Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Djulaie : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Comment tout peut s'effondrer Comment tout peut s'effondrer
Raphaël Stevens    Pablo Servigne   
Excellent exposé de la situation dramatique dans laquelle nous, êtres humains nous nous trouvons sans rien faire, que du contraire, pour en sortir. La première partie met parfaitement à plat les barrières que nous sommes en train de franchir et les abysses qui se trouvent derrière. La conclusion est moins à la hauteur, mais que dire après un constat aussi effarant ? En espérant que cet ouvrage soit un panneau d'avertissement et qu'il contribue à ce que nous puissions éviter la catastrophe, mais à les lire, on ne donne pas cher de notre peau... Raison de plus pour le lire sans plus attendre !

par Ukko-Ukko
Le guide de terre vivante de l'autonomie au jardin Le guide de terre vivante de l'autonomie au jardin
Rémy Bacher    Blaise Leclerc    Pascal Aspe    Claude Aubert    Brigitte Lapouge-Déjean    Jean-Paul Thorez    Michel Audureau    Claude Merle    Christian Boué   
Qui n'a jamais rêvé de vivre de son jardin ? Cet ouvrage réunit tous les conseils et savoir-faire d'un collectif d'experts. Les piliers du jardinage bio sont présentés pour obtenir un potager nourricier : compost, engrais verts, paillage, associations, auxiliaires, potions et production de graines. Une quarantaine de fiches détaille les fruits et légumes à cultiver (carottes, fraises, poireau, etc.). Enfin, les petits élevages de poules et d'abeilles complètent cette accession à l'autonomie.

par Khryz
Wormworld Saga, Tome 2 : Le refuge de l'espoir Wormworld Saga, Tome 2 : Le refuge de l'espoir
Daniel Lieske   
La suite est un peu trop prévisible à mon goût, un scénario déjà vu plusieurs fois, mais tout de même intéressant de l'aborder avec cette BD.
L'appel de Cthulhu (le jeu de rôle) L'appel de Cthulhu (le jeu de rôle)
Sandy Petersen   
LE jeu de rôle d’épouvante dans l’univers d’Howard Phillips Lovecraft.
L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H. P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, ou d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens et à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender. Découvrez des lieux que l’être humain n’aurait jamais du contempler, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable nature de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie et, le plus souvent, au-delà…
L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle utilisant l’un des systèmes de jeu les plus populaires de tous les temps : Le Basic System. Cette sixième édition française met l’accent sur la simplicité tout en proposant des réponses pour chaque situation de jeu. Vous tenez entre vos mains l’ensemble des éléments vous permettant de jouer tous les scénarios déjà parus, et ceux à paraître.

Un court chapitre, les règles essentielles, vous permettra de jouer rapidement en appréhendant progressivement les concepts du jeu, et des personnages prétirés de débuter l’aventure sans attendre. Celle-ci, en trois volets, emmènera les investigateurs en mer d’Irlande, là où se mêlent traditions celtiques et Mythe de Cthulhu.

Oserez-vous plonger dans cet univers ?

par Djulaie
H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes
Douglas Adams   
Amateur de petites histoires logiques et qui suivent un lien conducteur déjà pré-réchauffé : Passez votre chemin !
Un conseil pour aborder ce genre d'OVNIs totalement décalés et à l'humour parfois presque douteux (mais tellement bon !! ) ? D'accord. Ne pensez à rien, ne vous attendez à rien et laissez vous surprendre. Ca n'en sera que meilleur.

Si je devais faire une comparaison de l'effet que ça m'a fait lorsque je les ai tous dévorés les uns après les autres je n'aurais que deux mots à la bouche : Doctor Who.
Il y'a de ces choses que l'on adore sans vraiment comprendre. Et on ne préfère même pas comprendre. On se marre, on suit les aventures totalement déjantés, on en veut toujours plus.

Addictif, léger, peut-être pas ouvert à tous, mais bordel, qu'est ce qu'on est bien après ça.
Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 1 Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 1
Ced   
J'avais complètement zappé cette petite bédé sur Sherlock Holmes, heureusement que le post d'une chronique sur un blog (consultingblogger.fr) m'a rappelé mon erreur. Je me suis mise en chasse immédiatement afin d'acquérir cette bédé dont je serais, ni plus ni moins, que le docteur Watson himself !

