Docteur Strange - Le Destin des Rêves

Description ajoutée par Sherlocked_666 2016-12-08T19:29:30+01:00

Faisant face à une vague de violence sans précédent, le monde civilisé menace de s’effondrer. Bien qu’il ait combattu des hordes de démons et les pires magiciens de l’Univers, le fameux Docteur Strange semble désarmé alors que des gens normaux se mettent à vivre leurs pires cauchemars. Le Sorcier suprême doit cette fois protéger le royaume sacré des rêves. Mais pour cela il faudra d’abord qu’il affronte ses propres cauchemars.

- Vous êtes arrogant et dangereux. Même moi, je n'aurais pas l'audace d'essayer de contrôler une singularité sur le plan mortel. Si vous continuez, il va y avoir des blessés.

- Spoiler : ça ne sera pas lui, ajouta Satana en désignant Stephen.

Un bon divertissement, mais rien de bien exceptionnel. Je pense que ce livre s'adresse surtout aux super fans de docteur Strange.

Wow ! C'est une très belle découverte !

Avant les films de Marvel, je ne connaissais que très vaguement les super héros, pour moi tout a commencé avec la série de films les X-mens de Fox. Je n'avais jamais lu les comics, parce que ça me semblais trop compliqué (par où commencer avec tout ces univers alternatif ? Je suis très linéaire dans mes lectures lol).

C'est le film sur Dr Strange qui m'a fait découvrir le personnage et je l'ai adoré !

Ce livre, je pense qu'il faut le lire après avoir vu le film ou les comics, parce qu'il y a plusieurs références à des personnages ou des antagonistes qui sont vu dans ceux-ci, alors la personne lambda s'y perdrait facilement et ne comprendrait pas.

Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est qu'on parle du Dr, de ce qu'il l'a construit pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui, comment son caractère s'est formé et transformé.

C'est sur que je vais lire les autres livres de cette collection ! Gros coup de coeur !

Quel plaisir de retrouver le Docteur Strange autre part que dans le film !!

L'histoire est intéressante et nous découvrons ainsi la dimension des rêves en proie à un mal inconnu. Avec Strange et d'autres, on va ainsi découvrir certains domaines de rêves bien particuliers et faire ainsi la connaissance de personnages attachants (tel que Cauchemar).

Notre bon Docteur Strange devra souvent faire face à son passé mais cela nous permet d'être plus proche de lui et d'en apprendre plus sur ce héros qui a bien évolué.

Un vrai plaisir à lire.

Cela faisait un petit moment que ce bouquin patientait dans ma PAL, car j'attendais le bon moment pour le dévorer.

Le Docteur Strange est sans conteste mon héros préféré de tout l'univers de Marvel. J'avais envie de voir ce qu'un roman autour de lui pouvait apporter de plus au personnage tel qu'on le connaît à travers les comics, et qu'on a redécouvert avec l'excellente adaptation cinématographique dont il a bénéficié récemment.

L'histoire se déroule alors que Stephen est déjà un sorcier depuis un bon moment. Il est reconnu comme un mage redoutable et est très célèbre parmi ses confrères.

Stephen est un personnage extrêmement attachant de par son caractère et son vécu.

Au départ, il était présomptueux, matérialiste, insensible et très renfermé sur lui-même, la faute à son passé douloureux et à son succès professionnel. Cependant, l'apprentissage de la magie lui a permis de prendre conscience de son comportement et de le changer pour le meilleur. On le découvre donc empathique, humble, protecteur, mais pas seulement. Son côté romantique est également révélé, et on se retrouve face à un personnage très humain, bien plus humain que le neurochirurgien qu'il était auparavant.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve son fidèle assistant Wong, qui n'est heureusement pas laissé de côté, c'est-à-dire qu'il n'a pas le rôle classique du larbin. Bien qu'il ne soit pas très présent (et j'émets un léger regret sur ce point-ci), il apporte un petit plus à l'histoire.

