Djinn, Tome 1 : La Favorite

Description ajoutée par Rahan 2011-04-01T16:54:00+02:00

A quoi sert un harem ? Au plaisir d'un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but.

Car il est dit : " Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre. "

Y compris ceux de la guerre.

Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance.

Fleur entre les fleurs, arme entre les armes, Jade, sa nouvelle favorite, est chargée par le maître d'Istambul de mener à bien l'assaut d'un diplomate anglais à travers son talon d'Achille. Sa femme...

Car Jade n'a peur de rien et semble cacher un coeur de pierre sous sa douce poitrine. L'homme de confiance du sultan ne l'a-t-il pas vu ordonner le meurtre de sang-froid de la petite fille de Djoua, favorite déchue de Murati ?

Que se passa-t-il réellement en cette année 1912 ? On dit que Jade, battue par ses propres armes, trahit le sultan et disparut avec celui qui devait être sa proie.

50 ans plus tard, sa petite fille, Kim Nelson, tente de retrouver sa trace dans un Istambul où les harems ont disparu. Mais pas les bordels. Elle le découvrira à ses dépens. D'autant que la légende murmure que Jade, seule, savait où fut caché le trésor du sultan que nul jamais ne retrouva. Et l'odeur de ce tas d'or excite au plus haut point quelques grands prédateurs locaux...

Dufaux (scénariste des très envoûtants Rapaces) mêle avec bonheur la rigueur victorienne à la chaude sensualité des harems ottomans. Anna Mirallès donne à ses créatures une élégance, une finesse, une légèreté qui entraîne le lecteur dans un monde cruel mais oh combien tentant.

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-19T19:16:52+02:00

Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre.Y compris ceux de la guerre...

Ana Mirallès illustre des histoires de femme, des héroïnes aux corps somptueux, revêches mais lascives, pour qui l’abandon sert l’ambition d’un amour passionné.

Un immense talent !

Cette série dessinée par une femme est magnifique !

J'ai au moins une dizaine de dédicaces d'Ana Mirallès, et de Jean Dufaux, mais j'en lasserai jamais de "Djinn". De ces histoires qui nous font découvrir l'ancienne Turquie, la sauvage Afrique et la surprenante Inde dans cette série !

Les corps féminins somptueux et parfois vivants nous invitent à rêver et à plonger dans ces univers différents les uns des autres !

Commentaire ajouté par Elyas 2019-11-23T17:23:31+01:00

Une découverte intéressante du monde des harems, ces intrigues et son influence sur la politique, le tout avec un voyage entre présent et le passé, ce qui rend l'histoire envoûtante.

Commentaire ajouté par Medora 2019-05-28T12:56:22+02:00

J'avoue ne pas bien comprendre l'histoire, mais les dessins et les transitions sont bien fait

Commentaire ajouté par Swein 2019-01-25T21:13:52+01:00

Un premier tome sympathique avec un croisement de scénario bien mené. J'admets être très intriguée par Jade et ce qu'elle va faire (plus que par sa petite fille). De beaux graphismes avec de la nudité qui ne dégrade pas les femmes. Ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-09-20T18:16:10+02:00

De très beaux dessins, surtout la coloration ! L'histoire est elle, très exotique, dans un monde dont je ne sais strictement RIEN : celui des sultans et de leur harem. Très intéressant.

Commentaire ajouté par sxtn 2017-03-02T12:47:07+01:00

Un premier tome très prenant, je l'ai dévoré (cela dit c'est une BD, ça se lit beaucoup trop vite...)

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-07-29T18:59:44+02:00

Alors, déjà je tiens à préciser que je le lis en PDF.... ce qui n'est pas entièrement satisfaisant (les bd, je préfère les avoir en papier), cependant, j'ai assez apprécié ce premier tome en dépit des différentes chronologies qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender. Nous suivons donc les traces de Kim Nelson (temps présent) qui recherche ses racines : Jade (l'autre temporalité), sa grand mère, favorite du sultan et reine du harem. Kim a de temps à autres des "flashs" sur la vie de sa grand mère et doit surtout faire face à la convoitise ( financière) d'un homme véreux ruiné qui cherche le trésor du sultan et à celle (sexuelle) de son homme de main. Néanmoins, Kim n'est pas seule, elle reçoit l'aide d'un mystérieux jeune homme dans son enquête tout comme celle d'une mère maquerelle (même si on se doute bien que c'est très intéressé). J'avoue avoir un peu de mal à m'attacher à cette héroïne, belle (y'a des dessinateurs qui se font plaisir), sexy, qui plait à tous les hommes et qui n'a visiblement aucun problème avec sa nudité (ça j'aime bien) . Du coup la partie Kim est très axée sur l'action (poursuites, évasions...) ce qui me séduit peu. En revanche, j'adore le personnage de Jade, elle fait une entrée fracassante dans l'histoire avec son premier acte en tant que nouvelle favorite : on comprend donc qu'elle n'a aucun scrupule. Sa stratégie de séduction de la femme de Nelson est osée, mais ça donne des scènes croustillantes entre femmes même si Lady Nelson se laisse un peu trop facilement séduire à mon gout (surtout vu la pudibonderie de l'époque)

