Docteure Irma. Tome 1 : La louve blanche

Description ajoutée par ZoukiYork 2015-04-22T17:03:13+02:00

Par l'auteure de la saga La Cordonnière, vendue à plus de 125 000 exemplaires à ce jour. Mère ou madone. Voilà les deux choix qui s'offraient aux femmes il n'y a pas si longtemps encore. Irma LeVasseur, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine, a rapidement décidé qu'elle ne serait ni l'une ni l'autre. Faisant son chemin dans la marginalité, elle luttera toute sa vie pour l'atteinte de ses idéaux et pour une grande cause: le bien-être des enfants. Dans le premier tome de ce roman historique, Pauline Gill nous plonge dans le combat personnel d'une femme qui désire pratiquer un métier d'hommes. D'une femme entière, passionnée et déterminée qui, à l'image de la louve, ne recule jamais devant les obstacles. D'une femme qui, on le sent à la lecture de cet ouvrage captivant, a su la toucher, l'émouvoir et, surtout, l'inspirer. SOMMAIRE Irma LeVasseur est la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Mais, au-delà, elle est surtout une femme, la première femme médecin à avoir exercé au pays. Des bâtons dans les roues, on lui en a mis. Celle qui a dû s'expatrier aux États-Unis et en Europe pour étudier la médecine, qui a eu à composer avec la méfiance et la mauvaise foi des dirigeants du Collège des médecins, et à combattre l'incompréhension de la société en général face à ses désirs de connaissance, aura finalement, au prix de sa vie personnelle, réussi à atteindre ses objectifs. Du moins, les plus importants. À travers l'histoire de cette petite fille de Saint-Roch de Québec, c'est à la lutte de toutes les femmes que nous assistons. Une lutte à finir avec l'iniquité.

« Il n'y a pas que ça. À votre âge, il est normal de rêver à la gloire et à la richesse…, enchaîne-t-elle, plus conciliante.

- Rien de cela ne m'intéresse, révérende Mère. Je veux soigner les malades, les enfants surtout.

- Ce n'est pas tout de faire vos études de médecine, ma pauvre enfant. Qui vous garantit que vous aurez le droit de pratiquer?

- Les garçons l'ont. Pourquoi pas les filles, pour autant qu'elles réussissent leurs examens?

- Si vous pensez que je me trompe, faites le tour de nos hôpitaux francophones et catholiques; je vous défie de trouver une seule femme parmi les médecins qui y travaillent. »

Irma l'ignorait. Sur le point de se laisser déstabiliser, elle réplique :

« Peut-être pas encore, mais vous allez voir, ça va changer. »

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre de Pauline Gill. J'adore son style d'écriture, sa façon de raconter.

J'ai souvent entendu de bons commentaires sur cette série qui comprends trois volumes. Je ne connaissais pas Irma Levasseur. Pauline Gill nous raconte la biographie de cette dame qui ne l'a pas eu facile côté profession. A l'époque, être femme médecin était très mal vu. Elle a donc eu plusieurs bâtons dans les roues pour devenir médecin. Mais Irma était prête à plusieurs sacrifices pour réaliser son rêve: soigner les jeunes enfants pour les sauver de la mort. Je crois que cette femme mérite d'être découverte. Elle nous apprends à toujours aller au bout de nos rêves, de ne jamais lâcher, de se surpasser.

Un très bon roman, basé sur une histoire vraie. On voit L'évolution des femmes en médecine et ça n'a pas été facile.

Je ne garde pas un souvenir intéressant de ce livre. Oui, c'est un livre historique, et malheureusement, il n'y pas d'action. Où en tout cas, ce n'est pas mon genre. Peut-être qu'un jour ce le sera plus, qui sait?