Dix petites poupées

Description ajoutée par MARQUISE66 2018-12-09T13:51:08+01:00

La disparition

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

Les soupçons

Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

La peur

Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Extrait ajouté par sapho 2019-03-20T07:05:30+01:00

Incroyable, la façon dont ces deux poupées russes me travaillent l’esprit. Il me serait très facile de jeter celle que j’ai trouvée, ou tout au moins la reléguer dans mon tiroir avec l’autre, celle qui a appartenu à Layla. Mais je la garde à portée, dans ma poche, comme pour me rappeler que je ne peux pas me montrer trop confiant. Inévitablement, cependant, elle fait remonter des souvenirs de Layla. Et pour ne rien arranger, Ellen a laissé sa famille de poupées russes bien alignées sur le plan de travail de la cuisine au lieur de les remboîter et de les remettre dans la salle à manger. Je ne veux pas lui demander de les déplacer pour ne pas montrer que j’y accorde une quelconque importance, ni lui faire croire qu’elles me mettent mal à l’aise.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-04-09T19:39:29+02:00

Quelle joie de retrouver dans la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs, l’un des thrillers de B.A. Paris. J’avais eu l’occasion de lire ses deux précédents : « Derrière les portes » et « Défaillances » que j’avais déjà beaucoup appréciés. Voici, d’ailleurs, ma chronique de « Défaillances » : https://www.musemaniasbooks.be/2018/06/10/defaillances-de-b-a-paris-thriller-psychologique/

Cette auteure anglaise a un don certain en matière de suspens. C’est un ingrédient que l’on retrouve inévitablement au sein de ses thrillers psychologiques. Encore une fois, une tension très forte habite ses pages. Alors que je travaillais encore, avant cette période de confinement, j’ai dévoré « Dix petites poupées » en seulement une journée. Durant mes trajets en train, lors de ma pause déjeuner, aucun moment n’était de trop pour que je m’y plonge dedans.

Vous vous direz dès lors qu’il s’agit là d’un de mes derniers coups de coeur. Je dirais oui et non en même temps. Alors que le bouquin m’avait tenu en haleine tout du long, j’ai eu un goût de trop peu à la fin de l’histoire. Je ne sais pas vraiment l’expliquer, je dirais que c’est peut-être la fin qui m’a pas ébranlée plus que ça. Ce n’est pas un final bâclé mais en quelque sorte, un peu trop « attendu ».

C’est dommage parce que pour le reste, je n’ai pas vraiment de critique à adresser à cette lecture. J’ai aimé retrouver cette ambiance si British que B.A. Paris sait installer au gré des pages. Rien que par cette atmosphère dépaysante, j’ai totalement voyagé.

Il s’agit juste que la fin ne m’a pas autant retournée et laissée pantoise que je l’aurais désiré. Je dirais donc que, globalement, il n’est pas un coup de coeur absolu mais qu’en définitive, j’ai malgré tout passé un très bon moment de lecture et de divertissement.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche, sélection du mois de mars, dans la catégorie « Polar ».

Commentaire ajouté par F-D-L 2020-03-24T12:58:30+01:00

Méfiez-vous des apparences en particulier quand l'auteur d'un thriller teste sur le lecteur et ses personnages une « mise à l'épreuve »...

Layla et Finn sont en couple depuis un an. En 2006, de retour de Megève - pour l'Angleterre où ils résident – Layla disparait soudainement et étrangement sur une aire d'autoroute française.

Finn, soutenu dans ce moment difficile et hébergé par son ami Harry, noue quelques relations amoureuses éphémères jusqu'à sa rencontre, en 2013, chez Harry, avec Ellen, la sœur de Layla, qu'il n'avait jamais rencontrée auparavant. La relation est sérieuse ; ils déménagent ; une date de mariage est arrêtée après un an de vie commune.

Mais alors que Layla a disparu depuis douze années, celle-ci semble réapparaitre : un ancien voisin dit l'avoir aperçue près de l'ancien domicile conjugal ; sa sœur, Ellen, prétend l'avoir reconnue, et le couple trouve ou reçoit par la poste des poupées gigognes à l'image de celles appartenant aux deux sœurs depuis leur enfance.

Layla est-elle de retour ? que veut-elle ? En toute hypothèse, tout porte à croire qu'elle aurait mis en place un scénario diabolique pour se venger. Mais de qui et pourquoi ?

Le roman, « Dix petites poupées », publié en France aux éditions Hugo Thriller, est le troisième roman de B.A Paris. Le 2 avril 2020, son nouveau roman, « le dilemme ». sera édité au livre de poche.

D'origine Franco-Irlandaise, l'auteur vit à Paris. Ses deux précédents romans sont : « derrière les portes » et « défaillances » traduits à plus de deux millions d'exemplaires.

Je suis demeuré très dubitatif après la lecture des deux ouvrages précités et force est de constater que B.A Paris privilégie les thrillers conjugaux. Pourquoi pas.

Mais, à moins de ne jamais lire de policiers ou de thrillers, je n'imagine pas, qu'à la moitié de la lecture de «dix petites poupées », l'on ne devine pas la solution de l'intrigue ; le suspense est faible.

En outre, le récit lent et laborieux.

En bref, c'est un bon petit thriller pour débutant.

Bonne lecture,

Michel. https://fureur-de-lire.blogspot.com

Commentaire ajouté par Bobbydom 2020-02-27T21:34:36+01:00

Une petite lecture sans prétention mais qui se lit bien même si on comprend assez rapidement ce qu’il en est (au moins pour les lecteurs habitués à ce type de lecture). On ne s’attache pas spécialement aux personnages (voir on peut les trouver plutôt antipathiques) mais l’histoire tient la route.