Cette technique du lecteur qui joue un rôle dans un roman n'est pas nouvelle sous le soleil, toute jeune déjà, j'avais acheté les livres où le lecteur était le héros (ceux consacrés à Holmes, of course), mais là, il fallait une paire de dés, un carnet de notes et c'était des romans, avec juste quelques illustrations, pas des bédés comme celle que j'ai acheté maintenant.

Ici, pas besoin de dé ou de carnet de notes (une feuille volante suffira), mais l'interactivité y est bien présente. Un vrai plaisir que de résoudre la mort par empoisonnement du romancier Ames Douglas.

L'enquête est bien scénarisée, les pistes sont nombreuses, multiples, même, laissant la possibilité de trouver la solution par d'autres chemins ou de se faire aider un peu par Holmes.

Mes seules critiques seront pour les dessins : Holmes ressemble à une caricature de Benedict Cumberbatch ("Sherlock" à la BBC) et il y a comme des imitations de taches de graisse sur les dessins... ça gâche un peu le tout, mais cela lui donne un cachet comme s'il avait été feuilleté souvent.

Le canon est bien respecté (hormis le hiatus de 5 ans), l'enquête est originale et tellement bien trouvée que j'ai compris - un peu tard - qui était le véritable coupable (là aussi, les fausses pistes sont bien trouvées).

Par contre, ma fougue et mon mépris du danger m'ont desservis puisque je suis morte deux fois (du moins, mon personnage de Watson), je suis responsable de la mort de Holmes et un innocent est mort, dû à un mauvais choix d'action de ma part. Oups ! Game Over...

Le code secret m'a fait suer et heureusement que les indices étaient là, distillé à bon escient par Holmes. le code étant important pour la suite.

Par contre, je n'ai pas foiré dans mes déguisements, ni dans mes filatures, ayant choisi les bonnes personnes à suivre. Quant aux questions à poser à la veuve et au majordome, j'ai évité les questions qui fâchent.

Bref, je me suis amusée comme une petite folle avec cette bédé aux multiples possibilités.

Pour vous dire, une fois l'enquête terminée, j'ai feuilleté le petit livre afin de voir ce qu'il se serait passé si j'avais suivi telles ou telles pistes, posé telles ou telles question et je compte bien approfondir ma recherche pour ne rien rater de cette bédé.

De plus, une image à la fin laisse sous-entendre que tous les mystères ne sont pas levés et que nous pourrions avoir un autre épisode. En tout cas, il y a encore une enquête à résoudre sur le Net.
Faut-il manger les animaux ? Faut-il manger les animaux ?
Jonathan Safran Foer   
Voilà un bouquin d'une intelligence remarquable qui met notre sens critique et notre bon sens à l'épreuve: l'auteur ne vient pas en donneur de leçons. Tout au contraire, il partage un cheminement, une expérience, une analyse qui l'ont conduit à faire le choix raisonnable du végétarisme.

Il souligne l'incidence de l'industrie agro-alimentaire sur tous les aspects de notre vie: santé, environnement, morale, atteinte de l'air, de l'eau, des terres agricoles, etc. Et nous donne à voir ce que nous refusons de savoir: les conditions d'élevage ou d'abattage, et les limites économiques de ces pratiques.

Mais il convoque également les points de vue des différents acteurs de cette économie: producteurs, ouvriers d'abattoirs, éleveurs industriels et traditionnels...

Un livre bouleversant, dans tous les sens du terme. Un livre nécessaire.
Difficile, douloureux, rare.

par charly09
Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes
Christian Morel   
Très intéressante, cette analyse de situations dramatiques ou anodines, médiatisées ou tristement banales, dans lesquelles l'auteur recherches les raisons qui ont poussé des hommes et des femmes intelligents, à prendre une décision absurde, par rapport à leur objectif initial.


par Cysco
Ubik Ubik
Philip K. Dick   
No comment, ce livre est incoutournable à tout amateur de SF qui se respecte. Il est de plus abordable par le lectorat plus classique ce qui est une grande richesse.
Ecrit par un Maître de la SF!
Le Parfum Le Parfum
Patrick Süskind   
Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

par vagabonde