Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'apprécie toujours la plume de l'auteur ; c'est bien écrit, bien documenté et le ton est léger et plein d'humour, mais il m'a perdue avec cette histoire. J'ai eu l'impression que l'enquête n'était là que pour permettre à l'auteur de mettre en place des comiques de situation avec Voltaire, ou les autres personnages, et d'écrire des saillies ironiques et drôles. Parce que vraiment le récit manquait de cohérence et parfois, je me suis demandée comment on passait d'une situation à l'autre. C'est dommage parce qu'il y avait du potentiel.

PAL

Au début de cette série, j'aimais bien le côté humoristique, mais au fur et à mesure que la série évolue, on tombe de plus en plus dans le grotesque, à tel point que j'ai abandonné la lecture de ce tome en cours de route et m'a passé l'envie de lire la suite.

Même constat pour la série Mystère de Venise ...

J'ai été happée par un bon prologue et puis, plus grand chose si ce n'est une avalanche de petites choses, de caprices et d'idées farfelues signées Voltaire. Le philosophe exilé s'est lancé dans des travaux pharaoniques pour un lieu qui n'est pas à lui. On est noyé sous moults détails comme l'est sa bienfaitrice et tout cela pour... Pas grand chose.

Alors oui, c'est bien écrit comme toujours avec Frédéric Lenormand, mais j'aurai souhaité être plus captivée.

Le retour sur la capitale aurait pu être intéressant, mais même là il y a eut de la confusion. De l'action aussi un peu. Rien de déplaisant sauf le sentiment de lire un récit qui n'a pas beaucoup de fil conducteur.

Je garde de ce livre bien documenté une impression de fouillis. Cela foisonne. On a des informations. Reste que les liens de causes à effets ne sont pas évidents et parfois loin d'être pertinents. Voltaire est un trublion de première. On l'aime ainsi, cependant je trouve qu'il dépasse peut-être un peu les bornes.

Je suis un peu surprise car j'apprécie grandement l'auteur. Du coup, je ne sais plus si mon sentiment mitigé à l'issue de cette lecture vient du fait que j'avais un peu l'esprit encombré ou si l'auteur était lui aussi perturbé lors de son passage à l'écriture.

Quand Voltaire mène l'enquête!

Paris est en émoi suite à la découverte du corps d'un apothicaire dont les taches noires apparentes sur le corps ne font que renforcer la rumeur selon laquelle la peste serait de retour.

Voltaire, homme de lettres et philosophe, se retrouve à nouveau aux prises à de biens sombres desseins.

Imbu de sa personne, toujours auteurs de bons mots, et fauteur de troubles bien malgré lui, il se verra vite mêlé à cette enquête toujours accompagné de la marquise du Châtelet et de l'’abbé Linant.

Un livre où enquête policière flirte avec philosophie et situations cocasses. Un livre pour les amoureux de la langue française et de bons mots.

Contre la fièvre pourpre, l'opium et la saignée. Pour les dérangements intestinaux, la limaille de fer. Contre la peste... Voltaire !

Quand Hérault, ce policier fermé à la philosophie, découvre à Paris un cas de peste, il applique à la lettre ce remède et se met en tête de faire revenir Voltaire de son exil. Notre malheureux héros, qu'une main inconnue tente à plusieurs reprises d'assassiner, va mener l'enquête tambour battant en compagnie d'Émilie et de l'indispensable accessoire pour sortir en toute saison, son Linant.

Pour lutter contre la grisaille de février, rien de tel que la lecture du dernier Voltaire. On rit à chaque page des pitreries de Voltaire, des bons mots de l'auteur, et petit bonus dans cet opus, le frère de Voltaire. "Quel rat ! Quel roué !" En un mot, un Arouet !

La médecine est cette fois dans le collimateur de Voltaire et de Frédéric Lenormand. Et elle passe à la moulinette, son incompétence flagrante étant mise en valeur par le possible retour de la peste à Paris. Ajoutez-y une touche so british et un frère encombrant et vous avez une intrigue folle et drôle reposant sur la dualité. Mais les frères Arouet sont-ils si différents qu'on pourrait le croire ?