Docteur Sleep

Description ajoutée par Sorcier 2013-09-18T11:17:40+02:00

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook.

Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil.

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme ...

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-03T17:57:52+01:00

Il avait toujours pensé que l'histoire de Barbe-Bleue était le plus effrayante de toutes, de toutes celles qui existaient et de toutes celles qui existeraient jamais, mais celle-ci était pire. Parce qu'elle était vraie.

J'ai mis du temps, j'ai eu du mal, mais je l'ai fini... Je ne lisais plus de King depuis des années, mais ayant adoré Shining, je me suis dit "pourquoi pas".

Pas un mauvais roman en soi. De l'intrigue, du suspens, pleins de références et d'échos avec Shining...

Mais... un livre qui tire en longueur. Et des explications que j'ai trouvées tiré par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le lien de parenté entre Dan et Abra. En quoi était-il utile? Jack Torrance avait déjà tant de défauts. Son amour pour sa famille était sa qualité rédemptrice, pourquoi lui ôter ça en lui créant une famille illégitime? Et le Don est sensé être une qualité aléatoire.. ça a un peu gâché le tout à mon goût.

Je suppose que les inconditionnels de King adoreront. Alors vous, foncez. Les autres, si vous avez abandonné King depuis des années, pourquoi pas, mais n'en faites pas une priorité.

Enfin .

Je retrouve mon Stephen King de ses débuts ...

Car je suis une grande FAN depuis toute jeune un Excellent auteur J' ADORE...

Un pur moment de bonheur et de plaisir ...

Un roman excellent...

Une suite vraiment passionnante et angoissante à souhait...

Des personnages attachant surtout Dan et ma douce Abra.

À lire ...

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par amelix17 2020-07-27T22:54:53+02:00

C'est le premier roman de King que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Il se comprend sans problème même si on connaît que les grandes lignes de Shining.

Les antagonistes sont vraiment géniaux et terrifiants.

Les personnages, principaux comme secondaires sont très attachants.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-07-23T11:14:33+02:00

J'ai adoré retrouver Danny adulte, découvrir Abra, en apprendre plus sur le Don! Il est bien meilleur que Shining (que j'avais aimé)

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2020-07-21T15:26:16+02:00

La digne suite de Shining!

Shining ayant été mon premier Stephen King, il a une place particulière dans mon coeur de lectrice. Et si les suites sont généralement moins bonnes, celle-ci fait exception.

Certes, elle ne dépasse pas le premier volume (mais je ne suis probablement pas objective sur ce point), mais elle vaut amplement la peine d'être lue.

Docteur Sleep, c'est l'histoire de l'enfant qui, après quelques expériences traumatiques et la mort de son père possédé, devient ce qu'il s'était juré de ne pas être. Et c'est avec émotion qu'au fil des pages, j'ai à nouveau appris à le connaître, appris à connaître de nouveaux personnages, bons et moins bons, et à accepter que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai particulièrement aimé explorer la personnalité de Danny Torrance sous un nouvel angle, me questionner avec lui, pleurer avec lui la perte de certains personnages et éprouver avec lui une sort de soulagement d'avoir enfin pu mettre derrière lui son expérience à l'Outlook.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T15:11:19+02:00

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles aventures de Dan. La moindre des choses que je puisse dire c'est que c'est plein d'action !

Plein de personnages qu'on découvre séparément et dont les liens se révèlent petit à petit. On a les différents points de vue de chacun sur les autres ce qui est très intéressant. On est plongés dans la vie des uns et des autres, leurs dilemnes, leur lutte pour survivre.

Encore une fois, S. King m'éblouit par son talent d'écriture. On peut avoir peur d'attaquer un ouvrage de 768 pages mais c'est tellement fluide, on veut toujours en savoir plus que les pages défilent toutes seules.

J'ai regardé le film à la minute où j'ai fini le livre et je n'ai pas été déçue :)

Autant la première partie respecte assez le livre, autant la seconde dévie complètement.

Mais je comprend les décisions qui ont été prises, comm‪e Shining‬ le film dérivait aussi, ils ne pouvaient pas être incohérents.

J'ai toutefois adoré la fin du second film qui est en réalité la fin du premier livre ! Beau rattrapage :)

Commentaire ajouté par Joany13 2020-06-16T19:20:37+02:00

M'ouais.