Ensuite, nous avons Sharanya, une scientifique qui, bien évidemment, ne croit qu'en la science. Il n'y a rien de surprenant à ce que Strange soit accompagné d'un autre protagoniste qui ne croit pas en la magie, il le fallait bien. Quoi qu'il en soit, Sharanya est plutôt sympathique et l'auteure a bien géré le développement de sa vision des forces occultes.

Je finirai sur les personnages en mentionnant Jane, une jeune fille mystérieuse dont on ne sait trop quoi penser ; et enfin Cauchemar, qui malgré sa rivalité avec Strange, se révèle attachant et amusant.

La rivalité entre Stephen et son ennemi Cauchemar est assez bien exploitée. Elle ne tombe pas dans le cliché, et son évolution est intéressante à suivre. Spoiler(cliquez pour révéler)Les deux rivaux sont obligés de collaborer pour mener leur quête à bien; et malgré lui, Cauchemar contribue à rendre Stephen encore plus attachant. Il hante les nuits de Stephen en lui envoyant des visions affreuses et terrifiantes face auxquelles ce-dernier est bien vulnérable. C'est pourquoi le sorcier choisit de sacrifier son sommeil pour ne pas avoir à subir ces angoisses nocturnes. Il se veut imperturbable, mais nous avons ici une nouvelle preuve de son humanité, et c'est vraiment touchant.

L'intrigue est posée dès le prologue et la curiosité est immédiatement piquée.

L'histoire tourne autour de la dimension des rêves. On voyage à travers les différents mondes oniriques, on rencontre des personnages variés, hauts en couleurs, tantôt gentils, tantôt méchants. On chemine à travers les rêves et les cauchemars des protagonistes, en particulier ceux de Stephen, ce qui permet une certaine proximité entre le lecteur et les personnages.

Le roman en lui-même est bien écrit, fluide et assez addictif. Même s'il n'y a pas trop de suspens, l'histoire n'est pas ennuyeuse du tout. Des combats ponctuels permettent de donner des coups de fouets à l'intrigue. Le héros n'est pas invincible et les méchants sont originaux, il n'y a pas de combats inutiles ou superflus.

Toutefois, un lecteur qui n'est pas habitué à l'univers du Sorcier Suprême aura du mal à comprendre tout ce dont il est question. Il se perdra dans un océan de noms de personnages, de dimensions, d'incantations et de divers objets magiques. Les explications à ce niveau-là sont très maigres et le lecteur peut être désemparé si, par exemple, il ne sait pas ce qu'est l’Œil d’Agamotto (Stephen en faisant un usage récurrent...).

On suppose donc que le lecteur se jette dans l'histoire en connaissant un tant soit peu l'univers du Docteur Strange, sinon, il sera vite largué par le lexique spécifique et l'absence d'indications. Par exemple, Dormammu va être mentionné une première fois, et si le lecteur n'a jamais lu de comics ou même vu le film (qui est justement centré sur Dormammu), il sera perplexe et, j'imagine, se lassera assez vite.

Ce n'est qu'après une centaine de pages qu'on commence à nous relater le passé de Stephen, par fragments distillés au fil des chapitres. Je considère que les informations données sont suffisantes pour cerner le héros dans sa globalité, mais je recommande fortement à ceux que cela intéresse de se pencher sur des biographies complètes. Car le Docteur Strange est un personnage magnifique.

En résumé... j'ai tout simplement a-do-ré, je ne pensais pas que ce roman me plairait autant.

Je recommande donc ce livre à tous les amateurs des aventures du Sorcier Suprême. Cette nouvelle histoire n'est pas un brin décevante, et vaut vraiment le détour !

Quel plaisir de pouvoir lire une histoire du Docteur Strange! Plein d'originalité, j'ai adoré ce livre qui nous montre le monde des rêves en proie à un terrible danger. Et Cauchemar est un personnage étonnamment attachant.

Docteur Strange - Le Destin des Rêves

• France : 2016-10-28 - Poche (Français)