Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Djoumâne



Description ajoutée par Nicdouille 2014-11-27T14:47:12+01:00

Résumé

En Algérie, après trente-sept jours de campagne, un lieutenant français et son escadron rentrent épuisés à Tlemcen. Or on leur annonce qu’ils doivent repartir dès la nuit suivante combattre le dissident Sidi-Lala à la frontière du Maroc.

Mais, auparavant, ils furent conviés à un repas somptueux où se donnèrent en spectacle des saltimbanques dirigés par un vieux et étrange sorcier. Au cours de la soirée, une petite fille est mordue par un gros serpent appelé Djoûmane, dont le sorcier s’empara avant de le remettre dans son panier, tandis que l’enfant était guérie.

Le lendemain, l’escadron, où le lieutenant conversait avec le maréchal des logis Wagner, avait à passer par un gué au-delà duquel Sidi-Lala les défiait. Le lieutenant eut la permission de passer le gué, et d’affronter l’Arabe dans un combat singulier, où il tomba dans la rivière, tandis que l’autre disparaissait. Étant à sa poursuite, le narrateur remarqua une femme qui prenait de l'eau à la rivière. Il l'a suivit et déboucha dans une grotte où, dissimulé, il vit se dérouler une étrange cérémonie au cours de laquelle le vieux sorcier offrit la petite fille au serpent. Il s'enfuit, se perdit et aboutit dans une chambre où il vit une jeune femme d'une étrange beauté qui se métamorphosa en Wagner. Il se réveilla alors que la troupe était toujours devant le gué.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2021-09-13T18:07:30+02:00

Soudain un gros bouillon de boue bleuâtre s’éleva du puits, et de cette boue sortit la tête énorme d’un serpent, d’un gris livide, avec des yeux phosphorescents...

Involontairement, je fis un haut-le-corps en arrière ; j’entendis un petit cri et le bruit d’un corps pesant qui tombait dans l’eau...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RMarMat 2021-09-14T08:40:47+02:00
Bronze

C’est drôle, mais je sens que je pourrais écrire un commentaire plus long que cette dernière nouvelle réservée par Mérimée pour ses œuvres posthume ! Je me souviens d’un voyage dans les sables d’Algérie, d’un gué à la frontière Marocaine. Il aurai pu s’agir d’une histoire militaire, de combats, de morts. Non, parce que l’auteur comme à son habitude nous entraîne dans les méandres du mystère, du surnaturel et du symbolique. Alors comme moi, laissez-vous bercer par la beauté mythique des femme orientales, sur le tableau idyllique des hommes fumant la shisha dans un décor architecturale digne des milles et une nuit.. Alors oui comme le marin qui rentre au port, le soldat s’enflamme et rêve d’une femme idéale et l’on pourrait disserté sur la symbolique du serpent, du sang qui coule de la blessure de Djoümane mais je n’en ai pas envie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colombensaphir 2014-07-17T11:37:25+02:00
Lu aussi

Je n'ai malheureusement pas compris ces histoires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cperez 2013-07-29T17:00:59+02:00
Lu aussi

Pas mal... mais je préfère les contes fantastiques de Théophile Gautier.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 6.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode