Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Djamilia



Description ajoutée par noname_1 2011-03-17T14:30:10+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

Djaimilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de sort visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient... Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs soeurs...

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NAAMASTE 2016-01-21T18:30:58+01:00

Là où le peuple partait pour la guerre, demeuraient des sentiers amers…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-02-20T07:46:13+01:00
Lu aussi

" Djamilia" de Tchinghiz Aïtmatov (125p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures ....

Livre lu dans le cadre du défi " Je noirci mon planisphère" (Kirghizistan)

Il s'agit d'une nouvelle.

Publié en 1959, ce court récit a séduit Louis Aragon qui l'a considéré comme " La plus belle histoire d'amour du monde".

L'auteur nous plonge au fond des steppes du Kirghizistan et de sa population.

1943... tous les hommes du village sont partis.

Le narrateur, Seït, est amoureux fou de Djamilia, la femme de son frère parti à la guerre.

Il est un des seul à être rester au village où il accompli, avec sa belle-soeur, les travaux du kolkhoze.

Djamilia attend , en vain, un signe de son époux.

Un jour, elle va croiser la route de Daniïar.

Seït assiste à leur rencontre et à leur rapprochement.

Ce court texte, en plus d'être une histoire d'amour, fait une éloge à la terre natale.

Eloge chantée par Danïar et qui va séduire la belle.

Lecture plaisante, écriture poétique, dépaysement garanti.

Belle préface d'Aragon .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-11-14T12:22:01+01:00
Lu aussi

C’est Aragon qui rédige la préface de ce roman qu’il a tant aimé. Bien qu’il explique sa déception face à la nouvelle de Rudyard Kipling « La plus belle histoire du monde », il n’hésite pas à sous-titrer lui-même Djamilia « La plus belle histoire d’amour du monde ». Il est donc parfaitement conscient d’exposes le/la lecteur/lectrice à la même déception que celle qu’il a expérimentée enfant.

Ca n’a pas loupé.

Comment dire… ce roman est court. Très court. 150 pages, préface comprise, gros caractères. Le narrateur est un jeune adolescent, obligé de travailler aux champs car tous les hommes sont à la guerre. Nous sommes au Kirghizistan, alors à l’extrême sud-ouest de l’URSS.

Les personnages principaux ne sont pas tant sa belle-sœur Djamilia et l’énigmatique Daïinar que la région elle-même : ce roman est plus un chant d’amour au Talas qu’une romance !

Je suis apparemment totalement passée à côté du charme de ce roman. Je ne sais pas trop quoi dire, à part que j’y suis restée un peu insensible… sauf à une scène, celle du chant de Daïinar pour son pays, qui ensorcelle Djamilia et le narrateur.

Djamilia m’a fait penser à plusieurs autres titres : principalement L’étrangère aux yeux bleus qui se déroule en URSS également, mais à l’opposé du pays (à l’extrême nord-est), mais aussi un peu La belle de Joza (tchèque) et Gioconda (grec) pour l’atmosphère et la romance naissante.

Tout ça pour dire que participer à des challenges pour découvrir de nouveaux horizons, c’est bien… mais malgré ce qui nous est vendu, on ne tombe pas toujours sur des perles – à notre goût, bien sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-28T12:17:37+01:00
Or

Après avoir dépassé la surprise d'une écriture inhabituelle, j'ai laissé la steppe kirghize me séduire, le galop de ses chevaux m'embarquer, ses paysages saisonniers m'élever et les habitants de l'aïl me séduire. L'invitation au voyage de la quatrième de couverture a tenu toutes ses promesses. Aragon ne s'est pas trompé. Djamilia est un magnifique roman d'amour aux couleurs de l'Asie Centrale. C'est un appel incessant au Vrai, à la liberté, à l'Amour et à la contemplation.

La description du chant de Danïiar a bouleversé le plus profond de mon être, l'inondant de frissons, soufflant sur lui une onde rafraîchissante et bienfaisante, remunant tripes et souvenirs pour faire émerger des larmes sereines et douces.

Quelle beauté ! Quelle force ! Quel calme ! Quelle imensité ! Quels amours ! Quelles couleurs ! Quelle région ! Quel roman !

Embarquez vous aussi, le dépaysement est assuré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NAAMASTE 2016-01-21T18:20:29+01:00
Argent

Magnifique! Nous découvrons les grands espaces, yourtes, paysages magnifiques, culture éloignée de nous, chants, peinture, rivières... des steppes du Kirghizstan sous l'influence de l'union soviétique grâce à l'écrivain Tchinguiz Aïtmatov.

Afficher en entier

Activité récente

bscmm le place en liste or
2022-12-29T20:02:51+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 9
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode