que les personnages réagissent comme n'importe qui pourraient le faire et pas en grand héros. Çà permet de s'identifier un peu à eux.

Par contre les derniers chapitres deviennent long et la fin m'a déçue (vraiment déçue). Au lieu de devenir plus psychologique j'ai l'impression que l'histoire s'essouffle.

C'est dommage car le livre est vraiment pas mal dans l'ensemble.

Je viens juste de finir ce roman et je reste sur ma faim. Je me rends compte désormais que ma lecture s'est effectuée en dents de scie, un début intense que j'ai enchaîné vite, un milieu plus lent qui m'a davantage ennuyée, une remontée d'adrénaline à l'approche du dénouement... et puis la fin... la fin qui m'a profondément déçue.

L'histoire est menée tambour battant, et pourtant tout est plutot mou. Ce roman est une véritable introspection, mais finalement qui n'entre pas dans les détails. Certes, les peurs de tous sont exposées à l'idée de leur mort imminente, mais sans pour autant qu'on en découvre un peu plus sur eux. Tout est effleuré, leur psychologie à peine entamée. Ce n'est pas assez pour s'attacher à eux, pas assez au regard de la qualité d'écriture.

Il y a de plus cette histoire du roman dans le roman qui m'a profondément ennuyée. Je n'en ai pas vu l'utilité, d'autant plus qu'il y a une sorte de redite avec leur réalité.

Et certains des personnages m'ont agacé, dans cette absence de profondeur évidente.

Au final, je suis déçue de cette fin trop brutale, de ce manque de réponses. La curiosité n'a pas été comblée. On aurait pu passer outre si le but premier de ce livre n'avait pas été centré sur une psychologie de personnages trop lisse...

Un roman sur l'apocalypse, guère original il pourrait sembler, mais l'auteur a préféré se concentrer sur les personnages et l'aspect psychologique, en essayant de répondre à cette question : que ferions nous s'il nous restait 10 jours à vivre ? Le livre aurait pu être intéressant, mais il manque du rythme, des personnages plus convaincants et cette fin étrange et déconcertante qui au final ne répond à rien. Reste le suspense dû à ce compte à rebours infernal qui nous empêche de lâcher le livre avant la fin.

Résumé des pages 9 à 62

C’est la fin du monde. Deux lignes d’explosions ravagent Terre et personne ne peut les arrêter. Dans dix jours, tout ce que nous connaissons sera réduit

à néant. Chacun essaye de survivre le plus longtemps possible, et/ou de vivre leurs derniers moments avec leurs proches. Six hommes et femmes sont réunis par le destin pour accomplir leur destinée.

Que retiens-tu des difficultés du personnage principal, de ses défis, de ses apprentissages et des changements qu’il vit?

Tout au long du livre (pages 9 à 255), chacun des personnages regrette au moins une chose dans leur vie. Tous on fait quelque chose dont il n’est pas fier ou qui n’a servi absolument à rien maintenant qu’il ne leur reste moins de dix jours à vivre. Le message derrière tout cela est de profiter de la vie, ne rien regretter et ne jamais regarder vers l’arrière… et de se concentrer vers l’avant.

Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages savoir qui est qui, qui fait quoi ou encore qui est avec qui.

Au début, j’étais attaché à Valentin et Lily Ann.

Ensuite, je me suis attaché à Brahim.

Par contre j’ai direct déteste Sarah et Gwenaël.

L’histoire de Gwenaël a vraiment une importance même si au début on a du mal à rentrer dans son histoire car l’auteur change de style.

Par contre je n’ai pas aimer la fin, je m’attendais à plus de détail mais non.

Par contre l’idée du compte à rebours était vraiment intrigant et donnait le palpitant à chaque fois.

Il y a beaucoup de question sans réponse avec ce roman malheureusement et du coup je me dis que au final cela ne valait pas la peine qu’il soit lu...

"Dix jours avant la fin du monde" est sorti 2020-09-17T16:01:41+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Septembre

Dix jours avant la fin du monde

• France : 2018-10-18 (Français)
  • France : 2020-09-17 - Poche (Français)