Commentaire ajouté par Annie62 2019-12-02T08:53:17+01:00

Livre addictif, qu'est ce qui est advenu de layla ?

Que s'est il passé ce soir la sur l'aire d'autoroute ?

Qui dépose ses poupées et pourquoi ? Y a de quoi devenir dingue !

Super

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-11-16T17:58:36+01:00

Un thriller très addictif, en particulier dans la première partie où le suspense se met en place et où le mystère s'épaissit. La deuxième partie a été moins efficace chez moi dans la mesure où j'avais deviné le dénouement, mais était plaisante à lire tout de même.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-06-12T09:21:17+02:00

Retour de ma lecture du dernier thriller de @baparisauthor des éditions @hugothriller

J’ai déjà beaucoup aimé les deux premiers de l’auteur qui m’avait happé tout le long. Celui-ci pour moi a été fidèle aux autres. J’ai aimé les chapitres assez courts qui alternaient entre passe présent sur la première partie et ensuite entre deux narrateurs. Ceci permet de mieux comprendre l’histoire. J’ai été embarquée très vite au cœur du suspense de l’histoire et j’ai enchaîné très vite pour savoir le dénouement.

Pour ma part je n’ai compris qu’aux 3/4 du livre ce qui se tramait mais ça ne m’a pas dérangé et je n’avais finalement pas tous les éléments.

Le personnage de Finn par contre m’a assez énervé ? je l’ai trouvé un peu naïf et antipathique.

En tout cas une bonne lecture pour moi mais sans coup de cœur

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-26T18:24:24+02:00

Suspicions.

Mars 2006. Layla et Finn rentrent de quelques jours de vacances en France. Alors qu'ils s'arrêtent pour faire une pause , Layla disparaît mystérieusement.

Elle ne sera jamais retrouvée.

Douze ans plus tard Finn a refait sa vie , il s'apprête à épouser Ellen , la soeur de Layla. Sa disparition les a rapprochés et aujourd'hui ils semblent heureux ensemble.

Mais les choses sont sur le point de changer.

Quelqu'un pense avoir aperçu Layla près de son ancien cottage . Finn refuse d'y croire jusqu'à ce qu'il commence à recevoir d'étranges e-mails et qu'il trouve sur son chemin de petites poupées russes ( Les mêmes que celles que collectionnaient Layla et Ellen lorsqu'elles étaient enfants ).

L'impensable serait-il possible ou bien quelqu'un s'amuse t-il a un jeu dangereux ?

Ayant eu le plaisir de lire les précédents romans de B.A. Paris je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui ci . De plus le résumé fort accrocheur me promettait un bon moment.

Je me suis donc lancée à sa découverte.

On commence l'histoire par le passé, la disparition de Layla et les interrogations autour de Finn. Très vite il est clair qu'il cache quelque chose à ce sujet. Quoi ? Pourquoi ?

Ça on ne le saura pas tout de suite.

On fait alors un bond en avant. Nous sommes douze ans plus tard. Finn a refait sa vie avec Ellen la soeur de Layla. Une relation semble t-il stable mais qui dégage qu'elle chose d'étrange, une certaine fragilité.

Une fragilité qui va s'accentuer quand l'ombre de Layla va refaire surface.

Un ancien voisin de Finn jure avoir vu Layla près de leur ancien cottage. Finn n'y croit pas mais lorsqu'il commencer à recevoir des emails étranges il commence à douter . Quelqu'un joue t-il avec lui ?

Et quand des petites poupées russes commencent à apparaître ses doutes augmentent. Seuls lui , Layla et Ellen connaissent l'histoire de ces poupées.

Les doutes deviennent envahissants , créant malaise et confusion. Les personnages voient leurs certitudes voler en éclat et leurs passés remonter à la surface. Certains petits secrets viennent jouer les troubles fêtes et ils ne savent plus vraiment où sont les limites entre leur vérité et la vérité.

À mesure que l'histoire se dévoile les tensions augmentent , le lecteur ne sachant plus à qui se fier.

Les personnages sont troubles , parfois antipathiques. Il est assez difficile de s'y attacher d'ailleurs.

Et pourtant ce sont ces personnages et leurs personnalités complexes qui sont le point fort de ce roman.

L'histoire en elle-même n'est pas d'une grande originalité ( j'avais deviné le twist de l'histoire dès les premiers chapitres ) mais B.A. Paris arrive à nous captiver malgré tout grâce à une tension prégnante qui s'intensifie au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture et à ses personnages complexes et en mal de vérité , eux qui se sont pris au piège de leurs mensonges .

Le fait d'avoir deviné le twist de l'histoire aurait pu me gêner ( c'est souvent le cas quand cela arrive ) mais ici ce ne fut pas le cas car j'étais captivée par le fait de voir les personnages se débattre avec leur histoire et par le fait de découvrir comment tout allait voler en éclat. L'écriture de B.A. Paris fait mouche et nous fait passer un très chouette moment de lecture.

B.A Paris signe ici un troisième roman pour le moins intrigant .

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-04-16T16:34:36+02:00

Mon premier livre de l'auteure et je dois dire que je l'ai dévoré en apnée ! Il est exceptionnel ! Cela m'a donné envie d'acheter les autres livres de l'auteure ! Ce livre est une pépite, à la fois bluffant et coup de poing !! Une fin phénoménale !

Je vous le conseille à 200% !!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-04-13T21:24:07+02:00

Un bon thriller. La fin est surprenante.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-03-23T01:05:11+01:00

Un polar intéressant oú on se laisse embarquer dans l'intrigue avec une fin surprenante.

Dix petites poupées

• France : 2019-01-03 (Français)