Docteure Irma (Intégrale)

Description ajoutée par ZoukiYork 2015-04-22T17:17:39+02:00

Les trois tomes d'une grande série, rassemblés dans un coffret numérique à petit prix ! Irma LeVasseur est la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Mais, au-delà de ses accomplissements professionnels, elle est surtout une femme, la première femme médecin à avoir exercé au pays. Des bâtons dans les roues, on lui en a mis. Celle qui a dû s'expatrier aux États-Unis et en Europe pour étudier la médecine, qui a eu à composer avec la méfiance et la mauvaise foi des dirigeants du Collège des médecins, et à combattre l'incompréhension de la société en général face à ses désirs de connaissance, aura finalement, au prix de sa vie personnelle, réussi à atteindre ses objectifs. Du moins, les plus importants. À travers l'histoire de cette petite fille de Saint-Roch de Québec, c'est à la lutte de toutes les femmes que nous assistons. Une lutte à finir avec l'iniquité. Docteur Irma – Tome 1, La Louve blanche Mère ou madone. Voilà les deux choix qui s'offraient aux femmes il n'y a pas si longtemps encore. Irma LeVasseur, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine, a rapidement décidé qu'elle ne serait ni l'une ni l'autre. Faisant son chemin dans la marginalité, elle luttera toute sa vie pour l'atteinte de ses idéaux et pour une grande cause: le bien-être des enfants. Docteur Irma – Tome 2, L’Indomptable Éprouvée par l'anonymat maintenu sur la fondation de son premier hôpital - l'hôpital Sainte-Justine à Montréal - la Dre Irma LeVasseur, première Canadienne française à exercer la médecine au Québec, trouvera une compensation inattendue à New York, où ses deux quêtes seront exaucées : retrouver sa mère et se consacrer à la santé des enfants. Mais nul repos pour cette femme d'audace au destin tumultueux. Les liens du sang lui réserveront les émotions les plus fortes que l'on puisse imaginer, alors que sa vie de médecin l'amènera à se dépasser sans relâche. Docteur Irma – Tome 3, La Soliste De retour au pays en 1922, la Dre LeVasseur, expérimentée et financièrement à l'aise, considère le moment venu de fonder un hôpital pour enfants à Québec. Plus déterminée que jamais, elle achète un superbe cottage au 55 de la rue Grande-Allée et y fonde, avec des collègues médecins et des Dames bénévoles, ce qui deviendra l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Réussira-t-elle, cette fois, à demeurer à la direction de son hôpital? Le défi est grand pour la pédiatre dont le tempérament, les idéaux et les exigences affrontent trop souvent des adversaires puissants... Qui sera à ses côtés quand de nouvelles épreuves surgiront? À quatre-vingts ans, Irma LeVasseur n'a pas encore livré ses derniers combats. En sortira-t-elle victorieuse?