Dix jours avant la fin du monde

Description ajoutée par Gkone 2018-10-19T06:43:28+02:00

Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?

Valentin mange son dîner sans en apprécier le goût. Le sourire sur ses lèvres sonne faux. Son ton enjoué sonne faux. Tout en lui sonne faux. Et parce que feindre est pour lui une seconde nature, les autres ne se rendent pas compte qu'il sourit pour ne pas pleurer. Son tout dernier masque, comme un ultime rempart face aux abîmes qui s'ouvrent en dedans et au dehors, prêts à l'engloutir, l'un et l'autre.

habituellement, j'adore ce genre de livre. par contre, celui-ci, je n'ai pas réussi à le terminer. ça n'avait pas assez d'action. je crois que les personnages ne me rejoignaient pas également. comme si lors d'une catastrophe, on voulait terminer d'écrire son roman plutôt que de faire sa valise. je n'arrivais pas à ressentir les émotions des personnages et à m’imprégner de l'urgence de la situation.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-11-23T12:21:26+01:00

Comme d’habitude, je me réveille après tout le monde… Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis tellement de temps à lire cet ouvrage. "Dix jours avant la fin du monde" est pourtant typiquement le genre de roman que j’apprécie ; un bouquin psychologique sur fond de catastrophe mondiale.

J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde la fin du monde. Pas d’action spectaculaire, de fuite éperdue au milieu de l’enfer, d’actes héroïques ou d’enquête pour trouver le pourquoi du comment. Non. Ce n’est pas le propos ici. Manon Fargetton choisit de se concentrer sur le côté humain de la chose, de décrire les derniers jours de personnes qui se savent condamnées et s’y sont (en partie tout du moins) résignés. Du coup j’ai trouvé ça fort, puissant. Je me suis identifiée, je me suis demandée ce que moi je ferais en de pareilles circonstances, avec qui je voudrais passer le temps qu’il me reste. Ce bouquin m’a vraiment prise aux tripes et m’a fait m’interroger sur ma propre vie. Alors oui, je l’avoue, au début ça m’a un peu agacée de n’avoir aucune explication sur ces explosions. Mais ce sentiment m’est vite passé. Je me suis dis "inutile de perdre du temps avec ça, mieux vaut se concentrer sur les personnages".

Les personnages, parlons-en. Je ne les ai ni aimé ni détesté. Il y a des choses qui m’ont plu chez eux et d’autres que j’ai trouvé vraiment agaçantes. Mais c’est leur imperfection justement qui les rend humains, qui fait qu’on croit en eux. Parmi tous les protagonistes, le seul avec lequel j’ai réellement eu du mal c’est Gwenaël. Il est tellement froid, tellement bizarre. Je comprends son besoin d’écrire. Pour écrire un peu moi-même, je sais à quel point cela peut être un exutoire mais il y a un moment où les gens que tu aimes passent avant tout, non ? En plus son roman est vraiment étrange. Je n’ai pas du tout apprécié son histoire et j’ai détesté l’intrigue qu’il y a autour. C’est le seul point du livre auquel je n’ai pas du tout adhéré. Les récits de Gwenaël étaient longs, nébuleux et inutiles à mon sens.

Quelques mots sur la fin. Je m’attendais à ce qu’elle soit ouverte, que le lecteur referme l’ouvrage en ne sachant pas si les héros ont survécu ou pas. Cette perspective m’ennuyait. J’aime avoir une vraie conclusion. Au final, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’imaginais. On connait le sort des protagonistes et…bah en fait ça m’a gêné. En tournant la dernière page, je me suis dis que pour le coup, ça aurait mieux rendu si l’ouvrage s’était terminé au moment pile de l’impact…ouais, je sais. Je ne suis jamais contente.

Enfin, une petite parenthèse sur la plume de Manon Fargetton que j’ai trouvé très juste et agréable. Elle est incisive, sans chichi. Elle réussit à nous transporter au cœur de l’intrigue, au plus proche des personnages. C’est mon premier livre de cette auteure et j’ai vraiment été séduite par son style. Je ne comprends pas pourquoi ce roman est classé jeunesse parce qu’il s’adresse tout aussi bien à un public adulte peut-être même plus encore.

Tout n’est pas parfait dans "Dix jours avant la fin du monde", je le reconnais volontiers. Mais c’est un gros coup de cœur pour moi parce qu’il m’a vraiment déclenché tout un tas d’émotions, m’a fait réfléchir. Et je le répète, j’adore vraiment la façon dont l’auteure a choisi de traiter le sujet.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-10-26T15:39:18+02:00

Whaou. Cette lecture a été pour moi très intense. J'ai ouvert le livre ce matin et je viens tout juste de le refermer, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. Je me suis retrouvée embarquée avec Sara, Valentin et les autres. Je me suis attachée à tous les personnages, tant l’auteure les a bien dépeint.

Ce livre est vraiment à lire, l'écriture de l'auteure est percutante et nous bouleverse.

Encore un récit post ( ou plutôt en la circonstance pré-) apocalyptique souvent exploité....celui la est très correct. Beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur que je découvrais. Surtout dans sa capacité à dresser des portraits d'hommes et de femmes dans une vérité troublante. Et dans ce contexte de fin du monde qui approche peut-être, pas trop de clichés, pas tant de pathos et une intrigue qui tient bien jusqu'à la fin. Au fond, il n'y a que celle-ci qui m'a un peu frustrée. Le plus étonnant, c'est de classer ce livre dans la catégorie jeunesse. Cette histoire n'a pas d'âge.

