Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dix-sept ans



Description ajoutée par x-Key 2018-06-02T11:23:29+02:00

Résumé

«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.»

Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.

Une trentaine d’années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue, l’auteur de Korsakov et de L’homme qui m’aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par manou4 2019-02-19T21:26:27+01:00

Armé de sa baratte, mon père est un magicien. Il change la crème du lait en beurre. Le soir il vend la traite aux gens du village. On les entend venir de loin. Leurs bidons tintent et s'entrechoquent. C'est notre angélus. Les bêtes sont debout, paisibles. Le lait brille sous l'ampoule. Papa plonge sa louche dans la marée blanche. Je demande un litre pour nous. Maman m'a fait promettre d'y penser. Le ventre du bidon, tiède comme un agneau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kaminari 2023-09-27T22:32:43+02:00
Lu aussi

De l’idée et quelques belles phrases, mais je n’accroche pas à la narration. L’argument de départ, une petite fille abandonnée, est bon. Mais le rôle de la religion est trop violent, avec la signature avant la naissance et l’abandon finalement prénatal on est dans le trafic d’enfants. Et puis du fait que cet abandon est posé dès le départ, que le narrateur est le frère aîné et non l’enfant abandonnée, on perd en suspence. C’est un peu comme si, dans « Un dieu dans la poitrine », c’était la mère qui racontait son histoire, et non Phérial. Mine de rien ce livre aurait pu approfondir les raisons d’un abandon, creuser aussi les raisons d’agir de la grand-mère, mais telle que la narration se présente, l’intérêt est faible. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-03-28T16:02:22+02:00
Bronze

Un livre sur la parentalité, la difficulté d'être mère et en prime la violence de l'église catholique. Le ton est un peut larmoyant à mon goût. J'entends son propos, mais le sujet ne provoque pas d'émotion chez moi.C'est peut-être salutaire. Il a dépassé le ton journalistique mais sa prose joue un peu trop avec le pathos. Il manque une distance qu'il est peut-être difficile d'atteindre avec ce genre de sujet. Mention honorable mais...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:41:15+02:00
Or

Auteur que je n'ai jamais lu, alors pourquoi pas ? Je me dis, aux premières pages parce qu'il parle de sa famille, encore un auteur français nombriliste. Mais l'écriture est belle. L'histoire devient prenante, au point qu'elle m'empêche de le poser. Et finalement je l'ai beaucoup aimé. C'est plein de sensibilité et tendresse et la description des rues de Nice n'est pas pour me déplaire. 3 frères sont convoqués par leur mère qui leur apprend qu'ils ont une soeur que la grand-mère avait décidé de placer. Il faut préciser qu'à 17 ans, elle a déjà accouché d'un enfant, Eric, le narrateur qui va partir à la recherche de ses origines. Emouvant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2021-04-11T12:00:01+02:00
Lu aussi

Ce livre est tout simplement magnifique.

Le récit que nous délivre l'auteur est vrai, émouvant et plein de confessions douloureuses. Il a su captiver notre attention en mélangeant savamment son passé et son présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecilia-3 2021-04-08T17:22:18+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas pu le finir.

Écriture particulière. Je n'ai pas compris où il voulait en venir ; je me suis même demandée si ce n'était pas un guide du routard de Nice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2019-02-26T23:37:01+01:00
Or

J'ai vraiment apprécié cet ouvrage avec ces allers et retours entre passé et présent .Fottorino a su faire renaître sa mère avec beaucoup de finesse et de modestie . Bravo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-10-13T18:29:22+02:00
Lu aussi

le récit doit surement être trop profond pour moi ou raconté d'une manière trop singulière, ce qui fait que je n'ai pas compris grand chose.

https://litteralementvotreblog.blogspot.com/2018/10/chronique-110-dix-sept-ans.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-22T10:54:45+02:00
Lu aussi

Un récit intense dans lequel un fils cherche l'amour de sa vérité ainsi que la vérité.

Deux personnes de la même famille qui vivent dans la douleur, dans l'ignorance et dans le déni.

Une histoire intense et émouvante entre un fils et sa mère.

Afficher en entier

Date de sortie

Dix-sept ans

  • France : 2018-08-16 (Français)

Activité récente

Nuvi l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T18:43:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 17
Note globale 6.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode