Dix petits nègres

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T21:08:08+01:00

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-03-24T22:38:05+01:00

Avec beaucoup de retard, je découvre enfin ce classique. C'est ce retard qui a d'ailleurs joué en ma défaveur. Ayant lu beaucoup de thrillers et vu pas mal de films se basant sur cette histoire, je n'ai pas été surprise par la fin. Je n'ai aucun mal à imaginer que ce procédé ait pu être novateur à l'époque où ce roman est paru, mais à l'heure actuelle, c'est du vu et revu. Ainsi, j'avais deviné l'élément principal dès le début. Il n'a également pas été difficile pour moi d'en déduire le coupable.

Malgré tout, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Le début fut un peu compliqué à cause de la quantité de personnages que j'ai eu beaucoup de mal à retenir, mais ensuite l'histoire file toute seule. L'écriture est simple mais addictive, l'intrigue tout de même bien ficelée et prenante. En bref, un bon roman policier ! :)

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-24T00:21:47+01:00

Un petit roman policier facile à lire, rapide et pas prise de tête. Je ne suis pas fan du genre mais j'avais passé un bon moment à essayer de dénouer la vérité.

Commentaire ajouté par Justine-132 2019-02-24T19:39:38+01:00

Livre plein de suspens et avec des personnages divers avec un vrai caractère !

Commentaire ajouté par SachaB 2019-02-22T12:14:51+01:00

Tout bonnement le meilleur roman d'Agatha Christie, le plus célèbre, incontournable !!!! à lire absolument .On reste en haleine tout le long du Livre.

On cherche, on se prend au jeu de l'enigme.

Un roman passionnant et surprenant jusqu'au bout

Commentaire ajouté par Emmaaah 2019-02-18T19:12:18+01:00

Ce livre me faisait un peut peur à cause de sa réputation de "Grand Classique" mais il se lit très facilement !

Le suspens est présent du début à la fin. On se plait à essayer de deviner qui va mourir et qui est le meurtrier. Cela nous rend attentif aux faits et gestes des personnages et aussi à leur psychologie. Celle ci est d'ailleurs bien développée, notamment car on passe tour à tour du point de vue d'un protagoniste à l'autre.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-15T11:34:04+01:00

Une petite merveille de la litératture. Bien qu'assez cruel, il reste un très bon roman policier, plein de suspens. La fin et l'identité du coupable sont très réussis, car Agatha Christie a pour habitude de créer ds coupables qu'on ne soupçonnerait pas !

Commentaire ajouté par CRISTALINE 2019-02-05T15:41:14+01:00

Il s'agit là d'un excellent petit classique, très agréable à lire.

Si vous aimez cette auteur, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-01-19T20:09:16+01:00

C'est un livre tout bonnement génial tant par le suspense que par l'histoire extraordinairement bien montée.

J'ai été incapable de deviner la chute jusqu'au moment des dernières lignes (comme voulu par l’auteur).

Le point encore plus remarquable à mon goût est le fait que ce livre m'ait tant plu alors que je ne lis pas de thrillers ou policiers.

Commentaire ajouté par NoemieMarques 2019-01-16T19:39:26+01:00

Le meilleur livre d'agatha christie d'apres moi (oui par ce que j'en ai lu plusieurs ) je n'ai pas hésité a le metre en diamant j'espere que vous en ferais de meme

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-01-09T20:48:42+01:00

Et voilà, j'ai enfin franchi le pas. Agatha Christie fait partie de mes lectures.

J'ai beaucoup aimé. Une histoire rondement bien menée qui se lit d'une traite. Des protagonistes hauts en couleurs qui deviennent tous coupables et innocents à la fois tout au long du récit jusqu'à la révélation finale.

Chapeau bas!

Dix petits nègres

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

aryaelh l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T23:00:50+01:00

Commentaires 1 008