Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Saturna 2019-11-23T12:21:26+01:00

Comme d’habitude, je me réveille après tout le monde… Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis tellement de temps à lire cet ouvrage. "Dix jours avant la fin du monde" est pourtant typiquement le genre de roman que j’apprécie ; un bouquin psychologique sur fond de catastrophe mondiale.

J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde la fin du monde. Pas d’action spectaculaire, de fuite éperdue au milieu de l’enfer, d’actes héroïques ou d’enquête pour trouver le pourquoi du comment. Non. Ce n’est pas le propos ici. Manon Fargetton choisit de se concentrer sur le côté humain de la chose, de décrire les derniers jours de personnes qui se savent condamnées et s’y sont (en partie tout du moins) résignés. Du coup j’ai trouvé ça fort, puissant. Je me suis identifiée, je me suis demandée ce que moi je ferais en de pareilles circonstances, avec qui je voudrais passer le temps qu’il me reste. Ce bouquin m’a vraiment prise aux tripes et m’a fait m’interroger sur ma propre vie. Alors oui, je l’avoue, au début ça m’a un peu agacée de n’avoir aucune explication sur ces explosions. Mais ce sentiment m’est vite passé. Je me suis dis "inutile de perdre du temps avec ça, mieux vaut se concentrer sur les personnages".

Les personnages, parlons-en. Je ne les ai ni aimé ni détesté. Il y a des choses qui m’ont plu chez eux et d’autres que j’ai trouvé vraiment agaçantes. Mais c’est leur imperfection justement qui les rend humains, qui fait qu’on croit en eux. Parmi tous les protagonistes, le seul avec lequel j’ai réellement eu du mal c’est Gwenaël. Il est tellement froid, tellement bizarre. Je comprends son besoin d’écrire. Pour écrire un peu moi-même, je sais à quel point cela peut être un exutoire mais il y a un moment où les gens que tu aimes passent avant tout, non ? En plus son roman est vraiment étrange. Je n’ai pas du tout apprécié son histoire et j’ai détesté l’intrigue qu’il y a autour. C’est le seul point du livre auquel je n’ai pas du tout adhéré. Les récits de Gwenaël étaient longs, nébuleux et inutiles à mon sens.

Quelques mots sur la fin. Je m’attendais à ce qu’elle soit ouverte, que le lecteur referme l’ouvrage en ne sachant pas si les héros ont survécu ou pas. Cette perspective m’ennuyait. J’aime avoir une vraie conclusion. Au final, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’imaginais. On connait le sort des protagonistes et…bah en fait ça m’a gêné. En tournant la dernière page, je me suis dis que pour le coup, ça aurait mieux rendu si l’ouvrage s’était terminé au moment pile de l’impact…ouais, je sais. Je ne suis jamais contente.

Enfin, une petite parenthèse sur la plume de Manon Fargetton que j’ai trouvé très juste et agréable. Elle est incisive, sans chichi. Elle réussit à nous transporter au cœur de l’intrigue, au plus proche des personnages. C’est mon premier livre de cette auteure et j’ai vraiment été séduite par son style. Je ne comprends pas pourquoi ce roman est classé jeunesse parce qu’il s’adresse tout aussi bien à un public adulte peut-être même plus encore.

Tout n’est pas parfait dans "Dix jours avant la fin du monde", je le reconnais volontiers. Mais c’est un gros coup de cœur pour moi parce qu’il m’a vraiment déclenché tout un tas d’émotions, m’a fait réfléchir. Et je le répète, j’adore vraiment la façon dont l’auteure a choisi de traiter le sujet.

Je n'ai pas été transporté par l'histoire. Je m'attendais à plus d'actions, d'aventures, de tension. Ce n'est qu'à la fin ou je me sentais vraiment dans le livre et encore, j'ai été vraiment très déçue de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais vraiment aimé savoir s'ils s'en sortaient ainsi que Sara et Gwen...

Je n'ai pas vraiment apprécié aussi le côté science fiction.

Cependant, ça reste une chouette histoire avec le fond et cette fin du monde qui sont vraiment intéressants.

Commentaire ajouté par Ninie-1 2019-05-15T08:16:24+02:00

Cette histoire de "ligne d'explosion" est survolée j'aurai aimé que l'auteure s'y attarde un tout petit peu plus.

L'histoire est trop gentillette à mon goût et sans grand intérêt.

Pas trop d'action et une fin décevante.

Des perso pas assez approfondis.

C'est la couverture qui m'a attirée... Je l'ai trouvé suffisamment attirante pour commencer à tourner les pages... CQFD.

Ça reste un bon livre ; c'est crescendo, la tension monte au fur et à mesure et on se prend au jeu à deviner ce qu'il va se passer. Là c'est vain.

Une petite déception sur la fin, il manque une page ou deux... après respect envers l'écrivaine c'est son choix d'avoir fini ainsi.

Solidarité humaine sur fond de fin du monde imminente.

Belle plume qui nous fait vivre ces dix jours en même temps que les personnages C'est écrit de telle sorte que ça pourrait être tourné pour le grand écran.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-03-20T13:56:27+01:00

j'ai été happé dans l'histoire et impossible de lacher ce livre qui me faisait de l'oeil.

Ici nous sommes confronté à comment les personnages vivent avant la fin du monde, les décisions qu'ils prennent.

Par contre je n'ai pas aimé cette fin beaucoup trop ouverte. J'aurais préféré en savoir plus sur l'après mais je me doute que ce n'étais pas l'objectif de ce livre.

Commentaire ajouté par Moyreen 2018-11-04T01:37:29+01:00

J'ai reçu ce livre très récemment pour mon anniversaire, au début j'étais quelque peu dubitative à son sujet. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre avant (visiblement je vivais dans une grotte). Je l'ai commencé vendredi soir mais la fatigue m'a vite rattrapé, mais quand j'ai décidé de le reprendre le lendemain, il m'aurait fallu 5h pour le terminer.

J'en voulais plus, ce bouquin m'a tenu en haleine, et éveillée jusqu'à la fin. C'est assez perturbant la façon dont le livre s'ancre dans la réalité en restant une fiction. Cette histoire m'a profondément troublé. Et la fin, je ne ferai aucun spoilers, mais cette fin me fera longuement réfléchir je pense.

L'auteur à su apporter une véritable saveur à des personnages condamnés à la fin du monde.

J’avais craqué devant cette couverture dès la sortie de ce roman. Difficile de passer à côté entre le titre et la couverture je trouve ! Je n’avais jamais lu de roman de cette autrice mais j’avoue avoir adoré son style d’écriture et ses talents d’auteur.

Avec ce roman, on se retrouve dix jours avant la fin du monde comme l’annonce son titre, chaque chapitre nous présente les personnages que l’on accompagnera tout au long du roman. On retrouve alors Gwenaël et Sara, Lili-Ann, Valentin, Brahim et Béatrice qui vont se rencontrer et essayer de gagner du temps pour repousser l’inévitable ! En effet, deux lignes d’explosion ravagent le monde et vont converger jusqu’à la Bretagne. Il faut donc la rejoindre pour espérer vivre le plus longtemps possible ou alors même rejoindre de la famille. Chacun des personnages a son propre caractère et rajoute un quelque chose à l’histoire. Même si on aimerait voir évoluer plus de choses sur certains des personnages, cela n’arrive pas toujours ce qui est assez rare les choses téléphonées ne le sont ici pas spécialement !

Les relations entre Gwenaël et Sara sont assez étranges, Gwenaël se retrouve plongé dans l’écriture de son roman même alors qu’il sait qu’il pourra vivre seulement les dix prochains jours. Mais le plus bizarre reste quand même le fait qu’il arrive à écrire un roman tout en voyant des choses qui vont arriver ou en devinant d’autres. Lili-Ann,elle, ne sait pas trop comment réagir, elle décide d’aller rejoindre sa sœur et rencontre alors Valentin et Brahim avec qui elle va faire la route avant de rencontrer ensuite Gwenaël et Sara puis Béatrice. Lili-Ann a des côté aussi exaspérant que attachant. Il est vrai qu’il est difficile de nouer des liens en si peu de temps avec les personnes rencontrées surtout qu’il n’y a aucun avenir. Béatrice, la flic qui va travaillé jusqu’au bout est la plus attachante de toute je trouve ainsi que Brahim.

On sent bien que les personnages ont été travaillés mais ils sont aussi assez développés, on en apprend finalement beaucoup sur eux en peu de temps. J’ai beaucoup aimé toutes ces rencontres et l’évolution de celles-ci. Le découpage du roman est plutôt bien fait et donne un bon rythme à tout le roman. Le suspens est bien mené tout du long. La fin du roman est totalement folle, stressante et intense. Dommage que celui-ci se coupe de cette façon et nous laisse totalement dépité de ne pas avoir quelques lignes supplémentaires.

En résumé, Dix Jours Avant la Fin du Monde est un bon roman pré-apocalyptique, on y voit les travers des personnes et les réactions que peut engendrer une situation pareille. On reste quand même avec beaucoup de questions même en finissant le roman, on aurait aimé en savoir plus et surtout savoir l’après. Mais il est tout de même difficile de ne pas dévorer le roman une fois commencé ! C’est un bon roman bourré de suspens et surtout plein de sentiments.

Commentaire ajouté par eydura 2019-05-20T07:10:34+02:00

Je suis mitigée, j'ai trouvé original le style d'écriture, le fait qu'il y a plusieurs histoires en une. Les personnages sont intéressants, parcontre j'ai eu plus de difficultés a comprendre Lili-Ann, alors que les autres personnages étaient complets et complexe, j'ai trouvé qu'il lui manquait qqch. Et la fin, m'a laissé sur un vide... Donc, je donne un 6/10 a cette lecture, sans être franchement déçue, je n'ai pas été transportée dans ma lecture, mais j'ai été émue souvent !

Une bonne lecture avec de la tension du suspens. J'ai aimé être dans la tête de tous ces personnages, de les voir changer et redevenir eux-mêmes au fil des pages et des jours.

La fin est. J'aurais juste aimé en savoir plus mais je comprends qu'il est tout aussi important qu'on puisse nous même imaginer ce qu'elle est. Une très bonne lecture