Contrairement à Shining, qui se déroule sur à peine quelques mois, cette suite s'étend sur des dizaines d'années. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, mais elle n'a rien eu d'inoubliable pour moi. J'étais plutôt attachée à Dan, mais les longueurs du livre ont fait en sorte que ma lecture était plus ou moins palpitante.

J'ai trouvé que c'était très intéressant d'en apprendre plus sur le petit Danny Torrance, mais l'histoire met trop de temps à arriver à la « grande finale ». J'avais également de la difficulté à bien me représenter certaines scènes.

Bref, une lecture intéressante, certes, mais qui n'aura rien eu d'exceptionnelle pour moi.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-04-19T19:06:22+02:00

La digne suite de Shining ! Évidemment, pas du tout la même ambiance mais tout aussi addictif.

Dans ce deuxième tome, on retrouve notre petit Danny Torrance, des années après les terribles événements de l'Overlook.

On retrace son parcours durant ces trois décennies, entre alcools, bagarres et mauvaises décisions. Mais tout change lorsqu'il arrive dans la petite ville de Frazier.

Il y fera la rencontre de gens de confiance et prêt à l'aider.

On découvre aussi de nouveaux personnages, bon ou mauvais, qu'on suit au travers des années et avec cette alternance entre leurs histoires, leurs passés, qui rythment ce livre, on de retrouve entraîné avec plaisir.

Outre le côté fiction, Stephen King aborde des thèmes qui font réfléchir et qui lui sont chers : l’enfance comme lieu de toutes les angoisses, les réserves insoupçonnées des forces de l’esprit, l’inquiétant danger qui rôde au sein de la classe moyenne américaine, l’alcool comme refuge, etc...

D’une efficacité redoutable, assez éprouvant pour les nerfs mais très excitant pour les neurones.

Une suite qui en est une, sans vraiment l'être... Un roman aussi différent, malgré les points communs, en particulier dans la manière dont la mort est abordée dans ce livre.⠀

J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par neelhann 2020-03-31T20:47:26+02:00

J'ai vu le film avant le livre et j'ai trouver le livre bien mieux, la fin est super et les détails sont bien présent. Pas déçu d'avoir vu le film avant si j'avais lu le livre en premier j'aurais été très déçu du film

Commentaire ajouté par AJCrime 2020-03-08T00:02:39+01:00

Le scenario se tisse très doucement et s’accompagne d’une lenteur de narration un peu étrange, enfin, une opinion personnelle. Pas de huis clos cette fois, c’est ouvert pour un combat du bien contre le mal… mais le bien n’y est pas que l’ennemi du mal et c’est au tour d’un Danny désabusé de protéger l’innocence du grand méchant loup. Une tâche qui dépasse ses capacités, il faut se l’avouer de prime abord.

Malgré quelques coquilles résiduelles (on en trouve vraiment partout de nos jours, mes enfants diraient : « ok, boomer »), j’ai adoré jusqu’au bout. Une belle revanche Danny boy, je te félicite pour l’homme adulte que tu es devenu à la fin de ce roman, ça n’a pas dû être très facile. 

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-02-28T07:58:12+01:00

Ce roman de Stephen King n'est sans doute pas le meilleur mais il reste agréable à suivre.

L'auteur se sert du "Don" de Danny Torrance, l'un des protagonistes de "Shining", pour proposer une histoire originale et assez prenante, mais il ne faut pas y voir une suite directe.

Cela dit, mieux vaut lire dans l'ordre ces deux romans, ce qui évite le spoil.

Le rythme est lent, l'action peu présente, sauf lors du final, le point fort se situant au niveau des personnages, en particulier celui de Danny.

Stephen King fait le boulot en nous embarquant dans cette histoire, ce n'est pas renversant et encore moins terrifiant, rien de comparable avec "Shining", mais cela reste globalement réussi.

Commentaire ajouté par presquephine 2020-01-22T19:02:24+01:00

Pas vraiment de surprise concernant le personnage principale mais une histoire bien mené qui fait qu'n n'arrive pas a lâcher le livre.

Docteur Sleep

• France : 2013-10-30 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • Canada : 2015-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-24 (English)

• Doctor Sleep - Anglais
  • Doctor Sleep, Book 2 - Anglais