Docteur Sleep

Description ajoutée par Sorcier 2013-09-18T11:17:40+02:00

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook.

Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil.

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme ...

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-03T17:57:52+01:00

Il avait toujours pensé que l'histoire de Barbe-Bleue était le plus effrayante de toutes, de toutes celles qui existaient et de toutes celles qui existeraient jamais, mais celle-ci était pire. Parce qu'elle était vraie.

J'ai mis du temps, j'ai eu du mal, mais je l'ai fini... Je ne lisais plus de King depuis des années, mais ayant adoré Shining, je me suis dit "pourquoi pas".

Pas un mauvais roman en soi. De l'intrigue, du suspens, pleins de références et d'échos avec Shining...

Mais... un livre qui tire en longueur. Et des explications que j'ai trouvées tiré par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le lien de parenté entre Dan et Abra. En quoi était-il utile? Jack Torrance avait déjà tant de défauts. Son amour pour sa famille était sa qualité rédemptrice, pourquoi lui ôter ça en lui créant une famille illégitime? Et le Don est sensé être une qualité aléatoire.. ça a un peu gâché le tout à mon goût.

Je suppose que les inconditionnels de King adoreront. Alors vous, foncez. Les autres, si vous avez abandonné King depuis des années, pourquoi pas, mais n'en faites pas une priorité.

Enfin .

Je retrouve mon Stephen King de ses débuts ...

Car je suis une grande FAN depuis toute jeune un Excellent auteur J' ADORE...

Un pur moment de bonheur et de plaisir ...

Un roman excellent...

Une suite vraiment passionnante et angoissante à souhait...

Des personnages attachant surtout Dan et ma douce Abra.

À lire ...

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par lila11 2020-11-22T11:10:55+01:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre : un décor bien planté, pas de temps mort, des personnages attachants, et des thèmes fort bien exploités.

Et le style de Stephen King qui me ravit toujours autant.

Seul bémol : j'aurai aimé un final beaucoup plus explosif.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-11-21T19:42:38+01:00

Pas le temps de s'ennuyer!

Quand on tient un roman de Stephen King, on ne le lâche pas avant d'en avoir terminé.

Ceci est une constante et Docteur Sleep ne déroge pas à la règle.

Je ne suis pourtant pas réellement "accro" lorsque la fiction s'éloigne trop du monde réel et de la vraie vie; néanmoins j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Biloue62 2020-11-11T15:56:14+01:00

Une suite à Shining... et quelle suite, enfin. J ai adoré la suire qui a été faite au premier chef d oeuvre du King. Sans surprise, le fils de Jack Torrance est rattrapé par les démons de son père à travers l alcoolisme. On le retrouve totalement désorienté jusqu’à ce qu il rencontre Abra à travers ses rêves et qu il décide de découvrir qui est cette fillette. S en suit alors une quête qui le mènera jusqu aux cendres de l hôtel Overlook. En lisant ce livre, on est contents de voir que Dan va finalement aller bien et qu il a retrouvé une famille. Un vrai excellent roman du King.

Ps : le film adapté de ce roman passe totalement à côté de l essentiel. Tout d abord, on croit à une excellente surprise car la première moitié du film respecte totalement le livre. Puis, cela vire à du Kubrick, hélas, avec un overlook toujours bien là et une bataille finale qui a lieu dans les escaliers (n importe quoi). Sachant que l énigme principale du livre se trouve en un lien familial, on passe à côté de son essence en regardant le film. C est bien dommage, car il avait bien commencé.

Commentaire ajouté par amelix17 2020-07-27T22:54:53+02:00

C'est le premier roman de King que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Il se comprend sans problème même si on connaît que les grandes lignes de Shining.

Les antagonistes sont vraiment géniaux et terrifiants.

Les personnages, principaux comme secondaires sont très attachants.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-07-23T11:14:33+02:00

J'ai adoré retrouver Danny adulte, découvrir Abra, en apprendre plus sur le Don! Il est bien meilleur que Shining (que j'avais aimé)

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2020-07-21T15:26:16+02:00

La digne suite de Shining!

Shining ayant été mon premier Stephen King, il a une place particulière dans mon coeur de lectrice. Et si les suites sont généralement moins bonnes, celle-ci fait exception.

Certes, elle ne dépasse pas le premier volume (mais je ne suis probablement pas objective sur ce point), mais elle vaut amplement la peine d'être lue.

Docteur Sleep, c'est l'histoire de l'enfant qui, après quelques expériences traumatiques et la mort de son père possédé, devient ce qu'il s'était juré de ne pas être. Et c'est avec émotion qu'au fil des pages, j'ai à nouveau appris à le connaître, appris à connaître de nouveaux personnages, bons et moins bons, et à accepter que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai particulièrement aimé explorer la personnalité de Danny Torrance sous un nouvel angle, me questionner avec lui, pleurer avec lui la perte de certains personnages et éprouver avec lui une sort de soulagement d'avoir enfin pu mettre derrière lui son expérience à l'Outlook.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T15:11:19+02:00

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles aventures de Dan. La moindre des choses que je puisse dire c'est que c'est plein d'action !

Plein de personnages qu'on découvre séparément et dont les liens se révèlent petit à petit. On a les différents points de vue de chacun sur les autres ce qui est très intéressant. On est plongés dans la vie des uns et des autres, leurs dilemnes, leur lutte pour survivre.

Encore une fois, S. King m'éblouit par son talent d'écriture. On peut avoir peur d'attaquer un ouvrage de 768 pages mais c'est tellement fluide, on veut toujours en savoir plus que les pages défilent toutes seules.

J'ai regardé le film à la minute où j'ai fini le livre et je n'ai pas été déçue :)

Autant la première partie respecte assez le livre, autant la seconde dévie complètement.

Mais je comprend les décisions qui ont été prises, comm‪e Shining‬ le film dérivait aussi, ils ne pouvaient pas être incohérents.

J'ai toutefois adoré la fin du second film qui est en réalité la fin du premier livre ! Beau rattrapage :)

Commentaire ajouté par Joany13 2020-06-16T19:20:37+02:00

M'ouais.

Contrairement à Shining, qui se déroule sur à peine quelques mois, cette suite s'étend sur des dizaines d'années. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, mais elle n'a rien eu d'inoubliable pour moi. J'étais plutôt attachée à Dan, mais les longueurs du livre ont fait en sorte que ma lecture était plus ou moins palpitante.

J'ai trouvé que c'était très intéressant d'en apprendre plus sur le petit Danny Torrance, mais l'histoire met trop de temps à arriver à la « grande finale ». J'avais également de la difficulté à bien me représenter certaines scènes.

Bref, une lecture intéressante, certes, mais qui n'aura rien eu d'exceptionnelle pour moi.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-04-19T19:06:22+02:00

La digne suite de Shining ! Évidemment, pas du tout la même ambiance mais tout aussi addictif.

Dans ce deuxième tome, on retrouve notre petit Danny Torrance, des années après les terribles événements de l'Overlook.

On retrace son parcours durant ces trois décennies, entre alcools, bagarres et mauvaises décisions. Mais tout change lorsqu'il arrive dans la petite ville de Frazier.

Il y fera la rencontre de gens de confiance et prêt à l'aider.

On découvre aussi de nouveaux personnages, bon ou mauvais, qu'on suit au travers des années et avec cette alternance entre leurs histoires, leurs passés, qui rythment ce livre, on de retrouve entraîné avec plaisir.

Outre le côté fiction, Stephen King aborde des thèmes qui font réfléchir et qui lui sont chers : l’enfance comme lieu de toutes les angoisses, les réserves insoupçonnées des forces de l’esprit, l’inquiétant danger qui rôde au sein de la classe moyenne américaine, l’alcool comme refuge, etc...

D’une efficacité redoutable, assez éprouvant pour les nerfs mais très excitant pour les neurones.

Une suite qui en est une, sans vraiment l'être... Un roman aussi différent, malgré les points communs, en particulier dans la manière dont la mort est abordée dans ce livre.⠀

J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par neelhann 2020-03-31T20:47:26+02:00

J'ai vu le film avant le livre et j'ai trouver le livre bien mieux, la fin est super et les détails sont bien présent. Pas déçu d'avoir vu le film avant si j'avais lu le livre en premier j'aurais été très déçu du film

Docteur Sleep

• France : 2013-10-30 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • Canada : 2015-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-24 (English)

lila11 le place en liste or
2020-11-22T10:57:38+01:00
Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T18:49:32+01:00

• Doctor Sleep - Anglais