Ce livre fut une bonne surprise, j'étais à deux doigts d'avoir un coup de cœur. Pour une première expérience avec cette autrice, ça me vend du rêve pour découvrir ses autres livres (qui j'avoue ne m'attirait pas plus que ça).

Ce livre nous raconte l'histoire de Ceylan, un jeune prince qui vient de perdre sa mère. Il va tout faire pour garder le pouvoir, pour que les projets et les réformes positives de sa mère essayait de faire passer. Le problème c'est que c'est une société ou le pouvoir se transmet de mère en fille et Ceylan n'a pas de sœur. Pour garder le pouvoir, il propose au conseiller de devenir la reine du pays et qu'on lui trouve un mari qui gouvernera à ses côtés. Elle (Ceylan) est couronnée Reine et elle ne sait pas si elle peut faire confiance à son mari (j'utilise le pronom elle, car son mariage c'est celui qu'elle utilise). Il lui dit qu'il est à la recherche de quelqu'un, mais elle ne sait pas si leur but est similaire. Il n'est pas proche d'elle et elle veut quelqu'un à ses côtés. Il cache son visage et a des pouvoirs mystérieux donc Ceylan ne sait pas comment réagir et faire face à son rôle de reine. Surtout qu'un danger rôde.

Vous l'aurez compris Ceylan n'est pas une personne comme les autres, il est non-binaire, car elle ne se définit pas par un genre, elle se considère à la fois femme et à la fois homme. Elle a un corps très androgyne qui reflète qui elle est à l'intérieur. Elle ne se laisse pas intimider dans on lui reproche ce qu'elle est. Franchement je trouve que ce personnage est un très bon exemple, à la fois il fait découvrir les personnes non-binaires (ce n'est pas dit comme tel, mais dans cet univers il n'y a pas de mot pour la qualifier), elle est attachante, forte, combative et en même temps fragile et perdue. Mais c'est aussi un exemple pour les personnes non-binaires qui vont voir même à travers une fiction qu'iels peuvent s'affirmer. En plus c'est un personnage pansexuel, plus dans sa manière d'aborder l'amour que ce qu'on nous montre dans le livre, car elle aime un homme (la question se pose pour le second personnage aussi). Mais elle dit que l'amour n'est pas une affaire de genre.

Pour ce qui est du roi, au début on est comme Ceylan, on sait pas comment le prendre même si on comprend vite qu'il est du côté de sa femme. Plus je les découvre, plus mon petit cœur de guimauve a fondu, ce n'est pas l'homme parfait, car il n'est pas bon en communication, il est trop secret... mais en même temps mon dieu qu'il est adorable, je ne vous en dis pas plus.

La romance fonctionne très bien et elle se fait sur la longueur, au début on a la méfiance, après la complicité, les sentiments naissant... On suit la romance du côté de Ceylan, celle d'Ildrys (le roi, son mari) est différente. Dans ce livre la visualisation de l'amour, joue sur les sourires et les regards du roi, plus que les descriptions pour dire qu'on trouve l'autre sexy que je trouve horripilant dans bien des livres. Ici on n'a pas le regard de Ceylan sur le corps du roi, car ce dernier le cache, mais on a la vision de Ceylan face à la réaction d'Ildrys, il interprète les sourires, il se sent beau quand il le regarde. Je trouve cette approche beaucoup plus romantique, que de nous faire des descriptions sur le corps de l'autre, pour dire à quel point tu veux la ou le baiser. En plus, pas de cul dans ce livre, ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Que dire d'autre l'univers m'a vraiment plu, le côté très léger au début du surnaturel, Ceylan sait que cela existe, son ancêtre en et la preuve tout comme son mari, cependant elle banalise, elle a des choses plus importantes en tête, j'aime ce contre-pied, ça fait partie des légendes, tu en as la peuvent et c'est normal. J'ai aimé cette dynamique, car c'est juste la preuve des croyances des personnages. Et moi tout comme Ceylan, je ne me suis pas questionné dessus, j'étais tellement dans l'histoire que je n'ai pas voulu en savoir plus (on en sait plus à la fin).

J'ai aimé aussi qu'on nous parle du pays, ce qu'il risque, on vit un peu la politique... Franchement j'ai voyagé avec ce livre. Pour moi c'est assez détaillé pour un roman qui se focalise à la fois sur une romance et sur un complot.

Cependant, si j'avais un point négatif à donner c'est que le résumé de la maison d'édition parle de féminisme, je suis désolée, je ne trouve pas ce roman féminisme. Ce n'est pas parce que les violences envers les femmes est gravement réprimandées, qu'elles sont mises sur un pied d'estale (pas toute), que la transmission de la couronne se face de mère en fille où encore que la dirigeante soit une femme, que c'est féministe. Pour moi, c'est égalité femme / homme, que cherche à mettre en place le féminisme. Ici jamais au grand jamais tu ne vois une égalité bien au contraire en dehors de la reine, aucune femme n'est en position de pouvoir, elles ne travaillent pas, ce que j'ai cru comprend du début à moins d'être pauvre elles sont là pour faire jolie et enfanter, mais traité comme des princesses. Même la reine n'a pas de pouvoirs, vu que les conseillers (tous des hommes) mettaient des bâtons dans les roues pour ne pas faire changer les choses. La répartition des rôles de la reine et du roi est très genrée, c'est le roi qui se charge de l'armé. Pour moi ce livre est tout sauf féministe. Si la quatrième de couverture ne l'avait pas mentionné je n'aurais pas relevé, car on me présente un univers c'est comme ça, il y a ces normes, je ne cherche pas plus loin. Mais quand on me vend du féminisme et que je n'en vois pas, je le signale.

Pour finir, je dirais que j'attends qu'une chose : que le tome 2 sorte, car j'ai été embarqué dans cette histoire et je veux avoir le fin mot. Qui en veut à la reine et au trône ? J'ai tellement hâte, je frétille d'impatience.

Et je vous le recommande chaudement (mais ce n'est pas féministe, désolée. Mais super bien sûr la question de la non-binarité).

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria