Djinn - La Maudite

Description ajoutée par Heliodore 2017-04-15T21:19:26+02:00

1130, Princée d’Antioche – au nord de l’actuelle Syrie.

Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix d’Antioche s’apprête à accoucher en secret de son enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Personne ne doit apprendre cette naissance : sa mère a décidé que l’enfant ne survivrait pas.

Mais son père, prévenu par ses informateurs, arrive à temps pour le sauver. L’accoucheuse, elle, est sacrifiée, non sans avoir jeté sur Alix une malédiction : l’esprit malin d’un Djinn s’attache désormais à ses pas.

Mis à l’abri des velléités meurtrières de sa mère, le nouveau-né grandira au sein de la mystérieuse secte des Assassins ; son destin sera lié à celle-ci. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se voit emportée dans les tourments d’une terre dont l’histoire s’écrit trop souvent dans le sang…

De Byzance à Jérusalem, d’Alep à Damas, une grande fresque où se côtoient l’histoire et le fantastique, dans le fracas des batailles incessantes entre Turcs, Byzantins et Croisés.

Extrait ajouté par mielicanela 2019-06-16T18:00:12+02:00

- Il y a des choses qu'on ne voit pas et qui pourtant existent, dit-il en baissant la voix. Ainsi le vent. Nul ne peut le voir, et pourtant chacun le ressent, n'est-ce pas? Dans sa colère, le vent peut abattre des murailles et ravager les terres, ou bien te rafraîchir et souffler doucement à ton oreille... Il en va de même pour les djinns. Dans un hadith, le Prophète a dit: "Dieux créa les djinns en trois catégories; la première est faite de serpents, de scorpions et de reptiles; la deuxième ressemble au vent dans l'atmosphère; la troisième ressemble aux hommes..." Sans doute en est-il de même pour les anges, les goules et les démons. Rares sont ceux qui ont pu les voir sous leur apparence réelle, mais ils peuvent prendre l'apparence d'un homme... Ou d'une femme. Les anges nous guident vers Dieu, les démons nous en éloignent...

Commentaire ajouté par Mashuura 2020-04-08T16:35:35+02:00

Djinn la maudite est un bon livre, le récit raconté basé sur des faits historiques est intéressant, mais le gros point faible de ce roman se trouve être le "djinn", issu d'une croyance, mais finalement inexploité. J'aurais également que l'histoire soit plus axée sur Alix puisqu'elle en est le point de départ et que ses actions soient plus développées avec les impacts qui en découlent sur la princée et le royaume, notamment vers la fin.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-06-16T17:51:45+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le résumé de cette histoire: on y parle à la fois de chevaliers, de croisades, de Moyen-Orient, de djinns et de sectes des assassins. Ca fait beaucoup d'univers à priori différents et souvent séparés dans les livres. Du coup, j'avais un peu peur de me perdre dans ma lecture.

Ca n'a pas été le cas. Malgré une intrigue assez complexe mêlant religion, folklore oriental et politique, j'ai quand même réussi à suivre le destin de la plupart des personnages de cette histoire. Ce qui n'est pas facile, parce qu'il y en a beaucoup et qu'ils sont tous très différents. D'ailleurs, là dessus, je suis frustrée: il aurait fallu développer plus la psychologie detout un tas de personnages qui pouvaient être plus qu'intéressants. Là, on ne fait qu'effleurer leur histoire! J'aurais aimé voir grandir Fahd et Martin, comprendre leurs apprentissages, écouter un peu plus Saïf parler de sa vision du monde qui est très intéressante et qui ne prend que quelques pages de discussion. Les personnages de Zengi et Bernard de Valence ne sont pas assez montrés en action pour moi (oui parce que bon, j'aimerais bien comprendre pourquoi plusieurs personnages ne les apprécient pas!).

Et Alix, parlons d'Alix! C'est un personnage féminin destructeur, avec des motifs qui lui sont propres, qui suit son chemin dans un monde d'hommes où elle refuse d'être un pion. Ca, on le comprend bien. Le livre étant petit, c'est le côté relation magique avec le djinn qui est privilégié. Du coup, on est moins au clair sur ses motivations: est-ce qu'elles diffèrent de celles du djinn? Se remet-elle parfois en question ou reste-t-elle dans la rage?

Le monde de la magie oriental est bien décrit dans un chapitre, puis moins après, puisqu'on se concentre à nouveau sur la politique et les conquêtes, puis la religion,etc. Je suis bien d'accord que l'histoire de la Terre Sainte est des plus complexes, mais justement, ça mériterait d'être plus détaillé, plus approfondi, encore plus ancré dans une histoire et des coutumes.

En gros, ce livre va trop vite. Il y a énormément de choses intéressantes dedans, mais tous les sujets ne sont pour moi qu'effleurés. Je suis sûre qu'il y a un gros potentiel dans l'histoire que l'auteur a trouvée... Mais il faudrait plus qu'un livre pour lui permettre de développer le sujet...

Commentaire ajouté par evans 2018-10-29T18:12:51+01:00

J'ai aimé sans plus. Les personnages ne sont pas intéressants. et ne croyez-pas le résumé. le fils apparaît très peu. et je me demande si le djinn est réellement la raison si Alix agit aussi méchamment, parce qu'une mère qui veut tuer son enfant à la naissance n'a pas vraiment un coeur d'or. lisez-le si vous voulez mais vous ne perdrez rien du tout si vous ne le faites pas.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-29T13:37:21+01:00

Pour les fans de Jean Louis Fetjaine qui on lu des autres œuvre. Ou pour ceux intéressés par les croisades.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2018-08-05T18:11:11+02:00

Ce que j'ai aimé

Le contexte historique, bien que compliqué, nous permet d'avoir une vision un peu plus clair de la situation historique de l'époque.

Une petite mode qui commence à s'installer, de la Fantasy orientale, dans un contexte concret de notre Histoire. L'idée est plaisante et apporte ce petit côté exotique.

La plume de Fetjaine, belle et abordable pour toutes et tous. L'auteur n'hésite pas non plus à y incorporer des passages en arabe pour apporter un petit côté réaliste. Il y a même un vers en langue Provençale de l'époque. Un voyage à tout niveau.

La place importante donnée aux personnages féminins dans un contexte qui ne le permet pas beaucoup. Beau tour de force de l'auteur.

Le contexte politique, les jeux de pouvoir, les revirements de situation surprenants,… Ce n'est pas du niveau de Game of Thrones mais il y a malgré tout du niveau et quelques surprises sont à prévoir.

Première incursion dans la lecture numérique et j'ai pris un certain plaisir à trimbaler avec moi ma nouvelle liseuse. Elle ne m'apporte pas autant de kiffe que le bouquin proprement dit, mais le support est intéressant et mérite qu'on lui laisse sa chance.

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

Peut-être LE soucis de ce livre c'est le titre. Un peu à l'instar du livre « Djinn : le Royaume d'Ombrazim » du talentueux James Tollum, l'être maléfique ne fait que peu d'apparitions (quoi que dans le livre de Fetjaine, le Djinn est un peu plus présent malgré tout). Certains diront que j'exagère, mais on nous propose un monde ténébreux où goules, Djinns et autres saloperies se baladeraient la nuit pour tuer les imprudents, mais on n'en voit presque pas la couleur. Peu de Djinn, peu de monstres,… Dommage.

Le rôle de Martin alors que la quatrième de couverture laisse présager un grand rôle dans le livre. Ou pas. Ou à la limite c'est moyen.

Comme énoncé plus haut, le manque d'informations sur de nombreux personnages pourtant importants.

Il manque une bonne centaine de pages à ce récit pour qu'il soit plus consistant, plus complet.

L'intervention de certains personnages qui n'ont rien à voir avec l'intrigue principale mais sur lesquels on s'attarde comme le général Zengi.

Points neutres

Concernant Alix, princesse déchue et gangrenée par l'envie de régner. L'on pourrait croire que son ambition dévorante et ses intrigues sont en fait le fruit du Djinn. Mais je me pose sérieusement la question de savoir si le Djinn y est pour quelque chose. Certes il la protège et la rend un peu plus machiavélique, mais le mauvais fond de base d'Alix lui aurait permis de réaliser tout ce qu'elle a entrepris sans l'aide du Djinn (quand on veut assassiner son fils dès sa naissance, c'est qu'on ne doit pas être très bien mentalement à la base). Donc, l'intérêt de faire participer un Djinn à l'histoire est-elle justifiée ?

Conclusion

Une lecture plaisante avec quelques fausses notes à mon sens. Comme toujours, se sont mes ressentis et peut-être que vous vous allez kiffer la vibes grave tout au long de la lecture, et très honnêtement je vous le souhaite. Un contexte historique intéressant, bien que compliqué à décortiquer, avec des références réelles qui nous donnent une idée de ce qui se passait à l'époque. Intrigues politiques, personnages féminins forts et revirement de situations improbables sont la force de ce récit, le tout porté par une plume intéressante et visuelle. Cependant, le manque de consistance empêche une réelle profondeur à l'ensemble, de grands sauts dans le temps de plusieurs semaines ou mois et l'attardement sur des faits ou des personnages inutiles vis-à-vis de la trame principale en sont la cause. Livre à fort potentiel mais dont le traitement n'aura pas été optimal selon moi.

Lien : https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/08/05/djinn-la-maudite-bienvenue-en-terre-pas-si-sainte/

Commentaire ajouté par Florance 2017-11-03T13:21:11+01:00

Pas comme je l'imaginais, mais pas mal. Avec beaucoup de mystère.

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-10-30T10:30:25+01:00

Djinn c’est l’histoire d’une femme, d’une princesse même qui donne naissance à un bâtard. Mais c’est aussi l’histoire d’une femme qui veut le pouvoir et d’un homme qui veut juste protéger son fils. Le début peut sembler un peu confus par certain aspect. Dès qu’il est question de fantasy il est toujours difficile de commencer le livre. On entre dans un nouvel univers avec ses propres codes. Ici l’aspect historique est vraiment très fort à tel point qu’on se demande si on n’est pas plutôt dans un roman historique. On sent qu’il y a un réel travail de recherche pour l’écriture de ce livre. Le « peu » de fantasy que l’on trouve nous tient en haleine et dénote presque dans cet univers. Intrigues politiques, religion, combat : voilà ce que vous trouverez dans ce livre. Le personnage d’Alix est intriguant. C’est rare de voir un personnage féminin avec autant de volonté destructrice. Le djinn aurait pu apporter une touche encore plus mystérieuse au livre mais la presque absence de fantasy est un des aspects qui m'a le plus déçu. Au vu du résumé je m'attendais à autre chose. Mais à côté de ça l'histoire des assassins est vraiment excellente. Le personnage de Renaud apporte un aspect humain et "normal" très fort dans ce royaume où tout n'est que complot. Il s'agit juste d'un homme qui se retrouve avec deux fils de quelques mois d'écart qui ne sont pas de la même mère : l'une est morte, l'autre est une obsédée du pouvoir possédé par un djinn. Rien que pour ce personnage là cela vaut le coup de découvrir ce livre.

Si je devais résumer je dirais que le début du roman m’a déplu. C’est vraiment vers le milieu et surtout la fin que je me suis vraiment plongé dans l’histoire. La suite nous annonce plus de fantasy et de magie (j’espère).

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-06-15T20:16:22+02:00

Un premier tome d'une trilogie de fantasy historique. L'histoire prime sans doute dans ce premier volet, mais la fantasy ne sera certainement pas en reste dans la suite de cette série qui nous plonge au coeur du XIIe siècle, dans la princée d'Antioche. Une histoire épique très politique, avec un fascinant jeu d'alliances, et des personnages forts, comme l'ambitieuse Alix. Et ce mystérieux djinn...

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-06-05T08:45:24+02:00

http://www.unbrindelecture.com/2017/06/djinn-la-maudite-de-jean-louis-fetjaine.html un roman très complet et vraiment réussi, où les guerres et les combats font rage. J'aimerais beaucoup avoir une suite à ce roman, même si nous avons une fin fermée... Mais je ne serais pas contre un deuxième opus, ne serait ce que pour retrouver René pour qui j'ai eu un petit coup de coeur.

Djinn - La Maudite

• France : 2017-04-13 (Français)