Dix jours avant la fin du monde

Description ajoutée par Gkone 2018-10-19T06:43:28+02:00

Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?

Valentin mange son dîner sans en apprécier le goût. Le sourire sur ses lèvres sonne faux. Son ton enjoué sonne faux. Tout en lui sonne faux. Et parce que feindre est pour lui une seconde nature, les autres ne se rendent pas compte qu'il sourit pour ne pas pleurer. Son tout dernier masque, comme un ultime rempart face aux abîmes qui s'ouvrent en dedans et au dehors, prêts à l'engloutir, l'un et l'autre.

Une lecture dure, agréable, poétique et realiste nous attend dans ce roman. On se laisse embarquer par l'histoire de six personnes qui vont se retrouver a faire des choix.

J'ai complètement flashé sur ce livre. J'ai adoré, moi qui n'aime pas l'action et l'irréaliste de livre sur la fin du monde, ce livre m'a transporté. Tout en douceur, il semble planer, et l'histoire de Gwenaël, les parallèles, ils m'on semblés hypnotiques, ce n'est pas un de ses bouquins de zombis, politiques ou guerre civile, c'est juste des hommes et femmes dépités, et que les explosions demeurent mystérieuses, c'est parfait, car aucune explication ne pourrait sembler réaliste, alors que ne pas savoir, ça c'est du réel, voila pourquoi ce roman me fascine. Un véritable coup de cœur.

Un roman post-apocalyptique original et très intéressant, à la limite du fantastique, qui garde une part de mystère...

Le seul bémol est que je me suis assez ennuyée en lisant ce livre (cela m'a semblé long, très long ;))...

Commentaire ajouté par eydura 2019-05-20T07:10:34+02:00

Je suis mitigée, j'ai trouvé original le style d'écriture, le fait qu'il y a plusieurs histoires en une. Les personnages sont intéressants, parcontre j'ai eu plus de difficultés a comprendre Lili-Ann, alors que les autres personnages étaient complets et complexe, j'ai trouvé qu'il lui manquait qqch. Et la fin, m'a laissé sur un vide... Donc, je donne un 6/10 a cette lecture, sans être franchement déçue, je n'ai pas été transportée dans ma lecture, mais j'ai été émue souvent !

Commentaire ajouté par Ninie-1 2019-05-15T08:16:24+02:00

Cette histoire de "ligne d'explosion" est survolée j'aurai aimé que l'auteure s'y attarde un tout petit peu plus.

L'histoire est trop gentillette à mon goût et sans grand intérêt.

Pas trop d'action et une fin décevante.

Des perso pas assez approfondis.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais vraiment pas à cela. Mais c'est tout de même un livre excellent.

La sortie de ce roman m'avait parue indifférente. C'est la rencontre surprenante avec l'autrice que l'envie de le découvrir s'est manifestée. J'avais quelques attentes mais je n'attendais rien de particulier. Je voulais me laisser transporter par cette lecture. Je ressors de ce roman mitigée car il y a certains aspects que j'ai appréciés et d'autres non. Je m'explique.

Ce qui m'a captivée surtout est le contexte de l'histoire. La Terre est sur le point de se détruire. Il reste 10 jours pour survivre. Le concept, bien qu'il a été utilisé à de nombreuses reprises dans d'autres œuvres, m'a fascinée. Ce qui est intéressant, c'est de voir les réactions totalement différentes de nos protagonistes. Nous suivons 6 personnages que l'on découvre au fur et à mesure.

Le début de l'histoire est ultra addictif. J'avais du mal à lâcher le livre car les événements s'ensuivaient très vite. Puis, parvenue à la moitié de la trame, le rythme devenait très lent. Tout était trop lisse. Il y avait certaines longueurs qui ont freiné mon intérêt.

Pourtant, le style d'écriture est bien élaboré. L'autrice utilise une plume sèche, hachée et un peu brutale qui m'a plu. Paradoxalement, le style d'écriture dégageait une certaine froideur vis à vis des personnages.

De ce fait, je n'ai pas été attachée aux personnages. Aucun d'eux n'a su m'émouvoir et c'était très déstabilisant. Je n'ai pas su ressentir des émotions pour eux à la fin de l'histoire.

D'ailleurs, la fin m'a laissée sur un goût amer. Une fin trop ouverte qui suggère plein d'interprétations différentes sur l'avenir des personnages.

En bref, les personnages ne m'ont pas convaincue. Pourtant, il y a du génie sur la manière dont l'histoire est racontée. Faire mélanger la fiction de Gwendael, l'écrivain, et la situation réelle de la trame, c'est vraiment originale !

Cependant, je me suis sentie un peu perdue parfois. De plus, il y a certains passages où je n'étais pas vraiment dedans.

En conclusion, un roman agréable qui se lit, que j'ai plutôt bien apprécié mais beaucoup d'éléments m'ont perturbés. C'est une lecture que je conseille pour les Young Adult aimant le genre pré-apocalypse. A lire !

Je n'ai pas été transporté par l'histoire. Je m'attendais à plus d'actions, d'aventures, de tension. Ce n'est qu'à la fin ou je me sentais vraiment dans le livre et encore, j'ai été vraiment très déçue de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais vraiment aimé savoir s'ils s'en sortaient ainsi que Sara et Gwen...

Je n'ai pas vraiment apprécié aussi le côté science fiction.

Cependant, ça reste une chouette histoire avec le fond et cette fin du monde qui sont vraiment intéressants.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-03-20T13:56:27+01:00

j'ai été happé dans l'histoire et impossible de lacher ce livre qui me faisait de l'oeil.

Ici nous sommes confronté à comment les personnages vivent avant la fin du monde, les décisions qu'ils prennent.

Par contre je n'ai pas aimé cette fin beaucoup trop ouverte. J'aurais préféré en savoir plus sur l'après mais je me doute que ce n'étais pas l'objectif de ce livre.

Une bonne lecture avec de la tension du suspens. J'ai aimé être dans la tête de tous ces personnages, de les voir changer et redevenir eux-mêmes au fil des pages et des jours.

La fin est. J'aurais juste aimé en savoir plus mais je comprends qu'il est tout aussi important qu'on puisse nous même imaginer ce qu'elle est. Une très bonne lecture

Dix jours avant la fin du monde

• France : 2018-10-18 (Français)

plouf30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T09:08:54+02:00