Djinn, le royaume d'Obrazim

Description ajoutée par Goupilpm 2016-08-17T16:19:17+02:00

Un royaume mystique, des djinns, un jeune voleur…

Au centre d’un monde désertique se trouve un vaste royaume dirigé par le roi Bardian et sa reine Anahita. Mais, Narfat le Miséricordieux, chef incontesté de la pernicieuse guilde des voleurs, a la mainmise sur la ville d’Elolia, la capitale.

Bien loin des jeux du pouvoir, dans les dunes du désert, une femme appartenant au peuple des nomades est sur le point d’accoucher lorsqu’une éclipse solaire assombrit le ciel. La Mabaï, la Sage du clan, ordonne à la jeune mère de ralentir le travail ; l’enfant ne doit pas naître un jour obscurci par les ombres. Mais la nature ne peut être endiguée et elle donne naissance à un bébé aux cheveux aussi blancs que les sommets du mont Isaran. Effrayée, la Mabaï ordonne que le nouveau-né soit abandonné dans les sables.

Mais les hommes dirigent-ils réellement leurs destins ? Qui, à Elolia, n’a jamais regardé par-dessus son épaule pour scruter les recoins sombres ? N’est-ce pas tapis dans ces mêmes ombres que vivent dissimulés les djinns : les génies malfaisants ?

Plongez dans un monde régi par les complots, les voleurs et les assassins, mais également par des forces dérobées aux regards du commun. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir et pénétrez à vos risques et périls, dans le royaume d’Obrazim…

Commentaire ajouté par Elodia 2017-05-22T10:39:06+02:00

Pas hyper emballée par cette histoire. Je trouve que ça manque de subtilité et que l'auteur nous prend parfois un peu pour des idiots (ou alors c'est parce que je commence à avoir lu trop de choses et certaines choses me paraissent évidentes... genre la fille qui s'la raconte). L'histoire manque d'originalité et les "révélations" qui sont sensées surprendre tombent un peu à plat et sont mal amenées. Après je pense que pour débuter c'est sympa à lire mais il y a nettement mieux.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2017-05-01T13:34:18+02:00

Livre de 403 pages bouclé en deux semaines (fait rare pour moi qui suit d'une lenteur de lecture affligeante).

Je remercie d'ailleurs l'auteur James Tollum que j'ai eu la chance de croiser à trois reprises (Salon du fantastique de Paris, Cultura Villeneuve-d'Ascq et Festival Troll&Légendes de Mons) et qui ne fut pas avare en conseils d'écriture et en explications sur ses œuvres.

Je ressors de cette lecture,...comment dire...bouleversé. J'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Salima et Târan. Au début, j'avais peur d'être entré dans une Fantasy Young adult un peu mielleuse entre deux jeunes de 15 ans mais il n'en est rien, c'est beaucoup plus développé et mature que cela.

Une histoire en deux parties bien distinctes, la 1ère avec l'ébauche et l'enlèvement de la princesse Salima, la seconde avec la quête des pouvoirs magiques des héros.

Je vais développer comme à mon habitude les + et les - de l'histoire (comme toujours, cela reste purement subjectif, tout en essayant d'être un maximum objectif, vous suivez ?) :

Les + :

- La couverture sobre et attirante et une quatrième de couverture alléchante.

- Un univers bien construit avec une Histoire derrière qui rend le tout très crédible et cohérent, des légendes (surtout sur la création de cette univers) qui donnent un plus au sens de tout ceci, des races et des animaux qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir, et mention spéciale pour la Guilde des voleurs complexe au premier abord mais qu'on intègre très rapidement grâce aux nombreuses explications de l'auteur.

- Des descriptions qui nous immergent vraiment dans un monde nouveau et exotique tout en nous laissant une petite part d'imagination, que cela soit au niveau des personnages que des décors.

- Un vocabulaire soutenu mais accessible, avec des notes en bas de page pour expliquer l'un ou l'autre mot sortis tout droit de l'univers de l'auteur, ça fait du bien. Car avec le Sentier des Astres de Stefan Platteau, je me suis retrouvé avec de nombreux mots d'origine indienne et je ne comprenais au final pas grand chose (juste par déduction).

- Une histoire qui gagne en puissance et en maturité, surtout lorsque les protagonistes se rendent compte qu'ils ont perdus leur innocence suite aux événements qu'ils traversent.

- Plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres, qui se rejoignent et se détachent et laissent continuellement le lecteur en alerte.

- Des personnages travaillés, attachants pour les uns, détestables pour les autres, réalistes et convaincants pour la majorité d'entre eux. Mention spéciale à Kesra (un beau salaud), à Darius (pour son rôle "unique" ) et Mataé Doris (ou l'incarnation même de l'insensibilité). N'oublions pas le nabab Narfat le Miséricordieux !

- Des derniers chapitres épiques où tout s'accélère et la bravoure des héros lors de l'ultime bataille était aussi convaincante qu'exceptionnelle. Les dernières pages et l'épilogue sont par contre aussi beaux que tristes, cela change des fins où "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

- Le plus beau reste, à mon sens, le lien se développant entre Târan et Salima, la découverte de leurs origines et puis cette scène finale pour combattre le Djinn...j'en ai eu une larmichette d'émotion.

Les - :

- Une couverture qui, après deux semaines d'utilisation, est en train de me lâcher à petits feux. Dommage car elle mérite un meilleur travail au niveau du film de protection et de l'épaisseur du carton.

- Certaines redondances et certains paragraphes un peu lourds et des chapitres parfois légèrement inégaux en terme de fluidité surtout en première partie. La deuxième rattrape largement en fluidité.

- Certains personnages qui méritaient un peut-être un peu plus de place dans l'histoire comme les généraux de Bardian ou les Cercliis.

- Une princesse un peu trop parfaite (mais pour le coup, ça change des jeunes filles rebelles qui tapent parfois sur les nerfs dans des ouvrages qui tentent de sortir de la masse alors qu'ils ne font que s'enliser dans un nouveau style déjà bien usé).

- Le sort de certains personnages un peu "bâclés" (je pense à Merhan ou à la chef des Amazones).

- L'incompétence des membres de la guilde dans leurs tentatives pour retrouver les héros. Pour un réseau tel que celui-ci, j'étais un poil déçu par leur manque de progrès ^^

- Peut-être LE gros problème du livre, c'est son titre. En effet, il est intitulé "Djinn". Hors, le seul vrai Djinn de l'histoire est Isawa qui apparaît par intermittence. Puis y a peut-être deux Djinns inférieurs mais qui font une brève apparition. C'est dommage. Le livre aurait pu s'appeler Târan et Salima que ça n'aurait pas fait tâche du tout.

En somme, premier livre que je lis de l'auteur et cela fut une belle et agréable surprise. Une histoire en deux-temps qui monte en puissance au fil des chapitres et nous offre un final de haut niveau. Les complots, les double-jeux, les pouvoirs, les personnages, tout est bien huilé pour nous offrir un récit fluide et attractif. On a du mal à lâcher le livre pour aller dormir et l'univers créé par l'auteur peut sans doute se permettre une ou deux histoires de plus, que cela soit à Obrazim ou ailleurs. Ce livre a également quelques défauts, mais son contenu les dépasse asez largement pour ne pas les retenir une fois la dernière page tournée. Si j'étais réalisateur, j'aimerai que ce livre soit un scénario, et j'aimerai donner vie à la belle aventure de Salima et Târan.

Commentaire ajouté par gnie51 2016-10-15T12:48:22+02:00

J’ai tout simplement adoré ! L’écriture est fluide, le vocabulaire recherché.

Obrazim est fascinant, on veut toujours en savoir plus sur la Guilde, sur ses membres, on finit par suspecter tout le personnel du palais, même si le lien qui unit Taran et Salima parait évident très rapidement, tout comme l’identité du Djinn. Il est difficile de s’arrêter à la fin d’un chapitre sans entamer le suivant !

Bref, on se laisse complètement entrainer dans cet univers magique. Un jeune auteur que je recommande vivement

Commentaire ajouté par ProseCafe 2016-08-19T17:36:39+02:00

Par Yannick de ProseCafé

Merci à James de m’avoir envoyer son nouveau roman !

Plus James Tollum écrit meilleur il est.

Franchement, j’ai pris un réel plaisir à lire cet opus. James prend en compte l’avis de ses lecteurs pour peu qu’ils soient constructifs afin d’améliorer ses histoires et son style.

Toujours surpris de pages en pages. Je pensais comprendre puis en fait non, ce n’est pas ça.

Il distille les vraies/fausses infos très judicieusement sur les personnages.

Car côté personnages, il nous offre un joli panel d’émotions et de sensations, et même là il nous déroute.

Je connaissais avoir le fin mot de l’histoire et… Coup de théâtre ! Un couteau traverse un corps. Pffff

James nous offre un univers riche, très riche et ce qui pour me plaire, très visuel.

Sans vous en dire de trop, l’histoire ne se finit pas comme prévue et même ça j’ai beaucoup aimé.

Alors aucune hésitation, ceci est un coup de cœur, une grosse recommandation, vous qui êtes fan de fantasy faites vous un énorme plaisir avec ce livre.

Bonne lecture !!!

Les gens aiment aussi

Djinn, le royaume d'Obrazim

• France : 2016-08-02 (Français)

DH180 le place en liste or
2019-05-22T16:45:02+02:00