Commentaire ajouté par Freelfe 2019-09-20T11:26:56+02:00

Ma Chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/09/10-jours-avant-la-fin-du-monde-de-manon.html

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton est un roman qui tourne beaucoup actuellement. Coûtant 19,00€ pour 464 pages, publié par les Editions Gallimard, ce livre nous raconte, comme son titre l’indique, la fin du monde.

Quand j’ai commencé ce livre, je me suis dit que j’allais forcément être déçue. Avec un tel roman, deux fins s’offrent à nous : la fin du monde à lieu, tous les personnages meurent et vous détester l’autrice pour cette fin ; ou alors, les personnages survivent et vous vous sentez floué. J’appréhendais donc cette fin, tout en sachant qu’elle reflèterait certainement mon avis sur le livre. Sans vous spoiler, je vous dirais que finalement, je ne sais pas quoi penser de cette fin. Et que de ce fait, elle n’influence qu’en partie cette expérience.

Je parle d’expérience : pour moi ce roman se vit au-delà de toute chose. En parler est finalement assez compliqué, sauf de manière factuelle. Nous suivons un petit nombre de personnages qui réagissent de manière très différente. Il y a tout d’abord Lili-Ann, jeune adulte perdue, confrontée très rapidement à la possible mort de ses proches. Valentin aussi qui, après une vie sans vraiment vivre, se retrouve piégé par ses dix jours qu’il lui reste. Gwenaël qui lui, voit dans ce dernier roman, l’aboutissement de sa vie. On suit d’ailleurs son histoire et cet aspect du livre me laisse sceptique. Sara, qui est perdue entre ce qu’elle désire vraiment et ce qu’elle croit vouloir. Brahim, qui semble prendre tout cela avec beaucoup de philosophie. Et Béatrice qui vit cela très « professionnellement ».

Des personnages très hétérogènes qui vont chacun vivre cette fin du monde à leur manière.

Je ne saurais comment décrire ce livre. Il est captivant : on veut savoir… quoi au juste ? Comment tout cela va finir ? Les histoires de vie de chacun ? Leurs derniers choix ? S’ils vont survivre ? Si c’est possible de survivre ? Quoiqu’il en soit, ce livre se dévore. La plume est percutante. Tous ces personnages sont mine de rien écorchés, plus ou moins franchement, plus ou moins fortement.

ALERTE SPOILER

Spoiler(cliquez pour révéler)Partie spoiler quand même parce qu’il faut quand même que j’évoque la fin. Qu’en penser ? Je ne sais pas. Je trouve que pour le coup, elle s’arrête trop vite. D’un côté, l’autrice nous laisse envisager l’après comme on le souhaite. De l’autre, j’ai un peu l’impression que ça s’arrête un peu comme ça. Que reste-t-il du monde ? Pour les concernés, vont-ils survivre ? Beaucoup de questions auxquelles l’autrice fait choix de ne pas répondre… Et je l’avoue, ça m’agace ^^

En conclusion

Ce livre est génial. Addictif, percutant, bien mené, inspirant. Je l’ai dévoré, je l’ai adoré. Je vous le recommande pour une expérience singulière et propre dans la fin du monde.

Ce livre est une vraie merveille. Moi qui adore les livres sur la fin du monde, je suis servie !

Durant tout le long, nous suivons des personnages différents qui sont ensemble et qui luttent pour survivre dans ce chaos : les magasins sont pillés, des voitures abandonnés sur les autoroutes, des bouchons (de voitures) partout. Certains se disent que c'est la fin, que déjà d'autres personnes sont mortes, et que ça va être leur tour, tandis que d'autres gardent espoir et cherchent des moyens. On découvre que le livre de Gwen est parallèlement lié à la réalité, et ça donne un effet surprenant.

J'ai dévoré ce livre, et l'ai lu d'une traite. J'ai vraiment adoré, et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Wyndon 2019-08-13T23:19:06+02:00

Ce fut une très bonne lecture. Les différents personnages et leur histoire sont très intéressants. On reste en tension presque tout au long du livre, se demandant comment tout cela va finir. Cependant, comme beaucoup, je reste un peu sur ma faim. J’aurais aimé savoir ce qu’il advient réellement des personnages, peut-être même ce qu’il se passe quelques jours ou quelques mois plus tard... Mais cela reste tout de même une chouette lecture que je vous conseille.

Une lecture dure, agréable, poétique et realiste nous attend dans ce roman. On se laisse embarquer par l'histoire de six personnes qui vont se retrouver a faire des choix.

J'ai complètement flashé sur ce livre. J'ai adoré, moi qui n'aime pas l'action et l'irréaliste de livre sur la fin du monde, ce livre m'a transporté. Tout en douceur, il semble planer, et l'histoire de Gwenaël, les parallèles, ils m'on semblés hypnotiques, ce n'est pas un de ses bouquins de zombis, politiques ou guerre civile, c'est juste des hommes et femmes dépités, et que les explosions demeurent mystérieuses, c'est parfait, car aucune explication ne pourrait sembler réaliste, alors que ne pas savoir, ça c'est du réel, voila pourquoi ce roman me fascine. Un véritable coup de cœur.

Un roman post-apocalyptique original et très intéressant, à la limite du fantastique, qui garde une part de mystère...

Le seul bémol est que je me suis assez ennuyée en lisant ce livre (cela m'a semblé long, très long ;))...

Dix jours avant la fin du monde

• France : 2018-10-18 (Français)

Nessi74 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T11:34:45+01:00