Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de DobbyElfeLibre : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque


La Légende des siècles La Légende des siècles
Victor Hugo   
Une chose est sûre : Hugo sait écrire.
J'ai dû lire l'intégralité du texte d'une traite pour les cours (ce que je ne recommande pas du tout, parce qu'on ne prend pas le temps de savourer les textes), mais je ne regrette pas cette lecture. Tous les textes ne m'ont pas plu : certains faisaient des pages et des pages sans que je ne puisse m'y intéresser, alors que d'autres ont su en quatre vers complètement me bouleverser.
Il y traite de sujets divers à travers des personnages d'origines variées, brossant un portrait de l'humanité très optimiste : pour lui, l'Histoire a un sens, et les hommes tendent à s'accomplir.
Lettres de mon moulin Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet   
Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

par Linou
Le Vieil Homme et la Mer Le Vieil Homme et la Mer
Ernest Hemingway   
C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

par x-Key
Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire
Anne Rice   
un livre à dévorer tout cru!! le premier que j'ai lu sur les vampires! je le conseille vivement.

par Bella57
Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire
Anne Rice   
Ce livre m'a été conseillé par quelqu'un qui en était fan. Moi j'avoue qu'il m'a parfois un peu ennuyé. Je crois que c'est la façon dont elle écrit, mais sans pouvoir en être sûr. L'histoire par contre est vraiment très bonne. On apprend comme Lestat de Lioncourt, quittant sa famille, va se rendre à Paris avec un ami, et se qui va s'y passer. Comment il va devenir un vampire, et ce que ça va impliquer pour lui et son entourage. Sa vie va se transformer, sa personnalité. Son créateur l'aura laissé avec un héritage de questionnement et de vision de la vie qui ne le lâchera pas et participera à la construction de ce qu'il va devenir. Un vampire libertin, libéré et désireux de savoir, de connaître.
Ainsi, à la recherche des anciens, il rencontrera Armand, puis Marius...
L'approche des vampires de Anne Rice est assez singulière, s'écarte de la tradition vampirique des pieux dans le coeur, des crucifix et de l'ail. Ces vampires là ont l'air plus "vrais", plus réels dans leur psychologie qui est très bien développée. On vit vraiment dans ce monde et on en apprend la complexité de cette vie, et à la fois l'anarchie qui règne dans ce qu'on pourrait croire être une société de vampires. Mais il n'en est rien, Lestat s'en aperçoit vite. Tout chez les damnés n'est qu'anarchie, incompréhension, perditude, solitude. Rien ne les unis que leur mode de vie.
Cette biographie de Lestat précède bien évidemment Entretien avec un vampire dans la chronologie, mais il a été écrit après ; il est le 2nd dans la chronique des vampires. La fin du livre fait directement lien avec la Reine des Damnés qu'il introduit.
Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés
Anne Rice   
A mes yeux le meilleur des chroniques des vampires, tous les personnages y sont regroupés, dans une histoire des plus prenante, et enfin un auteur qui s'engage sur l'origine des vampires (à ma connaissance il ne sont que 2 ou 3 en comptant Anne Rice) lisez tous de même les précedents pour bien profiter de ce livre mais je le conseil aux amateurs de frissons fantastique et vampire.

par Volusian
Cromwell Cromwell
Victor Hugo   
La pièce est souvent éclipsée par sa Préface, le manifeste du théâtre romantique. Mais cette oeuvre, dans un contexte historique important et intéressant, a son propre charme, avec une réflexion sur la figure de l'homme d'Etat.

par Laurien
Hernani Hernani
Victor Hugo   
Une bonne pièce.
 
Hernani est une pièce à lire. Pas parce qu'elle est magnifique (elle a des qualités indéniables et de magnifiques fulgurances mais Victor Hugo n'a jamais excellé comme dramaturge), mais parce qu'elle a marqué les lettres françaises. Hernani représenté sur scène a été un ras-de-marée dans le paysage littéraire du début du XIXe siècle. Le traitement totalement novateur de l'alexandrin dans cette pièce en vers (« j’ai foulé le bon goût et l’ancien vers françois / sous mes pieds »¹, « j'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin »²) marqua le début d'une grande bataille, bataille dite "d'Hernani", mais qui cristallisait en fait l'opposition entre les derniers bastions classiques et la jeunesse romantique qui allait occuper le devant de la scène littéraire pendant un long moment. Théophile Gautier livre d'ailleurs une vision effarante de la manière dont, dès la première représentation et dès les premiers vers, les choses ont dégénéré.³ Plus qu'une simple pièce de théâtre, Hernani est un jalon dans l'histoire de la littérature, un événement tant littéraire et artistique que social. Raison de plus pour s'y pencher : il sera au programme des Terminales Littéraire jusqu'en 2020 !
Il faut reconnaître qu'Hernani donne dans certaines scènes une très bonne illustration de ce que peut être le style hugolien et l'expression romantique (comme mouvance littéraire) de sentiments. Même si je préfère Ruy Blas, Hernani reste une très bonne pièce.
 
Tant pour l'impact historique et littéraire que la pièce a eu que pour ses qualités propres, Hernani est une pièce à lire.
 
______
¹ Contemplations, I, 7, "Réponse à un acte d'accusation".
² Contemplations, I, 26, "Quelques mots à un autre".
³ Voir Théophile Gautier, Histoire du romantisme, XI "Première représentation d'Hernani" et XII "Hernani".
Ruy Blas Ruy Blas
Victor Hugo   
Livre étudié en cours, qui m'a bien plu. C'est un peu lourd au niveau des rimes, mais sinon, l'histoire a beau finir de façon un peu tragique elle est très belle. Je conseille cette lecture rien que pour la culture littéraire.