Dix-sept ans

Description ajoutée par Hanayu 2022-05-02T08:33:37+02:00

Années 1990. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère, Marilyn, 17 ans, découvre la liberté dans les yeux de son voisin James. Mais les regards que certains posent sur la couleur de sa peau mettent en danger leur amour naissant.

De nos jours. Alors que le monde semble s'être arrêté de tourner pour sa mère Marilyn, Angie, 17 ans, est prête à tout pour retrouver son père. Déterminée, la jeune métisse fuit sa ville de province pour plonger dans les rues de Los Angeles à la recherche d'un passé trop longtemps maintenu dans l'ombre.

Extrait ajouté par LesFacesLitteraires 2020-07-03T02:02:29+02:00

Je pense qu'il est judicieux de garder ses distances avec la personne que l'on a pu être par le passé, que l'on trouve sa compagnie attrayante ou non. Sinon elle risque de ressurgir à l'improviste, de venir frapper par surprise à la porte de notre esprit à quatre heures du matin, lors d'une nuit d'insomnie, pour exiger de savoir qui l'a abandonnée, trahie, et qui va devoir faire amende honorable.

Commentaire ajouté par Lola68 2023-07-17T12:52:20+02:00

J’ai arrêté au bout de 100 pages. Je n’étais vraiment pas prise dans l’histoire. Rien ne me donner envie de le lire, l’addictivité du livre n’était pas présente du tout.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-10-25T10:15:41+02:00

J'étais vraiment très curieuse de découvrir dix-sept ans. Il faut dire que le résumé laisse imaginer pas mal de choses et nous donne envie d'en savoir plus.

Tout d'abord, je découvrais la plume de l'auteure avec Dix-sept ans. J'avais beaucoup hésité à la sortie de son premier roman il y a quelques temps et puis finalement je n'avais pas craqué. En revanche, je ne voulais pas passer à côté de celui-ci. Et puis avec les beaux jours, je me suis dit que c'était la lecture idéale.

Dans Dix-sept ans, nous suivons la jeune Angie, qui vient d'avoir ses dix-sept ans et qui souhaite en savoir plus sur son père qu'elle n'a jamais connu. Pourtant, sa mère ne lui en parle jamais et évite même le sujet. Lorsqu'elle va tomber sur un indice sur son oncle (censé être mort lui aussi), Angie ne va pas hésiter une seconde et partir à sa recherche en compagnie de son ex petit-ami, Sam.

Dix-sept ans à la petite particularité de nous raconter également l'histoire de la mère de Angie, Marilyn lorsqu'elle a rencontré celui qui a fait battre son coeur il y a tant d'année. Un retour dans le passé qui nous fera découvrir la jeune Marilyn et ce par quoi elle est passée.

Habituellement, je ne suis pas tant friande des retours dans le passé. J'aime suivre l'histoire du début à la fin sans flash-back. Pourtant, ici, ce choix a parfaitement marché. Pour la simple et bonne raison que les deux histoires sont aussi intéressantes l'une que l'autre.

Dans le passé, la jeune Marilyn doit faire face à un oncle assez horrible et imbus de lui-même et une mère qui ne voit que par les auditions que sa fille peut passer. Marilyn, elle, aimerait faire de la photo et surtout passer du temps avec le voisin James.

Dans le présent, Angie part sur les traces de son oncle pour en savoir plus sur son père. Mais en chemin, elle fera également le point sur sa relation avec Sam. Une relation basé sur de nombreux non-dits et quelques secrets.

J'ai apprécié suivre les deux héroïnes au fil de leur vie et les voir évoluer. Finalement, Dix-sept ans c'est à la fois une histoire de famille, de secrets mais aussi deux histoires d'amour totalement différentes.

J'ai passé un très bon moment de lecture et ne regrette pas ma découverte de l'auteure.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-05-04T18:53:59+02:00

Un récit mélancolique très bien écrit, qui a failli me tirer les larmes (elles n'ont pas coulé de justesse).

Toutefois je n'étais dans le mood pour l'estimer à sa juste valeur. Malgré la lumière qui se dégage des pages dans les flash-back de Marilyn...c'est la tristesse sourde et perpétuelle d'Angie (puis la révélation de sa mère) qui nous atteint.

Je crois qu'au vu de notre monde déjà pas toujours gai je préfère me tourner vers du feel-good ou du polar hard...bref lire des extrêmes bien tranchés ! La demi-teinte réaliste me serre trop le cœur depuis quelque temps. :'/ Oui même avec le final porteur d'espoir. (On reste rageux des sales coups de la vie.)

Verdict : si je recommande l'ouvrage, je ne me vois toutefois pas le relire...trop de blues peut rendre cafardeux, donc je ne m'y attarderai pas plus. ;)

Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T17:12:08+01:00

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, c'est une super romance!

Une partie de l'intrigue est assez prévisible mais la fin est très émouvante et je doit bien avouer qu'il y a une chose que je n'avais pas du tout deviné!!

Ce roman parle de la quête identitaire au travers le personnage d'Angie qui cherche à savoir qui est son père. C'est un sujet que j'adore! Mais ce n'est pas le seul thème abordé, je ne peux pas vous dire de quoi il s'agit sinon je spoil la fin

Commentaire ajouté par boookahontas 2020-11-12T13:57:13+01:00

C'est un roman inspirant, touchant et poignant. La plume d'Ava Dellaira est fluide et poétique, j'ai apprécié que le récit soit à la troisième personne, ça permet d'avoir une vue générale de l'histoire sans s'y perdre. J'ai surtout eu un coup de cœur pour le personnage de Marilyn, la jeune fille qu'elle était autant que la mère qu'elle est devenue. Elle est douce, gentille et avenante. Volontaire. Son caractère est selon moi, le plus développé et c'était un plaisir de lire ses passages adolescent. Quand à Angie je l'ai souvent trouvée froide mais l'on comprend vite pour qu'elles raisons elle tient une telle distance avec tout. Et son cheminement est incroyable.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-07-24T12:18:09+02:00

C'est un livre magnifique qui m'a pratiquement fait pleurer à la fin (un dénouement que je n'aurais même pas imaginé) ! L'écriture est fluide et j'aime la façon dont on a deux points vue qui se succèdent, ce qui permet de nous faire languir pendant toute la lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé :)

J'aime beaucoup Marilyn et son histoire, même en tant que mère (malgré ses erreurs) elle est adorable. Par-contre je me suis beaucoup moins attaché à Angie, et à son histoire avec Sam (j'adore Sam), et surtout je l'ai trouvé souvent injuste et égoïste.

Commentaire ajouté par Scarlett62790 2020-04-04T22:05:55+02:00

Un livre magnifique. J'ai eu la chance de le découvrir grâce à ma meilleur amie. Je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-19T10:28:00+02:00

C'est joli roman qui retrace l'histoire d'un mère à travers le voyage de sa fille. C'est bien écrit et l'histoire est facile à suivre.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:26:55+01:00

J'avais découvert l'auteure avec Love Letters to the dead que je n'avais que moyennement aimé malgré de beaux messages partagés. J'avais tout de même très envie de découvrir ce nouveau roman qui, sans être un coup de coeur, n'en reste pas moins une belle lecture !

L'histoire suit deux points de vue et deux époques différentes. On a d'un côté Marilyn, 17 ans, qui est en quête de liberté et qui tente d'échappe à sa manière aux rêves de célébrité à Hollywood de sa mère. Elle rêve d'une vie de famille normale et ne voit le salut qu'en présence de James, son nouveau voisin.

Puis, on a Angie, dix-huit ans, fille de Marilyn, partie à la recherche de son père avec Sam, son ex-petit ami. La jeune fille étant métisse et ayant toujours vécu avec sa mère blanche se pose beaucoup de questions concernant son père. Deux histoires d'amour donc, présentant deux manières d'aimer, à dix-sept années d'écart.

L'histoire aurait très bien pu me plaire, si ce n'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture auquel je n'ai pas du tout accroché. Je pense que c'est en partie dû au fait que le texte soit écrit au présent...

Dix-sept ans est notamment un très beau texte sur la tolérance et le racisme proposant deux destins de femmes qui se croisent pour mieux se retrouver, entre quête identitaire et reconstruction de soi. Ce fût malgré tout une bonne lecture dans l'ensemble bien qu'elle ne m'ai pas entièrement convaincue.

Commentaire ajouté par cieltranquille24 2019-01-06T13:58:22+01:00

C'est un livre sympa et plein d'espoir .

Dix-sept ans

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

alixane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T16:48:25+01:00

• In Search Of - Anglais