Docteur Jekyll et Mister Hyde

Description ajoutée par Mouflette 2014-03-05T16:55:58+01:00

Ce livre raconte quel lien unit le très gentil et respecté docteur Jekyll au cruel mister Hyde. En effet, ce dernier a les clés de la maison du docteur et y entre très souvent... Que se passe-t-il chez le docteur Jekyll?

Extrait ajouté par Cycy15-08 2014-06-14T14:59:57+02:00

" Le médecin venu ausculter l'enfant montra pour cette être monstrueux un violent dégout. J'avais le même sentiment, et nous nous sommes promis de faire beaucoup de bruit autour de cette affaire."

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-08-04T08:14:55+02:00

un roman peu captivant pour ma part. Même si les personnages sont très intéressants, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, le terminer a été incroyablement dur...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T09:29:13+02:00

un univers et une ambiance vraiment prenante pour un si court roman.

Un classique étonnant

Commentaire ajouté par MlleViolette 2017-04-17T15:37:30+02:00

Je me souviendrais sans doute à jamais de l'atmosphère oppressante dégagée à la lecture de ce roman. Malheureusement pour moi, j'en connaissais déjà la fin, comme beaucoup d'entre nous. Découvrir cette étude de la nature humaine est très intéressant, Jekyll me révulsant avec ses pulsions. Le récit est trop court à mon goût et je n'en imaginais pas ainsi le déroulement. Ce qui est cependant indéniable est l'écriture de l'auteur, un vrai maître en la matière !

Commentaire ajouté par Ann33 2016-11-14T18:43:47+01:00

Livre très intéressant malheureusement le suspens nous est volé car tout le monde connait ce classique.

Mais manière originale de traité de la double personnalité ou encore de son bon et de son mauvais coté.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-03-08T14:37:46+01:00

Je n'ai pas appréciée cette BD. Une histoire toutefois ré-inventée !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-05T22:08:25+02:00

Livre au succès immense, j'ai été un peu déçu par le texte, mais c'est normal quand on a trop d'attentes ! Un incontournable.

Commentaire ajouté par Seb92i 2015-02-13T20:41:41+01:00

J'ai bien aimé cette histoire, même si la fin est prévisible. La double personnalité du docteur Jekyll est fascinante.

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T20:39:24+02:00

S comme Stevenson

"Des circonstances bien bizarres, en effet, mais je crois comprendre"

En résumé

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé Une fillette, par mégarde, le heurte.Et l'irréparable se produit: l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Etrange? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Mon sentiment

C'est donc cette oeuvre que j'ai choisi pour découvrir Stevenson. Bien évidemment, je connaissais l'histoire, dans les grandes lignes, comme beaucoup, et le film avec Julia Roberts m'avait donné envie de découvrir le célèbre roman.

Pour commencer, cela se lit vite, très vite. Et durant les premiers chapitres, j'avais le sentiment que l'auteur avait opté pour une écriture rapide, nerveuse qui accentua d'autant plus ma sensation de vitesse. En parlant de style, il est simple, donc accessible à tous. De plus, le roman étant court, difficile de ne pas parvenir à la fin.

Quant à l'histoire en elle-même, elle semble respecter les même codes que le style; rapide et simple. peu de suspens donc, et quand il y en a, il est de courte durée, hormis concernant les motivations du Dr Jekyll, abordées à la toute fin du récit. Je ne vais pas le cacher, je m'attendais avant tout à suivre le raisonnement de Jekyll (et surtout de Hyde) en ayant nombre de pensées, questionnements, réflexions, etc..., et nous pas à suivre le curieux mais non moins consciencieux Me Utterson dans son enquête.

Finalement, je suis heureux d'avoir lu ce classique qui me manquait, même si j'ai le sentiment de ne pas en savoir plus sur Jekyll; j'aurais aimé une oeuvre plus intimiste, confidentielle.

Vadaëme

Commentaire ajouté par vagabonde 2014-07-19T17:06:34+02:00

De l'histoire de Dr Jeckyll et M.Hyde, je ne connais que la référence au bipolarisme et à la schyzophrénie. Je ne connais rien de l'histoire sinon ça. Et comme Librio a la gentillesse de faire des éditions à 2 euros, je me suis laissée tenter par ce classique que j'ai acheté il y a quelques années. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plutot. Je sais seulement qu'il n'y a pratiquement aucune chance que je le relise de sitôt.

S'il y a un mot ou une expression qui me vient à l'esprit pour qualifier ce livre, c'est : difficile d'accès. En effet, il est plutôt dur de parvenir à intégrer l'histoire, à s'immerger dedans. Le récit utilise des mots complexes, de"s expressions qui comme un collier de perles coincé dans une porte, tentent de se frayer un chemin par la force, sans vraiment passer. Même avec un bac littéraire et une bibliophilie avancée, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le début de l'histoire, et il m'a fallut un bon bout de temps pour m'installer dans le récit qui pourtant ne comporte que 90 pages.

Quand j'ai réussi enfin à y parvenir, à comprendre, et à éventuellement me dire que j'allais apprécier l'histoire malgré un faux départ, j'étais arrivée au dernier chapitre qui, je l'accorde était le seul pour relever le niveau puisqu'il relatait l'histoire sans queue ni tête, et sous-exploitée, du point de vue de Dr Jeckyll / M. Hyde. Soit dit en passant, cette histoire est probablement la plus spoilée de la littérature, sachant que tout le monde est déjà au courant, avant ce chapitre de révélation que Dr Jeckyll & M. Hyde ne sont qu'une seule et même personne. Bref, passons.

Je me suis ennuyée, sentie débile face à un tel chef d'oeuvre qui mettait mon vocabulaire et mon esprit sens dessus dessous. C'est bien un classique dont je me serais passée de la lecture.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-05-26T15:41:28+02:00

Une excellente BD pour adulte uniquement car on est dans quelque chose d'érotique ...

Guido Crepax met en scène une œuvre atypique qui reste très bien écrite et captivante. Chaque facette du personnage est intéressante. Mr Jekyll est gentil, brave et Mr Hide se révèle horrible et machiavélique.

Nous avons une histoire sombre et poétique à la fois cette BD est assez particulière, je ne pensais pas me retrouver dans un tel univers avant de l'ouvrir. Les dessins sont bons, dans l'album que j'ai lu les graphismes sont uniquement en noir et blanc.