Livres
478 104
Membres
459 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dix rêves de pierre



Description ajoutée par Virgile 2013-01-09T17:03:45+01:00

Résumé

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.

Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite tour à tour un jeune esclave à qui l on vient d offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l étouffant huis clos d un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors-norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d autres encore.

Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.

Dix voyages entre hier et aujourd hui, des rivages antiques d Asie Mineure jusqu à un petit village de la Bretagne profonde, du Paris de l Ancien régime à celui du xixe siècle, de la Normandie médiévale aux plaines d Ukraine dévastées par la peste brune...

Dix nouvelles poétiques ou féroces, tendres ou dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix « rêves de pierre » pour conjurer l oubli.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-24T19:13:51+01:00

Marguerite,mon amour, je n'ai plus peur de ce qui nous attend. Je ne crois pas à l'Enfer, à cette damnation qu'on nous promet. Je ne crois pas qu'au Ciel nous monterons, c'est sûr, d'iciquelques instants. Je nous imagine, ma soeur, fantômes vaporeux, tournoyant, libres et légers, enfin. Et je sais que, dans cet ailleurs où les lois des hommes n'ont plus cours, nous nous aimerons pour toujours.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Mon coup de coeur de la semaine !

Toutes ses histoires sont passionnantes et si différentes !

J'ai tout aimé!

L'idée de ce livre est vraiment originale et une magnifique découverte pour moi !

Je vous le recommande !

À lire excellent !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-05T23:43:28+01:00
Argent

Dix nouvelles tristes, dramatiques ou drôles qui nous font passer par de multiples émotions. De petits moments de vie, des extraits courts qui parviennent en quelques pages à planter le décor d'un amour infini ou d'une longue amitié... Se lit d'une seule traite! Le niveau des nouvelles est inégal mais bon dans l'ensemble. Ce livre est facile à lire par petites tranches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-25T20:33:41+01:00
Bronze

Des nouvelles qui distillent des ambiances différentes, émouvantes, drôles ou tragiques. On peut forcément se reconnaître dans l'une de ces histoires. C'est d'autant plus intéressant de savoir qu'elles sont vraies...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2016-06-30T13:41:44+02:00
Pas apprécié

Après « La Ballade de Lila K. », quelle déception !

C'est peu dire !

Je n'ai pas retrouvé ne serait-ce qu'une once de l'émotion que j'avais ressenti lors de ma lecture de Lila K.

Ce livre n'a pour moi absolument aucun intérêt.

Je me suis ennuyé durant ma lecture et, trois mois plus tard, il ne me reste qu'un vague souvenir de la nouvelle sur « les deux êtres unis par un amour hors-norme en route vers leur destin » dont la fin avait retenu mon attention.

En conclusion, si vous voulez lire ce livre pour retrouver l'auteur de Lila K., abandonnez tout de suite.

Afficher en entier
Argent

Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce recueil, même si certaines nouvelles m'ont plus touchée que d'autres.

L'auteure est partie d'épitaphes qui l'ont marquée au fil de ses pérégrinations, pour écrire les histoires de ceux à qui elles s'adressent. On a ainsi beau savoir que la mort sera au rendez-vous, qu'elle signe la fin de l'histoire, elle arrive souvent à l'impromptu.

Ces nouvelles sont souvent des histoires d'amour, réussies ou non, mais pas toujours des romances. Et ce qui est amusant, c'est que c'est parfois l'épitaphe qui donne tout son sens à l'histoire, mais que pour d'autres c'est l'inverse, l'histoire donnant une grande dimension à une épitaphe tout simple. C'est avec émotion qu'on la découvre à la fin de chaque histoire : soit on s'attend à sa tournure, soit elle est totalement surprenante.

Blandine Le Callet rend ainsi hommage à des personnes lambda, les petits personnages quotidiens qui ont subi des drames ou qui vivent quelque chose de tellement fort que la mort devient réellement poignante, quoiqu'en disent parfois les mots de leur dernière demeure.

Au final, sur dix nouvelles, quatre m'ont réellement touchée :

- "Cinq ans, six mois et dix-huit jours" : au IIème siècle, une touchante romance entre une toute jeune fille fragile et un homme "bien sous tous rapports"

- Place de grève : en 1603, une histoire à la Roméo et Juliette entre deux personnes qui n'auraient jamais dû naître de cette manière...

- Les hortensias : comment de pas être touchée par cette femme pieuse de 1880, qui ne souhaite qu'une chose : retrouver un de ses bébés au ciel ?

- Les petits carnets : la narratrice mourante semble être peu amène... mais se révèle fort sympathique au fil des pages, à tel point que c'est un peu triste de lire les derniers mots que les vivants lui ont adressés, qu'elle ne méritait pas...

J'ai beaucoup aimé aussi Hermès, Amandes amères et Quistinic. La seule que je n'ai pas appréciée est Philanthropie.

En bref, un recueil que je prendrai plaisir à relire de temps à autre :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marshoo 2014-08-26T17:51:03+02:00
Argent

J'ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce livre ! J'ai aimé toutes les nouvelles, avec un petit plus pour celle concernant le frère et la sœur... J'ai trouvé que le rythme de narration avait quelque chose d’envoûtant...

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'auteur, s'étant inspiré d'épitaphes réels, cite ses sources et les "bases" historiques qui l'ont conduites à écrire ses nouvelles.

Je vous le conseille vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chichou13100 2014-06-06T19:18:35+02:00
Lu aussi

Les histoires sont très jolies mais j'ai pas trouvé le petit plus qui m'a donné envie de les relire. Mais c'est un petit livre qui se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila16 2014-04-05T16:28:36+02:00
Argent

Ces histoires sont magnifiques. Il y a un grand travail derrière ces textes pour raconter l'histoire des épitaphes. C'est un livre vraiment magique, avec beaucoup de sentiments. J'ai beaucoup aimé celle du couple incestueux. je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baekho21 2013-10-25T12:56:11+02:00
Diamant

ce livre est magnifique on est tres vite addict ! Et le style est vraiment superbe c'est un livre que j'ai particulièrement adorée!:)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingrid26510 2013-05-31T14:20:04+02:00
Diamant

Vraiment magnifique, une idée superbe dix histoires merveilleusses. Ce livre m'a vraiment émue. Je ne regarderai plus les épitaphes sans penser à l'histoire, à la vie qui a était derrière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2013-03-08T13:42:25+01:00
Or

Mon coup de coeur de la semaine !

Toutes ses histoires sont passionnantes et si différentes !

J'ai tout aimé!

L'idée de ce livre est vraiment originale et une magnifique découverte pour moi !

Je vous le recommande !

À lire excellent !

Afficher en entier

Date de sortie

Dix rêves de pierre

  • France : 2013-01-23 (Français)

Activité récente

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T13:37:16+02:00
PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-11T03:08:14+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 50
Commentaires 11
Extraits 37
Evaluations 18
Note globale 7.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode