Dix petites poupées

Description ajoutée par MARQUISE66 2018-12-09T13:51:08+01:00

La disparition

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

Les soupçons

Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

La peur

Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Commentaire ajouté par Belinda-5 2019-01-15T01:59:52+01:00

Pour commencer je dois dire que c’était un bonheur de retrouver la plume de B.A. Paris !

J’avais adoré « Défaillances » pour son ambiance sombre et angoissante.

L’auteure avait réussi à me rendre complètement parano et j’ai retrouvé cette ambiance et cette impression pendant ma lecture de « Dix petites poupées ».

Dans ce roman on a plusieurs points de vue mais aussi plusieurs temporalités.

Dans la première partie, l’histoire suit la vie actuelle de Finn après la disparition de Layla et la vie/rencontre entre Layla et Finn.

Les chapitres alternent entre le présent et le passé, ce qui donne un certain rythme au récit. C’est un roman très immersif, on entre dans l’ambiance dès les premières pages. C’est aussi un roman très sombre et mystérieux.

Plus on avance dans l’histoire, plus on a envie d’aller au bout pour connaître chaque détail de cette « sombre affaire », la disparition de Layla. B.A. Paris mettait déjà la barre haute avec « Défaillances » et « Derrière les portes » mais j’ai l’impression qu’elle est allée encore plus loin dans ce roman.

J’ai littéralement dévoré les pages sans m’en rendre compte et en une soirée c’était terminé.

Le suspense est tellement intense que je n’ai tout simplement pas pu m’arrêter ! Des secrets, des mensonges, un couple qui en apparence n’avait rien à cacher…

B.A. Paris nous propose encore une fois un thriller domestique au top ou alors presque.

C’est évidemment un coup de cœur mais je dois vous parler de certaines choses qui m’ont un peu dérangé et que vous remarquerez peut-être lorsque vous le lirez.

La seconde partie traîne parfois un peu en longueur car certains évènements ont tendance à se reproduire, ce qui ne fait pas beaucoup avancer l’histoire.

L’auteure a peut-être cherché à nous torturer l’esprit et à nous faire patienter pour que la surprise soit plus grande et je dois dire que ça a fonctionné mais c’était un peu de trop.

Deuxièmement, cette fin !

Le dénouement arrive dans les dernières pages du roman et lorsque je les ai lues, je me suis d’abord dit « WOW » car je ne m’y attendais vraiment pas, puis « Mais comment c’est possible ?! ».

L’effet de surprise est là mais j’avoue que si on cherche à comprendre le pourquoi du comment, ça devient un peu compliqué.

En bref, j’ai adoré ce roman car il m’a tenu en haleine tout le long (en dehors certains petits moments répétitifs) et tout ce suspense.

Tout est fait pour vous rendre accro et l’histoire est réglée d’une main de maître pour nous amener vers cette fin si inattendue et magistrale ! Les romans de B.A. Paris me font toujours devenir complètement parano. Pendant ma lecture j’avais l’impression d’être à la place de Finn, je me sentais observée et c’était très flippant, du grand art !

Je suis passée par beaucoup d’émotions et je vous recommande évidemment ce thriller qui vous retournera le cerveau.

Merci à Hugo Thriller et à B.A. Paris, j’ai déjà hâte de lire le prochain !

Commentaire ajouté par Maks 2019-01-13T18:44:07+01:00

"Dix petites poupées" est un thriller psychologique vraiment intéressant, c'est le premier roman de cette auteure que je lis et je dois dire que je suis impressionné par sa manière de tisser l'intrigue avec de multiples pistes pour donner au lecteur le moyen de résoudre l'équation sans jamais nous embrouiller. La fin m'a drôlement surpris car malgré qu'il y ait des indices, je me suis fait balader sur d'autres possibilités que j'ai suivi aveuglément.

Nous avons donc un style d'écriture simple et compréhensible sans être non plus dans la facilité ce qui fait que l'ennui n'est pas possible et que l'histoire reste toujours dynamique, le lecteur prend du plaisir.

Une chose que l'on peut remarquer ici c'est qu'il n'y a pas (ou presque) de scènes violentes, la sobriété est de mise de ce côté là mais la tension permanente contrebalance cette caractéristique ce qui en fait un thriller psychologique puissant et empli de suspense.

L'histoire en elle même est originale, menée par trois personnages vraiment bien construits, intriguants par leur comportement.

Je pense que les amateurs de thrillers psychologiques aimeront cette histoire du moment qu'ils ne s'attendent pas à une violence extrême, ici pas de Serials Killers mais des personnages à l'esprit torturé, pas de poursuites policières mais un jeu du chat et de la souris s'effectuant en sous-marins entre nos personnages.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-01-11T15:58:18+01:00

Tout commence sur une air d'autoroute après une pause furtive, Finn revient à sa voiture et sa copine Layla a disparu

Finn fou d'amour pour elle remue ciel et terre pour la retrouver en vain; Le seul indice retrouvé à qq mètres de la voiture : une poupée Russe lui appartenant.

Des années plus tard Finn a refait sa vie et s'apprête à épouser Ellen qui n'est autre que la soeur de Layla.

Suite à cette annonce, des poupées russes font leur apparition et trouble ce couple et surtout Finn qui sait que Layla est encore en vie.

j'avais beaucoup aimé les 2 précédents livres de B.A Paris et tout naturellement mon choix s'est fais spontanément sur celui ci ...

Malheureusement il n'a pas fait autant sensation.

Je pense qu'à force de lire des thrillers psychologique je suis peut être plus exigeante et j'attends que l'auteur m'embarque là où je ne m'y attends pas ...Comme les précédents nous avons la même trame, avec 3 personnages au centre ; cependant le twist m'a vraiment laissé de marbre quoi que je trouve que l'auteure nous fait avaler des couleuvres que l'on voit venir a 15m. Parfois je me pose des questions, faire des twists OUI mais faut que tout reste crédible quand même ! et pour le coup je trouve que ça va trop loin !!!

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-01-03T22:40:28+01:00

J'avais pris beaucoup de plaisir avec les deux premiers romans de B.A. Paris (avec une nette préférence pour Défaillances qui sort en poche très prochainement), c'est tout naturellement que j'avais envie de découvrir ce nouveau roman de celle que je considère comme l'une des spécialistes du thriller psychologique domestique.

Dix petites poupées est un thriller diablement efficace, qui vous plongera dans la psyché des personnages et vous triturera les méninges jusqu'à la dernière page :)

Si vous avez aimé ses deux précédents romans, vous allez adorer celui-ci. Beaucoup plus sombre et plus tortueux, l'auteure aime tourmenter ses personnages autant que ses lecteurs et le fait magistralement.

La pression monte crescendo et j'ai eu beau imaginer diverses possibilités, je me suis cassée les dents pour mon plus grand plaisir.

Le personnage masculin est une nouvelle fois trouble, plutôt antipathique et paradoxal : on a tantôt de l'empathie pour lui et tantôt, on se dit qu'il mérite ce qui lui arrive.

Les personnages féminins sont plus effacées tout en étant des femmes fortes.

Dix petites poupées est un thriller psychologique dans lequel la pression du passé va remettre en cause le présent d'un couple. Beaucoup de suspense, beaucoup de suppositions et beaucoup d'interrogations m'ont traversés tout au long de ma lecture et j'ai lu le roman très rapidement tournant les pages sans m'en apercevoir tellement j'étais happée par la narration et la plume addictive de l'auteure.

Dix petites poupées est, pour moi, le meilleur roman de l'auteure jusqu'à présent. Je pensais la même chose à la sortie de Défaillances. Force est de constater que la plume de l'auteure s'affine de roman en roman et que sa maîtrise du suspense est de plus en plus aiguisée.

Une excellente évasion livresque que je vous recommande :)

Commentaire ajouté par sagweste 2019-01-03T11:33:45+01:00

Coup de coeur

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je me replonge dans la plume de l'auteure avec délice car j'avais eu un coup de cœur pour son précédent roman "Défaillance". Elle revient avec un thriller psychologique qui devient addictif au fur et à mesure des pages qui se tournent.

Finn vit avec Ellen, la soeur de Layla qui a disparue depuis 12 ans. Il avait vécu une année d'amour fusionnelle avec elle, mais l'on découvre que sur le moment de sa disparition plane énormément d'interrogations. Et puis soudain, des petites poupées russes apparaissent à des moments singuliers....que se passe t'il?

Finn n'a pas été un personnage agréable, on sent bien qu'il cache son jeu, qu'il n'est pas franc. Dès qu'un peu d'empathie surgissait, l'auteure prend soin de nous distiller le doute. J'ai ressenti de l'énervement dans ses choix et décisions, je ne voulais pas comprendre pourquoi il s'immergeait sciemment dans un monde de cachotteries.

Sa relation avec sa future femme est assez complexe et dans un sens je l'ai même trouvée malsaine à certains endroits du livre. Les sentiments qu'il a pu avoir pour elle et ceux qui le traversent aujourd'hui évoluent de manière opposée mais pour autant il s'en défend, essaye de se convaincre. C'est haletant et nous laisse qui le qui-vive.

La possibilité que le fantôme de Layla plane sur eux va mettre à mal tout se qui est construit, chacun avec ses espérances, ses peurs et son incrédulité.

Tout monte crescendo, on suit les déambulations psychologiques pour s'étonner et essayer de résoudre le tout en même temps que Finn, mais l'auteure est une traîtresse qui ne laisse rien transparaitre, je me suis plusieurs fois prise à son jeu pour me fourvoyer en beauté!

Les détails se jouent dans les mots, dans la perception que la plume veut bien nous laisser entrevoir. C'est magistralement bien orchestré! Madame PARIS est une auteure à suivre de près car elle signe là un roman magnifique qui vous laisse dans l'expectative jusqu'à la toute fin.

Enjoy!

"Dix petites poupées" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Dix petites poupées

• France : 2019-01-03 (Français)

Maks le place en liste or
2019-01-07T07:00:34+01:00