Pour le reste, l'histoire est plaisante même si j'ai trouvé la fin du tome un peu abrupte et j''apprécie la sensualité et les couleurs riches des dessins. Je lirais la suite avec plaisir

Ce que j'aime : le personnage de Jade, très riche

Ce que j'aime moins : les parties Kim très "espionnage"

En bref : Un bon premier tome, aux dessins soignés et aux couleurs riches, agréable à lire qui pose les bases d'une histoire intéressante et épicée

Ma note

6,5/10

Commentaire ajouté par ElinorD 2016-03-23T19:48:28+01:00

Un bon premier tome, intéressant et intrigant... J'ai beaucoup aimé le mélange des deux époques, et certains personnages sont fascinants et très intrigants... J'ai hâte de lire la suite pour comprendre de quoi il retourne !

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-19T18:40:20+02:00

Ce premier tome de la série Djinns fait partie du cycle Ottoman. De nos jours, une jeune femme tente de retrouver les traces de sa grand-mère, qui a été dans un harem il y a près d’un siècle, au moment de la première guerre mondiale. L’histoire se sépare alors en deux parties, tantôt nous nous retrouvons au début du siècle dernier, dans un environnement fait de complots entre les turcs et les allemands, tantôt nous nous retrouvons de nos jours où cette jeune femme prend des risques inconsidérés pour retrouver des traces vieilles d’un siècle.

L’histoire construite avec deux personnages principaux, la favorite du harem, puis la descendante en mal d’héritage, permet au lecteur de s’immiscer dans la peau des femmes, ces deux femmes belles et attrayantes, au pouvoir hypnotique, aux atouts que peu d’hommes arrivent à résister. Le récit semble assez nébuleux dès le début mais les personnages et les deux histoires s’installant progressivement, l’arrivée au dénouement est compréhensible et laisse penser à une suite quelque peu déroutante.

Le graphisme, quant à lui, est certainement ce qui pousse le lecteur à lire et découvrir cette série. Les jolies femmes des harems en couverture peuvent pousser quelques lecteurs à se lancer dans cette suite de bandes dessinées. Mais l’intérieur est bien différent. Mis à part quelques scènes de nudité sans érotisme, la bande dessinée a le mérite de ne pas se complaire dans le nu et le charme à outrance. D’autant que le graphisme manque cruellement de détails, autant pour les personnages que pour les décors. De plus, les couleurs sont assez ternes et manque vraiment de dynamisme. En somme, hormis une couverture étonnante comme tous les autres albums de la série, l’intérieur n’est pas à la hauteur.

En somme, ce premier album propose ici une histoire intéressante au graphisme moyen, mais mis en avant grâce à une couverture attrayante décevant encore plus le lecteur.

Commentaire ajouté par Heronoloen 2015-01-09T22:40:34+01:00

Je ressors dubitative de la lecture de ce premier volume.

Les dessins ne m'ont emportée dans l'histoire, les couleurs sont un peu tristes.

Pour un début, le scénario commence trop vite et part un peu dans tous les sens.

Mais je suis intriguée par la fin et je suis surtout très intéressée par les histoires d'harem. Je vais donc continuer.

Commentaire ajouté par Gomette 2014-11-10T19:07:02+01:00

Le commentaire de Grenette m'a fait sourire : c'est vrai qu'on pencherait presque pour du Manara parfois x). Mais les dessins sont beaucoup plus beaux et travaillés. Je trouve au contraire qu'il n'y a pas que le sexe, que c'est dosé de façon subtile pour montrer que si il est partout et que tout tourne autour du harem, il n'y en a pas moins des histoires complexes de politique.

Mon seul léger soucis est de réussir à comprendre dans quelle époque on est, ils passent de l'un à l'autre sans préciser. J'ai également du mal à reconnaitre les garçons (les traits sont trop proches pour moi). Du coup, y a des passages que je zappe et ça me pénalise par la suite. Mais bon, j'ai l'habitude avec les BD, c'est pour ça que je les lis souvent plusieurs fois...

Djinn, Tome 1 : La Favorite

• France : 2004-10-16 (Français)

Elyas l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T17:19:44+01:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T15:52:01+01:00

On en parle ici