Djebel amour

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-08T14:47:32+01:00

En 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'Islam, Si Ahmed Tidjani.

Après une halte à Alger, où son union avec ce musulman noir fait scandale, Aurélie découvre, éblouie, une terre sans limites,un soleil inconnu. Et quand la caravane atteint la cité d'Aïn Madhi - qui accueille son prince comme un dieu - Aurélie se jure de conquérir le cœur de ce peuple. Elle apprendra l'arabe, portera le saroual... Et bientôt, pour tous, elle sera Lalla yamina...

Aurélie Picard, première française au Sahara, a vraiment existé et vécu cette aventure de pionnière. Au pied du djebel Amour se dresse encore son palais de Kourdane.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-04-12T09:45:48+02:00

L'histoire pas banale d'une femme pas ordinaire selon les critères de l'époque, Frison Roche nous fait voyager dans les déserts magnifiques du sahara et nous transporte dans un monde à part. Quelques bémols néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à Madame Aurélie qui bien que hors du commun m'a souvent parue dévorée d'ambition et prenant des décisions uniquement basé sur son propre intérêt. J'aurais également préféré avoir la traduction des mots arabes en notes de bas de pages et non dans un lexique tout au bout du livre qui forcent à faire des allers retours qui ont parfois cassé ma lecture.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-03-02T21:54:48+01:00

Une histoire extraordinaire, et vraie. Aurélie surmonte les préjugés de son époque pour suivre son "prince" du désert. Et adoptera son nouveau pays, y trouvera sa place. N'y cherchez pas un roman à l'eau de rose, elle traversera son lot d'épreuves et d'échecs.

Beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et la façon dont Aurélie parvient à les décrypter et les désarmer.

Une histoire avec beaucoup de souffle, laissez-vous emporter...

Commentaire ajouté par Raminagrobis 2016-10-28T12:44:10+02:00

Frison-Roche a réussi là une biographie romancée, mais pleine de faits réels.

Une française exceptionnelle qui a tant fait pour son pays, et qui n'a été reconnue par celui-ci, qu'à 82 ans, proche de sa mort. Et dont le nom ne traverse pas nos livres d'histoire ! Encore une preuve de la mysoginie en matière de manuels scolaires !

Commentaire ajouté par mlsuriv 2011-09-12T08:29:04+02:00

Roman particulièrement bien réussi. Les personnages prennent le pas sur le décor.

Djebel amour

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T16:08:52+02:00
rosaa le place en liste or
2017-09-20T23:48:08+02:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T22:47:21+01:00
FELFOUL l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T18:53:10+02:00